Fiabilité des banques mauriciennes

bonjour,
nous sommes en train de finaliser un programme en RES qui sera financé en partie par la banque de mascareigne. est-il risqué de placer de grosse somme d'argent dans cette banque? la fiabilité de cette banque est elle la même qu'en France? cette argent ne risque t-il pas de disparaitre un jour ou l'autre.....il y a t-il des garanties concretes ?
merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

la banque des Mascareignes fait partie du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) ... donc à priori ...

J'ai lu une étude sur la fiabilité et le risque de faillite des banques dans le monde, la MCB et la SBM sont en tête du classement mondial, devant les banques Francaises...  ;)

pimpy a écrit:

bonjour,
nous sommes en train de finaliser un programme en RES qui sera financé en partie par la banque de mascareigne. est-il risqué de placer de grosse somme d'argent dans cette banque? la fiabilité de cette banque est elle la même qu'en France? cette argent ne risque t-il pas de disparaitre un jour ou l'autre.....il y a t-il des garanties concretes ?
merci d'avance pour vos réponses.

pimpy a écrit:

bonjour,
nous sommes en train de finaliser un programme en RES qui sera financé en partie par la banque de mascareigne. est-il risqué de placer de grosse somme d'argent dans cette banque? la fiabilité de cette banque est elle la même qu'en France? cette argent ne risque t-il pas de disparaitre un jour ou l'autre.....il y a t-il des garanties concretes ?
merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Comme le dit Julien cette banque est une filiale de la Caisse d'épargne du groupe BPCE.
C'est la seule banque Française à Maurice.
Maintenant mieux vaut suivre ses affaires de près car j'ai pu constater que le ''customer care'' laisse un peu à désirer.
Donc ne pas hésiter à les relancer par mail pour les choses importantes.
Enfin c'est mon cas à l'agence de Curepipe...cela concerne mon conseiller financier. Ce n'est sans doute pas le cas de tous.

Bye
Pat

Merci Julien pour cette info importante. On a trimé pour gagner son beurre ce n'est pour le laisser fondre et graisser les pattes de ces banquiers. Que pensez vous de l'afrasiabank? Merci

Bonjour,
Afrasia a une très bonne réputation, le seul point négatif à notre niveau est l' éloignement de l' agence de port louis.
On a finalement opté pour la MCB

A+
Thierry

Afrasia a aussi une branche a Ebene.

Bonjour,
oui, j' ai vu en passant, mais pour moi qui habite le nord, c' est encore plus loin.

A+

Thierry

Bonjour,
Je partage l'avis de pmarie747 concernant le service à la clientèle de la Banque des Mascareignes.
J'ai rencontré x x x problèmes, des frais qui pleuvent sans raison inutiles dues à 100% à leur système de gestion datant de la "préhistoire"....etc....et aucun interlocuteur capable de donner un avis rassurant et encore moins de prendre une décision, il faut attendre des lustres et se bagarrer pour une régularisation.
Un RES représente un chiffre avec quelques 00000, alors leur connerie coute un saladier par opération......

Afrasia, ok. De bons taux mais....service restreint.....et ils aiment assez les gros poissons.

Bon choix.

Bonjour
que pensez vous de la banque ABC banking ?
est elle sérieuse
merci de vos retours

Phil

l'autre point negatif d'Afrasia c'est les frais...

thierrydomi a écrit:

Bonjour,
Afrasia a une très bonne réputation, le seul point négatif à notre niveau est l' éloignement de l' agence de port louis.
On a finalement opté pour la MCB

A+
Thierry

Bonjour, une recommendation qui ne vaut pas que pour l'ile Maurice: dans les pays exotiques on met son argent dans les banques Tier 1 (Barclays, etc). Je vous renvoie au cas de Chypre il y a 3 ans pour exemple. JC

bjr,
comme un bon français, en arrivant à Maurice il y a 10 ans, j'ai ouvert un compte à la MCB. j'ai été déçu par le gestionnaire de mon compte qui ne respectait pas les requêtes que je lui faisais : cela m'a coûté très cher. Sa hiérarchie était sourde à toutes mes réclamations. J'ai changé pour HBC où j'ai eu des problèmes similaires. Je suis maintenant à la BM et j'ai des pbs avec les dates de valeur pour les virement en provenance de France. A qui se fier? :sosad:

bjr,

je suis depuis un an à l'île Maurice,j 'ai obtenu le permit de résident permanent,
en arrivant en juin de l'année passé j'ai ouvert un compte chez MPCB, la Bremer ayant refusé d'ouvrir une compte.
J'ai aussi un compte chez MCB, pas de problème
Je conseil d'avoir un compte dans au moins deux banques

bjr VDBA, vs préconiser deux comptes ds 2 banques différentes. Ces comptes sont-ils en roupies $, ou €?. Bàv No

comme je vends mes biens immobiliers en Belgique, dans chaque banque il y a un compte en euros , en $ et en rs
Je désire investir dans l'achat de terrain
L'argent perd de sa valeur avec le temps, les biens immobilier ou autre non
Bav

