Cout d une femme de menage en algarve

bonjour Boomputte,
il me semble que votre point de vue n'est pas particulièrement avisé, car, en matière de décision de ce que doit être le coût du travail au Portugal, et dans le cas présent, celui de la rémunération moyenne, d'une femme de ménage, les portugais ne nous ont pas attendus pour en fixer les règles et les montants; ce n'est certainement pas à nous de le faire dans ce pays où nous avons choisi d'être accueilli.
pour ma part, je vois quatre possibilités:
1/ je suis suffisamment intégré dans mon nouveau pays d'accueil, et je connais des portugais qui vont m'indiquer les prix à pratiquer en respectant les usages; dans ce cas, ma femme de ménage sera satisfaite.
2/ je suis généreux, et je considère, à tord ou à raison, que je dois lui offrir un prix elevé, parfait, c'est bon pour ma conscience, et ma femme de ménage sera satisfaite.
3/je ne suis pas intégré, mal informé,  j'accepte un prix acceptable, à mes yeux, par rapport à celui pratiqué en France,souvent pensant effectuer une bonne affaire, et là, je me fais arnaquer, ce qui peut rendre argneux certains quand ils s'en aperçoivent, mais en attendant, ma femme de ménage sera très satisfaite...
4/ je n'ai pas de femme de ménage, quelqu'en soit la raison, et moi je n'ai pas de problème de discussion, et les femmes de ménage non plus.
bonne journée à tous.

N ayez crainte amiroro perso les seuls post qui m interressent sont les seuls qui comme vous m apportez une reponse concrete et non ceux qui sont present pour donner des cours de droit et qui sont la pour creer des polemiques

Bonjour,
J'ai un appartement à Porches ( Armaçao de Pera ) et suite à un problème de dernière minute je recherche d'urgence une femme de ménage pour ce dimanche 16 août.
Merci de me faire savoir si vous connaissez quelqu'un...

Cordialement

Boa tarde.

Je crois utile de préciser qu'il y a des assurances RC pour le personnel de maison. Cela ne revient pas trop cher. Et cela évite d'être assigné si, par exemple elle tombe de l'échelle par la faute de l'échelle dont vous êtes le gardien. (en France par exemple, la Sécu est assez coutumière des recours).
En complément du post d'Amiroro j'ajouterai, dans la logique capitalistique,  l'offre et la demande. Celle qui fait qu'en France vous payiez le plombier plus cher que le médecin.
L'offre est un paramètre à prendre  en compte pour la femme de ménage : il faut faire savoir que vous souhaiteriez quelqu'un,  bien des femmes cherchent à arrondir leurs fins de mois par quelques heures de ménage (se référer aux chiffres indiqués par Vyo). Par relations interposées, vous trouverez quelqu'un qui vous sera recommandé. Vous pourrez lui confier la clef, la laisser travailler seule et en général vous serez satisfait, elle nettoiera les vitres sans le lui demander.
Et vous n'aurez pas besoin de planquer vos bijoux.

Bonjour,

J'ai compris qu'il faut déclarer sa femme de ménage et prendre une assurance. J ai noté le salaire mensuel etc...

Par contre comment faire en pratique si l'on propose un travail de  +- 4h/semaine ? y a t'il un minimum de travail à proposer ( 1 jour/semaine etc..) ?? A moins que l'on puisse faire appel à une agence pour gens de maison ?

Je suis belge et nous avons la possibilité de payer avec des chèques titre. Le travailleur est donc déclaré et assuré et l'utilisateur en ordre légalement.
Pas de concurrence entre citoyens et néanmoins la possibilité de donner des étrennes pour montrer sa satisfaction

Merci à ceux qui voudont bien me répondre.

Biquette

brebisglandeuse a écrit:

Bonjour,

J'ai compris qu'il faut déclarer sa femme de ménage et prendre une assurance. J ai noté le salaire mensuel etc...

Par contre comment faire en pratique si l'on propose un travail de  +- 4h/semaine ? y a t'il un minimum de travail à proposer ( 1 jour/semaine etc..) ?? A moins que l'on puisse faire appel à une agence pour gens de maison ?

Je suis belge et nous avons la possibilité de payer avec des chèques titre. Le travailleur est donc déclaré et assuré et l'utilisateur en ordre légalement.
Pas de concurrence entre citoyens et néanmoins la possibilité de donner des étrennes pour montrer sa satisfaction

Merci à ceux qui voudont bien me répondre.

