ENDROIT PREFERE DES FRANCAIS AU PORTUGAL

Nous sommes retraités et nous allons nous installer au Portugal pour le 31 Juillet.
Nous y allons à partir du 25 Mai pour rechercher une maison et nous souhaiterions savoir quelle est la région ou il y a le plus de Français.
Merci de vos réponses.

En France.

Bonsoir,  je dirait sans hésiter l'Algarve d'ouest en est, les grandes  villes : Lagos,  Portimao, Albufeira,  Loulé  " prononcé lo-oulé", Faro et Tavira  et bien d'autres encore... Sinon il y a aussi Lisboa et les alentours "Cascais,  Estoril  etc..."  Mais on peut me contredire! 
Cordialement  Caspien

J'imagine que , par extension , ce sont aussi les endroits oµ il y a le plus de belges francophones
Bonne journée

Dany et Maurice a écrit:

J'imagine que , par extension , ce sont aussi les endroits ou il y a le plus de belges francophones
Bonne journée


Pas nécessairement ;)

Je vis en Algarve depuis bientôt 6 ans et comme tout bon belge on a eu l´obligation en Belgique de parler plusieurs langues.
Donc en apprendre une de plus ne nous semble pas compliqué c´est pourquoi le belge se sent bien partout, que l´on y parle ou pas le français. On ne recherche donc pas systématiquement un endroit francophone à l´étranger et c´est comme cela une très bonne façon de s´intégrer dans notre nouveau pays d´acceuil.

Hélas , ni Maurice , ni moi n'avons le don des langues et tant l'anglais que le néerlandais nous ont valu échecs et examens de passage durant nos humanités !
Si j'en juge par nos amis , nous sommes loin d'être les seuls à ne pas avoir vos facilités linguistiques  Bien sûr nous tenterons d'étudier le portugais , mais je sais d'avance que nous n'arriverons qu'à utiliser quelques mots de la vie courante et qu'il nous sera quasi impossible de suivre une conversation .
Un petit exemple : mon voyage scolaire de fin d'humanités a eu lieu à Londres .
Chargée par mes compagnes ( encore plus nulles que moi ) de demander notre chemin à un couple d'anglais , le mari , très gentleman , me demanda en un français impeccable " quelle langue essayez vous donc de parler , mademoiselle ?" . La honte ....!! :sosad:
Bonne journée à vous

Le portugais est nettement plus facile pour les Français que l'anglais.
Et puis du moment que vous comprenez le portugais, vous comprenez aussi par miracle en faisant un tout petit
effort l'espagnol. (le contraire n'est pas vrai).

Ola! Franchement cela dépend avec qui vous parlez! Si la personne vient de la campagne profonde ou même de Madère  je vous assure que c'est très difficile de comprendre!! Sinon vous l'enregistrez et vous l'écoutez au ralenti......Et encore pas sûr, elle zappera  surement des mots!
Mais ce n'est pas une fatalité pour celui ou celle qui fera des efforts d'apprendre cette langue!
Il y a des méthodes pour cela et la première et de mettre le français de coté! En évitant de faire des correspondances portugais-français.
Il y a beaucoup de mots en portugais qui correspond au français  et si on se trompe au début, à la prochaine discutions on ne se trompera pas. C'est ce que j'ai appris.         
Bon nous nous éloignons du sujet.
Caspien

En ce qui nous concerne , je crains qu'aucune langue ne soit facile :sick  .
Nous sommes d'indécrottables ânes :D .
Bonne journée à vous

Ouf , quelqu'un qui me comprend :) . C'est vrai qu'avec l'aide d'un dictionnaire j'arrive à comprendre un texte en néerlandais ou en anglais , péniblement , mais j'y arrive ! Je suppose qu'après quelques études il en sera de même pour le portugais . Par contre , dés le moment où quelqu'un me parle l'une de ces langues , je suis larguée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire  :sosad: .
Enfin , j'arriverai à lire une carte de restaurant et ne mourrai donc pas de faim !!
Rassurez-moi  - oui , oui , s'il vous plaît - trouve t'on dans les administrations , les commerces , les cliniques , etc ...l'un ou l'autre portugais qui arrive à parler quelques mots de français ?
Amicalement

Dany ...

