nouveaux retraiter desirant vivre en espagne cote alicante

bonjour désirant aller vivre en Espagne pour notre retraite cherchons personnes similaires ayant fait ce chois et nous guider sur des questions soins ,achat maison, ect... de plus ne parlons pas espagnol merci a vous

Bonjour...

je suis installé sur Altea depuis  4 ans. je connais assez bien les réseaux francophones sir cette région. connaissez vous la province d'Alicante?  Que recherchez vous exactement et que voulez vous savoir.

Bonjour Poirrée,
Je suis instalé à Vinaros et pas mécontent d'avoir demandé l'asile climatique.
Bienvenue sur le blog

Poiree bonsoir  :cool: comme Martin je suis près 'Altéa (LaNucia)  Que vous dire : les soins médicaux sont bien encadrés, dans un premier temps votre carte européenne vitale qui, avec le S1(ancienE121) vous permettra d'obtenir une carte espagnole. Vous irez au Centro de Salud de votrecommune, serez inscrit avec un médecin attitré qui, si nécessaire, vous prendra rendez-vous chez un spécialiste.  Les médoc sont presque gratuits (vous paierez au grand maximum 10% de leur prix)
Concernant la vie dans son ensemble :climat très agréable, aujourd'hui entre 25/30°
Cout de la vie de 20 à 40% moins chère qu'en France et/ou Belgique
Loisirs tout dépend de vos goûts
Achat d'une maison :<beaucoup sont en vente à cause de la crise et également depuis le 01/01/2015 l'Etat espagnol prélève 30% sur la plus-value des biens
Cordialement à vous Jacqueline

bonjour et merci de votre réponse notre inquiétude est surtout liée a la sante ayant eu un cancer je sais ce que cela représente comme frais et savoir faire mais le temps en Espagne est idéal car ici en Normandie 15degres et pluie ce matin cordialement

bonjour Jacqueline,
je viens de lire votre commentaire et un passage m'interpelle, ça concerne la plus -value  de 30% instauré par  l'état,
depuis le 1/1/2015. cela veut-il dire que le vendeur est d'office prélevé de 30% sur le bien? puis cette taxe s'applique t'elle aussi bien les résidences principales que sur les résidences secondaires ? comme vous le savez en France cela s'applique uniquement sur le secondaire.
merci .
cordialement  tyrolus.

[at] tyrolus,

Depuis le 1er janvier 2015, plus de distinction.
La plus-value est calculée sur tous les biens immobiliers sans plus tenir compte d'un pourcentage de vétusté ou de la dépréciation de l'argent.
Pour faire simple, vous serez "invité" à payer 30% de la différence entre le prix d'achat et le prix de revente... quel que soit le nombre d'années marquant ces deux événements. Il existe la possibilité de déduire les frais pour travaux ou matériaux de construction... sur présentation des factures acquittées, bien sûr.

Giel358

merci pour cette réponse rapide Giel358
pour faire simple un vendeur  a plutôt intérêt à ne pas être  trop gourmand ? , personnellement je suis du côté acheteur,
je lis très souvent vos commentaires sur le blog qui me sont forts utiles ,aussi avec votre expérience  du vécu en Espagne, pensez vous que cela a, ou aura une incidence sur les prix de l’immobilier ?

merci, tyrolus.

[at] tyrolus,

Les Autorités ont pris cette mesure afin de soutenir l'immobilier et surtout pour tenter d'endiguer la vague de (gros) spéculateurs. Dans le principe, il y a du bon et du moins bon.

Cela aura une incidence tant sur les prix que sur le règlement de la transaction.

Les prix sont à la hausse. Certains membres de ce site, en quête d'un bien immobilier, en faisaient la remarque en début d'année. Compréhensible dès l'instant où le vendeur tente de conserver en poche ce qu'il avait prévu d'avoir.
MAIS dans un marché encore maussade, l'offre et la demande ainsi que la nécessité ou non de fonds dans le chef du vendeur auront une influence sur les prix, à la baisse. De plus en plus souvent, les agences - du moins en Andalousie - travaillent au fixe. Le montant de la transaction n'a donc plus d'influence sur leurs gains. Les agents peuvent donc être de bons intermédiaires pour la détermination du prix à payer.

