S'expatrier dans un pays en Amérique du sud

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs mois le projet d'orienter la suite de ma vie professionnelle à l'étranger.

J'ai 45 ans et une solide expérience dans mon activité. Par contre, cette activité est plutôt très peu recherchée.
En effet, je travaille dans le milieu de l'athlétisme (entrainement, gestions de structures d'accès au haut-niveau, formateur, depuis deux ans professeur vacataire en faculté de sport, le tout agrémenté de pas mal de missions de développement).

Je me doute bien que l'âge et le profil sont plutôt un frein au projet.

Mon objectif serait de travailler dans un premier temps, hors de mon secteur d'activité afin de me constituer un réseau relationnel, tout en intervenant bénévolement en athlétisme si l'organisation associative du pays le permet.

Je ne me suis fixé encore aucun pays, mais je cible plutôt l'Amérique du sud et principalement l'Equateur, le Chili et le Pérou.

Le gros souci est que trouver un emploi depuis la France n'est pas chose facile, mais me lancer sur place sans poste préalable me parait, peut être, trop aventureux.
Pour l'instant, je réfléchis à une solution intermédiaire: partir dans un premier temps avec une association humanitaire (j'ai contacté récemment projects aboards), mais je n'ai à ce jour engagé aucune démarche.
De plus, est ce que cela pourrait déboucher sur un projet à long terme ? j'ai quelques doutes.

Mon envie est de vivre simplement une belle aventure humaine pour la seconde partie de ma vie professionnelle.

Vous vous doutez sans doute de mes questionnements :
Mon âge et mon profil sont ils de gros freins ?
Quels organismes me conseillez vous de contacter au vu de ce profil ?
Comment pourrait se construire un tel projet sans partir totalement à l'aventure et débarquer simplement avec mon sac à dos ?

Malgré de nombreuses recherches et prise de contact, je suis vraiment dans le flou.

N'hésitez surtout pas à me répondre, je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions.

Merci d'avance

@sisypheb

Première question parlez vous espagnol ou anglais ?

Sinon il vous faut cibler des villes ou il y a des expats anglais ou français

En premier lieu, merci de votre réponse.

Concernant les problématiques de langues: mon espagnol est relativement pauvre, ce ne sont que des connaissances scolaires, pour l'anglais je me débrouille.

D'où mon idée, de faire une expérience préalable dans un cadre associatif  (j'ai un contact avec une association française qui travaille dans le cadre sportif en équateur, mais ça ne reste qu'un contact pour l'instant).

Bonjour sisypheb,

J'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Equateur afin de lui donner une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Merci de votre coup de main !

Mon projet commence à prendre forme et après pas mal de réflexions et de recherches, il se cristallise réellement sur l'Equateur.

Je pense partir dans un premier temps sur une mission de volontariat longue durée par le biais d'une association ou d'une ONG reconnue (sans doute un cadre éducatif avec des enfants ou adolescents en difficulté) , j'ai quelques pistes à ce niveau, mais encore rien de concret.

J'interviendrais sans doute régulièrement sur ce forum, avec des questions beaucoup plus précises,

Bonne journée

Bonjour JPM456,
Vous me semblez tout un globe trotteur....et très curieux!! Pouvez-vous m'orienter sur des projets domiciliaires sur la côte qui vous semble crédible....ceci pour préparer notre voyage de visites des projets domiciliaires qui aura lieu plus tôt que prévu.. Merci de partager avec moi vos belles découvertes.... Marie A.