à la recherche d'infos

Bonjour, je m appelle Nathalie je suis en couple avec deux enfants 3 ans et 9 ans. Je suis actuellement à la recherche d'infos car on souhaiterais s'installer dans quelque mois en Guadeloupe (en particulier à Marie Galante). Pouvez- vous me donner des conseils concernant les écoles, les hôpitaux, les délais des administrations ...
J'ai lu dans les différents forums plusieurs conseils mais d'autres sont toujours bons à prendre.

Tout dépend dans quel cadre vous venez vous installer ici.

Au risque de "redites":

La Guadeloupe est un département français, mais vous y serez vraiment en expat (différences culturelles importantes [à ne pas négliger, notamment en regard de l'histoire], différences de rythmes, différences de...). Avec un droit français dont les applications sont (vraiment) "à géométrie variable".

Les administrations sont lentes, ont des retards structurels (si je ne me trompe pas, le greffe du Tribunal du Commerce de PAP est le seul en France à ne pas être connecté, par exemple / quand au fisc, ils doivent jongler avec 24 applications informatiques différentes, pas forcément reliées entre elles, d'où parfois de grosses erreurs, comme un ATD surprise et non-justifié sur son compte...), et sont sujettes à de (très) nombreuses erreurs (il suffit de voir le classement national de la Pref pour s'en faire une idée…lol).

Le coût de la vie y est plus cher que dans l'hexagone (sur certains points plus, voire beaucoup plus, que sur d'autres), et il n'y a pas forcément tous les équipements et matériels (voire produits) dont vous pourriez peut-être avoir besoin.

Prenez bien le temps de lire tous les témoignages (et autres informations): Certaines sont assez complets, et très utiles pour se faire une idée précise, et bien préparer "le grand saut".

Quant à Marie-Galante, elle reste encore un peu "la Guadeloupe d'an tan lon tan"; avec ses avantages (gentillesse, calme, plénitude...), mais aussi ses désagréments (pour certains sévères): Selon les endroits pas d'Internet (l'opérateur "historique" n'a pas fait les investissements nécessaires, notamment en termes de relais d'amplification / comme c'est le cas dans bon nombre de régions rurales en France hexagonale, ce qui est un scandale!), et prévoit même (de bonne source) que certains qui l'avaient ne l'auront plus (ils en ont marre parait-il d'être constamment relancés en raison des mauvaises connexions, et auraient décidés de... les interrompre!) Par conséquent, si une connexion Internet (ADSL) est importante pour vous, bien choisir son lieu d'habitation / de travail. Je leur ai même suggéré de voir avec la Dominique voisine (Commonwealth Dominica) s'il était possible de bénéficier de l'opérateur nord-américain qui les dessert…!

Une solution pour bien/mieux s'intégrer à Marie-Galante peut être de rejoindre le club Rotary du lieu: Ils sont absolument charmants (vraiment! / la plupart étant natifs), et cela vous aidera beaucoup. Ne serait-ce aussi que de participer ainsi (et d'une certaine façon) à la vie locale, y compris en investissant un peu de sont temps et de ses compétences au profit des populations. D'ailleurs, "participer, donner, rend heureux!", c'est bien connu. Mais avec les précautions d'usage: bon nombre d'expats vous diront que dans bien des cas, sur "le continent" (îles principale de la Guadeloupe), c'est pris comme un dû... Autre adage local: "Pour vivre heureux, vivont cachés". Cela dit pour la ligne de conduite générale...:)

Le mieux serait pour vous de prévoir de prendre d'abord pied. Puis en étant sur place, de vous trouver le cocon de vos rêves (ne serait-ce que par le "bouche-à-oreilles"). Car à distance, c'est toujours plus difficile. Autre solution: Venir en "repérage", genre vacances agréables/utiles, et poser vos jalons.

Faites aussi l'inventaire de vos questions précises (y compris sur le plan matériel, sanitaire, logistique, et financier), afin d'avoir des réponses précises.

Sachez enfin que, question hôpital, il y a à MG un hôpital de zone (restreint). Sinon, il y a aussi une clinique assez centrale (à Moudong, Commune de Baie-Mahault, à côté de Jarry, "poumon économique de l'archipel"); les gens évitant autant que faire ce peut le CHU. Dans les cas graves, c'est le rapatriement (bon nombre de guadeloupéens vont d'ailleurs dans l'hexagone pour ce faire soigner).

Pour ce qui est des finances, gardez absolument (et à minima) un compte (et une adresse, si c'est possible) dans l'hexagone! Prévoyez aussi (c'est une astuce) d'avoir soit une carte Visa premier (très bien pour les assurance voyages) ou une Amex Gold (idem). Cela a un coût (il n'est pas excessif), mais l'expérience démontre que c'est utile ici (location de voiture, billets d'avions, hôtels, paiements différés en cas de coup dure, etc.).

Pour la Sécu, méfiez-vous des retards (et pour les indépendants, des erreurs URSSAF+RAM).

Question scolarisation, vos enfants seront dans les écoles primaires de La République (mêmes programmes, à quelques exceptions près), ou des écoles privées (pas à Marie-Galante). En général ils s'intègrent très bien. Il faut juste aux parents d'être présent, aimablement, diplomatiquement parfois, mais aussi fermement. En général les instit' apprécient. Mais certains ne se sont pas recyclés (y compris sur le châtiment corporel, encore très présent dans l'éducation / les "petits blancs" en général ne sont pas concernés), et il y a parfois le problème des "tati" (pas toujours "très fute fute"...:)). Mais tout cela, vous le verrez sur place, une fois installé.

Bonjour Nathalie,

Bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le Forum Guadeloupe dans le but d'optimiser votre visibilité.

Bien à vous

Mishna