Comment avoir sa carte de séjour. En Tunisie ????

Bonjour , je suis à la retraite et j'ai fait une demande de carte de séjour ...mais ...je tourne en rond car : pour avoir la carte de séjour il faut avoir un compte en banque régulièrement approvisionné et pour avoir un compte en banque il faut avoir la carte de séjour ..... Alors comment faire ?????? Je tourne en rond , car même l'attestation que m'a faite la Trésorerie Générale auprès du Consulat de France a Tunis ( organisme qui me paye ma retraite ) ne suffit pas ...... J'ai l'impression de nager dans un océan incompréhensible ..... Quels conseils svp ??????

Bonjour je suis installée depuis début de l année à Djerba je suis retraitée j ai fait ma demande de carte de séjour mi mars où j ai dû fournir un exemplaire de mon bail également un certificat de ma banque tunisienne où tous les mois et virer une certaine somme j ai dû également acheter un timbre fiscal de 150 dinars . J ai déposé tout ça au poste de police et après quelques questions de leur part on m a délivré une carte provisoire le temps que la  définitive arrive normalement 3 à 4 mois . Voilà comment ça s est passé pour moi j éspère avoir su vous répondre
Cordialement

Nourella a écrit:

Bonjour ,
pour avoir un compte en banque il faut avoir la carte de séjour .....
Quels conseils svp ??????


Bonsoir,
nul besoin d'avoir la carte de séjour pour ouvrir un compte,
passeport + bail de location suffisent....
Vous êtes vous adressé a plusieurs banques ?
Certains,ont même ouvert un compte depuis la France ! :idontagree:https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 44#2577929

Oui j'ai vu plusieurs banques . Une a accepté de m'ouvrir un compte , mais un compte en euros seulement ...probleme : je ne peux pas l'alimenter car la Trésorerie me paye ma retraite en dinars ..... C'est la règle .... Je ne peux même pas verser d'euros dans ce compte car il aurait fallu pour cela qu'à mon entree sur le territoire j'ai présenté des euros à la douane et je l'essai fait enregistrer . Mais je l'ignorais et je ne l'ai pas fait ...d'ailleurs maintenant je n'ai plus d'euros ,,, donc si vous connaissez une banque qui accepte de m'ouvrir un compte en dinars , avec à l'appui l'attestation de versement de ma retraite , merci de me l'indiquer svp .....

Demandez un compte livret à la Poste...dans un premier temps. Demandez le receveur et expliquez lui.....que vous recevez des dinars locaux et pas convertibles.
Par contre comme vous recevez votre pension localement en dinars, mensuellement je pense, la police des étrangers devrait en tenir compte comme justification de vos revenus.
En dernier recours demandez à Mme Turki Ou Mme Goor du Consulat de vous aider à trouver une solution, elles entameront une démarche auprès du Ministère de l'Intérieur.
Je demande de mon côté à notre Conseillère Consulaire Mme Vautrin Jedidi ce qu'elle en pense.

Re...
Essayez la Poste...

bonjour,
si votre retraite est réglée par la trésorerie de l'ambassade,c'est que vous percevez une pension de l'état.
Donc votre retraite est en euros et payée en monnaie locale, soit en dinars.
Je ne vois pas ou est le problème,n'importe qu'elle banque vous ouvrira un compte
-  en dinars convertibles,c'est un avantage car vous pourrez en cas de déplacement en france ,demander à votre banque de retirer une somme en euros.(banque de tunisie,STB,),
- sinon vous pouvez ouvrir un compte en dinars comme n'importe quel tunisien
Pour ouvrir un compte en euros,vous devez faire verser des euros de France ou déposer des euros ramener de France et déclarés en douane à votre arrivée.

Bonjour JPTunisie
Le compte en dinars convertibles n'est normalement accessible  qu'au bout de deux ans de résidence (régles de la Banque Centrale de Tunisie) ou au mieux (avec souplesse de la part du banquier délégataire) après obtention de la CS.

Bonjour à tous,

Je crains que les infos données n'aident pas trop Nourella.

Jp dit que n'importe quelle banque ouvrira un compte. Mais lequel?  Des dinars ne peuvent qu'être déposés que sur un compte en monnaie locale donc pas en dinars convertibles ni en euros.

