Choisir une ville au vietnam pour des retraités

Pour des retraités  quel est le meilleur endroit pour resider au Vietnam ?
Ne recherchant pas d'activités professionnelles nous nous demandons quel est le meilleur endroit tout en evitant les coins trop orientes retraités
Si nous pouvons  trouver sur place de l'activité  genre humanitaire ce serait bien.
nous sommes au début de notre recherche et si vous pouvez nous apporter quelques infos merci d'avance

Bonsoir,

Pour avoir une idée sur l'île Phu Quoc au sud Vietnam vous pouvez jeter un oeil sur mon blog : poivreaphuquoc.blogspot.com
Ici il y a beaucoup de douceur et seulement à 45 minutes de Saigon par avion.
Auparavant faites un séjour assez long pour voir si votre installation au Vietnam est envisageable. Pour le renouvellement des visas le Cambodge est tout à côté.

Belle soirée !!!

Poivre

Merci pour ces infos Le blog est tres bien

Avec plaisir,

Cela vous changera en tout cas de la vie en région Parisienne, et Phu Quoc est bien loin du brouhaha des grandes métropoles telles que Hanoï et Saigon ou les pollutions de l'air et sonore deviennent invivables et ça n'ira malheureusement pas en s'arrangeant.

S'il vous fallait d'autres infos, n'hésitez-pas.

Bien à vous

Poivre

Bonjour.
Au Việt Nam il n'y a pas d'endroit ou les retraités soient mieux qu'ailleurs, il n'y a pas d'activités spécifiques pour cette catégorie d'expatriés, c'est selon vos gouts, votre budget votre santé.
Il faut savoir que vous aurez déjà un problème de visa, si vous ne bénéficiez pas d'une exemption vous ne pouvez prétendre qu'à un visa touriste de 3 mois non renouvelable sur place donc plus vous serez proche d'une frontière moins ce sera honéreux, il vous faudra prendre une assurance santé car vous ne serez pas couvert par la sécu.
Pour des retraités n'ayant pas d'attaches particulières avec le Việt Nam je dirais le meilleur endroit c'est la Thailande, il existe un visa spécifique d'un an renouvelable indéfiniment sans sortir du pays, il y a de nombreuses associations, francaises, francophones, anglophones ect...des clubs de pétanques des bibliothèques et médiathèques francophone, toute une vie associative qui fait que l'on se sent moin isolé qu'au Việt Nam à moins que comme moi et quelques autres on ne soit atteind du virus et que l'on ne puisse se sentir bien que dans ce pays.
Cordialement.

René

En dehors de Saigon ou Hanoi il me semble que à NHA TRANG il y a quelques français qui y resident car cette ville est tres agreable à vivre pour les etrangers il y a aussi beaucoup d'autres endroits tres agreablesle ;mieux c'est de voyager dans le pays avant de se fixer.

Bonjour.
Oui il y a quelques retraités francophones qui ont choisi de vivre à Nha Trang mais pour la plupart nous ne nous connaissons même pas, combien sommes nous ? je ne saurais le dire je n'en ai rencontré qu'à peine une dizaine, on se rencontre parfois au hasard d'une visite de Madame la vice-consule ou dans un super-marché. Parmis les retraités vivant à Nha Trang il y a beaucoup de Việt Kiều et de personnes ayant épousé des ressortissants vietnamiens de sorte qu'ils sont intégrés à la vie locale se sentant ainsi moins isolés.
Bonne journée à tous.

René

Merci  pour ces renseignements
effectivement on va d'abord faire du tourisme dans toutes ces villes pour se faire une idee plus precise
merci à  vous

Merci pour cette réponse
nous allons tout d'abord faire du tourisme  et resider sur quelques villes pour se faire une idée

LUNEAU a écrit:

Merci pour cette réponse
nous allons tout d'abord faire du tourisme  et resider sur quelques villes pour se faire une idée


Bonjour Luneau,

Si vous passez par Phu Quoc, faites nous signe un peu avant, nous vous réserverons un super hôtel si le coeur vous en dit.

Belle journée !!!!

Poivre

les français étant en général très individualistes et préférant s'immerger il est très difficile contrairement à d'autres peuples d'en rencontrer au Vietnam excepté par hasard et cela m'est arrivé plusieurs fois et c'etait souvent la veille de leur départ alors que nous étions dans le meme quartier !

Bonjour Poivre,
J'ai passé 3 semaines au Richissime resort au mois d'avril 2018.
J'ai oublié de vous contacter pour une biere???
Mais celà construit beaucoup sur cet île??
Ne va T on pas à un copier/coller dè Ko Samui Thailande



?

Bonjour,

Personne n'est capable d'imaginer ce que sera Phụ Quoc.  Ce petit pays riche (traduction du Vietnamien) offrira de tout,  du residentiel aux usines à touristes, on verra bien.......

Hi hi hi pour les usines à touristes c'est plus que bien parti... Quand à devenir un nouveau Ko Samui ça sera le Ko Samui du pauvre !
Poivre ta commande est prête elle t'attend !

Je ne sais pas ...avec le prix comme 200.000 € pour un appartement ou 500000 € pour 1 villa , pourrait on dire que c'est le ko samui du pauvre ???

