Demande d'informations pour s'insérer au Brésil

Bonjour,
Je suis du Sénégal et j'envisages de venir au Brésil pour le mois de Juillet. JE voudrais savoir est ce que c'est pas difficile de trouver une bonne école de formation pas chère et un job d'étudiant en parallèle pour financer la moitié de mes études. Pour un début aussi je voudrais des volontaires qui pourront m'héberger pour quelques temps avant que je puisse trouver un bon studio.

Bonjour,

Venir ou ça ? très grandes disparités
Quel secteur ? en fonction c'est meme pas la peine
Quel formation ? ici tu paye tes formations, tout le monde le fait tout le temps, toute sa vie des fois (cours du soir > 22h)

Merci Karma,
Je voudrais venir à Sao Paulo ou Rio
Je voudrais avoir une formation en Marketing,Communication ou Science de l'environnement. D'ici je voudrais savoir les coùts et si c'est possible d'avoir facilement un petit boulot.

Pour SP ou Rio je pourrai pas trop t'aider
Mais avant tout il faut parler portugais sinon tu va perdre ton temps mais surtout ton argent
trouver un petit boulot comme partout ça se fait, ça dépend de tes exigences, il salaire minimum <R$800 ici ne te suffira pas pour vivre dans un capital, et vu que les petits boulots sont payés en cash il faudra même pas compter sur cette somme
Mon conseil en tant que français qui galère ici avec une formation BAC+2 et 15 ans d'expérience c'est de profiter que tu parles français pour essayer un pays francophone et te former la-bas, sinon avant de venir ici, faire un voyage de touriste car sinon c'est le mur.
Si t'as pas les moyens de faire ça avant de venir, ne viens pas... Je penses que d'autres plus expérimentés sur ce forum te diront pareil

MErci Karma je respecte bien ce que tout ce que tu as dit. j'essais de trouver un pays francophone mais c'est trop difficile je vais continuer dans ce sens quand même et si je réussis à trouver quelqu'un qui m'aide pour une insertion au Brasil c'est pas mal sinon je vais voir d'autres horizons quand même.

Après je ne connais pas ta situation donc peut-être que pour toit au Brésil tu y sera bien malgré les difficultés...
Je suis parti d'un pays privilégié et donc reste très critique car j'ai perdu bcp d'avantages et n'ai pas trouvé ce que je cherchais ici, du moins pas encore...
Je connais un sénégalais qui vis ici depuis + de 10 ans, si tu veux je veux lui demander s'il accepte de t'aider ne serais-ce que pour des conseils... Il aura peut-être une autre vision que la mienne même si nos discussions sont souvent unanimes sur les défauts de ce pays...
Tiens moi au courant

Oui oui Karma j'ai bien compris tout ce que tu as dit et en aucun cas je les prend mal. Au contraire vous qui êtes la-bas depuis longtemps peuvent nous aider et nous donner des conseils donc merci pour tout. C'est vrai qu'on peut avoir des exigences qui divergent mais je cherche juste un endroit tranquille où je peux continuer mes études et un job en même temps et le Brésil est plus facile pour moi car je peux m'y rendre sans grande difficulté bien que mon but était d'aller dans un pays francophone mais c'est difficile pour moi. Maintenant oui ce serait pour moi un plaisir que tu mets en relation avec ton ami Sénégalais lui aussi il pourra m'aider surement.

Tres franchement, oublie le bresil dans l'immediat En particulier rio et sao paulo.
Je suis ici depuis quelques mois et je connais bien les conditions dans ces 2 villes.
Je connais bien egalement les conditions que tu rencontres au senegal, j'ai vecu en afrique de l'ouest pendant plus de 20 ans, entre autre a dakar de 2008 a 2011.
En comparaison, la vie est beaucoup plus chere ici alors que les salaires ne sont pas beaucoup plus eleves.
Les etudes sont tres cheres et beaucoup d'instituts n'offrent pas un niveau superieur aux instituts prives de dakar.
Pour ce qui est des petits jobs, si tu n'as pas des competences tres particulieres, il y aura toujours un bresilien pour le faire.
Si tu maitrise bien plusieurs langue, tu peux trouver mais ce sera toujours tres mal paye et informel. (Les lois pour le travail des etrangers sont assez dures ici),
Avec de la chance, tu arrivera tout juste a payer ton loyer, rien de plus.
Tres franchement, je te conseillerais de finir tes etudes a dakar avant de songer a d'autres horizons.
La connaissance du bresilien (portuguais) est indispensable. Approche-toi des bissau guineens de dakar, leur portuguais est tres proche du bresiliens, plus que les cap verdiens. Les 2 communautes sont tres representees a dakar.
Bonne chance.