Bonne philo, mais moi fini d'être proprio. Je laisse les emmmmm à d'autres.

bjr
et surtout garder un compte en France avec une CB à débit différré en cas d'hospitalisation.

en achetant des terrains à bâtir ou agricole pas d'emmm

très bonne info. merci

Bonjour,
Je suis à la MCB Flacq depuis 7 ans  avec mes comptes commerciaux et personnels, pas de problèmes.
J'ai pris un prêt chez eux pour la construction de ma maison, tout va bien.
Mes parents qui viennent de s'installer définitivement pour la retraite, on aussi leurs comptes à la MCB Flacq (1 en € et 1 en roupies) et c'est Ok aussi.
Patrick

En cette période trouble, il paraitrait hasardeux de parler de fiabilité des banques mauriciennes.

On ne sait pas vivre sans compte bancaire, mais ils ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier

pour en savoir plus sur les banques mauricienne :
http://www.lexpress.mu/article/263323/r … en-decriee

Pas de probleme non plus avec la MCB. Ĺ'argent viré de France est crédité sur mon compte en 24 h. L'internet banking fonctionne bien.

Fuyez la banque des mascareignes !!! trop de problème avec eux. Ils ont bloqué mon compte en plein milieu de la transaction d'achat pour l'achat d'une maison... Soit disant pour vérifier les fonds...

15 jours dans avoir la possibilité d'accès au compte ! C'est mon argent  :mad: et pas le leur !

Aucun problème avec les Mascareignes GB, mon argent a été viré en 2 jours chez le notaire (même si ensuite j'ai abandonné le projet et mettre fait rembourser 10 jours plus tard) et de plus cette banque contrairement à d'autres est garantie par le plus gros consortium français le Crédit Mutuel (CIC, Caisse d'Epargne, etc.). http://www.quechoisir.org/argent-assura … es-banques
Certaines autres banques à Maurice peuvent avoir des difficultés comme dernièrement.
Enfin, ce n'est pas une raison parce que moi ça fonctionne bien et qu'un autre son compte fonctionne mal que l'on choisit une banque mais sur sa solidité. Choisir votre interlocuteur également. Choisir une banque ayant un réseau international pour changer au cas ou. A vous de faire le bon choix et méfiez-vous de certaines qui vous disent vous donner une rentabilité de votre argent > à 6% !!

Bonjour , êtes vous satisfaits de la MCB ? Est-ce fiable ? En placement ?  Merci

Bonjour tout le monde!

En temps que mauricien, je pense que les banques les plus fiables sont la MCB et la SBM (State Bank of Mauritius), les plus vieilles banques. J'ai moi même un compte dans chaque banque et je n'ai jamais eu de problème quelconque ni entendu quelqu'un se plaindre.

Cheers,
Jaisan ;)

HILIANA a écrit:

Bonjour , êtes vous satisfaits de la MCB ? Est-ce fiable ? En placement ?  Merci


Bonjour,

La banque est fiable et sérieuse, plusieurs membres de ma famille ont des comptes dans cette banque depuis de nombreuses années sans problèmes.
Les opérations sont possibles par web banking, mais depuis plus d'un an, c'est  problématique depuis l'étranger parce qu'il faut confirmer les opérations par SMS. Or, si vous n'étiez pas présent à Maurice pour communiquer votre numéro de mobile à l' étranger, il n'est plus possible de faire des transactions à distance.
Si vous devez vous présenter au guichet d'une agence pour, par exemple émettre un chèque certifié, faire un retrait et modifier un compte, alors, prenez vos tartines et votre matinée, car ne vous imaginez pas qu'un seul conseiller fera toutes ces opérations.
Sinon,  la gestion quotidienne et les frais sont convenables.

En terme d'expérience utilisateur, la mcb de port louis passe de la musique dans le hall. Ambiance lounge et fauteuils confortables...l'attente est tout de meme plus sympa...les banques françaises ont en effet un bon benchmark avec la mcb