Biquette


Vous êtes Belge et vous avez des chèques titre de quoi et de où??????????????

Bonsoir,
Un 'chèque-titre' s'achète auprès d'un organisme officiel. Il coûte 9 euros pièce et correspond à une heure de travail. On en commande un certain nombre et on s'adresse à une agence locale. Souvent utilisé pour les tâches suivantes : ménage, courses, repassage,.. Le minimum est de trois heures consécutives. Il y a une déduction fiscale en fonction de la région (on en a 3 en Belgique) - de 10 à 30%. L'état subventionne ces chèques titre (+- 20 euros/heure sont octroyés à l'agence qui gère le tout). C'est une mesure pour éviter le travail au noir et remettre certains sur le marché de l'emploi.
Employeur et travailleur sont donc protégés.
Bonne soirée

brebisglandeuse a écrit:

Bonjour,

J'ai compris qu'il faut déclarer sa femme de ménage et prendre une assurance. J ai noté le salaire mensuel etc...

Par contre comment faire en pratique si l'on propose un travail de  +- 4h/semaine ? y a t'il un minimum de travail à proposer ( 1 jour/semaine etc..) ?? A moins que l'on puisse faire appel à une agence pour gens de maison ?

Je suis belge et nous avons la possibilité de payer avec des chèques titre. Le travailleur est donc déclaré et assuré et l'utilisateur en ordre légalement.
Pas de concurrence entre citoyens et néanmoins la possibilité de donner des étrennes pour montrer sa satisfaction

Merci à ceux qui voudont bien me répondre.

Biquette


Les chèques Titres services est  une spécificité belge , avec intervention de l'ONEM
(Je ne rentre pas dans les détails.) valables en BELGIQUE pour des services rendus en BELGIQUE par des prestataires reconnu par l'ONEM en BELGIQUE

Vous êtes ici sur le forum PORTUGAL .

Votre question concerne les titres services qui seraient acceptés au PORTUGAL  ?????


Si c'est votre question la réponse est evidemment que NON

Bonsoir Jeanpierrehonda1

Ma question est devant le point d'interrogation soit :
"
Par contre comment faire en pratique si l'on propose un travail de  +- 4h/semaine ? y a t'il un minimum de travail à proposer ( 1 jour/semaine etc..) ?? A moins que l'on puisse faire appel à une agence pour gens de maison ?"

C'est ça que je demande rien d'autre.

Si j'ai mentionné le système de chèque titre belge ce n'est que pour illustrer ce qui existe ici en pareil cas et rien ne m'indique qu'il existe ou n'existe pas un système analogue au Portugal.

Je ne suis pas demeurée, je sais que mes chèque titre belges ne peuvent être utilisés au Portugal.
-----

Comment faire pour employer une femme de ménage durant 4h/semaine de façon officielle et pas "en noir" ?
Je remercie celle ou celui qui pourra répondre à ma question de façon constructive

*quasiment,toutes les "femmes de ménage,jardiniers et cie,d'expat " sont au blak  :cool: ,,, :whistle:

amiroro a écrit:

@ Emman92 (en référence au post # 37)

On est d'accord, j'ai indiqué ma position dans cette discussion, post #27 # : C'est pourquoi, comme indiqué plus haut, il est important que cette personne soit "déclarée", et que les charges correspondant à sa rémunération soient réglées "dans les règles" ...

Ça n'empêche pas que pour trouver une femme de ménage, comme je vous le disais post # 36 : Il faut regarder dans les petites annonces affichées dans les "pastalarias" ou les "Pingo Doce" ...  Ou autour de chez vous ... ( Je ne vois pas en quoi le fait de rechercher/sélectionner une femme de ménage sur des supports d'annonces exonèrerait quiconque de la déclarer)

Je regrette de devoir me justifier ... Une fois de plus ...!

N'écoutez pas les menaces. Faites vos affaires et efforcez vous de respecter les lois et usages du pays d'accueil ...!

