Coût de la vie au Pérou

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Pérou. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Pérou. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Pérou? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Pérou?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Pérou?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

salu , je m'appele mickael, 23 ans ,étudiant en marketing et management en ESC à nantes....
j'arrive à lima ce mois d'aout et j'aimerais avoir un max d'infos qualitatives...qui mieux que les francais expatriés peuvent m'aider!! donc tu vois j'aimerais savoir tout sur le cout de la vie , le logement , l'aspect sanitaire , la sécurité et surtout ton avis perso. sur lima et sa nation en général...
je te remercie d'avance , voici mon mail    " [email protected]  ", bonne continuation!!!  salu.

bref si t'as eu des reponses, fais les tourner stp!!! bon courage , bye...

Hello Mickael !!!
Ca fait 6 mois que tu es là , alors ??? les impressions ??

Bonjour,

Je compte arriver à Lima début septembre 2010 avec ma petite famille pour y vivre au moins 2 ans (contrat d'expat)
J'ai de fait beaucoup d'interrogations.  Pour ne pas fatiguer les courageux qui voudraient me conseiller... ou m'orienter voici quelques interrogations précises:

30% d'impôt sur le salaire d'expat...ouf...j'étais au Mexique avant et c'était 15%. Ça fait un méchant changement. C'est vraiment ça?

Plan de retraite (AFP)...on peut repartir avec? Comment?

Trouver une petite maison avec du style (colonial) mais pas luxueuse avec petit jardin dans le coin de Miraflores ou Barranco pour 500 à 750 US$, c'est raisonnable ou bien on rêve?

Une école pour un enfant de 6 ans...Privé ou public? Cher ou pas cher?

Acheter un véhicule : Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire ;-)?

Merci d'avance
Une bonne bière bien fraîche…c'est promis ;-)
Marc

Bonjour,

quelques réponses (prix en $US)

30% d'impôt sur le salaire d'expat
Pas de bol pour toi !!! : tu arrives en septembre donc :
1/ tu dois passer 6 mois au Pérou (180 et quelques jours)
2/ l'année fiscale suivante tu paieras les impots comme un péruvien
Dans ton cas, si tu arrives en sept 2010, le premier bloc de 6 mois c'est mars 2011 , l'année fiscale suivante commence donc en janvier 2012.
En attendant tu paieras 30% d'impôts.
Pour cette raison il vaut toujours mieux arriver avant juillet !

Plan de retraite (AFP)...on peut repartir avec?
Oui c'est de la capitalisation comme une compte d'épargne, utilisable dans n'importe quel pays du monde a l'échéance, donc a la date "péruvienne" de la retraite.
Il faut cotiser sur une AFP privée (Prima, Horizon, etc)

Trouver une petite maison avec du style (colonial) mais pas luxueuse avec petit jardin dans le coin de Miraflores ou Barranco pour 500 à 750 US$
Hahahahahahahaha !!! (désolé!)
A ce prix tu trouveras au mieux un appartement de 2 ou 3 pièces
Les maisons ici sont TRES chères, bien plus de $1000.
Mais Miraflores n'est pas le seul district de Lima...
Je ne conseille pas Barranco...
Regarde à Surco (selon les quartiers), La Molina, San Isidro, pour ne citer que les plus chics.
Une maison dans un district correct te coutera de toutes façons bien cher (regarde dans les annonces du Journal "EL COMMERCIO" (ou sur leur page web).

Une école pour un enfant de 6 ans...Privé ou public? Cher ou pas cher?
Y en a pour tous les prix !
Le public n'est pas terrible en général...
Le privé est cher... je donne des cours dans un collège privé, ça coute $4000 l'inscription, et près de $350 par mois...
Cependant tu peux trouver de tous les prix... et de toutes les qualités.
Pas de violence dans les collèges ici, même publics (en tout ça rien a voir avec la France).

Acheter un véhicule : Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas faire ;-)?
Conduire a Lima... mmm... pas drôle !
Les voitures sont chères ici, adresse toi plutôt a des professionnels, genre concessionnaires.
Sinon l'arnaque aux voitures est trés fréquente, si tu prends une occase, demandes l'avis d'un ou de deux amis mécaniciens si tu en as.
Si tu peux, achètes en une neuve, même pas chère.
Sinon, peut être un concessionnaire...

Merci d'avance
Un bon conseil au Pérou, ne paie JAMAIS d'avance ! lol !

Une bonne bière bien fraîche…c'est promis ;-)
Une seule ???

Marc
Copieur !!!