Andalousie- comment m'expatrié? Quel organisations m'aider?

Bonjour à tous

Je viens vers la communauté pour j'espère trouver quelques réponses à mes questions.

Voilà, j'ai atteint mes 30 ans, et la vie que je mène en France me plombe.

Ayant des origines espagnoles de par ma mère, j'ai toujours eu un attachement particulier pour ce pays mais je le connaissais très peu.

Il y a 10 ans je me suis donc mis à apprendre quelques bases de la langue, et j'ai fait quelques petits séjours à Barcelone, Madrid, Mallorque et dernièrement Séville.

J'ai l'intime conviction que ma personnalité est plus faite pour vivre en Espagne qu'en France, à tel point qu'en arrivant en Espagne je me sens chez moi, et je dois repartir le coeur lourd et triste de repartir dans ce pays qui m'est devenu étranger la France.

J'ai dernièrement fait en sorte d'établir une rupture conventionnelle avec mon entreprise et je serai donc au chômage fin Mai.

Je voulais donc savoir s'il y avait des organismes qui pourraient m'aider de quelque manière que ce soit (formation, financier, logement etc...).

Mon espagnol étant loin d'être parfait, même si dans l'ensemble je le comprends très bien, mes réponses quant à elles sont généralement comprises mais pas je n'ai pas le niveau linguistique professionnel suffisant. Y a-t-il donc des métiers facilement abordables où ceci ne serait pas forcément un obstacle.

J'ai de l'expérience dans le commerce, mais je suis preneur dans tous les domaines vu le contexte.
Le secteur géographique que je vise est l'Andalousie.

Vous l'aurez compris, tous les renseignements sont les bienvenus et je remercie ceux qui m'accorderont un peu de leur temps.

Cordialement.

FaridM bonjour  :cool: je pense que beaucoup d'entre nous vous répondront.
Concernant les aides, comme en France : logement = APL, aide au chomage, etc...., il ne faut compter que sur soi-même, pas d'aides de quelque sorte que ce soit, même les espagnols ici reçoivent très très peu, alors un expatrié ....
Concernant le travail, il y a des "petits boulots" mais réellement il y a très peu de travail encore moins pour une personne ne maniant pas très bien l'espagnol.
Je ne veux pas vous décourager mais "la misère au soleil...."  Oui la vie y est agréable mais surtout pour les retraités qui ont une rentrée fixe quant aux autres beaucoup déchantent après quelques temps.
Ne pourriez-vous pas chercher un travail dans une entreprise française qui vous déplacerait en Espagne, là ce serait plus sur.
Bon courage  Jacqueline

Bonjour FaridM

"Emmenez-moi
Au pays des merveilles
II me semble que la misère
Serait moins pénible au soleil"


Oui mais quand même, il faut se poser un peu et bien mûrir votre affaire...

C'est un joli rêve vous avez là, un rêve que je vous souhaite de réussir car je l'ai également fais lorsque j'étais au lycée en découvrant le "país gitano" à travers les écrits de Federico García Lorca...
Pas impossible puisque aujourd'hui je suis effectivement établie du côté de Séville, que j'y travaille et que je ne suis pas un cas unique.
Cependant je ne vous cacherai pas que l'Espagne "vacances" et l'Espagne "active" sont deux mondes différents...
L'économie de l'Andalousie est actuellement l'une des plus sinistrée en Espagne:
Mars 2015: 23% de chômage en Espagne et 33.6% rien qu'en Andalousie
http://www.datosmacro.com/

En effet comme le souligne Jacqueline, peu ou pas d'aide sociale en Espagne et son conseil de trouver un travail par le biais d'une entreprise française qui vous baserait en Espagne est des plus judicieux mais, je vous l'accorde, une telle opportunité ça ne se rencontre pas tous les jours
En tout état de cause ne vous lancez pas dans l'aventure sans avoir trouvé un moyen de subvenir à vos besoins.

Cordialement,
Chrystel