Amitiés  :cheers:

roro


@tous et sans polémique, à Vilamoura, qui est une zone chère, je paye 8€ de l'heure , 3 heures par semaine à une jeune femme d'origine roumaine qui a appris le portugais en un an pour bosser, qui corrige très bien mon portugais (je me demande d'ailleurs si je ne vais pas la prendre 2h de plus pour faire de la conversation et pas du ménage) et nous sommes très contents tous les deux. Je n'ai pas du tout le sentiment de surpayer un travail que j'ai toujours trouvé pénible, pour les femmes de ménage comme pour les femmes en général( voir le faible nombre d'hommes qui s'y collent!) et pour lequel, à mon sens,la comparaison à un salaire mensuel est inadéquate.
Bon nettoyage à tous

brebisglandeuse a écrit:

Bonsoir Jeanpierrehonda1

Ma question est devant le point d'interrogation soit :
"
Par contre comment faire en pratique si l'on propose un travail de  +- 4h/semaine ? y a t'il un minimum de travail à proposer ( 1 jour/semaine etc..) ?? A moins que l'on puisse faire appel à une agence pour gens de maison ?"

C'est ça que je demande rien d'autre.

Si j'ai mentionné le système de chèque titre belge ce n'est que pour illustrer ce qui existe ici en pareil cas et rien ne m'indique qu'il existe ou n'existe pas un système analogue au Portugal.

Je ne suis pas demeurée, je sais que mes chèque titre belges ne peuvent être utilisés au Portugal.
-----

Comment faire pour employer une femme de ménage durant 4h/semaine de façon officielle et pas "en noir" ?
Je remercie celle ou celui qui pourra répondre à ma question de façon constructive


Pour vous répondre de FAÇON CONSTRUCTIVE



NON le système  chèques Titres N'EXISTE PAS AU PORTUGAL et pour cause

le PORTUGAL est en pays périphérique, sortiPROVISOIREMENT d'une grave crise financière et en route pour une NOUVELLE  PRE BANQUEROUTE, nous sommes déjà à  CINQ % de déficit public .

Je sais , ce que font les portugais , pour employer une femme de ménage, mais cela ne correspondra pas à votre préoccupation.

D'autres membres auront certainement de bons conseils à vous donner et ce de façon constructive .

Pour ma part , je vous souhaite bonne chance dans ce pays merveilleux où tout est possible...........

chatonetgrchat a écrit:

*quasiment,toutes les "femmes de ménage,jardiniers et cie,d'expat " sont au blak  :cool: ,,, :whistle:


Je n'osait pas l'écrire, mais je crois que tous auront compris........ dommage pour ceux qui veulent suivre les règles basiques de précaution , parfaitement compréhensibe pour les expatriés venant de pays soit disant  plus " développés "

Je sera preneur, malheureusement,  .................. l'emploi au Portugal est ce qu'il est

:cheers:

Merci chatonetgrchat, d'avoir répondu honnêtement.

A Propos des femmes de ménage ...

Il n'y a rien de fatal ... Vous pouvez très bien décider, vous, de payer correctement et déclarer votre femme de ménage ...

C'est possible et c'est souhaitable ...!

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

A Propos des femmes de ménage ...

Il n'y a rien de fatal ... Vous pouvez très bien décider, vous, de payer correctement et déclarer votre femme de ménage ...

C'est possible et c'est souhaitable ...!

Amitiés  :cheers:

roro


C'est bien le problème, en tous les cas faites moi signe, si vous trouvez des femmes de ménage prête à être déclarées et payer des impôts sur leur prestation, ............

Il est vrai que le salaire minimum au Portugal étant de 525 euros , pour un ouvrier/ére déclaré, qui doit aussi cotiser à la SS portugaise  ( assurance maladie, pension, )de sa poche.................

Ça fera pas des masses, à moins que l'employeur  y contribue...........

bon rêves

Bonjour...

C'est bien... vous n'avez pas un comportement de "colonialiste" !!!

Richard...(philrich)

@JPHonda

Je sais tout ça et je suis bien d'accord ...  :(  ... C'est une difficulté, effectivement ...!

A moins de la payer 2 fois plus qu'il n'est coutume ... !

Amitiés  :cheers:

roro

*philrich, bonjour ,,,  svp,a qui vous adressez vous ?  :whistle: , :cheers:
*brebisglandeuse, il faut appeler "un chat un chat" :idontagree: miamiaou  :cheers:

Bonjour,
juste un petit rappel:
Salaire Portugal Continental actuel  530€ Açores: 556,50€ Madère: 540,60€ (13 mois)
Cordialement,

Bonjour ,

Je me doute que c'est difficile.
Jardiniers, peintres, femmes de ménage, carreleurs, etc...aiment être payés en black.
Je ne juge personne, mais moi (en Belgique et en Espagne) je tente de résister et je fais  en sorte de payer,  de façon officielle, dans la plupart des cas.
en outre  si je suis satisfaite j'ajoute une prime soit l'équivalent d'un 13e mois
pour  ma femme de ménage, vu que mes chats perdent leurs poils ..). Il faut fidéliser les bons éléments  O:) le tout avec une assurance gens de maison , cela fait double emploi mais on est jamais assez prudent.