Chez nous, les ânes sont bien traités ...  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro

Cher Roro ,

J'espère , sans rire , que les ânes ainsi que tous les autres animaux sont bien traités au Portugal . C'est l'un de nos soucis majeurs : Maurice et moi n'avons pas envie de rencontrer à chaque coin de rue des animaux errants , affamés ou maltraités .
Je sais , je suis en dehors du sujet traité , mais une réponse franche me ferait plaisir .
Merci d'avance et bonne journée

A condition que vous faites un petit effort pour au moins donner l'impression que vous vous êtes donné la peine
d'apprendre un peu de portugais Disculpe, por favor, obrigado, Eo queria por favor... Vous allez vous en tirer
au début. Commencez TOUJOURS par un ou deux mots de Portugais. Apres on vous pardonnera le reste.
Et si vous parlez lentement en prenant l'air désolé que vous ne parlez pas la langue on finira par vous comprendre.
Bref, si vous êtes Wallon comportez vous comme si vous vous retrouvez en Flandre et que vous voulez
faire bonne impression. Sans parler convenablement le néerlandais.
Les Portugais sont doués pour les langues.

@ Dany et Maurice

Dans mon coin, les animaux me semblent bien traités ... :)

A Olhão, il y a des chiens qui sont sur les terrasses, parfois attachés, sans doute est ce pareil dans d'autres villes ... Ça, ce n'est pas top ... Mais je n'ai pas entendu parler de maltraitance ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci Roro , vous me rassurez , tout au moins en ce qui concerne votre région .
Je vais inscrire Olao dans mes recherches de renseignements . Qui sait , un jour peut-être j'aurai l'occasion de déposer un bisou sur le museau de votre jolie beauceronne ( si elle veut bien ) et sur le vôtre ( là de gré ou de force ) :lol: .
Dores et déjà bisou virtuel à tous deux

Bonjour

Pour ma part je vais aussi partir en prospection au Portugal. Quelle région est intéressante pour y résider? Où trouver une bonne location ? Un groupe de francophone ouvert à un célibataire (ce n'est pas toujours évident)
En vous remerciant
Alain A

@ Dany ...

J'en rêve ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

@ roro

Attend de nous voir débarquer Antoine , Maurice et moi , et tu vas cauchemarder  :mad:

Excuse moi , je te tutoie , mais je suis comme la prostituée de Prévert "je dis tu à tous ceux que j'aime " ! Et j'aime tout le monde jusqu'à plus ample informé , il est temps alors de dire " vous" .
C'est fou ce que l'on peut être cérémonieux sur ce site ! Bien que tous soient aimables et charmants , cela manque un peu de chaleur humaine à mon goût :par: . Donc , zut , je ne force plus ma nature , moi je dis tu et je donne des bisous  :heart:
Et bisous , Na !!

@ Dany ...

Tu te trompes juste un tout petit peu (à cet instant, puis je t'appeler "mon ange" ?) ... Barbara n'avait rien d'une prostituée, c'était une femme amoureuse ... Ce paradoxe inouï de l'amour fou au milieu des bombes ( A la place de "paradoxe" je devrais peut être  dire "contradictions") ...

Elle entend une voix ...  Barbara ... ! .... Au milieu de cette pluie de fer, de feu d'acier de sang ...
La vie existe même dans les pires moments ...  Et c'est Prévert qui dit à Barbara la phrase que tu indiques ... Car il lui parle ... Et sans doute à cet instant est-il amoureux d'elle, car l'amour fou est contagieux ...
(Et ne m'en veux pas si je te tutoie/Je dis tu à tous ceux que j'aime/Même si je ne les ai vus qu'une seule fois/Je dis tu à tous ceux qui s'aiment/Même si je ne les connais pas ...) ...

Le tutoiement ... J'en suis partisan, mais je me suis fait remettre en place deux ou trois fois ... Alors maintenant, j'y vais au feeling, mais au quotidien, j'adore le tutoiement lorsqu'il est accompagné de gentillesse et de sympathie ... Comme toi :)

Amitiés  :cheers:

roro

roro

Bonjour à tous,

On se recentre sil vous plaît?