Dans le règlement de la transaction, on va de nouveau parler du prix A (montant de la transaction) et du prix B (montant apparaissant dans les écritures). Ceci peut avoir des conséquences dommageables pour l'acheteur. Comme vous avez lu bien des discussions de ce site, vous avez certainement enregistré que l'Agencia tributaria (impôts) peut revenir vers vous avant la fin du délai de prescription (cinq ans) et vous réclamer la différence entre le montant de l'impôt réellement payé (calculé sur le montant officiel de la transaction - prix B) et le montant de l'impôt normalement dû (calculé sur la valeur cadastrale du bien). Si l'AEAT estime qu'il y a eu tentative de fraude, elle y ajoute une amende.
Autant savoir !

Bonne journée

Giel358

Tyrolus bonjour  :cool: Ce prélèvement de 30% depuis le 01/01/2015 se fait sur TOUTES VENTES/ACHATS résidence principale ou secondaire malheureusement   :sosad: C'est prélevé par le notaire (qui les reverse à l'Etat) directement sur le montant revenant aux vendeurs.  J'ai des amis (belges) qui avaient une maison construite il y a plus de 35ans dans laquelle ils ne venaient que 4 mois par an, ils ont eu la chance, grâce à leur notaire, de clôturer la vente de cette résidence le 27 décembre 2014 faute de quoi il y aurait eu plusieurs dizaine de mille d'euro en moins et pourtant c'était leur résidence secondaire, ils habitaient la Belgique 8 mois par an Désolée de fournir d'aussi tristes nouvelles mais "la loi est la loi"  Cordialement Jacqueline

Poiree bonjour  :cool: Ne soyez pas inquiet concernant le système santé en Espagne, il est très bon, si vous avez eu ce cancer il vous suffira lors de votre première visite au Centro de Salud de votre commune de les informer et toutes précautions seront prises dans ce sens. 
Oui la Normandie n'est pas chaude avec vos 15° alors qu'ici nous avons une moyenne de 25° sauf le soir où il fait un peu frais mais à part le mois de février ou il n'est pas rare d'avoir +10/18° nous avons un climat des plus agréable avec un minimum de pluie et ça ne dure pas des heures Cordialement à vous Jacqueline

Giel358
merci , votre explication est assez précise, sans vouloir abuser de votre temps, le système mis en place par l'état a un petit coté pervers (du moins je le pense) A,d' un coté vous trouvez un vendeur qui comme vous le dîtes essaie de retrouver la marge qu'il s'était fixé, seule possibilité augmenter la valeur du bien, d'ou plus de réticence des acheteurs et ralentissement du marché,B ,le vendeur maintient le prix d'avant le 1/1/2015 et c'est lui qui est  perdant s'il y a plus- value . il est vrai que cela mérite beaucoup d'attentions , ou alors changer d'orientation et ce diriger vers le neuf....à moins qu'il excites aussi des complications.de ce types ?

encore merci.

[at] tyrolus,

Votre analyse est pertinente.
Cependant, il est difficile de trouver une solution à tous les problèmes en contentant tous les protagonistes.
Espérons que dans quelques temps - selon le principe thèse, antithèse, synthèse - une meilleure solution sera proposée pour éviter les spéculations.
Avec le neuf, moins de souci au niveau des plus-value MAIS reste toujours la problématique de l'impôt dû.
Je m'explique.
Vous achetez un bien neuf à un prix donné.
Vous allez payer un impôt sur la transaction (entre 8 et 10 % selon les communautés).
MAIS - qu'est-ce qu'il y en a des Mais - dans les cinq ans (délai de prescription), l'Agencia tributaria peut revenir vers vous et réclamer un supplément d'impôt qui correspond à la différence entre l'impôt calculé sur la valeur cadastrale de la maison et l'impôt calculé sur la transaction (celui que vous avez déjà payé)... avec, à la clé, une éventuelle amende si l'Administration estime une tentative de fraude.

La valeur cadastrale est une valeur qui se compose de deux montants :
- la valeur cadastrale du terrain qui ne varie pas ou peu sauf si le terrain change de statut (urbanisable à urbanisé, par exemple)
- la valeur de la construction liée à sa surface habitable, sa composition, sa finition,...

Il est toujours possible d'entamer une procédure contre l'AEAT mais cela coûte un bras entre experts et contre-experts sans oublier l'avocat qui plaidera votre défense. Evaluation nécessaire quant au bien-fondé de la rentabilité d'une telle procédure.

Bonne soirée

Giel358

Giel358
merci beaucoup pour vos éclaircissements qui me seront forts utiles si d'aventure mon souhait peut se réaliser.je ne manquerai pas de vous interpeller si besoin .
bonne soirée à vous.

cordialement  tyrolus.

