Séjour de 3mois à Madagascar pour 6 étudiants lyonnais

Bonjour à tous !
Je m'appelle Julie et avec 5 de mes amis nous avons pour projet de venir passer 3mois à Madagascar. Mes amis sont étudiants en médecine et ils ont trouvé un stage dans le cadre de leurs études dans l'hôpital universitaire de Mahajanga. En ce qui me concerne, je suis étudiante en pharmacie mais mes études ne me permettent pas de faire un stage à l'étranger, je les suis donc un peu "à l'aveuglette" pour le moment !!
Je pense que je vais essayer de me trouver un petit boulot dans une pharmacie ou dans un autre secteur si ce n'est pas possible !
Nous ne connaissons pas du tout Mada donc nous sommes en pleine phase d'apprentissage ! Si vous avez des bons plans concernant un éventuel travail ou stage pour moi ou pour louer une maison sur Mahajanga, n'hésitez pas à me contacter !
Merci à tous, a bientôt !

Julie

BIENVENNU EN AFRIQUE

Bonjour,

Julie le pays traverse un moment difficile donc au vue de ce que tu ecris reflechis bien car le travail est rare (il y a beaucoup de chomage)et le climat (politique) peu propice à cette aventure.

Ton sejours rique d'etre bien plus honereux que formateur(attention au arnaque en tout genre)...j'en ai bien peur. Sans une stage ou un job au depart de la metropole qui te garantie un formation ou une source de revenu sur place tu parts vraimant comme tu l'ecris dans un pays sans le connaitre et à l'aveuglette.

Et "le bienvennu en AFRIQUE de ALLAGBE" risque de ne pas etre suffisant face au loyer à payer et au demarche à effectuer une fois sur place donc le bon plan c'est avant tout chose de savoir ou tu mets les pieds.

Alors mefiance mefiance.

job12394

Bonjour Job12394,
Je te remercie pour ton message d'avertissement.
Il est vrai que nous ne sommes pas vraiment au courant des actualités de Madagascar. Cela dit, j'ai rencontré plusieurs étudiants ayant fait des séjours de quelques mois dans ce pays qui étaient plus que ravis et encourageants.
Cela n'était sans doute pas très clair dans mon message mais si jamais je ne trouve pas de travail ou de stage, ce n'est pas si grave et je profiterai quand même de cette occasion (rare) pour apprendre à vivre dans un pays étranger pendant 3mois. J'ai la chance d'avoir un soutien financier minimum de la part de mes parents en cas de problème donc je vais tout faire pour essayer de me trouver une activité là-bas mais si ce n'est pas possible je ne vais pas chercher à voler la place de malgaches qui ont sans doute plus besoin de travailler. J'essairai par tous les moyens de me rendre utile, je vais me renseigner sur les associations humanitaires présentes à Mahajanga ou encore les ONG éventuelles.
En revanche, quand tu parles du climat politique, ça m'inquiète un peu plus. Tu crois qu'à Mahajanga les conditions ne sont pas propices à un séjour de 3 mois l'été prochain ? J'avais entendu dire qu'à Tana le climat était un peu tendu mais pas tellement dans le reste du pays.

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Bonne journée

Julie

Bonjour,

Premièrement merci pour tes compléments d'informations qui permet de nuancer mes dire.

Cela étant un calendrier électoral a enfin était dégagé avec des élections présidentiels en mai 2011 (en théorie...) et donc sans dramatiser je pense que les 6 mois qui arrivent te permettra de juger si le climat politique reste propice pour ton expérience de vivre 3 mois à Madagascar.

Dans une discussion précédente j'évoquai les incidents de janvier février 2009 qui ont entrainé le départ du président alors en place depuis, politiquement cela ressemble au chao aucune des mouvances ayant un quelque conque pouvoir ne semble s'accordaient laissant une économie presque à l'arrêt (et là je ne souhaite pas rentrer dans les détails car je sortirai du sujet de discussion).

Pour finir sur une note beaucoup plus positive et peut être rassurante je reviens de Madagascar (Aout 2010) il n'y a pas de crainte particulière à évoquer. Mahajanga est une grande ville de province agréable maintenant je ne pense pas un instant qu'il puisse exister un risque mais tout peu tourner très vite et c'est en cela que je souhaite t'alerter.

Cordialement,

job12394

Bonjour Julie,
D'abord, j'apprecie beacoup ton courage de vouloir venir dans mon pays. et aussi, je te remercie d'avoir une sens d'analyse en ce qui concerne le climat polique.
En effet, concernant le climat politique ici à Madagascar, il n'y a pas de manifestement comme ici à Tana. et encore ici à Tana depuis quelque mois ça devenu calme mais seulement la presse qui met leur gain de sel pour pimenter un peu leur article.
A majunga, si vous voulez louer une maison pour 3mois,je pense que ce sera un peu cher.mais il y a l'hotel tropicana qui n'est pas chez du tout et en plus c à 5mn de la centre ville, pour une 1er semaine ce sera bien d'y loger là, les proprietaire sont très gentil et aimable envers leur client.la chambre est à 70 000Ar/nuit je pense. cherche sur le net "l'hôtel tropicana à majunga" et je pense que tu le trouveras.
bon séjour à MAdagascar,
Noëlla