Sachant que Nourella pour déposer sa demande de carte de séjour doit justifier d'un virement ou dépôt régulier de "devises" je ne suis pas certaine qu'un compte livret soit un justificatif dans le cas présent.

question; ne serait-il pas plus simple de demander à la Tg de virer la pension sur un compte français, ce qui permettrait alors d'exécuter un virement sur le compte choisi( euros ou dinars convertibles)

bonjour bigouden,
Je sais que c'est ton domaine et ton metier ,mais sans vouloir te contredire:
apparemment,le règlement n'est pas le même selon l'agence ou la banque
Pour ma part,j'ai ouvert un compte en dinars convertibles dès mon arrivée en Tunisie à la banque de Tunisie yasmine hammamet sans aucun problème et sans carte de séjour,uniquement avec le passeport.
ci dessous un extrait du site de l'UBCI

extrait du site de l'UBCI
Éligibilité
Personnes physiques ou morales non résidentes de nationalité tunisienne ou étrangère
Nature
C'est un compte tenu en devises ou en dinars convertibles destiné aux non résidents pour y loger leurs avoirs transférables.
Conditions d'ouverture
Les non résidents peuvent ouvrir librement, sans autorisation préalable de la Banque Centrale de la Tunisie, des Comptes Étrangers en Devises ou en Dinars Convertibles sur les livres des intermédiaires agrées.
Fonctionnement
Compte Etranger en Dinars Convertibles
Crédit
Le produit en dinars de la cession à la Banque Centrale de Tunisie de devises convertibles
Des sommes provenant d'un autre compte de même nature
Des intérêts produits par les sommes déposées dans le compte et calculés sur la base d'un taux d'intérêt défini par le BCT
Débit
Achat de toutes devises étrangères à la banque centrale de Tunisie, pouvant être remises au titulaire du compte, son conjoint, ses descendants, à un résident ayant la qualité d'un employé salarié travaillant pour le compte du titulaire du compte ou bienà son représentant
Virement pour un autre compte de même nature
Tout paiement en Tunisie quel que soit le pays de résidence du titulaire du compte

Bonjour tout le monde,
vaste débat......
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=112163
La réglementation :
http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod_o/fr … idence.jsp
Pour Nourella,il semble que ce pourrait être un "compte INR".....
"Ces comptes, dont l'ouverture est libre, sont destinés à l'usage des personnes physiques étrangères établies temporairement en Tunisie et y ayant des revenus en dinars."
La BNA le propose.....
http://www.bna.com.tn/etranger6.asp

bonjour nourella

je voulais savoir, vous qui etais depuis le bebut d annee a d'jerbba , comment vous trouve vous la vie la bas ,? *
J ai l'inttention de faire pareille d'ici l'annee prochaine avec un ami , pour vivre mieux , avec pas beaucuop de retraite
par mois, en france sa devient presque impossible
mercie de partager votre experience
bien a vous

melusine

Bonjour,

Nous avons ouvert un compte en dinars convertibles deux ans avant notre arrivée seulement avec le passeport.
Nous avons versé tous les mois une petite somme sur ce compte.
Il n'a pas fallu attendre deux après notre arrivée pour ouvrir un compte;
Bon après-midi

merci Bigouden de toutes ces infos ...j'ai été appelée çe matin par le poste de police , je vais demain ....on verra ce qu'ils disent ........,bonne journée et oui , je connais Mme Turki que j'ai déjà rencontrée une fois ....je n'avais pas pensé à la solliciter , en dernier recours ...... On verra bien demain ....

Peut-être que les règles ont changé depuis ...en tout cas j'ai démarche plusieurs agences , avec le même résultat : pas de carte de séjour = pas de compte en dinars

Bonsoir,
JPTunisie, relis bien le texte de l'UBCI. Il parle bien des non résidents, (et pas des résidents y compris futurs résidents de par leur demande de CS), qui peuvent ici conserver tous les millions en devises qu'ils veulent et y sont encouragés par la BCT... sous comptes "spéciaux" qui ne sont pas des comptes courants ordinaires....à partir du moment ou tu deviens résident la nature du compte change...
J'ai rencontré ce midi un des responsables de la réglementation des changes de la BCT: les comptes courants en dinars convertibles ou non conv. c'est à dire dinars domestiques (c'est possible) ne sont accessibles qu'à partir de deux ans de résidence, vous pourrez le vérifier en allant sur le site de la BCT, point.....
Alors que l'on vous ai ouvert et conservé après votre statut de résident aux uns ou aux autres ce type de compte, sans transformation du statut, ce qui est de la responsabilité de l'intermédiaire agréé donc la banque c'est comme ceux qui n'ont pas de permis tunisien, ne payent pas leurs impôts ou comme les locaux qui roulent en mob/scoot/ sans casque ou assurance, prennent les voies à contresens et se foutent de tout, civisme minimum compris..donc si c'est l' exemple...je balance mon yop vide par la fenêtre en roulant....Bonne nuit!

