Projet => travailler et vivre en Guadeloupe.

Bonjour à tous(te),

Je ne supporte plus la vie en France, la mentalité française. Un ensemble de chose qui me donne de plus en plus envie de fuir.

Une petite présentation s'impose, je m'appelle Gaëtan, je vais sur mes 28 ans et j'habite actuellement à Royan en Charente maritime. Je posséde le permis B, un diplôme CAP en électricité dont je n'est aucune utilité. J'ai suivi une formation en tant que chef d'équipe au bout de 5 ans d'expérience dans ce poste dans le cadre d'une industrie touchant à l'électricité (armoire, coffre, etc) dans le domaine des trains. Ainsi que trois saison en Plonge, Commis dans le domaine de la restauration est c'est cet branche là que je souhaiterais exploité afin de réussir à trouver un travail dans le but de m'installer en Guadeloupe.

Avant toute chose je tiens à préciser que de partir seul me fait peur. Quitter se que l'ont connais. nos bases n'est pas simple de mon point de vue. Les cumuls d'échecs je connais malheureusement bien et j'aimerai éviter de me jeter pour rien. J'arrive au terme de mon chômage d'ici 5 mois et point de vue perspective d'avenir en France je voie noir, et sa m'effraie.

Je me pose plein de questions:

Est il possible de trouver du travail ? (Motivation j'en ai, mais est ce suffisant)
Un logement ? (Les prix, quel accès avons nous en tant que français est ce simple ou au contraire plus compliquer ?)(les conditions)
Visa ? (Apparemment non mais je préfère demander)
Mutuelle ? (Française fonctionne ou bien une local est elle obligatoire?)
Rencontre ? (Est ce facile ?) (la population est elle accueillante ?)
Conseil ? (Voyage, avions, période pour arriver, aide peut être, etc)
Véhicule ? (Vaut-il mieux vendre mon véhicule avant ?)

Merci à vous d'avoir au moins lu se messag, au plaisir

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Gaëtan,

si je peux me permettre ... je ne pourrai pas répondre vos interrogations, mais je dirai "aïe"

Un ensemble de chose qui me donne de plus en plus envie de fuir.

Si j'ai appris une chose en 12 ans de vie à l'étranger et 10 ans d'aide aux expats via Expat.com, c'est que "fuir", ca n'est généralement pas une bonne raison de partir. Surtout parce que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Elle est certes d'un vert différent, mais pas plus verte.  Vous devriez construire un projet de vie à l'étranger, faire un petit voyage d'exploration, et vous verrez, votre expatriation s'en déroulera mieux.

Ah, et si je peux me permettre ; croyez en vous avant de croire en votre nationalité (même so nous sommes loin d'être mal lotis)

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Je prend bien note de vos conseils, je me suis peut être mal exprimé. Fuir est un bien grand mot, aujourd'hui ma situation me pousse un peux mais a la base c'était déjà une envie depuis plusieurs années. Je sait bien que partir en pensant que tous sera rose de l'autre côté n'est qu'une vaste illusion mais se n'est pas se qui m'attire. J'aime la mer, la plage et j'ai toujours eu l'envie de voyager. Se qui m'a toujours retenu en France c'est le fait de partir tous seul vers l'inconnu. Découvrir et me mêlé à la vie créole me donne envie de me donner les moyens de réaliser ce rêve et vu sous l'angle ou j'expose les faits dans mon précédent message c'est vrai que cela donne un peux l'impression du voyage de la dernière chance alors que se serait plutôt de mon point de vue un renouveau, une chance de démarré quelque chose dans un endroit qui me plait. Mais merci a toi Julien.

bonjour gaetan
c'est juste un autre departement !!!
nous pour la reunion nous avons pris un contener car moins couteux que de tout racheter
nous avions ainsi un peu de nos reperes
vous etes seul mais avec trois enfants ce n'était pas simple non plus.
mais tout est réalisable je crois
nous avons aussi pris une dispo de six mois pour voyager en afrique en 4x4 (la petite derniere avait 6ans)
nous pensons arriver en guadeloupe en aout car nous nous sommes toujours plus sur cette ile et souhaitons y revenir...
bonne chance