Bonjour , je suis installée et domiciliée à "Puerto  de la Duquesa" MAnilva( région de Marbella) depuis plus d'un an. Avez vous une région de prédilection?...

bonjour etourdine,
ne connaissant pas beaucoup l’Espagne ,mis à par la Costa brava ,disons que la région d'Alicante me tente, à lire les commentaires sur le blog , je m'aperçois que beaucoup de francophones y sont installés, c'est une chose à ne pas négliger , malgré tout je suis ouvert à d'autres endroits.

bonne journée.à vous .tyrolus

Tyrolus bonjour  :cool: Vous n'avez que peu de connaissances de la Costa Blanca.  Etourdine vous propose Malbella qui est beaucoup plus au sud.  Chacun prèche pour son petit coin de paradis mais la Costa Blanca, entre Valencia/Torrevieja est très agréable sur beaucoup de plans : d'abord nous sommes une colonie francophone à l'année, le climat est chaud avec très peu de pluie et à part février relativement peu de vent, beaucoup d'appartements/maisons sont à louer à des prix raisonnables (maison meublée avec jardin, piscine communautaire,  à 3ms de la mer proche des commerces 5 à 600e./mois) appartements +/- idem voire moins chers, beaucoup de marchés où y viennent les agriculteurs vendre leurs productions, très nombreux resto entre 10/15. tout compris, vie de 20 à 40% moins chère qu'en France et le Languedoc (assez cher)  côté médical aucun problème chaque commune a son Centro de Salud et si nécessaire l'hôpital de Villayojosa à 10kms de Bénidorm mais il est certain que chacun d'entre-nous vous écrira la même chose de son petit coin.  A vous aussi de venir choisir où vous vous sentirez le mieux  Cordialement Jacqueline

bonjour
en tant que retraites francais ,nous sommes installes depuis trois mois sur hondon de los frailes dans la region d'alicante et nous sommes ravis !pour ce qui est des francais ou francophones il y en a un certain nombre dans le coin , il suffi de sortir de chez soit pour entendre parler notre langue !ca nous a bien rassuré et grace a notre agent immobilier qui est belge (si vous avez besoin d'un agent je ne pourrais que vous la conseiller c'est une vrai perle rare)on a fait un certain nombre de connaissances et decouvert le coin !s'il vous faut des renseignements n'hesitez pas !

bonjour SWANNELLJacqueline.
il est vrai que mes recherches s'orientent plus sur cette zone de l’Espagne pourquoi ? difficile d'y répondre ! concernant le coût de la vie il est vrai que le Languedoc est pas donné surtout en ce qui concerne l'habitation (achat ou location) maintenant le fait de se retirer à une dizaine de kms de la côte donc vers l'intérieur, est-il préjudiciable ?

bonne journée.
                      tyrolus.

bonjour TREIMI.
merci pour votre intervention, je ne suis jamais allé à Hondon de los frailes, mais je connais le nom depuis que j’effectue des recherches immo. sur la zone d’Alicante, de même que sur Catral qui doit être plus proche de la côte,et dont les prix immobiliers sont très incitatifs , mais ceci ne doit pas faire oublier tout le reste concernant les soins ,le coté administratif, à savoir si dans ces endroits on y rencontre pas trop de difficulté pour un expatrier de s'y installer.et d'y rester ?.

cordialement.tyrolus.

Bonjour
Nous sommes retraités ,nous venons de Normandie, et ,nous sommes installés définitivement en Espagne depuis le mois de novembre .Changement catégorique de température ,et ,de vie Nous avons acheté une villa à coté de Arboléas en Andalousie .
Les prix des villas ici entre  85000 € et 120000 E comme neuve
,Pour les services hospitaliers :
Un hôpital à Huercal Overa  et un centre de Salud à Albox
La vie est 30% moins chère quand France
Avant toute chose il vous faut un NIE
Il ne faut pas hésiter les gens sont sympas la vie est magnifique Bon courage

TREIMI :

bonjour
en tant que retraites francais ,nous sommes installes depuis trois mois sur hondon de los frailes dans la region d'alicante et nous sommes ravis !pour ce qui est des francais ou francophones il y en a un certain nombre dans le coin , il suffi de sortir de chez soit pour entendre parler notre langue !ca nous a bien rassuré et grace a notre agent immobilier qui est belge (si vous avez besoin d'un agent je ne pourrais que vous la conseiller c'est une vrai perle rare)on a fait un certain nombre de connaissances et decouvert le coin !s'il vous faut des renseignements n'hesitez pas !

