Des expats dans les montagnes du nord ouest?

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon stage de fin de cycle ingénieur je suis expatriée dans le district de Moc Chau, à 200km à l'ouest d'Hanoï, près de la frontière du Laos.

Cela va sans dire, la région est assez pauvre en étrangers donc si certains d'entre vous vivent également dans les parages ou comptent passer quelques jours dans la région, n'hésitez pas ! J'y serai jusqu'à fin août.

A bientôt j'espère !

Camille

Bonjour Camille, ça va ?

J'ai des amis du côté de Phu Tho c'est à côté de Viet Try, je peux les mettre en relation avec toi, il rentrerons au Vietnam dans 3 semaines.

A +

Poivre

Bonjour Poivre ;)

Oui tout va bien, bien rentrée à Moc Chau, nouvel hotel, nouvelle moto et fini les complications administratives ! Et vous comment va la vie à Phu Quoc ? Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ton poivre mais je le garde précieusement en attendant un moulin digne de ce nom.

Avec plaisir pour le contact de tes amis ! Je crois que Phu Tho est à peu près à 200 km de Moc Chau donc une rencontre, même pour un week-end n'est pas impossible.

Bises,
Camille

Oui Camille,

Cet ami à la bougeotte et est en retraite, peut-être viendra t-il te retouver dans ta province ?
Et comment vont les copines ?

Belle soirée !!!

Poivre

Super ! Je suis sûre que j'en connaîtrais tous les recoins d'ici là !

Les copines vont bien, Marion s'éclate a Dalat et Adèle a retrouvé la vie étudiante d'Ho Chi Minh.

Je t'envoie mon adresse mail par texto, ce sera plus simple pour la prise de contact.

Excellente semaine à toi !
Camille

Oui Camille,

Ca va, jolie journée !!!

Poivre

Bonjour,

Par contre ce serait sympa et utile de nous raconter votre vie la bas sur place  Camille :D

bonne journée.

Bonjour Camille,

Tu as beaucoup de chance d'habiter cette très belle région que je connais un peu pour avoir passé un an et demi à Mai Chau et avoir pas mal bougé en moto entre ces deux villes.

Mais, franchouillard que je suis , Moc Chau restera à jamais associé dans mes souvenirs non pas à son excellent thé  mais à son délicieux fromage qui a mis beaucoup de bonheur dans mon assiette lors de mon séjour à Mai Chau !!!
Dommage d'ailleurs qu'on n'en trouve pas ici à Saigon car il vaut largement au niveau rapport qualité-prix d'infâmes trucs industriels importés et vendus à vil prix dans les Annam Gourmets et autres épiceries du coin.
L'année dernière , en passant par un intermédiaire je le payais moins de 300 000 le kilo (mais l'euro était à presque 28000 dongs) -ce qui est plutôt correct pour une tomme de vache - mais je pense qu'en allant directement à la laiterie il doit être moins cher.

Mais peut-être n'aimes tu pas le fromage ????? auquel cas ce message doit te paraître bien ennuyeux ...

Je te souhaite un bon séjour là-bas  !

Cordialement,

Bonjour allspice !

Ma vie sur place est assez simple : beaucoup de terrain, constitué principalement d'enquêtes chez les agriculteurs accompagnée de mon traducteur. Et ce jusqu'à fin août, avec quelques allers-retours à Hanoi en cours de route. Quand d'autres touristes croisent mon chemin j'essaye de leur montrer les atouts de Moc Chau et mon bar à bière favori (qui a de la bière pression !).

Bon week-end!
Camille

Bonjour 12xu !

Merci pour ton message ! J'adore le fromage au contraire !!

