PROBLEME DE LOGEMENT AU CAMEROUN

En 37 ans, le Crédit foncier du Cameroun a financé la construction de 69 500 logements sociaux

Depuis sa création en 1977, le Crédit foncier du Cameroun (CFC), la banque de l'habitat du pays, a octroyé des crédits d'un montant total de 261 milliards de francs Cfa, ce qui a permis de construire 69 500 logements et d'aménager plus de 15 700 parcelles constructibles, a appris l'agence Ecofin à l'occasion de l'inauguration, le 24 mai 2014, de l'immeuble devant abriter l'agence du CFC d'Ebolowa, dans la région du Sud Cameroun.

Cet état des lieux n'incite cependant pas au triomphalisme, ainsi que le reconnaît le Directeur général du CFC lui-même, Jean Paul Missi, qui confesse qu'au Cameroun, de nos jours, «l'offre en matière de logements sociaux est toujours largement en dessous des besoins  exprimés ou réels».

C'est à l'effet de satisfaire ces besoins de plus en plus croissants, a-t-on appris, que le CFC a récemment initié un vaste programme de promotion de ses offres de crédits en matière de logements sociaux dans le pays.

Dans le même temps, la banque de l'habitat du Cameroun est entrée en partenariat avec des institutions bancaires telles qu'Ecobank, afin de vulgariser ces offres aussi bien à l'intérieur du pays qu'auprès de la diaspora camerounaise.

Le 3 mars 2014, le Crédit foncier du Cameroun a signé avec le Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunal (Feicom), une convention pour l'ouverture d'une ligne de crédit de 10 milliards de francs Cfa, afin de faciliter le financement des projets de constructions de logements sociaux présentés par les communes camerounaises.

De fait, le déficit de logements dans le pays est sans cesse croissant. Selon les experts, malgré l'arrivée de promoteurs immobiliers et d'aménageurs privés dans le secteur, en dépit de l'intérêt que manifestent de plus en plus certaines collectivités locales décentralisées dans la promotion du logement social, «seulement 50% de la demande est satisfaite».

La faute, apprend-on, à la cherté des matériaux de construction, l'accès difficile et onéreux à la propriété foncière, devenus autant  d'obstacles infranchissables pour une population au pouvoir d'achat relativement faible.

source : http://www.investiraucameroun.com/entre … ts-sociaux

Le pouvoir d'achat est un élément, l"accès à la propriété et ses difficultés le sont aussi mais je crois que le problème du prix des matériaux n'est pas le seul problème,,,,,vous comprendrez aisément ce que je veux dire c'est surtout quand il s'agit de logements sociaux et des crédits octroyés aux ,,,,,,,,,,,,,,
Il y a également la disponibilité des différents matériaux qui sont absent,,,une main d'œuvre non qualifiée et mal adaptée aux principes de construction qui sont indispensables à la durabilité de celles ci,,,,fondations, murs de soutènements et leurs protections contre les infiltrations d'eau, ne parlons pas des fosses sceptiques,.. travaux exécutés en dépit du bon sens,urbanisation inexistante, adduction d'eau,,,,,,,etc,,,,
Je suis dans un quartier qui a été urbanisé par un Français,,,c'est bien organisé, malheureusement pas terminé,,,pourtant, les terrains de 4 H ont été offert si dans un certain laps de temps ceux ci devaient être viabilisés,,,,
Bonne réflection

Bonjour kulperso,

J'ai ajouté la source de cet article en éditant votre post.

Merci,
Gavind.
Équipe Expat.com

Merci beaucoup pour la Source
C'est juste un oublie de ma part