ENDROIT PREFERE DES FRANCAIS AU PORTUGAL

au nord y avait des corons :whistle:

JE NE COMPRENDS PAS CETTE POLEMIQUE SUR LE NORD LE SUD LE CENTRE TOUT LE PORTUGAL EST BON IL Y EN A POUR TOUS LES GOUTS ET DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE...... COMPRENDS PAS

@ CarlosCyrano

On peut comprendre que tu ne comprennes pas ... Car c'est incompréhensible ...! :)

Ce serait un peu comme dire: "Je préfère ma femme à celle du voisin ... Et je reproche au voisin de ne pas avoir choisi ma propre femme (Le contraire si il s'agit d'une femme, à propos des hommes)" ...

Par contre, tu devrai éviter les majuscules, car sur internet, c'est très inconvenant ... Ça a la significations de "Cris et Hurlements" ...

Amitiés  :cheers:

roro

excusez pour les majuscules je ne voulais vexer personne c'est que j'y vois mieux .... bon séjour en tout cas à ceux qui vont visiter ou vivre dans ce beau pays

hé ben je ne pensais pas déclencher un polémique pareille , nulle était mon intention ,vraiment désolée de cette situation cela me navre, et ça me fait penser ,la même polémique existe en France entre le sud et le nord ,pourtant je suis une fille du sud et je vis au nord et je ne supporte pas non plus cette guéguerre car pour moi c'est une guéguerre infantile !Une chose est sure c'est que ce soit le Portugal ou la France ce sont 2 très beau pays ,ou le sud et le  nord ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients si je puis dire !
Bon dimanche au sudistes ,nordistes centristes  :D

c'est ce que je disais tout est une histoire de goût je suis portugais et je ne supporte pas la chaleur donc je préfère le centre plus tempéré, mais heureusement que l'on ne va pas tous au même endroit, ça serait comme s'habiller tous pareils c'est une polémique mais une toute petite polémique quand même ..... moi ce que j'aime au PORTUGAL c'est les frites,  alors elles sont meilleures au Nord ou au Sud ?

moi meme recherche , que vous meme région

oui il y a une façon de répondre un peu plus sympatique que la votre!!! ici sur le forum nous  nous entraidons , et nous donnons des renseignements qui peuvent etre utiles.

je vous souhaite de trouver,
bon vent!!

Katouche 27700,

Alors moi, je ne cherche plus, j'y suis, depuis 2012.

Le budget que vous indiquez dans votre annonce, soit 200 000 euros, est inadapté à vos désirs. Que ce soit en Algarve ou du côté de Nazaré, Peniche, Cascais - encore moins -, ce que vous voulez, à ce prix-là, n'existe pas. Les endroits que vous visez, qui sont de beaux endroits,  sont très prisés à présent, et ont une valeur certaine, heureusement.
Il va falloir prévoir une rallonge d'au moins 80 à 150 000 euros...ou supprimer la piscine et diminuer la surface du jardin...
N'oubliez pas que dans cette époque troublée, la terre est une valeur refuge, donc elle coûte cher !

Et si vous voulez des "tuyaux", il va falloir être un tout petit peu plus "agradavel" comme on dit ici  :)

@ Tous

Katouche 27700 a un problème d'ordi, ça le rend nerveux ... :)

@ Katouche 27700

Je t'ai donné une solution sur la discussion : " INTESSERES PAR L'IMMOBILIER AU PORTUGAL ?" ... J'espère que ça va marcher ... Tu es sur Windows 8 ?

Amitiés à tous  :cheers:

roro

carloscyrano a écrit:

c'est ce que je disais tout est une histoire de goût je suis portugais et je ne supporte pas la chaleur donc je préfère le centre plus tempéré, mais heureusement que l'on ne va pas tous au même endroit, ça serait comme s'habiller tous pareils c'est une polémique mais une toute petite polémique quand même ..... moi ce que j'aime au PORTUGAL c'est les frites,  alors elles sont meilleures au Nord ou au Sud ?


