Entrer en Tunisie avec des euros ? Trouver la bonne banque ? etc...

Avec combien d'euros puis-je entrer en Tunisie ? Faut-il tout déclarer à la douane ? Un compte bancaire peut-il s'ouvrir très rapidement et peut-on y déposer des euros. Y a t'il obligation de les convertir en dinards pour les déposer sur un compte ou peut-on les déposer sur un compte dit en devises ( si ce type de compte existe ) 
Peut-on sortir légalement des euros de Tunisie si on les a déclaré à l'entrée sur le territoire ?Et combien ?
Pour louer un logement, le propriétaire demande t'il une preuve d'ouverture d'un compte bancaire ou pour ouvrir un compte bancaire faut-il apporter la preuve que l'on est locataire ( ou propriétaire ) d'un logement 
J'imagine qu'il y a de nombreux établissements financiers en Tunisie. Tous avec de bons et de moins bons ou franchement de mauvais côtés. Mais y en a t'il des excellents ? 
Pour un belge ou un français ( nous avons les mêmes systèmes bancaires et nos banques sont très souvent cousines et même plus ) quel serait la banque de référence ? Celle qui prendrait le moins de frais, qui permettrait une rapide circulation des devises et la mise à disposition très courte dans le temps de la retraite ou des liquidités venant de Belgique ou de France ? De Belgique dans mon cas.
Existe t'il en Tunisie des succursales de banques françaises ( voir belges ) style Paribas-Fortis. I.N.G. etc... ?
Oui, j'imagine que mon avalanche de questions est quelque peu pesante et pressante. Je vous prie de m'excuser..
J'arrive dans presque quatre mois et je me rends compte que j'ai beaucoup à connaître et surement à apprendre.
Certainement que des sites de discutions sur les problématiques financières qui se posent à tout nouvel arrivant existent. Ayez la gentillesse de me les nommer pour que je puisse les consulter.
Existe t'il une brochure traitant dans sa globalité de cette problématique ?
Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses.
Cordialement.
Pierre.

Bonsoir Pierre,
vous devez toujours déclarer vos devises en entrant en Tunisie(Le dinar n'est pas exportable)
cela vous permettra (éventuellement) de ressortir le reliquat.
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=187
La liste des banques Tunisiennes :
http://www.tunisie.fr/infos-pratiques/l … nisiennes/
Vous ouvrirez un compte en dinars convertibles (Euros =>dinars)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 1466,d.d24
Il n'y a pas de succursales de banques Européennes en Tunisie,mais
certaines font partie du même groupe,mais ça n'a pas(apparemment) grande influence
sur leur mode de fonctionnement(frais,rapidité des virements ...etc...)
Voir ces discussions :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=112163https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=57118https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=343444

Bonjour Pierre,


Pour répondre à votre 1ere interrogation, il est tout à fait possible d'ouvrir un compte bancaire en Euros.( notre cas)
L'agence bancaire vous demandera le récépissé de la déclaration de la douane, et prélèvera un petit pourcentage sur la somme versée!!

Vous conseiller une banque plutôt qu'une autre me parait bien difficile car ici le fonctionnement des établissements bancaires est des plus opaques et vos "problèmes" seront pris en compte selon l'humeur ou la sympathie du directeur d'agence.

Votre demande de chéquier et de carte bleue peut demander un certain temps pour ne pas dire un temps certain et vous serez obligé de relancer fréquemment le conseiller.

Bonjour Pierre
Ici à Hammamet la majorité des expats est à la BIAT: bonne banque habituée aux opérations résidents étrangers
Sans ça filiales de la Sté Générale avec UIB et UBCI pour BNP Paribas qui sont plutôt bien équipées.
Eviter certaines banques dites domestiques que je pourrai citer en MP et qui vous plantent au moindre problème...

hammamet a écrit:

Votre demande de chéquier et de carte bleue peut demander un certain temps pour ne pas dire un temps certain et vous serez obligé de relancer fréquemment le conseiller.


Bonjour,
A noter que pour la réglementation bancaire issue de la BCT la notion de résident est celle de deux ans de résidence avant de pouvoir bénéficier de tous les avantages liés à un compte en dinar convertibles.