Merci

Priscilla  :cheers:

Pour résumer, le plus bel endroit du monde est celui où je me trouve avec ma femme.
Elle est tout à la fois mes racines et mes ailes...

@ roro
Tu as mille fois raison , mais notre aimable modératrice nous demandant de nous recentrer , je vais tenter de t'adresser un message personnel . Dommage pour ceux que notre conversation intéressait ...peut-ëtre :sleep
Bisous et à tout de suite

je ne m explique pas pourquoi tout le monde veut aller en algarve?pour la plage sans doute et la bronzette?comme si il y  avait que cela a faire de sa vie,  enfin chacun son truc...... moi j ai choisi la cote d argent c est a dire le vrai portugal pas celui des touristes qui viennent claquer leur fric en negligeant souvant les autochtones.....la cote d argent,- ses spots de surf -ses championats mondiaux-ses ports de peche-ses plages magnifiques-son patrimoine-son histoire-son architecture-(obidos)et tant d autres sites merveilleux.....(et aussi ses touristes)...enfin bref,je ne suis pas promoteur, mais j ai bosse a peniche avec de vrais portuguais (qui parle francais )) ils ne sont pas encore polue par le fric que du bonheur,,,,,,
il ne faut pas oublier aussi que le francais a ete la seconde langue enseignee dans les ecoles portugaise jusqu en 1990 .
-j ai donc la faiblesse de penser que les quadragenaires parle notre langues sauf les nuls.
-bonne route a vous GM

bonjour

Un coucou de Nniçois qui sommes tombés amoureux  ce côté du Portugal  non surfait et très agréable. Nous avons acheté  notre maison à 10 minutes de caldas da rhaina et 40 minutes de Péniche. D ailleurs nous avons  beaucoup aimé  Péniche et ses beaux surfeurs

Cordialement Annick

Bonsoir Guyjol,
J ai visite rapidement l Algarve pour trouver une maison et j avoue avoir ete déçue par ce que j ai vu. J ai donc approfondie mes faibles connaissances sur d autres  régions et j ai choisi d aller prospecter sur la Côté de Argent qui me semble être plus riche.
Vous parliez de Peniche et bien nous serons juste à côté pour une semaine en juin.
J espère trouver une petite maison, non plus en bord de mer, mais à la campagne. La mer c est pour prendre l air, les plages fluviales pour se baigner, les villes pour visiter.
Fanfan

A guyjol :Parlez vous anglais, allemand,espagnol,ou portugais?écrivez  vous français sans faire de faute , ça je ne le pense pas,mais si c'est oui, bravo!!!!
cela fait il de ceux dont vous parliez précédemment , des nuls qui pour la plupart pourraient être prêt a vous aider?
A vous de voir

Bonsoir

Bon choix , nous  ne sommes pas loin de votre futur résidence,  la porte vous est ouverte

Cordialement

Annick et Bernard

@ Guyjol ...

Si tu es heureux ...

Bonjour a Annick Fanfanlo et Henri 8800
-merci de votre promptitude a repondre ,- je suis ravi de voir qu Annick est prete a sortir les flutes au passage, j aurai donc une bouteille dans mon sac a dos en passant a SAO MARTINHO et sans doute inviterons nous Fanfanlo?pour henri 8800 il faudra qu il prenne le temps de destresser!!!!! j ai connu des nuls tres intelligents et des instruits tres nuls
-je vous souhaite une bonne journee     guyjol

:sleep

:)  à très bientôt  donc  avec un grand plaisir

Annick et Bernard

Amiroro bonjour --- quoi fait croire que je suis heureux ---,?,
-si c est penser de partir au portugal,.alors oui,!!!!!. car j en ai mare des glans qui pretendrent gouverner la FRANCE.
salut   -guyjol

toutes mes excuses je ne suis pas la pour blesser quiconque,mais pas non plus recevoir des lecons.Ma langue maternelle est le breton!!!!!!!.tchao et peut etre a bientot chez Annick pour boire un coup?
-bonne route----- guyjol

bravo c est je pense cela le savoir vivre!!! sans se prendre la tete.,
-IMPORTANT:::n arriver pas au portugal avec une voiture de moins de 2ans si non bonjour la taxe ,
    bonne fin de journee       guijol

des francais il y en a partout surtout quand ils sont BRETON
-tres bonne journee     guyjol

