Retour en France: faut être millionnaire surdoué extrêmement chanceux?

Bonsoir tout le monde,
je compte m'installer en France, je suis français, ma femme tunisienne et mes 2 enfants français.
si jamais j'ai une attestation d'accueil de mon beau frère (attestation d'hébergement),
- puis-je m'enregistrer à la CAF, au pôle emploi, demander l'RSA et enregistrer mes enfants à une école?
(j'ai écarté l'idée de louer, c'est trop cher (2.700€ juste pour: 1 mois + cautionnement + frais agence)).
- Dois-je rester en France après, j peux pas revenir ici le temps de trouver un boulot?
(je sais que je dois pas dépasser 3 mois hors France, sinon je ne serai pas considéré comme résident permanent).
- Un numéro de téléphone tunisien pose problème pour mes dépôts de candidatures?
(après je peux me déplacer pour les entretiens RH sur place, ça coûte moins cher que de louer en tout cas).
je ne vais pas vous casser la têtes avec d'autres questions, je me renseigne auprès du consulat, mais vraiment c'est très compliqué de revenir en france, surtout avec un budget serré (genre 6.000€), et sans contrat de travail déjà signé (ce qui n'est pas évident avec une adresse+téléphone tunisien), si quelqu'un peut me conseiller ça serai super, merci d'avance.

Bonsoir,.............beaucoup de questions !

1/ vous êtes français vous pouvez venir en France comme cela vous chante (personne ne vous demandera d'att d'accueil)
2/ votre mariage a t'il été transcrit en France ? c'est à faire auprès du Procureur de Nantes
3/ votre femme devra demander un visa de conjoint pour entrer en France

Pour vous seul : vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi,
à la Caf pour le RSA, à conditions d'habiter/vivre (pas seulement domicilé) en France mini 9mois/12

quand votre femme aura son visa de conjoint elle peut venir en france, mais il lui faudra faire une demande de carte de séjour "conjoint", ensuite elle pourra s'inscrire à Pole Emploi
mais pas à la CAF, elle n'existera que lorsqu'elle aura 5 ans de présence sur le territoire après la date de la 1ere carte de séjour (donc pas de RSA Couple)

Vos enfants français peuvent être pris à votre charge
vos enfants peuvent être inscrit dans une école

Pour vous seul : vous pouvez vous inscrire à Pôle Emploi,
à la Caf pour le RSA, à conditions d'habiter/vivre (pas seulement domicilé) en France mini 9mois/12


Merci pour ta réponse rapide pat27.
Notre mariage est transcrit en France.
Sinon, surtout pour le pôle emploi et l'inscription des enfants, la domiciliation ne peut pas faire l'affaire? Je dois vraiment louer dès maintenant? sinon y a pas une astuce pour louer moins cher, c'est juste pour les formalités administratives au début, après c'est normal que je vais louer (je préfère garder le maximum du budget, louer en France avant d'avoir un contrat de travail c'est comme ouvrir un robinet sans savoir quand ça va se fermer, je peux consommer mes quelques euro avant de toucher mon premier salaire...en plus je suis un peu obligé de louer dès le départ un appart pour toute la famille: changer de local après 2-3 mois n'est pas chose évidente, déjà je penses que le préavis est de 3 mois pour déménager, et que l'engagement est d'un an en général)

Bonjour Amin,
l'adresse de votre beau frère est suffisante pour les formalités.
http://vosdroits.service-public.fr/part … 9778.xhtml

Bonjour

Vous pouvez être "domicilié" chez votre beau frère ; mais il faut aussi y vivre !

ceci ne va pas coller "- Dois-je rester en France après, j peux pas revenir ici le temps de trouver un boulot?"
(je sais que je dois pas dépasser 3 mois hors France, sinon je ne serai pas considéré comme résident permanent).

RSA http://vosdroits.service-public.fr/part … F994.xhtml
et inscrit à Pôle Emploi (surtout en étant au RSA) vous serez convoqués quand ils le décident

et si vous inscrivez vos enfants à l'école c'est sans doute pour qu'ils y aillent ?

@aliboron merci
@pat27 oui je compte bien y rester pour 15/20 jrs lors du 1er déplacement, après je ne peux pas revenir pour 1 mois environ en Tunisie? ça sera toujours avant l'entrée scolaire: en fait je veux juste que les enfants ne ratent pas l'année scolaire, car si je dois attendre la signature d'un contrat de travail ça peut dépasser fin juin, et après ça sera plus possible de les inscrire.
je m'y installe définitivement dès juillet, et en famille dès Août, c'est juste que l'inscription des enfants ne peut pas attendre, après pour le RSA ça ne me dis pas grand chose, c'est pas le but, aussi pour le pôle emploi, si ça va faciliter la recherche d'emploi tant mieux, si ça va au contraire me compliquer les choses je peux faire mes recherches moi-même (je ne sais pas si vraiment si ça aide trop le pôle emploi?).
donc en résumé: domicilié pour inscrire les enfants et s'enregistrer au pôle emploi, aussi dois-je obligatoirement avoir un numéro français sur moi en Tunisie ou je peux donner 2 numéros (un français et un tunisien)?

