Chiang Mai

Bonjour,

De nombreux expats vivent à Chiang Mai, j'aimerai connaître quels sont les températures moyennes de janvier à Décembre et quel est la meilleure période pour y venir sans avoir trop chaud  et éviter la pluie ( ici à Samui , actuellement et certains jours , on frise les 38 degrés sous abri )

Merci

Actuellement c'est le cas un peu partout en Thaïlande, on frise les 40° à l'ombre et à moins de vivre dans la montagne, je crains qu'il n'y ait que peu de régions épargnées par le réchauffement actuel !
Cela amorce la "Pompe à orages" et il peut même y avoir localement des mini tornades, voir les dégats sur Global à Maha Sarakhan près de Kon Khen...

JEFPHE 67 a écrit:

Actuellement c'est le cas un peu partout en Thaïlande, on frise les 40° à l'ombre et à moins de vivre dans la montagne, je crains qu'il n'y ait que peu de régions épargnées par le réchauffement actuel !
Cela amorce la "Pompe à orages" et il peut même y avoir localement des mini tornades, voir les dégats sur Global à Maha Sarakhan près de Kon Khen...


merci Jeff mais cela n'était pas ma question !!!

jjthai, il m a été conseillé Novembre !!!
Cdlt

Voilà un tableau des températures moyennes en Thaïlande pour les principales villes

http://contact.dmc.free.fr/TH_temp.jpg


Pour Chiang Mai

http://contact.dmc.free.fr/TH_temp2.jpg

Merci

Effectivement, Novembre serait le mois idéal, je comptais m'y rendre cette année
Mais quand je regarde la courbe des températures , on constate que cela ne baisse pratiquement pas en dessous de 29 ° , je pensais que Chiang Mai avait des températures plus fraîches ou si je puis dire plus clémente à certaines périodes de l'année

Attention, ce sont les températures maxi et mini enregistrées !!! Et tout dépend où !
A Mae Jo et Sansai, 14km de Chiang Mai, on a eu plusieurs fois entre 8 et 10°c en début de matinée en janvier.... Et des journées à 24 maxi !

Températures moyennes, c'est évident...
Seuls les locaux vont pouvoir donner les températures des micro-climats

En effet, j'ai répondu au présent ! Mais n'oublions pas qu'en Thaïlande il y a deux saisons :
- la saison sèche et la saison des pluies .

chaud pendant la saison sèche (RUDOU RON), un peu plus frais pendant la saison des pluies (RUDOU YEN) mais il pleut ! Alors il me semble difficile de ne pas avoir chaud et de ne pas avoir de pluie.

Certains parlent également de saison froide : (RUDOU NAO) mais elle ne dure souvent pas plus de 15 jours à un mois (entre la mi octobre et la fin novembre) lorsque le vent venant de sibérie descend vers le sud ! Un ciel de "mistral comme en Provence" et des températures descendant jusqu'a moins cinq degrés dans les montagnes... Les Bangkokais se précipitent à Khao Kho pour photografier le givre sur l'herbe !
Cette année l'Armée Royale à été obligée de distribuer aux  habitants de maisons traditionnelles, couvertures, doudounes  et vestes en laine polaire dans tout le nord de la Thaïlande, y compris dans la région de CHIANG MAÏ...

Pour faire bref : "Météo Thaïlande" mais une chance sur deux d'avoir le même type de temps l'année suivante...

Ce n'est pas tout à fait exact. Le Nord de la Thaïlande est sensée avoir un climat différent sur 3 saisons :
- la saison chaude, de Mars à Juin
- la saison des pluies, de Juillet à fin Septembre
- la saison fraîche, d'Octobre à Février

Je suis d'accord avec toi DenisBagna, dans le sud !

Mais dans le nord saison fraiche (YEN) et saison des pluies c'est la même chose. On peut même y ajouter la saison froide (NAO) qui elle est très brève;

Le nouvel an Thaï et Songkrane : la fête de l'eau (le 13 avril) ne marquent -t-ils pas le début de la saison des pluies aprés souvent 4 à 6 mois de sècheresse ? Les Thaïlandais (et les Farangs) font la fête car le retour de l'eau est le gage d'une prospérité à venir, les rizières sont aménagées et prètes a reçevoir l'eau source de vie et de revenus agricoles...

Avec l'eau on retrouve enfin un peu de fraicheur d'ou le nom donné par les Thaïlandais "RUDOU YEN" synonyme de "Saison des Pluies"; enfin chez nous dans la Thaïlande profonde... Le jardin aux pieds de la montagne !

Je crois qu'on ne tombera pas d'accord :)

Au Sud : 2 saisons avec des différences entre Sud-Ouest et Sud-Est
Au Nord : 3 saisons
Particularité des îles du golfe de thaïlande : souvent considéré sur 3 saisons

Mais pas grave, j'adore le climat de la Thaïlande.. J'aime la chaleur et l'humidité ne me gêne pas.
Tee-shirt et tong : çà me va

Idem : vive les tongues et les chemises légères ! le temps, même les météorologistes ne sont pas d'accord entre eux !
Tous les tableaux qu'ils présentent figent une situation donnée dans le passé et "Dame Nature" fait bien ce qu'elle veut à l'instant présent... Quand à l'avenir, comme pour les Thaïs il est incertain en matière de prévision du temps !
Alors je profite de l'instant présent. - il fait chaud : piscine et sieste avec la clim !
- Il pleut : internet, lecture et télé (j'ai la maladie de la petite balle jaune et du balon ovale) . En plus pas besoin d'entretenir le jardin et d'arroser...

L'important n'est-il pas d'être heureux là où l'on vit ? Alors bonne saison à toi...

joli débat

merci en tout cas à vous tous, je pense que je vais opter pour Novembre