Fanfan bonjour
-je pense que nous nous retrouverons chez Annick 
pour boire un coup?bon sejour a Peniche       guyjol;

guyjol a écrit:

bravo c est je pense cela le savoir vivre!!! sans se prendre la tete.,
-IMPORTANT:::n arriver pas au portugal avec une voiture de moins de 2ans si non bonjour la taxe ,
    bonne fin de journee       guijol


Quelle taxe ???, je crois que vous faites confusion

jeanpierre bonjour
-n oublions pas que les avantages dont les francais( et sans doute belge) peuvent beneficier c est pour faire fonctionner  l economie portuguaise.  Ce que je viens de dire emane d un attacher d embassade base a Bordeaux? Alors cherchons l erreur?    Il semble legitime que le portugal fasse en sorte que les etrangers n arrivent pas avec  des voitures neuves achetees dans leur pays d origine?NON? ----- donc si vous avez des precisions  sur le sujet ce n est pas en restant dans le doute que les expats avancerons.---(voir   les blogs concernant l importation des vehicules de francais certains ont eu de tres mauvaises surprises)
-Merci d une reponse constructive pour tout le monde 
-salutations respectueuses.    guyjol

jeanpierre bonjour
-n oublions pas que les avantages dont les francais( et sans doute belge) peuvent beneficier c est pour faire fonctionner  l economie portuguaise.  Ce que je viens de dire emane d un attacher d embassade base a Bordeaux? Alors cherchons l erreur?    Il semble legitime que le portugal fasse en sorte que les etrangers n arrivent pas avec  des voitures neuves achetees dans leur pays d origine?NON? ----- donc si vous avez des precisions  sur le sujet ce n est pas en restant dans le doute que les expats avancerons.---(voir   les blogs concernant l importation des vehicules de francais certains ont eu de tres mauvaises surprises)
-Merci d une reponse constructive pour tout le monde 
-salutations respectueuses.    guyjol


SVP
Posez des questions claires, nettes et précises et vous aurez des réponses à la hauteur de vos demandes.
Vyo

guyjol a écrit:

jeanpierre bonjour
-n oublions pas que les avantages dont les francais( et sans doute belge) peuvent beneficier c est pour faire fonctionner  l economie portuguaise.  Ce que je viens de dire emane d un attacher d embassade base a Bordeaux? Alors cherchons l erreur?    Il semble legitime que le portugal fasse en sorte que les etrangers n arrivent pas avec  des voitures neuves achetees dans leur pays d origine?NON? ----- donc si vous avez des precisions  sur le sujet ce n est pas en restant dans le doute que les expats avancerons.---(voir   les blogs concernant l importation des vehicules de francais certains ont eu de tres mauvaises surprises)
-Merci d une reponse constructive pour tout le monde 
-salutations respectueuses.    guyjol


Pour éviter de payer la taxe si vous décidez de venir vivre au Portugal, il faut remplir plusieurs conditions :
1 - vous devez être propriétaire de votre véhicule depuis plus de douze mois
2 - vous devez prouver votre domiciliation en France, les 12 derniers mois, (factures EDF, GDF, Téléphone, loyer...)



Ce sujet a été des centaines de fois sur ce forum et les conditions de légalisation de votre véhicule sont décrites sur le site de l'UE, Europe est à vous/ciyoyens.

Comme vous êtes un nouveau membre je vous invite à consulter le message " IMPORTATION VEHICULE AU PORTUGAL"
Message # 364#  écrit par VYO.

Vous oubliez en tant que français " le modèle 8" qui est indispensable pour les belges.

Tout la procédure et l'exemption de l'ISV y est expliqué.


Je vous rappelle que le Portugal est soumis aux règles de l' UE