Aller au Mexique avc ma famille pour créer une entreprise- Formalités?

Bonjour à  tous,  j'aimerais déménager au Mexique  avec mon mari et mes 3 enfants et démarrer  une entreprise là -bas. J'ai besoin de conseils et de bien évaluer  les coûts que cela représente.  J'opère déjà une entreprise qui a des activités dans plus de 39 pays dont le Mexique en tant que travailleur autonome. Est-ce qu'à ce moment,  j'ai besoin d'un permis particulier?
Merci à l'avance de vos réponses et au plaisir d'échanger avec vous.
Mélanie

Bonjour Mélanie et bienvenue sur Expat.com

Veuillez svp prendre note qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le forum Mexique pour vous permettre plus de visibilité et ainsi de retours sur le forum.

Des articles de notre guide de l'expatrié au Mexique pourront vous renseigner.

Notre section du forum : Formalités et procédures administratives au Mexique regorgent d'informations qui pourront vous aider.

Kenjee
Équipe Expat.com

Salut
oui tu as besoin d'un visa de travail avec lequel tu peux (quasi) tout faire mais pour en avoir un tu doit te faire embaucher par une entreprise Mexicaine et c'est elle qui fait les demarches pour toi et la tu as directement ton visa de travail, apres si tu décide de partir a ton compte tu doit en aviser l'immigration pour qu'ils fassent le changement.....2eme solution (celle que nous avons fait) un visa resident temporaire (residente temporal) avec droit de travailler, avec celui-ci tu a le droit d'ouvrir un commerce, y travailler mais pas etre rémunéré... ;)
Tu doit rentrer comme résident temporaire (statut de rentier ou retraité) mais pour cela il faut justifier une certaine somme d'argent....puis une fois ce visa en main (+ou- 1 mois) tu demande un changement pour un visa resident temporaire avec permis de travailler : résidente temporal con permiso de trabajo (+ou- 1 mois aussi). Pour celui ci tu peu aussi rentrer comme touriste et tout faire sur place. Nous ça a durer environ 3 mois pour tout faire et me femme a pu ouvrir un petit retau a emporter.

PS: Nous aussi on vivaient au Québec et ZERO regrets !!!!

Bonjour,

Désolé de rebondir sur ce sujet qui ne m'appartient pas mais la réponse de Loïc semble répondre à une partie de ma situation. Je suis quasi titulaire d'un VISA de résidence temporaire pour unité familiale (je vais passer par le CANJE ces jours ci) mais donc actuellement sans permis de travail.

Je pensais qu'ayant le VISA, le plus dur serait fait et que le changement de mention en "con permiso de trabajo" serait juste une formalité. Mais d'après les réponses que j'ai eu je dois trouver une entreprise ayant "la constancia de empleador" pour embaucher un étranger, c'est à dire avec les mêmes difficultés pour trouver l'employeur que pour une lettre d'invitation (en gros, ça serait aussi difficile que si je n'avais aucun VISA...). A noter qu'étant dans l'informatique, j'ai la possibilité de travailler comme salarié, mais aussi de m'installer comme indépendant ou de créer une structure.

Loïc, tu sembles indiquer que le changement de VISA de sans permis de travail à avec permis de travail est bien une formalité? Cela signifie que j'ai juste à demander à l'INM ce changement de statut pour obtenir mon permis de travail sans être épaulé par une entreprise? Je pourrais alors soit installer ma structure, soit trouver un job "comme tout mexicain" c'est à dire sans nécessité que l'entreprise me déclare à l'immigration?

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!
Nico