L'accueil des étrangers par des Français

Bonjour Franceslai,

Pas facile d'arriver en France. On ne vous aide pas beaucoup.

On jette des gens à la mer. Certains veulent chasser les étrangers de France. Et le forum vous met dehors: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=471951.https://www.youtube.com/watch?v=RFAuJ4yJqRw

J'espère que vous pourrez faire votre mémoire de fin d'étude (ou votre compte rendu de séjour).

Cordialement

Bonjour Dong.
c'est difficile de ne pas aimer le Việt Nam après avoir vu ce film.
Si tous les étrangers étaient ainsi la vie ensemble serait facile.

René

....

..............

Poivre

Bonjour ,

pourquoi des pointilles? no comments?

ben moi je vais en faire un…

je trouve déplace votre commentaire Monsieur dông, car dans ce cas, QUID des français ici au Vietnam sur l accueil si ils ne parlent pas la langue? ne connaissent pas les US et coutumes? des doctorants qui ne parlent pas français pour étudier, genre comme mimer dans ce reportage? ça va bien aussi…….n importe quoi!!

de plus la dame a été redirigee aimablement vers le lien nécessaire sur le site pour poster sa demande, elle n a pas été éjectée, ni refoulée, elle a meme reçu sur un autre forum aussi, en plus de ceux de sigisbée similaires,  des conseils et des liens pour l aider dans sa recherche de terrain, car si il fallait répondre aux centaines de demandes des étudiants divers et varies sur leurs mémoires, test, enquêtes, questionnaires et cie concernant la bête curieuse "EXPATRIE" de quelque origine qu il soit, sur tous les forums pays du site et bien ça deviendrait plus que chiant en dehors d être assez pénible a la fin…

SI LA DAME A DES QUESTIONS PRECISES pour lancer des discussions, pas de problème, mais les questionnaires, ça va dans "appel a témoins" dans annonces en haut de page, au meme titre que recherche de logement ou vente de bagnole.

alors vos machins et autres tentatives de polémiques, vous passez votre chemin….

merci.

Bonjour Allspice.
Le petit film que nous propose Dong traite avec humour des difficultés que rencontrent les étudiants vietnamiens à leur arrivée en France, je ne l'ai pas du tout trouvé critique, j'ai bien aimé.
Je ne parle pas du commentaire: ( On jette des gens à la mer. Certains veulent chasser les étrangers de France. Et le forum vous met dehors:) sur lequel je ne suis pas du tout d'accord.
Cordialement.

René

oui merci RENE…j ai juxtapose un français étudiant dans l autre sens….et j estime que ce sera nettement plus difficile, car aucun mais vraiment aucun appui quelconque…en France il y a les associations et autres bidules ancres et je ne crois absolument pas qu un étudiant vietnamien en France fera ses démarches tout seul et ne sera pas accompagne!! peut t on en dire autant ici au Vietnam?

oui je l ai pris comme de l humour, mon beau fils d ailleurs  a bien rigole, mais je trouve juste déplace les commentaires du monsieur, HS d une part, et surtout, je comprend bien les problèmes d adaptation de coutumes et us quand on est étranger quelque part…juste ça n a rien a faire ici sur ce forum…..et ça m a vraiment énervé…j ai été soft dans mon commentaire pour ne pas dépasser le HS…sur une provocation inutile…

je n alimenterai pas le troll si il ne me provoque pas!

Pour parler de la vidéo et de l'accueil des étrangers par des français.
Tout d'abord, je trouve la vidéo très bien réalisée, avec beaucoup d'humour. Elle doit très certainement correspondre aux différentes difficultés que rencontrent effectivement les étudiants étrangers (et dans ce cas vietnamiens) pour vivre en France.
Je suis aussi particulièrement impressionné par leur façon impeccable de parler français!! Vraiment bravo!

Ceci étant, dit, je me suis amusé à retourner un peu la situation et de reprendre les choses chapitre par chapitre. Par avance, amis vietnamiens, ne vous étonnez pas parfois d'un humour un peu piquant, ça reste de l'humour et une sorte de réponse amicale en clin d'oeil à ce clip!

Chapitre 1 - parler, c'est difficile
Oui, le français est une langue très complexe, avec des nuances innombrables et de ce côté là, je crois que les personnes vietnamiennes qui parlent dans ce petit clip s'en sortent plus que bien.
Mais pensez-vous que le Vietnamien soit une langue facile? Hummm…

Chapitre 2 - Aller bosser, c'est difficile
Là je crois que c'est vraiment pas de bol! La bibliothèque dont les portes ne s'ouvrent pas aux moins de 1,50m, ça doit être la seule à 500km à la ronde! Un petit réglage et tout ira bien!
Et autant je reste très impressionné par la capacité de certains vietnamiens à bosser 12h par jour sans sourciller, autant les quelques avec qui j'ai eu personnellement à faire, c'était une toute autre histoire!!!

Chapitre 3 - Saluer c'est difficile
Ah, la bise française!! Dans le nord, la première bise est sur la joue gauche, dans le sud c'est sur la joue droite!!
Mais au Vietnam, saluer est encore plus compliqué quand on n'est jamais sûr de comment appeler la personne à qui l'on s'adresse!!! Je pense que même les vietnamiens arrivent à se mélanger les crayons!

Chapitre 4 - Etre à l'heure, c'est difficile
Venant d'un vietnamien, c'est… comment dire… cocasse!!!

Chapitre 5 - Rencontrer à l'improviste, c'est difficile
Difficile de donner un avis là dessus, la culture est très différente à ce niveau!

Chapitre 6 - Traverser la rue, c'est difficile
Ils ont du faire appel au vietnamien le plus abruti de la planète, c'est pas possible!!!
Et puis pour les étrangers qui traversent la rue au Vietnam, vous pensez que c'est comment?
Mais le petit extrait vidéo explique parfaitement bien la chose!!!

Chapitre 7 - Avoir un petit copain c'est difficile
Là aussi, culture très différente, vision de « l'étranger » très différente!! De fait, les rapports sont très différents, les attentes et les « intérêts » aussi...

Chapitre 8 - Etre honnête, c'est difficile
Euh, je sais pas si je dois commenter ce chapitre…

Chapitre 9 - Dire au revoir, c'est difficile
Probablement le seul chapitre sur lequel les deux pays se rejoignent et pensent la même chose!

:D

Je crois que tu as bien résumé ma pensé sur ce clip PhilRiviera 👍👍😜
Bien à toi
Éric

J'ai bien regardé ce clip et je l'ai trouvé très frais, je ne comprends vraiment pas la remarque qui accompagnait le lien! Et oui mes expériences ici ressemblent beaucoup à ce qui est décrit là! C'est très amusant! Je ne vois vraiment pas comment on peut en conclure une quelconque animosité entre les uns et les autres. En relisant le post sur l'appel à témoin non plus.... Ou alors c'est une figure de style? Une sorte d'humour que personne n'a compris?? Ils ne m'ont pas l'air malheureux ces étudiants!