Possibilité créer d'être accepté comme self employed :activité trading

bonjour,

je suis dans le trading depuis 10 ans , est il possible de déposer un dossier de self employed avec ce métier  et en investissent les 35 K$, bien sur. De plus est il possible de garder sa banque à l'étranger pour des raisons pratiques évidentes. Si quelqu'un connait une expérience similaire, je suis preneur.... bwe à tous

oui c'est possible, mais par contre le mot "trading" / bourse etc va faire peur au BOI.
te faire rentrer dans la catégorie spéculateur capitaliste / mauvais karma / ponzi / barings / madoff / etc...

bonne chance

Laurent

marindeaudouce a écrit:

bonjour,

je suis dans le trading depuis 10 ans , est il possible de déposer un dossier de self employed avec ce métier  et en investissent les 35 K$, bien sur. De plus est il possible de garder sa banque à l'étranger pour des raisons pratiques évidentes. Si quelqu'un connait une expérience similaire, je suis preneur.... bwe à tous

te remercie, si je te comprends bien, le dossier de demande doit être orienté différemment ?

Bonsoir,

un de nos client a obtenu en juillet dernier un Occupation Permit Self Employed afin d'exercer sa profession de trader en ligne. Donc sur le fond du dossier, pas de problème, surtout si ton activité ne concerne pas la bourse de Maurice.

J'ajoute que les 35000$ n'ont pas à être investis dans l'activité, mais simplement montrés sur un compte personnel mauricien. S'ils ont vocation à être dépensés à Maurice, ils peuvent parfaitement servir à votre installation : achat de véhicule, paiement de la caution de votre villa, ...

Aucun problème pour conserver votre banque à l'étranger, mais vous devrez idéalement faire transiter vos revenus par votre compte personnel mauricien.

bon ils ont peu etre un peu changé. mais faut vraiment bien orienté le dossier je pense.

Perso, parce que un de mes clients faisait du trading auto, le BOI m'a forcé a obtenir un identifiant VAT alors que je fais 100% a l'export ???!!!


Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Bonsoir,

un de nos client a obtenu en juillet dernier un Occupation Permit Self Employed afin d'exercer sa profession de trader en ligne. Donc sur le fond du dossier, pas de problème, surtout si ton activité ne concerne pas la bourse de Maurice.

J'ajoute que les 35000$ n'ont pas à être investis dans l'activité, mais simplement montrés sur un compte personnel mauricien. S'ils ont vocation à être dépensés à Maurice, ils peuvent parfaitement servir à votre installation : achat de véhicule, paiement de la caution de votre villa, ...

Aucun problème pour conserver votre banque à l'étranger, mais vous devrez idéalement faire transiter vos revenus par votre compte personnel mauricien.

Bonjour,

merci pour les renseignements, on pourrait juste éviter les "un de mes clients ...", genre j'informe que je propose des services aux expats plus ou moins ... discrètement ? (rien de personnel, je fais mon travail)

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si il est nécessaire de faire du trading via une société créée sur place où pouvons-nous trader en nom propre et donc être dans la catégorie des plus-value (et non salaire/dividende)?
Est-ce que cela rentre dans les conditions des revenus annuels demandées pour le occupation permit?

Merci de vos retours

Bonjour Julien,

vous pouvez trader en Self Employed et inclure vos revenus à votre Chiffre d'Affaires annuel, ils sont bien entendu fiscalisés dans ce cas.

Nous avons 3 dossiers identiques au votre.

Bonjour Sylvain Magellan,

Est-il toujours possible aujourd'hui d'obtenir un OP self-employed afin d'exercer une profession de trader en ligne ?

Aussi, j'aurais quelques questions si vous le permettez.

- En tant que trader est-il délicat de s'y expatrier ?

- Pour un "self-employed" l'année fiscale est semble-t-il du 1er juillet au 30 Juin. Et pour être résident fiscale il faut vivre +183 jours à l'ile Maurice. Les 183 jours sont-ils bien sur l'année civile du 1erJan-31Déc ?  ainsi si j'arrive mi-janvier 2022 et travaille en tant que trader est-ce que je serai bien résident fiscal et aurai bien à payer des impots sur mes revenus entre janvier et le 30 Juin, même si ça ne fait pas tout à fait 183 jours entre mi-janvier et Juillet (mais bien +183 sur l'année civile) ?.

- Ensuite, je n'ai pour l'instant tradé qu'avec un compte personnel. Sans créer de société en France, je possède néanmoins une stratégie solide et les revenus qui en découlent (ainsi qu'un capital assez conséquent). Je lis différents critères d'acceptation sur internet : certains disent qu'il faut réaliser un certain CA sur les années suivant l'OP pour le conserver.
Mais d'autres disent aussi qu'il faut avoir réalisé un CA d'un certain montant pendant les 3 années ( et chaque année ) précédant la demande d'OP. Est-ce vraiment le cas (c'est nouveau?) ? J'ai pour ma part moins de 3 ans de revenus via cette activité, et ce en tant que trader « particulier » en France.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour Paul,

La profession de trader en ligne en tant que telle n'est pas forcément génératrice d'un permis self employed automatiquement.
Il est essentiel de bien cibler l'objet de votre business plan qui sera le document principal sur lequel se baseront les autorités pour accepter ou refuser votre application.

Le concept de résidence fiscale est plus complexe que la "règle" des 183 jours. Elle implique 3 critères principaux : résidence principale, centre de vie familial et centre des intérêts économiques.

La règle de Chiffre d'Affaires est simple :

- le permis vous est accordé pour une durée de 10 ans
- aucun C.A. ne vous est demandé sur les 2 premières années
- vous devez réaliser un C.A. annuel de 800.000 rupees à compter de la 3ème année et jusqu'au terme des 10 ans.

Bonjour Sylvain Magellan,

Je commence mon activité de trading en France mais j'aimerais m'expatrier à L'île Maurice d'ici la fin d'année ? Cela est toujours possible pour obtenir un permis selft employed avec ce type d'activité ?
De plus, si j'ai pour projet de rester que 2-3 ans à l'île maurice cela est contraignant ?
Puis j'ai une autre question, quand vous dites bien cibler l'objet de notre bisness plan c'est à dire ?

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Baptiste,

je vous le confirme à la condition expresse que votre business plan soit correctement rédigé et orienté.

Rien ne vous empêche de ne rester que 2 à 3 années sur le territoire mauricien.

Je vous écris en MP par ailleurs.