Entièrement d'accord avec vous  :top:  par contre je suis frontalier et je peu vous dire que les frites Belges sont bien meilleures qu'en France; :cheers:

Bonjour Dany,
A propos de mon commentaire précédent, il me semble indispensable de poster un rectificatif car mes propos n'ont, peut-être, pas été bien compris et je ne voudrais pas que vous ayez de mauvaises surprises.
Les Portugais ne traitent pas bien leurs animaux, ils les traitent RELATIVEMENT bien si on compare la situation à des pays comme la Grèce ou l'Espagne.
Il est évident que laisser son chien sur une rambarde accrochée à la falaise pour qu'il serve de chien de garde d'un restaurant et laisser son chien enfermé dans une petite maison de pêcheurs parce qu'on n'a pas la place chez soi, peut (doit) être considéré comme une forme de maltraitance si l'on se réfère aux nouvelles lois européennes sur la protection animale. Cela se passe dans un adorable petit village d'Algarve: à Ferragudo (voilà l'envers de la carte postale!).
Alors, ces lois existent donc depuis peu. Bonne chose!
Par contre, les chiens de très petite taille sont ridiculement considérés comme des enfants.
Les Portugais sont donc attirés par ces petits formats et par les chiots. Ah, les chiots, ils en sont gaga! Mais quand le chiot devient grand, trop grand à leurs yeux, on les abandonne dans la nature en niant que les chiens leur ont appartenu. Le Portugal est le pays où on comptabilise les plus grand nombre d'abandons dans le MONDE et le gouvernement n'accorde aucun subside aux refuges qui fonctionnent uniquement grâce aux dons privés (d'expats, majoritairement). 100.000 chiens sont euthanasiés, chaque année, au Portugal! (source: sosalgarvePortugal). Cela fait mal mais il faut le savoir. Cette situation est due à l'irresponsabilité et au manque d'éducation sur le sujet.
Le chien, au Portugal, est considéré soit comme un objet (en effet, dans la majorité des cas, ces chiens ne sortiront JAMAIS de leur enclos. Ils y resteront jusqu'à leur mort. On les a acquis et on les place à un endroit (un peu comme un vase sur un meuble). Soit, ils sont considérés comme un signal d'alarme (on se demande pourquoi: cela laisse supposer que toutes les demeures portugaises cachent des trésors inestimables!!!
Alors, on a le choix lorsqu'on aime les animaux: porter des oeillères et faire avec ou, entrer dans l'arène (c'est d'actualité!) et militer!
Je ne peux que vous conseiller, comme d'autres l'ont fait sur ce forum, de louer avant d'acheter. Faites-vous une idée AVANT. Après, c'est trop tard.
Bonne chance!
Michou

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Une partie de votre post a été enlevée par l'équipe pour éviter qu'on accuse l'équipe Expat Blog de diffamation

Bonjour Dany et Maurice,
Je vous fais part de notre expérience personnelle.
Nous sommes belges, installés au Portugal depuis janvier 2014, et je peux vous assurer que nous ne sommes pas doués pour les langues.
Cependant, avec le temps qui passe et un peu de bonne volonté, nous pouvons maintenant comprendre des conversations courantes sans problème. Il est un peu plus difficile de s'exprimer mais ça vient doucement avec le temps, et de nombreux portugais parlent ou comprennent le français. Pourtant je n'habite pas dans une zone touristique mais en pleine campagne dans le centre-est du pays.
Le tout est de vaincre la peur d'être ridicule et d'oser, personne ne s'est jamais moqué de nous pour nos erreurs de langage.

@ Michouh

Je trouve que tu y vas un peu fort ... !

Amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir Roro,
Je ne relate que ce que je vois ici et pour le reste, je cite mes sources qui sont plus que fiables.Toutefois, j'ai des amis portugais qui traitent très bien leurs animaux. Disons que ce n'est pas une généralité, hélas!
Ceci dit, je souhaite vraiment que tu aies raison...
Bien cordialement,
Michou

@ Michouh

Moi aussi ... Dans mon coin, je connais des gens qui s'occupent bien de leurs chiens ... :)

C'est bien de militer pour la cause animale ... Je t'approuve ...  :top:

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour michouh,
Je suis horrifiée par les propos que vous dévoilez, même si certains diront qu'il y a plus grave dans l'existence. Je suis tout à fait d'accord avec eux, mais moi je suis une fervente ami des animaux.
Je suis donc heureuse de vous avoir lu car, si j'ai déjà repéré un refuge en Algarve de l'Est, je sais à quelle cause je pourrai me rallier et je sais qui je n'oublierai pas pour un leg lors de l'établissement de mon testament.
Bien à vous.
Janina83