Je ne sais pas si je vais réussir mais à première vue ( à peaufiner ) :
1/4 temps sous contrat avec charges devrait se situer vers (130 € + 50 € charges)  soit
+- 180 € ;le quart temps est probablement le plus petit des contrat versus  38 h x 8 € = 304 € 
différence :   124 €  net, qui après x mois se transforment en étrennes-cash, ni black - ni white mais gris. Une prime de 1300-1400 € fait toujours plaisir.
Etre déclaré est  toujours un avantage à long terme.

Autre version : un logement + service ( un chouia plus compliqué au départ).

C'est théorique, si cela ne marche pas je fais moi-même.
Le Portugal nous offre des avantages, dans notre cas substantiels,alors on joue le jeu au maximum.

Chacun fait son lit comme il se couche.

Bonne journée,

Biquette

*biquette , c'est parfait ,,,, trouver une employée et proposé lui vos objectifs  :top::cheers:

Bonjour...

"AMIRORO"... je pense ???

Merci beaucoup, Vyo, pour cette lecture qui répond parfaitement à mes attentes.

Une question annexe (s'il vous est possible d'y répondre) : 

[i]Devant nous absenter à plusieurs occasions, sur des périodes pouvant aller jusqu'à 2 mois consécutifs, dans ce cas ne serait-il pas judicieux d'opter pour un contrat "com termo incerto" ? Est-il possible d'effectuer plusieurs contrats successifs de ce type en les définissant chaque fois par écrit ? Quelle serait la meilleure option ? Faudrait-il dans ce cas payer également un mois de congés payés sachant que cela ne ferait pas un total effectif de 11 mois de travail ? (Pour la prime de Noël, aucun souci, cela nous paraît normal ). [/i]

Nous souhaitons protéger (sécu/assurance) notre femme de ménage mais choisir la bonne formule. Merci.  :)

Bien cordialement,

Genepat

bonsoir
j'ai un un appartement que je loue au club albufeira resort . J' ai besoin d'une femme de ménage pour mes locations est ce que votre femme de ménage parle français? est ce qu' elle serait intéresser pour le ménage pour les locations il faut être disponible le samedi entre 10 h et 16 heures une fois par semaine en pleine saison ? Si cela vous intéresse tenez moi au courant. Cordialament mlaure

Bonjour,
Il est très difficile de trouver une femme de ménage portugaise parlant français. Je cherche toujours la perle rare qui en plus aurait des notions d'anglais pour communiquer avec les hôtes et leur donner accès à mon appartement !
Merci de me faire savoir si vous connaissez quelqu'un.

Bonjour à tous,

Pourriez-vous svp poster vos annonces sous la rubrique appropriée : Offres d'emploi de femme de ménage en Algarve.

Merci

Christopher
Expat.com

Il y en a un qui est encore entrain de compter, le coût d'une femme de ménage ?
C'est DSK, il n'a toujours pas fait la somme.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site, je déterre cette discutions car je viens d'acheter un bien à Albufeira en Algarve, et je cherche une personne de confiance qui pourrai venir nettoyer et réceptionner dès locataire le cas échéant.

Je me permet d'écrire ici car je pense que certain d'entre vous doivent connaître quelqu'un au vu des messages écrit plus haut.

Je vous remercie par avance et vous souhaite à tous une excellente journée.

Kevin Branca

Bonjour,

Petit rappel pour toutes les personnes qui cherchent des "techniciennes de surface" (nouveau mot utilisé en Belgique par le secteur du nettoyage) pour travailler dans les propriétés qu'ils mettent en location, ces locations doivent remplir un certain nombre de critères, doivent être agréées et leurs revenus déclarés...

