Rencontrer la communauté francophone à Playa del Carmen

Comme Fabrice a bien dis, il faudra tout preparer avant de venir ici, inclus l'apostillage des documents necessaires.  Les traductions se feront ici avec des traducteurs certifiés.  Je pourrais vous suggéré des agents dímmobiliere ainsi que des avocats, et d'autres options au fideicomiso, dependant de vos futurs projets, faudra bien determiner la strategie pour prendre avantage des options.

Je sui sMexicain, du coin, et je parle francais courament, c'est possible que je pourrias vous aider, pire des cas, prendre une biere car j'aime bien Pto Morelos aussi, meme si j'ai acheté a Pto Juarez.

Bonne chance -

Bonjour à tous! J'aimerais moi aussi rencontrer des francophones à Cancun-Playa del Carmen ! J'habite à Playa, n'hésitez pas à m'envoyer un message :)

Bonjour Jade,

tu vas voir petit à petit, il y a plein de francophones ici à Playa.
La semaine prochaine on peut aller se boire un verre du côté de la quinta,
je vais aussi peut-être organiser une sortie vers Tulum pour un cenote.
A +
Régis

Jade, bonjour :)  soyez certaine d'avoir avec qui prendre un cafe ou decouvrir des beautes du cote de Cancun ou je suis installé avec une ve d'isla Mujeres en plus :)

A bientot peut etre -
*

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé

Holà tout le monde,

J'ai choisi de partir au Mexique ou j'ai été reçu par des amis mexicains à Guadalajara, j'ai pu me balader un peu autour ainsi qu'à Sayulita.

Je suis actuellement à merida et je vais à playa del carmen le 31 août avant de me diriger vers Bacalar le 05 septembre.

Hésitez pas à me contacter pour découvrir la région à plusieurs ou simplement se retrouver pour passer de bons moments ;)

A bientôt ! :)

Simon

Bonjour,
je prevois d'aller découvrir playa del Carmen février prochain et je serais contente de faire de nouvelles connaissances.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés de prendre un verre pour discuter , je vous dis à bientôt ;-)

Maia ce sera avec plaisir! Fais-moi signe. Et ça pourrait être intéressant que d'autres membres nous accompagnent
Marie

Oui biensur plus on est plus on rit  :lol:
À bientôt alors   :top:

Bonjour, j'arrive à playa à la fin du mois et je serais ok pour faire connaissance avec quelques français du coin alors si vous êtes OK et toujours dans les parages je vous dis à bientôt !!

Je suis sencer arriver en fin de mois aussi Ou à tu trouver à te loger ?!

Ok OK super !!
Je vais voir un copain mexicain que je n'ai pas vu depuis longtemps donc il m'heberge mais c'est la première fois que j'y vais donc connais rien ni personne.
J'y arrive le 29 et toi?

Dès que je trouve un logement au plus tôt

Salut as tu trouvé à te loger?
Je peux éventuellement demander chez moi s'il reste une place mais rien de sur..

Bonjour, je suis nouveau et je viens sur Playa du 27 Avril au 13 Mai et je ne connais personne, je devais rejoindre un amis sur place mais il rentre en France car il n'a pas pu rester, du coup j'arrive un peu bête sur place et j'aimerais si possible rencontrer quelques français sympathiques qui peuvent me donner des conseils pour les activités sur place et même partager des moments sympathiques en tout respect, en attendant je vous souhaite une bonne soirée en espérant quelques réponses positives pck l'angoisse Mdrrr

Ol

Bonjour -- moi j'offre du logement sur Airbnb est je vois qu'il y a beaucoups d'options a Playa, quelque chose que vous pourriez considere a court terme ... suerte :)

Bonjour À tous


Je suis Lyonnaise d'origine et vient de m'installer pour quelque temps sur Playa del Carmen afin d'améliorer mon espagnol :) je vis chez ma belle sœur qui est mexicaine mais je ne connais qu'elle et recherche moi aussi une communauté francophone pour les débuts !
Je connais deja assez bien le coin car je suis venue ici à plusieurs reprises mais je cherche du monde pour m'ouvrir davantage socialement.