@Michou
J'avais bien compris ton premier message . La situation que tu décris est déplorable . Je trouve inqualifiable qu'un animal soit attaché ou enfermé en permanence . Même un canari ou un hamster , doivent , à mon avis pouvoir s'ébattre en liberté à certains moments de la journée . Mais je redoutais des faits bien plus graves . Ici , dans mon village , un agriculteur a tué son chien à coups de bâton , dans un village voisin un berger allemand de cinq mois a été tué en le frappant contre un mur , plus loin ce sont des chevaux qui sont battus comme plâtre . Je craignais donc de voir un peu partout au Portugal des animaux sous-alimentés et roués de coups .
Et , bien sûr , lorsque je serai là-bas , je tenterai d'apporter ma petite pierre à l'édifice des associations sérieuses .
Merci pour tes informations

Nous avons parlé maltraitance animale , mais qu'en est-il du sort des femmes , des enfants et des petits vieux ? On dit que ceux qui sont durs avec les bêtes le sont souvent avec femmes et enfants .
Plusieurs personnes m'ont rapporté qu'en Espagne les femmes battues étaient innombrables . La situation est-elle identique au Portugal ? J'ai tendance à croire le contraire puisque , un peu partout sur le site , on me dit que les portugais sont aimables et fort gentils .
Reste , bien sûr , le sort des femmes , enfants et animaux des autres européens qui , malheureusement , sont loin d'être irréprochables en matière de brutalité !!

Bonne fin de journée à tous

Tout a fait d'accord. Le portugal est le pays des chiens pour moi. Il y en a partout et j'ai eu tellement de mauvaises surprises. Mes 2 voisins ont chacun des gros chiens qui sont attaches nuit et jour sur des terrasses en pleins soleil, avec une gamelle certe mais bon je vous laisse imaginer la temperature de leau avec une chaleur pareil. Ils sont malheureux, pleurent tout le temps. Jai fais pleins de photos et je pense aller deposer une plainte si cest possible. Sans compter les chiens que les gens laissent dehors. Pour exemple je cours tous les jours sur un petit chemin de campagne tranquille, non prive et pourtant un gentille monsieur super sympa fait expres de laisser son portail ouvert pour que ses 2 enormes berges allemands me courent apres quand je passe devant chez lui. Et une autre fois ou en pleine nuit, des chiens se sont attaques a mes pneus de voitures car ca les derangait que je me gare la. Moi je dis les animaux cest bien mais ca devrait etre interdit a des milliers de personnes dans ce pays.

Vous pouvez, effectivement, déposer plainte à la GNR mais, avant, il faudrait tenter de discuter avec les propriétaires (si possible, si vous parlez le portugais) en leur expliquant gentiment, que ce qu'ils font endurer à leurs chiens est interdit et surtout répréhensible par la loi.
Bien à vous,
Michou

Merci michouh, mon compagnon a deja discute a plusieurs reprise avec ces "malades" car pr moi on ne doit pas avoir toute sa tete quand on fait ca a des animaux! Je ne perds plus de temps avec ces gens la. L'ete est deja la, je dois agir pour ces pauvres betes.

Je pense que c'est une question de mentalité, les portugais ne considèrent pas leur chien comme des êtres mais comme des animaux tels que brebis, vaches cochons et autres.
Dans mon petit village, de nombreux chiens sont laissés en liberté, et personne n'en revendique la propriété, ils s'en occupent comme des jouets lorsqu'ils sont petits et les délaissent lorsqu'ils grandissent.
Je ne comprends pas leur attitude.
Pour ma part, je suis venu au Portugal avec mon berger allemand, qui vit avec nous, et j'ai fait l'acquisition d'un berger
"siera de estrela" qui a 6 mois maintenant, ce sont nos enfants.
Il est vrai que nos connaissances portugaises ne comprennent pas que nos chiens vivent avec nous, avec la clim lorsqu'il fait trop chaud, sic.

Merci Alain!

Bonjour Gwenaelrose,
Bonne chance.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours m'écrire en privé.
Bien à vous,
Michou

@janina83
Bonjour,
Le but n'était pas de vous horrifier et, si c'est le cas, j'en suis désolée.
Sachez que les associations travaillent aussi et surtout en amont cad en faisant stériliser les chiens et chats errants afin d'enrayer une prolifération qui risque à long terme de ne plus être gérable. Des personnes privées le font également à condition de pouvoir se laisser approcher, ce qui n'est pas toujours facile!
Quant à votre testament, afin que cela reste un très beau geste, je me permets de vous conseiller de vous faire aider par un juriste (notaire ou autre) et de bien choisir votre association (animal charity number...etc...).
Bien à vous,
Michou

