Chauffage en Algarve

Ayant parcouru un grand nombre d'annonces relatives à la location à l'année de maisons ou d'appartements à Olhao , je constate que la plupart des logements n'ont ni moyen de chauffage , ni cheminée . Certains ont la climatisation , mais on me dit sur le site que l'électricité coûte cher . De plus il s'agit pour nous ( pour des raisons de santé , entre autres ) de bénéficier d'une température de 20 à 21 degrés , nuit et jour , durant les saisons fraîches . Que faire ? Existe t'il des moyens de chauffage d'appoint performant et pas trop coûteux ( au butane par exemple ) . En Belgique j'ai utilisé il y a longtemps des zibrokhamin , mais ce n'est pas le top !
Merci à tous pour vos suggestions

Dany et Maurice a écrit:

Ayant parcouru un grand nombre d'annonces relatives à la location à l'année de maisons ou d'appartements à Olhao , je constate que la plupart des logements n'ont ni moyen de chauffage , ni cheminée . Certains ont la climatisation , mais on me dit sur le site que l'électricité coûte cher . De plus il s'agit pour nous ( pour des raisons de santé , entre autres ) de bénéficier d'une température de 20 à 21 degrés , nuit et jour , durant les saisons fraîches . Que faire ? Existe t'il des moyens de chauffage d'appoint performant et pas trop coûteux ( au butane par exemple ) . En Belgique j'ai utilisé il y a longtemps des zibrokhamin , mais ce n'est pas le top !
Merci à tous pour vos suggestions


Voir mon message    PRIX GAZ ET ELECTRICITE AU PORTUGAL
Attention au Gaz butane vendu en " botijas" risque d'explosion, faible si vous faites attention, mais le risque existe et des accidents arrivent tous les hivers

Sinon une bonne couverture

La climatisation est absolument le moyen de chauffage idéal et le moins dispendieux si bien monté.
AC inverter impératif et DC de plus. On peut avoir des COP (cofficients de rendement en gros) de l'ordre de 5 (1kW consommé = 5 kW restitués si T°>7° centigrade, ce qui est heureusement souvent le cas).
Bannir les AC de type on/off pas adaptés, surtout à ce climat doux.
On peut nettement améliorer par des panneaux solaires.

Mais s'agissant d'une location effectivement je pense que la perle est rare.
Attention aussi à la ventilation (VMC) et bien sûr à l'isolation.

Les températures de l'Algarve sont douces mais peuvent avoir un ressenti nettement inférieur. Une bonne supplémentation et c'est le top.

@ Jeanpierrehonda
Une couverture , ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour prendre une douche matinale  :lol:
Trêve de plaisanterie , l'oncologue et le cardiologue de Maurice lui imposent de trouver un logis convenablement chauffé . Il s'est parfaitement remis des deux accidents graves de santé qu'il a eu ces dernières années , a retrouvé tout son dynamisme et sa joie de vivre , mais reste très fragilisé au froid . Donc ....

Merci pour votre conseil concernant le butane .
Bonne journée :cheers:

@ Frantugais

Merci pour vos précieuses explications .
Amicalement

Ayant parcouru un grand nombre d'annonces relatives à la location à l'année de maisons ou d'appartements à Olhao , je constate que la plupart des logements n'ont ni moyen de chauffage , ni cheminée . Certains ont la climatisation , mais on me dit sur le site que l'électricité coûte cher . De plus il s'agit pour nous ( pour des raisons de santé , entre autres ) de bénéficier d'une température de 20 à 21 degrés , nuit et jour , durant les saisons fraîches . Que faire ? Existe t'il des moyens de chauffage d'appoint performant et pas trop coûteux ( au butane par exemple ) . En Belgique j'ai utilisé il y a longtemps des zibrokhamin , mais ce n'est pas le top !
Merci à tous pour vos suggestions


Je vous l'ai déjà dit et je le redis: le bois; pas cher, bonne chaleur et très agréable et confortable.
L'électricité: hors prix.
Gaz: dangereux et mauvais pour la santé.
Clim inversée: hors prix et très mauvais pour la santé.
Chauffage par le sol: une catastrophe pour la santé.
Pour choisir une location, prenez comme critère important une cheminée.
Une petite salamandre ne coûte pas chère.
Je consomme 200 € de bois par en an, en ayant bien chaud.
Vyo