Bonjour Amin,

J'ai lu avec attention vos différentes interventions et si vous le permettez, j'aimerais  attirer votre attention sur plusieurs points.


Vous semblez croire que votre recherche  sera rapidement positive, malheureusement la situation de l'emploi en France est très sombre. 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues.

Indiquer un numéro de téléphone sur les cv envoyés ne me parait pas une bonne idée! Que va penser l'éventuel employeur, sinon que vous êtes parti en vacances en attendant un hypothétique Rv°

Quant à l'inscription scolaire de vos enfants, n'oubliez pas que vous devrez présenter un carnet de santé mentionnant certaines vaccinations obligatoires ( je ne pense pas que si ce carnet existe en Tunisie, les informations soient rédigées en français!)

Vos enfants parlent-ils le Français, le lisent-ils et l'écrivent-ils parfaitement selon les standards exigés par l'enseignement en France? ( je connais une petite fille binationale qui ignore tout simplement ce qu'est en conjugaison le présent du verbe être.)

Je parais bien pessimiste sur la programmation de votre arrivée en France, mes remarques n'ont pour but que de pointer les difficultés auxquelles vous serez confronté.

Merci @hammamet
Pour les enfants ils ont 5 ans (déjà c'est pour cela que je compte y aller cet été ou probablement jamais).
ils ont suivi des études préparatoires en école privée, ils ont commencé à étudier le français.
Pour ce qui est du travail, vous n'êtes pas le premier à attirer mon attention sur les difficultés à trouver un boulot, déjà l'idéal c'est d'avoir un contrat avant de programmer le déménagement définitif.
C'est compliqué tout ça, déjà j'ai vu un formulaire sur le site du consultat pour récolter des informations sur le retour en France, il y a une prise de conscience de la part du gouvernement sur ces difficultés et il peut y avoir plus de faciliter (au moins administratives) prochainement.
Sinon je travaille actuellement en Tunisie (c'est indiqué dans mon CV lorsque je postule).

Bonsoir Amin

Comme dit très souvent aux français voulant s'installer en Tunisie ;
"venez tout d'abord en vacances et vous verrez si cela peut vous plaire"

Rien ne vous oblige à vous inscrire à Pôle Emploi et vous pouvez consulter les annonces à distance
https://candidat.pole-emploi.fr/candida … __________

n'oubliez pas de consulter également la convention franco-tunisienne en matière de couverture sociale
http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_tunisie.html

c'est "risqué" votre affaire mais vous êtes le seul à pouvoir prendre une décision  :cheers:

Oui c'est vraiment un gros risque.
En Tunisie actuellement, personnellement je ne fais plus confiance à l'éducation étatique, et aux hôpitaux publics: et c'est de pire en pire. le privé n'est pas destiné aux salariés (je suis ingénieur, ma femme technicien, les deux on travaillent dans le secteur public, j'ai dû faire des sites web au noir pour payer les frais de scolarités des enfants).
de plus, le diplôme tunisien ne vaut plus rien maintenant hors Tunisie (et même en Tunisie).
Je veux tenter, pour le future de mes enfants, moi ça me gène pas si je vie juste juste, en tout cas ici je n'y arrive plus de toute façon.

c est du n importe quoi la reponse deja c est a l etat civil de NANTES et non pas le procureur

Akroutmohamed a écrit:

c est du n importe quoi la reponse deja c est a l etat civil de NANTES et non pas le procureur


"Pour les mariages célébrés en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, la démarche de demande de transcription est spécifique et doit être réalisée par courrier auprès du Bureau des transcriptions pour le Maghreb de l'état civil du ministère des Affaires étrangères à Nantes."
En cas d'opposition à la transcription :
Le dossier sera transmis au Procureur de la République de Nantes qui pourra annuler le mariage s'il s'avère que le mariage fait l'objet :
- d'une fraude
--d'une cause de nullité.

Akroutmohamed a écrit:

c est du n importe quoi la reponse deja c est a l etat civil de NANTES et non pas le procureur


Désolée de vous contrarier mais l'Etat Civil de Nantes ne concerne que les personnes, nées, mariées ou décédées dans cette commune.

Le Service central d'état civil du Ministère des affaires étrangères est compétent pour tous les événements d'état civil survenus à l'étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).
Oui c'est aussi à Nantes !!!!!!!!!