Bonjour TREIMI , je viens de voir que vous arrivez de Mimizan .... Nous, nous sommes de Soustons, et vivons à San Fulgencio, à côté de Guardamar, dans la province d'Alicante, depuis 2 ans.... Cordialement, DANY

Tyrolus bonjour  :cool: S'il est préjudiciable de s'éloigner légèrement de la mer, là aussi tout dépend, à une trentaine de kilomètres de la mer (exemple Aigues entre Bénidorm et Alicante) village typique espagnol on m'avait proposé dans une rue passante près du lavoir de Aigues une maison meublée, 130m2, 3 chambres 1 salle de bain + 1 douche, 500m2 jardin avec fruitiers, piscine, barbecue pour 550euro,  Veuve, seule je ne voulais pas m'éloigner de mes amis habitant Altéa, Albir, LaNucia, mais c'était superbe et bien desservi Par contre la même maison proche de la mer serait de 2 à 300euro + chère.  Je loue une maison plain pied 85m2, j'ai pu y mettre des meubles plus en rapport avec mes goûts mais au départ elle était meublée (c'est un arrangement que j'ai fait avec la propriétaire qui vit en Galicie) jardin 200m2 entièrement clôturé, toit-terrasse, garage, alarme, climatisation réversible, cheminée, proche des commerces, coin résidentiel, piscine/tennis communautaires, 3kms de la mer,  550euro/mois + eau, gaz bonbonne 17e. la bonbonne, électricité   Au + on s'éloigne de la mer au moins c'est cher
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements  Cordialement Jacqueline

recoucou
aucun probleme de ce cote là on a comme tous les villages des services de soins et une pharmacie
biensur qu'on n'est pas a cote de la mer puisqu'on est a 30MN mais on est au calme et pourtant le village est tres vivant et si l'envie nous en prend on va a la plage comme tout le monde sans pourtant avoir les voitures qui circulent sous notre nez tous les jours , chez nous ca sent bon et l'air est pur , les paysages je ne t'en parle meme pas tellement ils sont feeriques !si tu aimes marcher c'est l'ideal !ou le velo pas de soucis il y a une piste cyclable !
a toi de voir !les prix sont attractifs aussi !je te laisse a tes reves et n'hesites pas si je peux aider .....
CORDIALEMENT : :

quelle est la région qui vous attire? je suis a Alcossebre près de peñiscola ,

coucou dany
heureux de savoir que des landais sont dans ce coin ci peut etre qu'on pourrait ce voir et boire un verre un de ces jours !hondon n'est pas trop loin de chez vous et reciproque !

Bonjour Poirree,
Sommes aussi en Haute Normandie à coté de Bernay et connaissons bien Rouen ,jolie ville et y allons de temps en temps y passer la journée.
Nous avons, l'année dernière,  acheté un appartement à Valencia  et nous sommes ravis : du climat de l'accueil ,du cout de la vie et des relations avec des Français expatriés. Nous y passons l'hiver  d'Octobre à Mai au soleil  avec peu de chauffage. si vous désirez en discuter plus longuement nous pourrions prendre un thé ou café dans ce joli salon à Rouen dont je ne me souviens plus le nom(sur le coté d'une jolie église en rénovation). n’hésitez pas à  nous appeler ****      à Bientôt .  Michel & Martine

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : Evitez votre contact perso sur le forum svp

Coucou,
Oui, ça fait plaisir ! bien sûr que nous pourrons nous rencontrer un de ces jours ! En ce moment, nous avons des soucis de voiture et beaucoup de choses à terminer à la maison, mais, ce n'est que partie remise, et, en attendant, on reste en contact
A bientôt ; adishatz !!!

JE COMPREND BIEN NOUS MEME SOMMES ENTRAIN DE BRICOLER §ON SE TIENT AU COURANT
A BIENTOT

bonjour
nous sommes retraites en Espagne depuis 2 ans nous apprenons l'espagnol petit a petit le prix des locations sont peux cher il ni a pas de frais d'assurance maison , pas d'impôt locaux ,pour les vente cela est très intéressant aussi nous connaissons une agence  immobilière ou la personne est française .la vie en Espagne est très agréable nous somme a 100 km d'alicante ( a los alcazares zone  la plus chaude d'Espagne près de la mer il y a une médecine gratuite et une autre payante les dentistes sont 50 pour cent moins cher qu'en France   les gens sont très agréables pour la plus part.il y a des lid'l ,Auchan ,carrefour , l'alimentation est bcp moins cher qu'en France  certains restaurant propose des très bons plat a partir de 8 euros .
j'espère vous avoir aide sur ce que je sais si vous avez une question précise je suis la , si je ne peut vous répondre je me renseigne pour vous .j'oubliais pas de taxe tv non plus et vous pouvez avoir la tv francaise .
a bientôt  :)

Bonjour,

nous aussi nous prévoyons de partir en espagne, mais sur les îles Canaries ( Tenerife ), mais ma compagne est également atteinte d'un cancer, qui de plus est, est dur à contrôler, elle doit régulièrement ( tous les 4 mois ) passer des IRM et a toutes les deux semaines rdv chez son toubib...

