Recherche une vieille recette de saucisse vietnamienne traditionnelle

Il y a au Vietnam une recette de saucisse traditionnelle. Comme en France la Merguez, en Australie la Saveloy, au Mexique la Chorizo, en Allemagne la Bratwurst, etc. Elle est peu connue car les Vietnamiens ne sont pas fort à faire de la saucisse. Mais elle existe bel et bien et est très prisée probablement dans certaines régions. Ceux qui m'en ont parlé n'ont toutefois pas idée de la recette, de quoi ou comment elle est faite. C'est avec du porc, mais pour le reste…?

Certains d'entre vous ont épousé une vietnamienne. Il se pourrait qu'avec un peu de recherche on arrive à retrouver cette recette. J'en serais très heureux, car je voudrais la produire de façon artisanale.

Merci pour votre aide.
PS : Google ne m'a pas été utile jusqu'ici.

Tu as le nom de cette saucisse ?
Car sans le nom peut pas t aider il y a beaucoup de saucisses enfin qui ressemble .
Bien à toi
Éric

Non, je n'ai pas le nom. Ce serait en Vietnamien…

Mais il me semble qu'il y en a qu'une seule. Et je ne parle pas de ces pâté emballés dans des feuilles de banane.

Hehe tu as différente saucisses ,mais j ai pas dis pâtés 😋
Donne le nom en vietnamien et après je peux peut être te renseigner .
Bien à toi
Éric

Hoho!
Mais comme c'est vietnamien, le nom n'est surement pas autre chose que Xúc xích.
Bon, si je ne la retrouve pas, il ne me restera qu'à l'inventer et l'appeler… Xúc xích Viet Nam !
Mais je sais qu'il y en a une… Trois personnes m'en ont parlé sans savoir comment elle est faite. Ni savoir leur nom.
Il faut demander aux personnes âgés.

Celui qui trouve en méritera un kilo !

Ok tu as :
Xúc xích :xá xíu
                 Đong qué
                  Heo
                   Tổ
                   Lập xuống
                   Kho tiểu


Bref beaucoup 😜👍😋
Bien à toi
Éric

Merci pour ces détails, j'apprécie, mais aurais-tu une traduction, ou une brève explication pour ces mots…? Ce qui pourrait me donner une indication si c'est fait avec des boyaux de porc. Sinon, ce ne serait pas réellement une saucisse. Je sais que l'on vend tout le pataclan intestinal des porcs aux marchés, il font donc des "choses" avec ces intestins. Ce n'est certainement pas pour faire des condoms… Tiens, peut-être? Hum!

Bonjour AlegreViagero,

Il y a beaucoup de sortes de saucisses. Pouvez-vous faire une description de celle qui vous voulez faire.

Dans mon cahier de recettes, si c'est ça, j'ai la mortadelle vietnamienne giò lụa (appelée chả lụa au Sud du Vietnam) que l'on met dans les sandwichs:

1 - Ingrédients pour 2 rouleaux de mortadelle vietnamienne (de 15 à 16 cm de long):

- 900 g de porc, partie jambon (ou le filet)
- 100 g de gras de porc
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- 8 g de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de nước mắm pur non dilué
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 tours du moulin de poivre noir
- 3 cuillères à soupe d'eau glacée pour détendre la viande hachée
- un peu d'huile pour les feuilles de bananier
- feuilles de bananier, ficelles, papier sulfurisé

2 - Préparation:

- Hacher très finement la viande et le gras de porc. Recommencer deux ou trois fois, jusqu'à ce qu'elle soit lisse la plus lisse possible.

- Mettre la viande hachée dans un récipient. Ajouter le nước mắm pur, le sucre, le sel et le poivre. Mélanger.

- Ajouter la levure et la fécule de pomme de terre (diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau glacée). Mélanger rapidement de façon homogène. Pas trop longtemps.

- Mettre la viande hachée dans un récipient qui se ferme bien. Le mettre au congélateur pour deux ou trois heures.

- Sortir la viande du frais. Séparer la quantité en deux (pour faire deux rouleaux de mortadelles), puis remixer chaque portion en allongeant avec 1/2 cuillère à soupe d'eau glacée/portion.

- Bien laver et nettoyer les feuilles de bananiers. Découper les. Côté brillant vers soi. Huiler la surface à rouler.

- Déposer la portion de viande hachée et former une sorte de gros saucisson. La longueur de la mortadelle fait environ 15 à 16 cm de long.

- Envelopper la viande les feuilles de bananier, ficeler.

- Fermer un des bouts du rouleau en pliant comme un paquet cadeau, poser à la verticale pour coincer le bout fermé. Refermer l'autre bout de la même manière. Ficeler les deux bouts, attacher pour fermer comme un paquet cadeau.

- Puis, ficeler et attacher le reste du rouleau pour assurer une parfaite tenue.

- Enfin, envelopper les giò avec du papier sulfurisé (deux tours) et bien refermer (le plus simple est de fermer par les deux bouts comme un bonbon).

- Cuire les giò à la vapeur pendant 45 minutes (mieux à la vapeur pour éviter que l'eau ne pénètre dans la viande, si l'eau entre en contact avec la viande le giò est fichu).

- Après cuisson, sortir les giò et les laisser refroidir. Enlever le papier sulfurisé avant de les mettre au frais. Ils se conservent parfaitement une bonne semaine au réfrigérateur.

Pour les déguster, il suffit de trancher des rondelles de mortadelle sans avoir besoin d'enlever les feuilles de bananier au préalable. On les enlève seulement une fois les tranches coupées.

PS:
Au village Ước Lễ, Thanh Oai, de la province Hà Tây (dans le Nord du Vietnam), un rituel est d'allumer un bâton d'encens de la longueur de la circonférence du giò emballé, en début de cuisson, qui, se consumant jusqu'au bout, indique la fin du temps de cuisson.

Cordialement

Avec les intestins je vois les lập xuống
Saucisses sèches couleur un peu foncé
Bien à toi
Éric

AlegreViajero a écrit:

Il y a au Vietnam une recette de saucisse traditionnelle. Comme en France la Merguez, en Australie la Saveloy, au Mexique la Chorizo, en Allemagne la Bratwurst, etc. Elle est peu connue car les Vietnamiens ne sont pas fort à faire de la saucisse. Mais elle existe bel et bien et est très prisée probablement dans certaines régions. Ceux qui m'en ont parlé n'ont toutefois pas idée de la recette, de quoi ou comment elle est faite. C'est avec du porc, mais pour le reste…?

Certains d'entre vous ont épousé une vietnamienne. Il se pourrait qu'avec un peu de recherche on arrive à retrouver cette recette. J'en serais très heureux, car je voudrais la produire de façon artisanale.

Merci pour votre aide.
PS : Google ne m'a pas été utile jusqu'ici.


Comment va Algre Viajero ?,

Si tu veux je connais une vieille saucisse à Phu Quoc, je peux te la présenter ?

Belle journée !!!

Eric

Oui blague à part,

Ici j'ai surtout vu des saucisses sèches, genre aux 5 parfums,
Le reste c'est plutôt un genre de boudin et un mélange d'abâts mis sous boyaux.

Je ne vois rien d'autre mais je ne connais pas tout le Vietnam.

Belle journée

Poivre