Aliboron a écrit:

Bonjour tout le monde,
vaste débat......
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=112163
La réglementation :
http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod_o/fr … idence.jsp
Pour Nourella,il semble que ce pourrait être un "compte INR".....
"Ces comptes, dont l'ouverture est libre, sont destinés à l'usage des personnes physiques étrangères établies temporairement en Tunisie et y ayant des revenus en dinars."
La BNA le propose.....
http://www.bna.com.tn/etranger6.asp


Bonsoir Aliboron
Le compte INR que j'ai évoqué récemment et brièvement lors d'une conférence sur la réglementation des changes est destiné aux personnes n'ayant pas l'intention de s'établir mais ayant des ressources locales en dinars domestiques et désirant en disposer dans le cadre de la réglementation. Pas dans le contexte évoqué. :cheers:

sbah l khir à tous  (bonjour à tous)
http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod_o/fr … idence.jsp

Et je rajoute: Dans ASPECTS GENERAUX, Principes de base
"Notion de résidence

Régime général
La réglementation des changes s'applique aux personnes en fonction de leur résidence.

    Résidents
        Les personnes morales tunisiennes ou étrangères pour leurs établissements en Tunisie.
        Les personnes physiques de nationalité tunisienne domiciliées en Tunisie.
        Les fonctionnaires tunisiens en poste à l'étranger quelle que soit la durée de leur séjour.
        Les personnes physiques de nationalité étrangère domiciliées en Tunisie depuis plus de deux ans et y possédant le centre de leurs activités. Ces personnes perdent leur qualité de résident dès leur départ définitif de Tunisie."

Merci pour ces précisions

Nourella
Précisions de la BCT hier; les dinars payés par la TG gardent leur qualité de convertibilité...donc à priori ces dinars peuvent être versés sur en compte dinars conv de non résident ouvert à l'aide d'un simple passeport puisque la qualité de résident n'est pas encore acquise. Montrez les textes à la banque qui ne veut vous ouvrir qu'un compte en euros, les dinars conv. peuvent également alimenter un compte de non résident en dinars conv..
"Compte Etranger en Dinars Convertibles
Crédit
Le produit en dinars de la cession à la Banque Centrale de Tunisie de devises convertibles
Des sommes provenant d'un autre compte de même nature"
Si besoin je vous accompagne. (réponse en MP)

Bonsoir Bigouden , merci de votre gentillesse .... Je vais voir et si vraiment je n'obtiens rien je vous demanderai peut-être , oui , de m'accompagner ...visiblement ils ne connaissent pas ces textes .

Le mariage avec un tunisien  :D

Attention c'est de l'humour, je ne peux pas vous aider pour les banques, je ne suis pas encore à la retraite  ;)

Bonne journée et bonne recherche !

Bonjour
Très peu d'employés de banque ici connaissent les textes et leur métier....sortis du débit/crédit! :sosad:

he bien !!!!!!! Je me rendrai lundi dans l'agence bancaire pour voir de nouveau ....... Je vous souhaite un bon weekend end et , comme on dit , " la suite au prochain numéro ........ Amitiés

Silou a écrit:

Le mariage avec un tunisien  :D

Attention c'est de l'humour, je ne peux pas vous aider pour les banques, je ne suis pas encore à la retraite  ;)

Bonne journée et bonne recherche !


Bonjour et merci pour l'humour ...oui , c'est ce qu'on m'a dit aussi à la police : " pourquoi vous ne vous mariez pas avec un tunisien ? " ........

tout d'abord vous devez ouvrir un compte dans une banque à l'UIB par exemple (les frais sont les moins élevés) ensuite après trois versements mensuels vous faites faire une attestation par la banque mais avant les 3 mois de cette attente de cette attestation allez voir la police des étrangers qui vous donnera un imprimé à remplir avec toutes les pièces que vous devrez joindre.