@Vyo

Et oui , j'avais pris connaissance de vos conseils précédents ,, et étais bien décidée à " exiger" une cheminée . Si elles sont relativement fréquentes dans les maisons à louer à l'intérieur des terres , elles brillent par leur absence dans les maisons ou appartements à louer annuellement dans une ville comme Olhao .
Il nous faut donc envisager d'autres solutions .
Merci pour votre réponse
Bonne journée :cheers:

@Vyo

Et oui , j'avais pris connaissance de vos conseils précédents ,, et étais bien décidée à " exiger" une cheminée . Si elles sont relativement fréquentes dans les maisons à louer à l'intérieur des terres , elles brillent par leur absence dans les maisons ou appartements à louer annuellement dans une ville comme Olhao .
Il nous faut donc envisager d'autres solutions .
Merci pour votre réponse
Bonne journée :cheers:


Pas obligée d'aller à Olhao!
Vyo

@Vyo

On  n'est jamais obligé à quoi que ce soit , sauf cas graves !
Mais il se trouve , qu'après avoir recherché des renseignements sur l'entièreté de l'Algarve , nous avons eu un véritable coup de cœur pour Olhao ( il nous faudra , bien sûr , d'abord y passer une ou deux semaines pour confirmer ou infirmer ce coup de foudre ) . Et les coups de  :heart:  , cela ne se commande pas , surtout qu'à notre âge ce sera sans doute le dernier . Donc , plutôt se faire vraiment plaisir pour une dernière fois et ne pas accepter de compromis .
Amicalement

@Vyo

On  n'est jamais obligé à quoi que ce soit , sauf cas graves !
Mais il se trouve , qu'après avoir recherché des renseignements sur l'entièreté de l'Algarve , nous avons eu un véritable coup de cœur pour Olhao ( il nous faudra , bien sûr , d'abord y passer une ou deux semaines pour confirmer ou infirmer ce coup de foudre ) . Et les coups de  :heart:  , cela ne se commande pas , surtout qu'à notre âge ce sera sans doute le dernier . Donc , plutôt se faire vraiment plaisir pour une dernière fois et ne pas accepter de compromis .
Amicalement


L'hiver ici sans chauffage est un vrai calvaire, je parle par expérience.
On vous louerait ou vendrait n'importe quoi en vous disant que les hivers sont doux.
Doux oui mais après un été torride et un automne chaud, les hivers à 15° sont glacials et humides et les poumons en prennent un coup; moi ce que je vous en dis...
L' Alaska, c'est très beau aussi en été!

Vyo

L'hiver ici sans chauffage est un vrai calvaire, je parle par expérience.
On vous louerait ou vendrait n'importe quoi en vous disant que les hivers sont doux.
Doux oui mais après un été torride et un automne chaud, les hivers à 15° sont glacials et humides et les poumons en prennent un coup; moi ce que je vous en dis...
L' Alaska, c'est très beau aussi en été!

Vyo

Solution alternative : aller passer trois mois à quatre mois d'hiver en Asie (Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande) avec température de l'ordre de 25 °C et revenir au Portugal quand la température remonte .. Sourires

Dom

Je me permet d'émettre un petit avis, nous avons fait un séjour du 15 au 25 janvier à Olhao dans une pension très agréable MAIS , le chauffage je confirme que c'est indispensable à ce moment là . Nous avions une clim reversible dans la chambre que nous avons fait tourner tout le temps et le patron le soir faisait une flambée dans la cheminée  de la salle à manger que nous apprécions au plus haut point . pour moi, le petit fourneau serait indispensable .

A Michel et Dominique,

Bonjour,

Idem à Lisbonne. Impossible de se passer d'un chauffage l'hiver !!. c'est un problème car aucun logement ancien dans des immeubles n'a de chauffage collectif ...

Dom

si je vous comprend bien , une bonne solution consisterait à revenir en Belgique deux mois en hiver dans un logis bien chauffé , et deux mois en été quand les températures dépassent rarement 30° :)
Je suppose que les mois dits torrides sont juillet et août , mais les plus froids ?
Janvier et février ?
Amicalement