Salaire vs loyer

Bonjour,

Je me pose une question qui peut paraître bête mais avec un salaire sur place de 200€ (2200dh) comment un marocain vit si les loyers démarrent autour de 200€ ? On est à l abri du soleil et on se nourrit d'amour et d'eau fraîche ?

Ma véritable question est : peut-on décider de vivre comme un local avec un studio très bon marché entrant dans la logique proportionnelle du salaire moyen ?

Merci pour votre participation à cette discussion, je ne suis pas expat mais voyageur et je débarque demain à Tanger sans savoir où je vais dormir demain soir ! Priez pour moi haha

Oui, bcp de pauvreté. .. salaire smic marocain 2 600 dh..... habitat quartier populaire ou éloigné du centre ville. (Pour info je suis sur Casa)
C'est pour cela que beaucoup vivent en famille.
Moyenne général de revenu  5000/7000 DH sur les metropoles, je ne parle pas des campagnes..
Non les gens  ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche , ils cherchent du travail... bcp de chômage. .malheureusement.
La vie devient  chère et c'est aussi la "crise" ici.
Bon courage pour trouver un logement à Tanger.
Amicalement

Donc en réalité les logements moins chers même de type studio restent inexistants ? La colocation est un bon compromis pour un "étranger" si la vie en famille est le mode de vie le plus courant.. Merci pour votre réponse :)

Loyers approximatifs
Quartier tres populaire 1500 dh voir +
Quartier très  excentré  1000 dh 1500 dh voir +
Proche Centre de 2000 dh a 3000 dh studio, confort ?
Plein centre quartier bourgeois 10 000 à 25 000 dh voir +  bord mer compris
Colocataires à trouver....
sur le blog bcp d agents immobiliers vous les trouverez facilement car ils mettent bcp d annonces immobilières. ..
cela vous donnera une idée. .
Bon courage

Merci beaucoup ça me donne une idée pour négocier au juste prix sur place demain ! J ai déjà des coloc potentiels mais qui a un logement le remplit d'âmes facilement.. ce qui n'est pas toujours évident dans l'autre sens :)

Franchement, vivre avec 2500 ou 3000 dhs, je ne sais pas comment font les gens..
Actuellement je suis au Maroc, j'essaie de vivre avec 5500 dh et ce n'est pas facile!! Pourtant je ne fais pas d'excès...Heureusement que je fais des projets pour avoir une meilleur qualité de vie. :P

Comme l'a dit  betou, la vie devient cher même au Maroc..

Pour vivre sans manque et avec tout ce dont on a besoin parce que notre société à nous nous a indiqué ces besoins pour avoir un niveau de vie suffisant, je pense qu'on est d'accord.

La vie à Mayotte est bien plus chère même plus qu'en métropole et j'y ai vécu un an et trois mois dont six mois avec 0€ TTC. Il faut être prêt à être autre chose qu'un français au Maroc, et je pense que les frais bien qu'ils puissent être importants ne seront pas aussi élevés :)

Personnellement je n ai pas besoin ni de télévision ni de machine à laver ni de frais de scolarité ni de voiture ni d espace dans mon logement car si je pars c est pour vivre ailleurs donc le logement est juste un abri de nuit et non un logement réellement. C est du confort déjà à la base donc quand je lis sur les forums les 70m2 ça me fait sourire ^^ il est grand votre lit lol

La vie est belle bien plus belle quand on a rien à perdre :)

:)
Tu as tout à fait raison... quand on a aucune responsabilité familiale ou autre.. ;)  et la santé. .
Bonne route ;)

sauf que pour vivre relativement longtemps au maroc,je veux dire avec carte d'immatriculation il faut un revenu minimal, donc oubli les 0 euros ou 200 au Maroc ,il y a assez de personne qui on des difficulté a vivre au Maroc il ne faut pas rajouter en plus des europeens

tu voudrais dire qu'un Européen  qui viendrait s'installer, éventuellement faire vivre une économie locale, serait mal venu...??? alors que nous "Européen" accueillons vos compatriotes comme une famille étrangère?? la crise touche tout le monde, même "l'Europe".
les infos passe à la tv (pas courant partout au Maroc; apparemment.

bonjour
je pense que c'est a moi que tu parle ? donc moi je suis européen
Comment faire vivre l'économie local avec Zéro euros?
En disant que normalement c'etait impossible de rester au Maroc pour un européen avec moins de je sais plus 600 ou 700 euros je parlais pour obtenir sa carte d'immatriculation il te faudra justifier de revenus., et l'autre solution resortir tous les trois mois  il te faut de l'argent pour payer l'avion ou le bateau
La crise a bon dos en Europe elle justifie plutôt l'incapacité de certain dirigeant politique a faire face a leur responsabilité.

merci et je comprends ton inquiétude.
je ne compte pas arriver les mains vides et je ne compte pas 1000€ par mois mais avec 1500€ par mois!
est-il possible, alors, de vivre correctement dans le sud du Maroc, ailleurs que les grandes métropoles?
merci pour tes infos

il semble que tu soit prêt à vivre à la marocaine et évidemment tu peux vivre avec moins de 1000€ mois en consommant local
ce que nous faison quand nous y sommes
seul le loyer est un cout important mais hors des grandes villes et dans le sud dont tu parles tu as des loyers tres bas (surtout si tu te retires un peu dans les terres)

Bonjour
Je confirme ,dans le sud Marocain tout y est moins cher
Loyer carburant légume viande etc ! c'est subventionner par le gouvernement pour y attirer des résidents
Le revers de la médaille , les températures !
Cordialement

bonsoir
désole S150 mais ce n'es pas vrais partout ici a ouarzazate le carburant est plus cher que Marrakech, les fromages, les fruits et les alcools également  disons que a part les loyers le reste est plus cher , cout du transport oblige.
c'est le prix a payer pour être tranquille au soleil sans pollution.

Bonjour
Je ne parle pas de ton coin ,mais de l'extrême sud (Tan Tan ,Laayoune Tarfaya,etc )
J'ai toujours payer le gasoil beaucoup moins cher que dans le reste du royaume
D'ailleurs le nombre de camion qui trafique du carburant ! c'est incroyable
Et tout est comme ça !
Cordialement