C'est une ile agréable a vivre coté logement tu trouveras en prenant ta voiture et en allant partout demander aux locaux qui te guideront si ils connaissent , en général ils ont un cousin , un oncle....qui loue un truc .Pour le coté déclaré c'est pas toujours le cas loin de là donc méfies toi un peu car certains logement sont pourris ET SURTOUT SI TU EN TROUVE UN VIENS Y PLUSIEURS JOURS ET NUITS AVANT DE LOUER POUR VOIR SI IL Y A DES CHIENS QUI ABOIENT !!!!!!!!!!!!!!!!  C'EST UNE PLAIE SUR CETTE ILE LES CHIENS!!!!!!!!!!!!!!!!SURTOUT LES PROPRIOS QUI NE DISENT RIEN !!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux vivre au calme sans coqs , chiens qui aboient klaxons de bus et voitures ne viens pas en Guadeloupe car ici le calme tout le monde s'en fout !! coté boulot tu en trouve facilement dans la restauration en saison .

Gaetan
La guadeloupe c'est magnifique, il y fait bon vivre, les gens sont sympathiques même si parfois un peu faux.. la vie est paisible. C'est un département français donc tout fonctionne comme en métropole, trouver du boulot dans la restauration c'est faisable.. être déclaré ? pas forcément beaucoup travaillent au black.. les loyers sont plus chers qu'en métropole, la nourriture aussi mais tu peux facilement trouver des fruits ou légumes en bord de route.. il suffit de demander au propriétaire et il te les donnera ou vendra pour pas trop cher ! n'y vas pas en blanc qui sait tout.. sois humble, dis bonjour aux gens que tu croises et ça devrait marcher.
pour l'avion, l'été les billets sont plus chers, pour les rencontres, tu en feras vite car les guadeloupéens parlent facilement. pour ta voiture ça coute environ 1000 euros pour l'envoyer ! mais tu peux en acheter là bas il y a plein de garages qui vendent des véhicules d'occasion.

Pour de ce qui est des loyers cela dépends d'ou tu viens pour la comparaison .Je venais de Toulouse et je peux dire que les loyers sont moins chers ici que la bas .Je suis dans une maison avec 2 chambres et des bananiers et papayers pour 500 euros par mois en déclaré avec l'eau comprise .
Par contre pour ce qui est de la voiture fait passer la tienne car ici c'est hors de prix ! Pour 1500 euros tu n'as que des voitures qui roulent pas , pour 2000 euros beaucoup de réparation pour 2500 un peu moins de réparation etc...le temps y est pour beaucoup , le manque d'entretien aussi et les routes si elle vient de basse terre .
Pour les fruits et légumes tout est cher !! ex:3.50 E en moyenne les tomates de gwada et en plus elles sont dégueulasses,3 E les bananes alors qu'il y en a partout ....meme les mangues alors que la plupart du temps il les ramassent  (petits commercant bords de route ).
Pour de ce qui est de la culture tout le monde va te dire de t'ADAPTER ! mais rien ne t'y oblige ! reste toi meme , meme si ca plait pas mais au moins tu seras entier

Bonjour à tous et toutes,
Il y a t il possibilité de louer une petite maison 1 ch ,avec piscine sur St-FRANÇOIS pour l année?.Nous avons un fort désir de nous installer sur cette île superbe et qui nous plaît tant .Mon Mari travaille et moi en retraite d ici quelques mois.
Merci pour votre réponse .
VIVA GUADA

Bienvenue sur Expat , Véronique 158

Habitant cette belle ville  de  Bordeaux , ce ne sera pas
désagréable d' attendre 2 ans  pour  venir ici !
Toutefois,  les petites maisons avec 1 chambre et piscine
privée  ne sont pas si nombreuses   ;)  à st François.
je vais tout de même  regarder  la situation du marché
à aujourd'hui .  Reprenez  contact  dans 1 an et demi !
Cordialement

http://mapage.noos.fr/alasource/images/guadareve.jpg
l' animateur du forum de Guadeloupe

Véronique 158
ce n'était pas  utile de relancer  cette  discussion
datée  de  mai  2015   !
En  4 ans  la Guadeloupe  a  bien  changé   !

:cool:   l' animateur  du  forum  depuis  février  2018

Nouvelle discussion