Y aurait-il dès personne ici qui savent si dès réunions/ sorties de rencontres francophones existent ?
je suis ouverte à toutes les suggestions pour rencontrer du monde qui peuvent me guider pour la suite et/ou qui souhaitent faire des activités ou sortir :)

À tres bientôt :)

Manon

Bonjour,
J'ai plusieurs employes francais, une qui habite a PdC avec son mec Mexicain.  Si tu voudras me filer ton addresse ou numero de contact, je lui donnerais pour voir si elle se communique, sois cela, ou passe nous dire bonjour a notre bureau sur la plage a Cancun.

Bien a vous, et bien venue!

Bonjour, avec ma femme nous allons venir nous installer a Playa Del Carmen d'ici peu (décembre).
Il nous fera plaisir de vous rencontrer.

hola amigos

J'arrive un peu tard sur se forum :(
Je vais arrivé sur Cancún en début du mois d'Avril et j'aimerais rencontrer des Français que se trouve sur Cancún ou la Riviera Maya afin de faire connaissances et de connaitre la region.

hasta ptonto amigos Francés  :)

Bonjour y es tu toujours ?

Bonjour, je viens de voir votre poste qui date de 2015 et j'aimerais savoir si vous êtes toujours à Playa Del Carmen car je vais bientôt y aller pour les vacances sauf que je ne connais personne.

Bonjour, tu es toujours au Mexique?

Bonjour, je cherche à rencontrer du monde à Playa del carmen ; j'y serai durant 6 mois à compter d'octobre 2018 =)

Salut
Sur Puerto Morelos sans doute en février :)
++
JP

Bonjour Eric, déjà 3 ans que vous devez êtres à PDC, avec ma femme et mes 3 enfants nous souhaitons venir poser nos valises pour une durée indéterminée. Ce sera un grand changement pour nous et c'est aussi ce que l'on recherche. Pouvez-vous me faire un retour d'expérience sur les difficultés rencontrées et les bons cotés de votre expat?
Les conseils d'une famille ayant un vécue ne pourront que nous aider..

Merci à vous et au plaisir de vous lire.

Jérémie

Bonjour Jérémie.
Avez vous déjà passé du temps au Mexique?
Quel est votre projet? Acheter? Louer?
âge des enfants?
Projet professionnel?

Pour avoir acheté une maison à Puerto Morelos (PM) à 30 km de PdC depuis la France et y avoir passé plusieurs séjours de 2 à 9 semaines, jepeux apporter certaines réponses à vos interrogations.
Initialement partis pour un projet pro qui n'a pas abouti, nous sommes tombés sous le charme du pays et de ses habitants. D'où l'achat immobilier pour une expat d'ici deux ans.
Nous y serons comme retraités.
Les changements sont nombreux. Au premier chef les rapports humains qui sont incroyablement plus simples qu'en France.
Ensuite la tranquillité, la sérénité. Je me sens nettement mieux, incommensurablement mieux, à PM, PdC, Merida, Valladolid ou Cancùn que n'importe où ailleurs en France. Aucune agressivité, personne pour vous toiser ou vous défier du regard, nulle part. Au contraire, une envie de rendre service, de vous venir en aide si on vous sent en difficulté, perdu ou en galère.

Bémol: L'étranger, surtout s'il a un profil occidental qui se rapproche du profil US, est appréhendé avec méfiance et distance (sauf dans les relations commerciales) et nous avons vite compris qu'il fallait très rapidement lever tout doute sur notre nationalité et détromper nos hôtes sur de possibles origines US. Le comportement change alors radicalement. Les français semblent être appréciés au Mexique, au moins pour le moment, et il s'agit alors de se comporter en visiteur respectueux pour que nous conservions tous cet accueil chaleureux. Malheureusement, j'ai pu croiser des compatriotes juste bons à être flingués tant leur attitude pouvait être à gerber.