La région de Moc Chau regorge en effet de magnifiques paysages, de thé vert subtilement aromatisé et de vaches à lait. Mais pour ce qui est du fromage... D'après mes sources, la tomme de Moc Chau a tellement gagné en notoriété qu'il est aujourd'hui presque impossible d'en trouver à Moc Chau même. Un seul magasin en vendrait toujours mais jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de chance dans mes recherches. D'après ces mêmes sources, il est plus facile de trouver de la tomme de Moc Chau à Hanoi, dans certains supermarchés et restaurants. Peut-être est-elle distribuée à Ho Chi Minh?? ;)

Mais si tu en trouvais encore l'année dernière, j'imagine mal comment la situation aurait pu changer aussi drastiquement depuis. Je continuerai ma quête de toutes les manières ! Aurais-tu encore par hasard le contact de ton intermédiaire ? Je n'ai pas encore essayé d'entrer à la laiterie, qui de l'extérieur ressemble plus à une forteresse qu'à une usine de transformation du lait. Je te tiens au courant !

Bien cordialement,
Camille

Bonjour Camille,

A-tu percé le secret de la Tomme de Moc Chau (ou du moins le mur de la laiterie-forteresse !) ???

Concernant mon intermédiaire , il ne se trouve plus dans le coin désolé ..
Mais si tu passes par Ha Noi va faire un tour à la boulangerie française sur Xuan Dieu ils en vendaient l'année dernière (pas au même tarif qu'à Moc Chau cependant).

Sinon dans les spécialités locales qui valent le coup , il y a un restaurant spécialisé dans le saumon qui se trouve dans un petit hameau sur la route N°6 en direction de Mai Chau à quelques kilomètres de Moc Chau. Il faut prendre un chemin de terre sur la droite et faire environ 1km et là tu tombes sur ce resto dont le propriétaire élève lui-même ses saumons.
Tu vas choisir ton saumon dans un bassin à l'extérieur et on le découpe et le prépare devant toi . Ensuite il est servi en "5 façons" .
Ce n'est pas mauvais du tout.
D'ailleurs pour Noël 2013 j'avais fait le trajet spécialement de Mai Chau (gla-gla sur la moto) pour aller chercher deux specimen de saumon qui ont enchanté notre repas de Noël !

Le proprio nous avait proposé d'aller visiter l'élevage qui se trouve dans les montagnes avoisinantes mais les 20 km de pistes pour s'y rendre et les 5°C ce jour-là nous avaient dissuadés ...

A ne pas louper non plus à Moc Chau (mais tu as du en entendre parler ) c'est la gigantesque "fête des amoureux"  Hmongs (tous groupes confondus) en septembre ! Si en plus tu peux t'y faire accompagner par des amis Hmongs , c'est top car eux t'expliqueront vraiment le sens et les subtilités de cette manifestation très importante pour cette ethnie.

à+ et donne-nous de tes news de temps en temps !

Bonjour 12xu !

Merci pour ton message ! Oui ça y est j'ai découvert le repaire du Graal ! Il s'avère qu'une seule et unique boutique vend de la tomme de Moc Chau à Moc Chau. A 300 000VND le kilo, il y a de quoi se faire un véritable petit plaisir de temps en temps et apaiser les envies de "vrai" fromage. La laiterie reste, elle, absolument impénétrable.

Je continue ma découverte des spécialités culinaires de la région, les dernières en date : l'alcool de maïs et la viande de buffle séchée, un délice. Je ne manquerais pas de partir à la recherche de cet élevage de saumon, surtout que le poisson se fait parfois rare sur les menus locaux. Merci pour ce nouveau tuyau !

J'aurais tout juste le temps de participer à la fête des amoureux H'Mongs avant le retour en France, maintenant il ne me manque plus qu'un(e) ami(e) H'Mong ;) En attendant je penses sérieusement acheter une de ces superbes jupes brodées main qui font le costume traditionnel des femmes H'Mongs, mais ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui sur les marchés n'était pas d'aussi bonne qualité...

Sinon le travail sur le terrain avance doucement mais sûrement, avec son lot d'expériences inoubliables comme un déjeuner arrosé chez un chef de village H'Mong suivi de 8km de randonnée dans les montagnes. Mon oreiller n'a jamais été aussi accueillant qu'après cette journée-là !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Camille

Nouvelle discussion