Tu peux aussi ouvrir un compte en Tunisie de ton pays d'origine à condition qu'il y ait une filiale en Tunisie

J'explique:
Avant de s'expatrier, nous avons ouvert un compte à la  Société Générale en France et simultanément par l'intermédiaire de la Société Générale un compte en dt convertibles à l'UIB qu est sa filiale en Tunisie ;
ce qui nous a fait gagner du temps, la demande de chéquier et carte bleue a été faite en même temps de France.
Quand nous sommes arrivés ici, nous avions déjà notre  compte, l'adresse étant notre bte postale tunisienne

La société générale n'était qu'un tremplin et nous ne nous en servons plus, puisque nous sommes à la banque postale et Caisse d'Epargne et "nous alimentons" notre compte UIB avec ces 2 dernières

noyale a écrit:

Tu peux aussi ouvrir un compte en Tunisie de ton pays d'origine à condition qu'il y ait une filiale en Tunisie

J'explique:
Avant de s'expatrier, nous avons ouvert un compte à la  Société Générale en France et simultanément par l'intermédiaire de la Société Générale un compte en dt convertibles à l'UIB qu est sa filiale en Tunisie ;
ce qui nous a fait gagner du temps, la demande de chéquier et carte bleue a été faite en même temps de France.
Quand nous sommes arrivés ici, nous avions déjà notre  compte, l'adresse étant notre bte postale tunisienne

La société générale n'était qu'un tremplin et nous ne nous en servons plus, puisque nous sommes à la banque postale et Caisse d'Epargne et "nous alimentons" notre compte UIB avec ces 2 dernières


Bonsoir Noyale,
il me semble que cette procédure est possible pour les Tunisiens de l'étranger,
pas pour les étrangers ....? :/

Monsieur,
Je vous remercie pour toutes vos réponses ( argent-banque-femme de ménage )
Je vais consulté le site que vous m'indiquez.
Cordialement.
Pierre.

Bonsoir Aliboron
A priori il n'y a aucune interdiction pour un non résident de prévoir l'ouverture d'un compte en Tunisie via sa banque française, tout comme nombre de français ont ouvert des comptes au Luxembourg et en Suisse sans y mettre les pieds.... :cheers:

Aliboron a écrit:
noyale a écrit:

Tu peux aussi ouvrir un compte en Tunisie de ton pays d'origine à condition qu'il y ait une filiale en Tunisie

J'explique:
Avant de s'expatrier, nous avons ouvert un compte à la  Société Générale en France et simultanément par l'intermédiaire de la Société Générale un compte en dt convertibles à l'UIB qu est sa filiale en Tunisie ;
ce qui nous a fait gagner du temps, la demande de chéquier et carte bleue a été faite en même temps de France.
Quand nous sommes arrivés ici, nous avions déjà notre  compte, l'adresse étant notre bte postale tunisienne

La société générale n'était qu'un tremplin et nous ne nous en servons plus, puisque nous sommes à la banque postale et Caisse d'Epargne et "nous alimentons" notre compte UIB avec ces 2 dernières


Bonsoir Noyale,
il me semble que cette procédure est possible pour les Tunisiens de l'étranger,
pas pour les étrangers ....? :/


Ben ni mon mari, ni moi sommes d'origine Tunisienne enfin d'après ce que je sache, à moins que ce soit le facteur :/
nous avons fait les démarches dans une petite agence (Pamiers en Ariège), l'employée avait des yeux ronds d'étonnement, elle a fait preuve de compétence en demandant au siège principal,nous avons rempli plein de papiers, avons versé une somme d'argent à la Société Générale et presque simultanément à l'IUB (somme minimum requise d'ouverture de compte, je me souviens plus de combien, car c'est vieux) ..... et ça a marché, voilà ;-)

Merci Noyale  :thanks:
Je pensais (d'après ces informations)que ce n'était qu'un compte d'épargne:
http://www.tunisiensdumonde.com/general … la-france/

" Attention il sa'git d'un compte d'épargne sans moyens de paiement. Comptez 3 semaines minimum pour l'ouverture du compte tunisien." :unsure

bonjour, j'ai ouvert un compte en dinars convertible à la banque Attijari à Sousse.

Bonsoir,
La banque Attijari a aussi des agences en France. J'en ai vu une à Toulon.
http://www.attijaribank.com.tn/Fr/Fr/Pa … ance_11_86

Bonsoir,
Attijari est une filiale d'une banque marocaine et espagnole...un des deux correspondants de la BRED pour le versement des pensions. Banque chez qui on cultive  plutôt le métier de banquier "domestique" traditionnel qu'ouvert aux opérations sur l'étranger...et pourtant... :sosad: leur métier à l'origine était de collecter les revenus des travailleurs marocains puis magrébins en général en expatriation.