Famille de Belges vouant s'installer dans le sud de la France

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'une trentaine d'année avec un bébé de 5 mois. L'idée de quitter notre froid pays vers le sud de la France cogite dans nos têtes depuis un petit moment.

En effet, notre motivation première est la recherche du soleil, avec l'avantage de la langue commune. Nous connaissons bien le sud car nous nous y rendons plusieurs fois par an en vacances.

Nous avons notre maison ici, en Belgique et dans un premier temps, nous aimerions la garder au cas où un retour en arrière devrait s'imposer dans les 2-3 premières années. Nous louerions donc une maison temporairement.

Pour ce faire, il faut se trouver un boulot. Je suis ingénieur en électricité et mon épouse n'a actuellement pas d'emploi, voulant profiter des premiers moments avec notre jeune fils.

En tant qu'ingénieur, j'aimerais trouver une région industrielle, cela favoriserait la recherche d'emploi. Mon épouse a de l'expérience dans diverses tâches administratives (secrétariat, commerciale interne, ...) et désire reprendre une activité professionnelle.

Notre idéal serait en fait d'habiter en milieu rural, pas loin de la mer, pas loin d'une (petite) ville et à une distance raisonnable (1h de voiture) d'industries afin de trouver relativement facilement un boulot d'ingénieur.

Nous n'avons pas d'endroit préférentiel si ce n'est peut-être la région PACA.

J'imagine que ce projet est réalisable. Quelqu'un dans ce forum a déjà vécu un tel changement?

Quel région conseillez-vous?

Merci pour votre aide

Bonjour,

http://www.diplomatie.be/paris/default. … amp;mnu=32

bonne journée.

La région Paca n'est pas une région "évidente", certains de mes collègues y ont pris leurs retraites, alors qu'à la base, ils étaient originaires de là ... et maintenant, ils sont considérés comme des étrangers ...

La France de vacances n'est PAS DU TOUT la France à l'année.

Ils ont eu "mai 68", nous nous n'en avons pas eu besoin, nous avions déjà nos acquis ...

Nous pouvons vivre deux ans sans gouvernement, eux n'arrivent pas à s'entendre entr'eux.
Ils parlent politique à longueur de journée, et que de politique française. C'est tuant.
Rares sont les fois où l'on parle de l'étranger, sauf maintenant pour la Grèce, car c'est "un faire valoir pour certains politiques français ..."

Perso, je partirai vers l'Espagne (ce que je vais faire d'ici un an ou deux, le temps de vendre) ou vers le Portugal qui fait une faveur énorme à ceux qui s'installent chez eux : pas d'impôt pendant 10 ans pour les résidents réels.
Une langue étrangère s'apprend vite, surtout quand on est jeune.

Question travail, une entreprise française donnera de préférence du boulot à un français, sauf si cette entreprise a besoin de qq un de polyglotte, alors, on a toutes les chances car ils sont unilingues parfaits.

Voili-voilou mon expérience ...

Bonjour,
Toulouse est une ville accueillante et très dynamique! Il y a beaucoup d'industries ici. Entre la mer, la montagne et l'Espagne, et à quelques kilomètres (environ une vingtaine) de la campagne. Et il fait très souvent beau!

Charline, j'ai lu ta réponse
et je suis tout à fait d'accord, tu as très bien décrit la situation