Mais ceci uniquement à titre d'information   ;)

Pour en revenir au coût d'une femme de ménage, la plupart des expats à qui j'en ai parlé disent donner 10 euros de l'heure car "c'est un minimum en France" et "ils "n'oseraient pas donner moins".
Du coup en tant que français, lorsqu'on leur demande leur tarif, elles disent généralement "10 euros", ce que l'on peut comprendre. Moi je préfère proposer un salaire plutôt que l'inverse.
Bref, je souhaiterais savoir quel tarif on peut proposer, en restant logique par rapport au pays. C'est-à-dire : combien une femme de ménage portugaise est payée, par un employeur portugais.
Mon idée est d'être correcte, certes, mais sans largesse inutile.
:) Merci d'avance.
PS : car en relisant le fil de la discussion, cela va de 4 à 10 euros..... pas facile de se faire une idée.  :/

On peut toujours donner plus que le tarif. Juste pour vous faire une idée, demandez au chef de rang d'un restaurant combien il est payé.

Hello Pertinax ! Ta réponse de m'aide pas vraiment vraiment....
Amitiés. Brigitte.

Bonjour,

Je pense que c'est effectivement une question de personne et de région. Il est fort probable que pour des secteurs comme Albufeira les prix peuvent être plus élevés, surtout s'il s'agit d'un étranger, par rapport à SAO BRAS ou je suis ! . Hors là-bas il y beaucoup d'étrangers et bien évidemment elles ont l'habitude de prix plus élevés.

Puis je pense aussi que c'est aussi en fonction du nombre d'heures que l'on va proposer. Bien évidemment si c'est pour deux ou trois heures, vu le déplacement, le fait que la demie journée n'est pas complète, vu qu'il sera impossible de compléter pour la femme de ménage cette demie journée, le tarif, et cela me semble normal, doit être plus élevé.

Si vous l'employez au mois, le Smig est me semble t'il courant, mais, c'est rarement le cas.

Dans mon secteur, lorsque je suis arrivé, une personne m'a contacté, elle  employait une femme de ménage et elle estimait  qu'elle travaillait bien, pour 6 euros de l'heure. Mais, elle était employée durant la demie journée au moins voir plus.

C'est donc sur les bases qui ont été déjà données, qu'il faut faire une sorte de moyenne en tenant compte du nombre d'heure à offrir, de la fréquence etc....    Il faut bien évidemment se centrer sur les habitudes locales et oublier la France, Il ne faut pas non plus proposer une somme ridicule, 3 euros de l'heure, c'est à peine le Smig, donc vraiment un montant qui me semble trop bas pour 2 ou 3 h, quant à 10 euros, c'est peut-être vrai à Albufeira et dans cette région, mais pas dans mon secteurs !! ( après chacun est libre de payer comme bon lui semble...)  Ensuite, c'est aussi à chacun de voir ce qu'il peut donner. En fin de compte, ne vous inquiétez pas, c'est la femme de ménage qui choisira...  trop bas, vous ne la reverrez pas de sitôt.... 

Cordialement,

Merci Lebat pour toutes ces judicieuses réflexions (comme toujours d'ailleurs). Comme vous dîtes beaucoup de critères sont à prendre en compte pour ne pas dire n'importe quoi à la personne dans un sens comme dans l'autre. Bonne journée.

Dans le nord on peut trouver des femmes qui vous font le ménage toute la journée 8h à 5€ /heure ou seulement demi journée pour 20 €.

Dans l'Algarve je ne sais pas mais quelqu'un comme moi peut trouver quelque chose pour vous ok ?

Au Portugal il y a pas mal de gens qui veulent travailler car il y a pas "ou moins de social" qu'en France donc voilà !

Mirobolant 1120€ au Portugal ? Vous n'êtes pas trop a la page Monsieur !. C'est évident qu'il y a ceux qui gagnent 500€ / mois x 14 mois  avec en plus les charges ( comme en France les cotisations sociales ) ok ? Si c'est au noir 1120€ il faut déclarer ok ? il vaut mieux et ça coùte moins chèr qu'en France ! En France actuellement il y a des millions de personnes qui travaillent beaucoup et qui gagnent très peu.
500€ c'est environ 25% de la population active ouvrière ok ? Alors 1120€ mirobolant il ne faut pas exagérer !

#70   comme c'est curieux, technicienne de surface. Exactement pareil en France, la même dénomination.
Et sous la surface Ribery a refusé les palmes académiques au prétexte qu'il n'est pas plongeur...

#1
  "gruger !!!" Quelle expression horrible !!! :dumbom:
Si vous disiez plutôt "la payer correctement"  :unsure
Combien voudriez-vous qu'on vous paie pour un travail "ingrat" ?....

:o