Et justement, c'est ce qui nous fait hésiter maintenant, car nous lisons TRES SOUVENT que le système médicale craint en Espagne et pas qu'un peu... Très longues attentes, ou alors il faut une assurance privée qui coûte un bras...

Donc nous aussi, nous ne savons que trop faire, pas envie d'aller là bas pour la laisser mourir...
Si quelqu'un est dans ce cas ( Grosse maladie genre cancer ) et peut nous donner des infos concernant les remboursements des frais ( hôpitaux, médicaments, déplacements par ambulance ou VSL etc ) nous sommes preneurs.

Bonjour,
J ai choisi aussi de m installer en Espagne, ( Andalousie .a 1 h de Malaga)
Je viens de trouver un appartement. Et ai obtenu  le NIE me permettant d acheter un bien immobilier, ouvrir un compte bancaire...etc.etc..
Je suis tres contente....je pense m installer d'ici 2 mois .
Superrrrrr

bonjour Poirée

je suis installée avec mon mari depuis 1an à 60 kms d'Alméria   ,je me suis posée les memes questions que vous pour les soins , et croyez moi n'ayez aucune crainte .en plus   nous n'avons même besoin d'une mutuelle   (grosse économie )   ,Sinon la vie est pas cher pour les retraitée français , pas de taxe local ,pas de taxe télévision  et  les espagnols sont très sympa.... :)

Bonjour Cloclo,

J aurais une question concernant la voiture. les démarches ont l air assez longues ?
Avez.vous pris votre voiture de France ?  l immatriculation...Ma voiture est neuve, donc je préfère la garder pour l Espagne. je vous remercie.
cathy

Cathy54 :

Bonjour Cloclo,

J aurais une question concernant la voiture. les démarches ont l air assez longues ?
Avez.vous pris votre voiture de France ?  l immatriculation...Ma voiture est neuve, donc je préfère la garder pour l Espagne. je vous remercie.
cathy

Cathy54 bonjour  :cool: Les démarches pour mettre sa voiture en conformité + plaques espagnoles se n'est pas très compliqué : les papiers de la voiture, la facture, passer le contrôle technique, aller au trabico et vous obtenez vos plaques, vous changerez votre permis de conduire pour un espagnol, le tout payant évidemment   Votre gros problème sera que votre voiture étant neuve vous allez payer une taxe sur son prix "argus" et cela peut couter assez cher dans votre cas
Cordialement Jacqueline

Bonjour Cathy,

Pour l'immatriculation de votre voiture, voici la procédure dans le détail :

http://installation-en-andalousie.blog4 … culation-1

Si votre voiture est neuve, vous avez tout intérêt à attendre qu'elle ait atteint les six mois d'immatriculation à votre nom dans le pays d'origine avant de venir vous installer. Sinon, comme vous l'écrit Jacqueline, vous risquez de payer une taxe qui peut s'avérer élevée, liée à l'âge du véhicule, à la puissance mais surtout à son taux d'émission de CO.
Si ce délai de six mois est dépassé, vous avez 60 jours à compter de votre inscription en Espagne (empadronamiento) pour les démarches... sous peine d'être redevable de cette taxe malgré tout.

Bonne lecture

Giel358

Bonjour Cathy 54

Nous sommes venu avec notre voiture ,et l'avons fait immatriculer en Espagne ,c'est vrais qu'il y à une taxe a payer pour le changement  et elle peut être conséquente si votre voiture est   récente et puissante  ,mais vous pouvez circuler en Espagne avec une immatriculation Française quelques temps ,nous on la immatriculer au bout de 3 mois . et d'après ce que l'on voit il y a beaucoup de français qui roulent avec leurs plaques française. Après il faut contacter  Trafico  pour les démarches  voilà j'espère vous avoir un peu éclairer  cordialement  CLOCLO

Merci Giell pour votre message ...
Je vais consulter le lien.
Cathy

Bonjour.
Je suis Francais Espagñol.
je suis installer a Benidorm
Je peux vous guidé:

salutation

Modéré par kenjee il y a 4 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, ne pas partager ses coordonnés privés sur un forum publique

Pouvez vous me dire par qui je peux être renseigner pour l achat d une villa
Merci d'avance

Nouvelle discussion