Vous ne pouvez rester que 3 mois  en attente de la carte provisoire au delà vous devrez payer 20 dt par semaine supplémentaire

Merci pour toutes ces informations . Je ne suis qu'au début du processus , donc .....

je vois que vous êtes sur NABEUL, on pourrait se rencontrer, je vous donnerai tous les détails

ce n'est pas vrai que vous devez avoir la carte de séjour avant d'ouvrir un compte
je ne sais pas ou vous habitez en tunesie, mais si c'est à Dherba, allez à la banque ATB
la procédure est la suivante :
- vous ouvrez d'abord en compte convertible
- une fois le compte ouvert, en France vous devez donnez un ordre permanent de versement de 100 euro ou vous laissez d'office verser votre retraite, mais c'est mieux de laisser verser sa retraite sur votre compte en France et que vous donnez un ordre permanent
- il faut 3 versement avant que vous pouvez obtenir l'attestation de la banque comme quoi un ordre permanent existe
- il vous faut un contrat de location
- il vous faut un timbre de 150 dinars que vous devez vous procurer au ministère de finance

avec tous ça vous allez au police des étrangers pour remplir le document

ps si vous habitez à djerba, je peux vous aider avec tout ça

vous n'avez pas le droit d'ouvrir un compte en dinars, tant que vous n'avez pas la carte de séjour pour 2 ans

c'est faux, il faut d'abord ouvrir un compte dans une banque, regardez dans la liste des documents demandés par le bureau des étrangers

vercammen a écrit:

vous n'avez pas le droit d'ouvrir un compte en dinars, tant que vous n'avez pas la carte de séjour pour 2 ans


Si, un compte étranger "non résident" en dinars convertibles au même titre que toute autre devise; après deux ans vous pouvez ouvrir un compte courant de résident  en dinars convertibles ou domestiques...attention à la confusion des genres... les comptes bancaires c'est comme les merguez: il y a pur boeuf, pur agneau, pur dinde et 50/50 ou autre % agneau et boeuf... :cheers:

Merci beaucoup de votre gentillesse mais je suis au nord de la Tunisie . J'ai vu 3 banques mais aucune n'a voulu m'ouvrir un compte . Par ailleurs j'ai déjà fait ma demande pour que ma retraite soit versée ici directement . Je suis allée à la police désertantes pour expliquer ma situation , ils doivent étudier le dossier et m'appeler ....

c'est ce que j'avais expliqué plus haut, qu'elle doit ouvrir un compte convertible

aussi pour verser votre retrait il faut un compte convertible en euro, car la retraite verse des euros, qui sont convertible on dinars et en ayant ça, vous n'avez pas des problèmes pour votre carte, mais je dis bien un compte convertible et pas un compte en dinars, allez voir la banque atb et demander après le service des comptes convertibles

Bonjour Vercammen,

Vous souhaitez aider Nourella qui rencontre quelques difficultés pour l'ouverture d'un compte bancaire, c'est sympa de votre part, mais vous devriez prendre le temps de lire ses témoignages et de les comprendre. pour le moment vous ne faites que répéter en boucle les infos connues de tous qui ne s'appliquent pas au cas un peu spécial vécu par Nourella.

vercammen a écrit:

aussi pour verser votre retrait il faut un compte convertible en euro, car la retraite verse des euros, qui sont convertible on dinars et en ayant ça, vous n'avez pas des problèmes pour votre carte, mais je dis bien un compte convertible et pas un compte en dinars, allez voir la banque atb et demander après le service des comptes convertibles


Voir mon post plus haut, nourella reçoit des dinars convertibles de la TG.....et pas des euros...
la différence entre dinars convertibles et autre devises c'est la différence qu'il y a entre un sandwich jambon cornichons et un sandwich cornichons jambon.... :whistle:

Bonsoir , oui Bigouden , vous avez exactement compris les choses . Le Tg m'a fait une attestation pour préciser le versement de ma retraite ici , puisque la police me demandait cette attestation . Ils m'ont dit que si je ne faisais pas la preuve que j'avais bien demandé le versement de ma retraite ici , je n'aurai pas ma carte ? Je leur ai donc remis l'attestation , avec tous les autres papiers ? Je suis maintenant en " phase d'attente " , je ne sais pas la suite .....

Bonsoir Nourella
Ca devrait marcher, sans ça faites intervenir le Consulat comme suggéré précédemment. Mon épouse attendait sa CS (renouvellement) depuis le 8 octobre: un petit mail et hop avant hier CS dispo à la Police des é :cheers: trangers d'Hammamet.