Coût de la vie en Chine

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Chine. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Chine. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Chine? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Chine?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Chine?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

J'habite à Pékin depuis deux mois (donc grosse augmentation due aux JO), et j'habitais auparavant à Shanghai. Dans les deux cas, il s'agit de villes très chères. Hong Kong est pire, Shenzhen dans le même ordre d'idée, et les autres villes nettement moins chères.

1 euro représente 10 yuans.

Je paye 3800 yuans pour un deux-pièces, comprenant toutes les charges (eau, gaz, électricité, internet). D'après ce que j'ai compris, le prix aurait été de l'ordre de 2800 un an plus tôt.

Les transports en communs sont très peu coûteux: 2 yuans pour un trajet en métro, de 1 à 4 jiao pour le bus.

Le budget alimentation est très variable et dépend principalement de la quantité de nourriture occidentale dont vous avez besoin. Un plat correct dans un petit resto avec un bol de riz peut coûter 10 yuans... les restaurants occidentaux sont eux dans les mêmes tarifs qu'en France. Un restaurant chinois chic vous coûtera de l'ordre de 100 yuan par personne. Un café est cher car ne se trouve que dans des coins d'expat ou au starbuck (compter de l'ordre de 25 kuai pour un expresso). Une bière peut coûter 8 kuai dans un petit restaurant, et 40 dans les bars des coins touristiques (Sanlitun, Houhai).

Je suis allé une fois à l'hopital à Shanghai (vilaine grippe). La consultation, la prise de sang et les médocs m'ont coûté 400 yuans, remboursés par la sécu.