Litige avec le RSI

Je suis retraitée avec RNH.
Je me bats depuis un an avec le RSI pour qu'il m'enlève la CSG et la CRDS. Ils viennent seulement de me
donner une réponse par téléphone me disant qu'informatiquement ils ne peuvent pas le faire mais aussi que
s'ils le font, ma cotisation passera à 7,10 % au lieu de 2.80 % actuellement. Ceci selon soi-disant un décret de 2012.
Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ?

MERLIN49 a écrit:

Je suis retraitée avec RNH.
Je me bats depuis un an avec le RSI pour qu'il m'enlève la CSG et la CRDS. Ils viennent seulement de me
donner une réponse par téléphone me disant qu'informatiquement ils ne peuvent pas le faire mais aussi que
s'ils le font, ma cotisation passera à 7,10 % au lieu de 2.80 % actuellement. Ceci selon soi-disant un décret de 2012.
Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ?


Parlez vous de votre cotisation santé qui passera à 7,10%, car une décision de l'UE en 2012 oblige la retenue sur les pensions d'une cotisation qui vous permet d'accéder aux soins de santé en France comme un resident français.
Cette décision de l'UE est obligatoire pour tous le pays de l'UE et n'existait pas avant cette date.

Auparavent les expatries de payaient pas cette cotisation

Si vous êtes RNH, n'oubliez pas de compléter le formlaire L de la déclaration fiscale OBLIGATOIRE même si vous êtes RNH au PORTUGAL AVANT le 30AVRIL 2015

Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement il est normal de payer la cotisation santé, mais pourquoi est-elle plus chère en cas de départ à l'étranger ?
Passer de 2,80 à 7,10% ! Mon mari est à la Carsat et sa cotisation n'a pas bougé. En savez-vous plus à ce sujet ?

Y-a-t-il sur le blog des personnes touchant leur retraite par le RSI ?

MERLIN49 a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement il est normal de payer la cotisation santé, mais pourquoi est-elle plus chère en cas de départ à l'étranger ?
Passer de 2,80 à 7,10% ! Mon mari est à la Carsat et sa cotisation n'a pas bougé. En savez-vous plus à ce sujet ?

Y-a-t-il sur le blog des personnes touchant leur retraite par le RSI ?


Je ne suis pas français, mais je peux essayer de vous donner une réponse sur le système santé lors d'un déménagement à l'etranger.

En Belgique, il existe une retenue " maladie, invalidté "sur la pension que vous soyez à l'etranger ou non.

Ensuite AVANT 2012, la cotisation mutuelle santé OBLIGATOIRE pour les belges n'etait plus payable mais les soins de santé sous couverture mutuelle étaient toujours prodigues dans le pays d'origine.

En 2012, L'UE a tenté de remédier à une" INJUSTICE" à savoir:

Les belges , français, hollandais, Luxembourgeois etc.....qui s'établissait dans un AUTRE pays de l'UE NE PAYAIENT pas de cotisations  ( exceptés la retenue légale sur la pension)et avaient DROIT au soins de santé dans le pays de résidence et LE PAYS D'ORIGINE .

Alors que celui qui restait dans on pays d'origine PAYAIT une cotisation ou plusieurs EN PLUS de la retenue légale sur la pension.pour les sojns de santé dans SON PAYS D'ORIGINE.

Voià POUR LE PRINCIPE.

Chaque pays à adapté cette réglementation EUROPEENE à son système de couverture de santé NATIONAL

J'ai déjà décrit les NOUVELLES MODALITES applicables en BELGIQUE et les choix possibles.

POUR les français , je ne connais pas les applications pratiques  et les choix possibles suite à cette décision pour les cotisations en France

Mais le PRINCIPE est le même