Ecole française ou école anglaise ?

Bonjour à toutes et à tous

Je viens de m'inscrire sur ce blog afin d'avoir le maximum d'avis sur la scolarité en Angleterre (française ou anglaise).

Nous sommes une charmante famille bretonne composée de papa, maman (entrepreneurs) et 2 petites filles âgées de 13 et 8 ans.
Nous envisageons de nous installer au moins pour un an en Angleterre pour la rentrée scolaire 2016 (je vous l'accorde, j'ai encore du temps ... ;)
Cependant, pour nous ce sera une grande première ! Nous sommes très pressés de vivre cette nouvelle aventure mais en même temps, nous sommes convaincus que mieux elle sera préparée mieux elle se passera  :proud

C'est pourquoi j'aimerais connaitre vos avis et vos expériences avec vos enfants et la scolarité en Angleterre.

1/ la langue
Nous nous posons beaucoup de questions, surtout concernant la langue que les filles ne parlent pas du tout. C'est vrai qu'elles apprennent des bases au collège et primaire. Mais on s'est très vite rendu compte que cela ne suffirait pas du tout !
Comment se sont adaptés vos enfants en primaire et collège (je ne sais d'ailleurs pas comment s'appellent les équivalents en Angleterre !! J'ai encore du travail de recherche !)
Quels bénéfices en avez vous tiré après plusieurs mois, voire plusieurs années après cette expérience d'expat ?

2/ école française ou école anglaise ?
Nous avons une autre question concernant les écoles françaises. Nous avons pris la décision de nous installer en Angleterre afin de découvrir une nouvelle culture et évidemment devenir bilingue (carrément !!  :top: )

Cependant, nous hésitons (même si je dois bien avouer que le prix nous aide à orienter notre décision ...:/
En effet, quid des diplômes acquis en Angleterre ?

Je m'explique : si notre ainée va au lycée anglais, elle ne passera pas le Bac mais un autre diplôme (là aussi je dois faire des recherches !!) Et si elle décide de revenir en France afin de poursuivre ses études. Pourra t elle le faire aisément même si elle n'est pas munie du Baccalauréat mais d'une équivalence anglaise ??? Cela lui ferme t il des portes ou lui en ouvre t il  ;)  ???
Le problème ne se pose pas si nous l'inscrivons dans un lycée français. Mais dans ce cas, quid de notre intégration ? de la pratique de l'anglais pour devenir bilingue ? et quid du prix !!! Existe t il des aides ?

Voilà pleins de questions qui je l'espère attireront pleins de réponses et surtout de partages d'expériences !
C'est une première pour moi de participer à un blog mais je trouve ça top !

Merci d'avance à toutes et à tous de nous consacrer quelques minutes de votre précieux temps  :top::cheers:
A très bientôt

Bonjour Emma_ka,

Bienvenue sur Expat.com.  :top:

Je vous invite a jeter un œil dans notre guide du site, veuillez vous referez au lien ci-dessous pour quelques info.

>Ecole française ou école anglaise

Cordialement,
Gavind.

Ecole française ou école anglaise : la réponse a été vite trouvé  . L'école française veut dire frais de scolarité et c'est juste financièrement impossible . J'ai inscrit mes 2 filles âgées de 7 et 14 ans en fin 2013 dans des écoles publiques rattachées à mon secteur d'habitation. J'avoue que j'ai eu beaucoup du mal à comprendre le système anglais : je pense avec du recul que je cherchais trop à comparer avec la France et j'ai eu comme un blocage. Bref elles ont rejoint le système anglais en décembre 2013. Pour ma petite , Elle a eu genre un référent  adulte qui parlait francais et un élève bilingue ds sa classe) , elle s'est vite intégrée et en septembre 2014 , je l'entendais enfin faire la conversation avec une amie en anglais waouh ( j'étais ravie). Pour ma grande (elle qui était super motivée pour l'aventure) , elle a eu beaucoup de mal à s'intégrer et a subi des moqueries de la part de ses camarades de classes.... Il a fallu attendre 8 mois pour que je puisse de nouveau la changer d'école . Du coup bien que sa compréhension s'est améliorée , elle n'a pas pu bcp progresse ds la communication . Un démarrage un peu difficile et comme je disais au début j'ai eu beaucoup de mal à accepter le système éducatif anglais , j'avais l'impression qu'elles n'apprenaient rien a l'école .... Les devoirs très rare et les leçons ( pas de cahiers !!!!, ils sont retenus en classes, pas de livres scolaires ....) je ne sais pas comment font ils pr retenir les choses ... Ou ils sont tellement efficaces et tout se fait en classe ...:(  j'ai changé mes 2 filles d'écoles en ciblant les écoles , car les écoles ici sont classifiés ... Pour rentrer ds les très bonnes écoles .... La liste d'attente est longue .... J'ai donc déménage ou les écoles sont correctes et elles ont reçu leur nouvelle affectation : pour la petite elle a été reçu en sept et la grande en novembre ... Elle était obligé d'y retourner et ds son ancienne école pour 3 mois. Bilan des courses , elles sont bilingues  aujourd'hui et ça marche bien pour les 2 . La qualité de l'enseignement me semble meilleure ds leur école respectif ( définitivement différent de la france) . On critique beau coup la France mais Ici c'est loin d'être parfait .... A moins d'avoir les moyens financiers.... Je parle de londres en particulier. Pour l'avenir , je me pose des questions moi aussi ... Ma fille aînée est plutôt une très bonne éleve, je ne suis pas prêté à la voir aller a l'université ici et Payer £6000/an. ...on verra bien .... J'aimerai lire également vos expériences :)

Hello,

Il y a des bonnes et moins bonnes ecoles partout.
Je suis assistante d'education a londres et je travaille dans differentes ecoles.
Il y a eu de grands progres, mais il faut s'adresser a la directrice ou au directeur, s'il y a le moindre probleme.
Normalement, ils vous ecoutent et sont tres corrects.

Si vous habitez dans un bon quartier, vous pouvez trouver une bonne ecole publique.

Bernadette