Bonjour Michou,
Merci d'être revenu vers moi en m'apportant ces précisions et vos conseils.
Je pensais qu'un tel traitement envers les animaux (particulièrement le chien, le plus fidèle ami de l'homme) ne se rencontrait qu'en Afrique. Je suis déjà contente d'avoir aperçu un refuge (seulement la pancarte indiquant la direction, à l'est de Tavira, au-delà de N 125) et après mon installation, je déposerai à nouveau mon testament auprès d'un notaire avec mes dernières volontés (pour moi-même, il vaut mieux, je souhaite rejoindre le caveau familial), mais aussi pour léguer mon patrimoine à différentes associations. J'espère qu'il y a, comme en France, une exonération d'impôts pour
les bénéficiaires des legs.
Bien à vous.
Janina83

@ Janina

Alléluia ... ! :)

Au fond, faire son testament, c'est un peu le même esprit que préparer son "budget vacances" ...  :unsure

Amitiés  :cheers:

roro

Comme l'a écrit Dumas père dans le Comte de Montecristo ou Monte Cristo
"On nous écrit de Janina" beaucoup de bruit pour rien, un avis sur tout mais n'est pas expat et vit en France.

@ amiroro,
Tu ne crois pas si bien dire, je l'ai déjà fait quatre fois : le premier testament au décès de mon mari, le second à celui de ma soeur, mes parents n'étant déjà plus de ce monde, le troisième quand j'ai changé de région, et le quatrième pour une modification. Le cinquième ira donc à des oeuvres du Portugal. Voilà bien un modèle d'intégration !
Amitiés.
Janina83

Bonsoir,

j'ai retiré qq posts "malvenus"

J'avoue ne plus bien suivre le thème de cette discussion. Que viennent faire les chiens et les testaments...quand le sujet est "l'endroit préféré des français au Portugal" ?
Pour résumer, l'endroit préféré est celui qui nous correspond et où on est heureux. Cet endroit est donc variable en fonction des individus. C'est ainsi et c'est tant mieux.
C.Q.F.D

Exact, déjà le titre est mal rédigé "endroits préférés des Francophones au Portugal".

@ gerard 64
" l'endroit préféré est celui qui nous correspond le mieux " dites-vous . C'est bien pour cela que les animaux domestiques jouent un rôle dans cette discussion . De nombreux expatriés ou futurs expatriés ont des compagnons à quatre pattes . Savoir dans quelles régions ils seront bien accueillis est donc important .
Bonne journée

Bonjour Gérard,
Pour répondre à votre question"Que viennent faire les chiens.....", il est évident que si vous suivez la chronologie des messages, vous constaterez que la discussion a "déviée" sur ce sujet car un membre a posé une question sur ledit sujet. Si ce membre considère que le fait que les animaux soient bien traités dans un endroit où il désire s'expatrier, fasse partie de sa vision du bonheur, il me semble qu'on ne peut pas le blâmer. Voilà pourquoi, ne vous en déplaise, la discussion a "dévié".
Ainsi que vous l'écrivez, chacun a sa propre vision du bonheur. La preuve....

Bonjour michouh,
Votre réponse est parfaite. Bravo de l'avoir faite !
Bien à vous.
Janina83

ALGARVIA MISA EST.

SIC

... pi il y a peut-être des chiens francophones  :lol:

C'est comment "whaou" en portugais? :/:lol::cheers:

@ Annagram

Tu ne crois pas si bien dire ... :)

... Mais le petit hic, c'est qu'ils ne savent pas lire ...!

Puisque nous sommes dans la rubrique "Endroit préféré des "francophones" au Portugal", je peux certifier que mes chiens et moi nous plaisons beaucoup à Moncarapacho ... Il nous arrive le soir d'aller faire quelques ballades en bord de mer ... Ou certains matins, de nous rendre à Praia Do Barril pour prendre un petit bain d'eau de mer ... Et nous avons le jardin, fruits et légumes pratiquement toute l'année ...

C'est trop bien ! (Tout en ayant une grande conscience que c'est quand même un peu le hasard qui nous a jetés là ... Car il y a tellement de beaux endroits au Portugal, que je ne saurais parler de "préférence" ) ...

Dans une autre vie, j'irai peut être vers Nazaré ... Avec mes chaussures à ventouses ...  :lol:

Les bords du Douro m'attirent aussi ... La nature et les productions locales sont une vraie merveille !

Amitiés à tous ...  :cheers:

roro