J'ai l'habitude de dire qu'au Mexique "Tout roule".
Autant pour ce qu'on voit en effet emprunter le réseau routier parfois, je m'amuse à prendre des photos assez "originales" d'ailleurs :), quand on va vous faire suer en France pour n'importe quoi sur votre véhicule, que pour tout ce qui concerne la vie de tous les jours. Tout est plus simple. Mais pas toujours, loin s'en faut, plus rapide :)
Exemple
J'ai acheté donc une maison à PM en mai 2017.
- 1ère visite au Showroom de la société. Versement de 50 000 MXN
- 5 versements mensuels après notre retour en France via des sites spécialisés de transfert de fonds
- Constitution du dossier Constructeur + banque + Notaire via Internet depuis la France
- Mise en place du Fideicomiso depuis la France via internet
Retour au Mexique en avril 2018
- 10h00 RDV chez le constructeur qui nous mandate une accompagnatrice pour la journée pour nous assister dans les démarches. (constructeur, banques, Notaire/avocat)
- 14h00 fin de démarches
- 17h00 Livraison de la maison - Etat des lieux
- 18h30 Nous sommes chez nous :)

Autre exemple:
Déclaration de travaux
J'ai fait faire des travaux sur la partie arrière, jardin, mur d'enceinte, de la maison située dans un lotissement avec donc des mitoyennetés.
J'ai RDV un lundi matin à la mairie pour les déclarer? Je dois justifier de mon acte notarié, de mon identité, de la déclaration de ma maison aux impôts locaux mexicains.
Il me faut une attestation de mon voisin qui me donne son accord pour mes travaux, à qui je donne la mienne également dans l'éventualité où lui-même en réaliserait de similaires.
Il me faut un plan fait par moi à partir des plans constructeur pour expliquer la nature de mes travaux (Je suis un ancien militaire, certainement pas un architecte) et les dimensions. 33 m linéaires de murs sur 2.20m en moyenne de hauteur.
Je sors de la mairie à 11h00 avec l'autorisation en main pour débuter la construction.

Et je pourrai en citer bcp d'autres moins emblématiques mais tout aussi efficaces quand on voit qu'en France la moindre déclaration de travaux prends des plombes...
Je ne parle même pas des démarches d'achat...

Les impôts
Je m'acquitte du Prédial, impôts locaux. Il me faut faire la queue à la trésorerie municipale, ca peut prendre une heure. On a tout le mois de janvier pour les payer. sinon surtaxe calculée pour chaque mois de retard. Un seul document nécessaire, celui comportant la "clabe", numéro d'identification de votre compte fiscal. Paiement en liquide ou CB directement au comptoir. Et c'est tout.
Pratique pour les expats propriétaires qui ne sont pas sur place en janvier car toute personne munie de cette "clabe" peut s'en acquitter pour vous.

Bemol: Certaines démarches administratives sont payantes
J'ai eu à déposer plainte pour un vol dans mon véhicule. Dirigé vers le commissariat de PM, celui-ci avant toute chose, m'envoie régler une facture dans une banque qui me délivre une attestation de paiement à présenter en retour au commissariat qui prendra alors ma plainte. Coût, de mémoire, environ 20-25 euros.