Ne parlez pas de malheur, nous souhaitons nous y installer, mais en tous cas pas à ras la flotte dans les pièges à touristes. Nous avons vu en Afrique et à Mui Ne les maisons démontées par la mer et c'est que le début. Ils construisent à ras la flotte, ça promet. L'île est assez grande et nous espérons (avec le temps) y trouver une maison de Vn pour Vn. En effet, c'est bien d'y construire 20000 resorts, on loge ou tout le personnel ? Mdr, va y a avoir saturation, Un hôtel de luxe sans personnel si la mer est agitée ça va pas le faire. Après y'a des endroits moins prisés comme le centre de l'île ou les environs des villages de pêcheurs. Mais s'ils lâchent la bride, ça sera Hong-Kong mdr.

500.000 euros pour habiter sur un chantier perpétuel entouré d'un tas d'ordures non moins perpétuel en effet c'est vraiment un site haut de gamme...
C'est le truc des Vietnamiens pour faire un hôtel 5 étoiles il suffit (à leurs yeux) de mettre la chambre à 500 dol/j et zou voilà un hôtel de luxe de plus... Les services, le site, les activités bah tout cela est secondaire !
ManzoTon66, oui le centre de l'île... mais achète aussi un coupe coupe... Il n'y a pas de route, pas le jus, pas l'eau potable mais les moustiques sont accueillants ! Et puis pour ton jardin ne te soucies pas de l'eau du ciel entre Août et Octobre tu dois avoir pas loin de 80 jours de pluie !
Les environs de villages de pêcheurs, excellente idée tu iras te baigner entre les cages à poissons et tu pourras laisser ta serviette à l'ombre des immenses tables de séchage du poisson ambiance parfumée garantie. Je ne sais pas quand y es tu allé la dernière fois mais retournes y vite voir avant de te décider...
Quand à HK tu risques rien ce qui se construit actuellement à Phu Quoc n'est pas prévu pour durer plus de 10 ans (voir moins comme partout ailleurs, sans l'effet marin).
Bon courage mais à ta place je verrai plutôt un coin tranquille dans le Mékong.

Phu Quoc va devenir une zone economique speciale (un problème sensible qui fait l'objet des manifestations récentes)
Les habitants seront des chinois ......

@Paul, ça tombe bien je ne suis pas pressé. Dans le Mékong, les pieds dans l'eau à l'année et gavé de moustiques ? t'as des remèdes pires que le problème y'a déjà la maison à Binh Quoi pour ça. Pour les "5 étoiles" à 500 dollars, pas besoin d'aller aussi loin, y'en a plein en Espagne et au Maghreb c'est déjà fait depuis plus longtemps. Au fait si t'habites à 5 kilomètres des plages, y'a pas de scooters ? y'a pas de vélos ? T'as vu l'état de la mer à Mui Ne, à Vung Tau ? J'y ai même pas foutu les pieds. Et justement les trucs simples, c'est ce que nous recherchons. Après y'a pas le feu, quand t'as une rente tu fais qqe temps par ci, qqes temps par là, si ça ne nous plait pas on se barre. Mais merci quand même, j'en discuterai sur place avec  Poivre lol. Après ptet que j'aime ce que t'aime pas ???   :cool::cheers:

Effectivement Dailoc, le problème c'est que ça ne profitera pas au VN. J'ai eu l'occasion de travailler avec des chinois en Afrique. Ils sont en circuit fermé. Leurs travailleurs, leurs matériaux, leur justice. Ensuite mariage sur place et pré-colonisation. Les Libanais en Côte-d'Ivoire avaient failli réussir. Leur diaspora était devenue tellement puissante financièrement vis-à-vis de l'Etat qu'ils avaient demandé un territoire régit par eux en RCI. Houphouet-Boigny, Président à l'époque avait refusé.

Les moustiques et le Vietnam c'est une constante, mais à Phu Quoc ils sont gros comme le bras ! Dans le Mékong il y a des coins qui n'ont pas les pieds dans l'eau... Tra Vinh, Sa Dec oui discutes en avec Poivre, on connait les mêmes bons coins.
La mer à Vung Tau et Mui Ne n'a sûremment rien à envier à Phu Quoc... Tu pourrais même y voir quelques poissons entre les sacs platiques et les tongs dérivantes !
Oh si bien sûr à PQ il est même conseillé d'habiter le plus loin de la mer possible, le plus loin de la décharge du coin possible et pas trop près des villages de pêcheurs enfin ceux qui restent...
J'espère que non je veux dire j'espère pour toi que tu n'aimes pas non plus ce que je n'aime pas... J'aime beaucoup le Vietnam mais c'est vrai que je l'aime de plus en plus de loin...
Chaque fois que je suis allé à PQ et j'y suis allé 7 ou 8 fois en 11 ans chaque fois j'ai été déçu par rapport à la fois précédente... Au point de dire je n'y vais plus !
Phu Quoc rattaché à la Chine, bonjour Dailoc99, ma foi grand bien leur fasse, mes les Vietnamiens qui resteront vont avoir la vie dure, très dure à moins qu'ils se fassent tout simplement virer de leur île...