Au titre des bons cotés donc, la douceur de vivre et la sérénité/tranquillité ambiante, l'accueil des mexicains et le niveau de prix d'énormément de denrées et produits de la vie courante de 30 à 50% moins onéreux qu'en France. Même chose pour les produits technos où des différences de prix significatives sont fréquentes. Pour la vie de tous les jours, il faut aussi pouvoir s'affranchir de nos spécificités (fromage, pain notamment) car on ne les retrouve pas tous, ou alors de 3 à 5 fois leur prix en Europe. Mais le vivre local a tellement à offrir (fruits, légumes, poissons, fruits de mer etc...) qu'on en oublie rapidement nos standards. Pour les plus dépaysés, il reste la multitude de restaurants capables de leur rappeler ce qu'ils ont quitté ;);) Et là encore à des prix mexicains.
Immense apport dans ce changement de vie, la culture mexicaine, riche, colorée, ancrée dans l'histoire bien avant C. Colomb et qui a tant à donner à qui s'y intéresse au -delà des hôtels de Cancun. Faire 400 km pour aller visiter un site majestueux ne pose aucun souci. Il est agréable de rouler sur la péninsule du Yucatan et du Q. Roo. Nombre de voies adaptées au nombre de véhicules, le 2x3 voies hors autoroute est courant, pas comme ici où le réseau routier n'a que très peu évolué depuis les années 60 alors que le nombre de véhicules a décuplé. Rouler redevient un plaisir d'autant que les routes sont en relatif bon état par rapport au tableau qu'on mavait brossé. Mais les spécificités mexicaines imposent néanmoins la vigilance de tout instant.  Bien se renseigner sur les "TOPES" avant de rouler sur place :)
La police est très présente, dotée de moyens impressionnants mais ne passe pas son temps à vous piéger en permanence. Les véhicules sont visibles, non banalisés, et on vous arrête au moment de l'infraction si vous en commettez une. Pas de surprise ni mesquinerie reçue en boite aux lettres 3 semaines pus tard pour 3km/h de trop.

Autre incontournable, les cenotes tout autant mystiques que rafraîchissantes. Sans oublier les plages caraîbes à mille lieux de la saturation des nôtres , surtout dans le Sud-Est, quelle que soient les jours ou les saisons.

Les difficultés vont se situer principalement en fait dans l'obtention, pour les français, de la carte de résidence dons les conditions se durcissent au fur et à mesure. Et cela conditionne bcp de choses sur place. Ca se prépare au minimum un an à l'avance je dirais.

Je m'arrête là pour aujourd'hui :)
cordialement
JP

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience très bien détaillé.
Nous avons eu l'occasion de venir sur la Riviera Maya et  le charme du pays, la mentalité des mexicains et la météo nous on envoutés.
Nous avons 38ans et 3 enfants, nous sommes actuellement gérants d'agences automobiles.
Notre projet est le suivant, vous me direz si nous sommes à côté de la plaque.
Acheter une maison dans un budget de 260000$ (je suis en contact avec une française pour ça)
Scolariser nos enfants qui auront en 2022 11ans, 9ans et 2ans.
J'ai constaté qu'il n'y avait pas d'écoles françaises donc privées obligé, nous étudions l'idée de leur faire un complément avec le programme français.
Pour le projet pro, nous souhaitons apprendre à vivre comme les locaux, comprendre le fonctionnement et y acheter un commerce après avoir fait une étude de marché (touristique ou pas, le plus important sera de créer un lien social)
Sur le plan financier, nous avons des rentes immobilières à hauteur de 3800€/mois
Paiement d'une maison sans crédit car difficile lorsqu'on est étranger.
N'hésitez pas à nous dire si nous faisons fausse route sur le plan financier, nos prétentions sont peut être “out” sachant que les écoles privées sont d'environs 300$/mois/enfant
Nos grandes interrogations sont sur la qualité des écoles, le coût de la vie, les opportunités de travail et bien sûr le visa.
Bien à vous et encore merci pour la qualité de votre retour.

Jérémie
Mp envoyé

bonjour Jérémie
As tu eu mon mp?
Bonne journée
Jp

Bonjour JP,
Oui merci, c'est très complet, je vais te faire un retour prochainement. Ma femme a accouché et les journées sont à réorganiser.
À bientôt.

Bonjour Marie,

Je sais que ton post date de  2015 mais si tu vois ceci, écris moi svp.

Nous somme de Québec et on regarde pour acheter un condo à Playacar.

Je suis aussi sur Facebook, photo d'avion sur mon profil.

Merci

@GuestPoster3204
Bonjour Marie vous êtes toujours à Playa del Carmen ?
@richard garneau bonjour , je suis au Québec aussi et je veux acheter a Puerto Morelos .
Si tu veux on peut ce parlé ,on risque d être voisin 🤣
Bonjour Remi,

la dernière visite de @Richard date de l'année dernière, pas sûr que vous ayez un retour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à démarrer une nouvelle conversation sur le Forum Cancun.

Vero
Equipe expat.com