Informations pour vivre à Hanoi

Bonjour à tous
J'ai déjà publié quelques discussions sur ce forum par le passé. Mais après avoir passé un mois passé à Hanoi pour visiter et chercher du travail, je viens à nouveau vers vous pour avoir quelques renseignements plus précis.
J'ai lu quelques discussions ici, mais je voulais vous demander.
Comment cela se passe pour faire un virement Vietnam France?
Si je suis pris pour un travail, je souhaite pour commencer travailler 2 ans, ne sachant pas encore ce que je ferais après. Mais si il me prenais l'envie de revenir en France, est ce qu'il est facile de faire revenir l'argent gagné au Vietnam? Bien sur en justifiant de sa provenance pour rester dans la loi.
Lorsque j'avais des entretiens on me demandait mon salaire en dollars, me conseillez vous d'ouvrir un compte dollars Dong ou quand même euro Dong? En sachant que les premiers mois pour m'acheter une moto par exemple, j'utiliserai de mes économie en euro.

Enfin une autres questions qui n'a rien a voir avec la finances ou les banques. Mais j'ai lu que un permis de travail n'est valable que pour 12 mois et renouvelable qu'une seul fois. Quand est il aujourd'hui? Comment cela se passe si l'on veut rester plus longtemps? Il faut se marier ?

Merci pour votre temps

Cordialement

Mathieu

Bonjour,
Si vous avez un compte en dong et dollar (ou euro), il vous est possible de sortir du Viet Nam la somme qui est sur la partie en devise.

Si vous etes paye en dollar, il est, peut-etre, plus interessant d'avoir un compte en dong-dollar.

Bonjour Matbouc,

Je n'ai jamais réussi à faire un virement Vietnam => France (dans le sens France => Vietnam, pas de pb, délai 48h).

Cordialement

Bonjour dông,

et bien c est curieux, car moi j en fais tous les mois dans ce sens Vietnam/France sans aucun problème, et c est transfère dans la journée.. mon compte ici est uniquement en dôngs pourtant. VIETCOMBANK.

Vous allez au guichet de votre banque, vous remplissez le doc avec le montant a transférer, vous donnez votre passeport  et voila! bon évidement il y a sans doute une limite raisonnable aussi (TRACFIN)...


apres par internet, c est peut être different et nécessite d autres garanties, mais moi je n utilise pas ce moyen. :P

Comme toi allspice pas de PB pour Vietnam à France 👍
Des fois ils me demandent la justification .
Bien à toi
Éric

Idem, pas de probleme dans les 2 sens.

Bonjour,

Je le fait par internet: j'ai essayé 100 Euros (Vietnam => France).

Si j'ai bien compris, vous ne le faites que depuis un guichet à la banque. Je suis aussi chez VCB.

Parmi vous qui a essayé et réussi par internet.

Merci

oui je le fais au guichet ,par internet jamais fait ici au vietnam .
Je sais pas si c'est possible pour moi à la VCB
essaye au guichet pour voir  :top:
bien a toi
Eric

Hello CALVI2B, :)

oui c est possible par internet, mais il faut des codes et bidules…c est tellement plus simple et rapide et sur  au guichet... :D  a la Vietcombank.

j ai du consulter mon compte une seule fois par internet depuis que je suis ici, ça m a pris des lustres pour comprendre le fonctionnement et des sueurs...…je dois être neuneu... :P  mais je prefere voir le guichetier, c est plus sympa..

ensuite parfois le problème vient surtout du numéro de compte de sa banque sur les libelles ..

il faut un numéro IBAN international et BIC pour faire un transfert INTERNATIONAL…pas uniquement son numéro compte bancaire…souvent c est la que ça coince pour certains qui ne le savent pas..ce numéro est a demande a sa banque.  c est un RIB pour transactions internationales.

http://www.abe-infoservice.fr/banque/fo … -iban.htmlhttp://www.boursorama.com/actualites/ri … 4ca6216e30

Bonne journée  :)

Merci Allspice 👍
Je consulte quand même mes comptes sur internet mais c est vrais que j ai pas demander pour les virements sur internet,je vais me renseigner 😋😉
Bien à toi
Éric

Je fais, la plupart du temps, par internet, il suffit d'avoir le code SWIFT de la banque receptrice et, bien sur, les coordonnees bancaires du beneficiaire et ca roule tout seul...

Bonjour,

Donc vous tous allez au guichet pour faire des virements.

1 - OK Vietnam => France lorsqu'on est au VN. Mais comment faites-vous les virements France => Vietnam depuis le guichet de la banque française lorsque vous êtes au VN?

2 - Oui Sigibée, j'ai mis les codes SWIFT (ou BIC) sinon je n'aurais pas pu faire des virements France => Vietnam. Pouvez-me confirmer que vous avez fait des virements via internet Vietnam => France ? Si oui, à titre privée, ou au nom d'une entreprise, commerce, etc.

3 - Le code IBAN n'est pas connu au Vietnam. Il est connu surtout en Europe pour faciliter les échanges bancaires dans le CEE. C'est pour concurrencer le code SWIFT connu et utilisé partout dans le monde (un peu comme l'EURO contre Dollar). Avant la création de l'IBAN, la banque émettrice était responsable des virements effectués, maintenant c'est à la banque réceptrice de faire les vérifications): donc si l'agent arrive ailleurs, ça va être compliquer de se faire rembourser (des pirates utilisent cette faille)

PS: pour ceux qui veulent connaitre leur code IBAN, on peut le faire sur un site internet (on donne son numéro de compte). Surtout NE PAS FAIRE (demander le à votre banque).

Cordialement

Bonjour,

Le code IBAN n'est pas connu au Vietnam. Il est connu surtout en Europe pour faciliter les échanges bancaires dans le CEE.

OUI sauf que justement vous en avez besoin pour faire un transfert VERS la France puisque c est le numéro que vous fournirez et que c est votre question..Je n'ai jamais réussi à faire un virement Vietnam => France (dans le sens France => Vietnam, pas de pb, délai 48h).


votre question :
Mais comment faites-vous les virements France => Vietnam depuis le guichet de la banque française lorsque vous êtes au VN?

Ma réponse :

et bien la vous devez effectivement avoir surement accès a internet pour faire vos transactions, et surtout certaines banques vous fournissent un code d accès SMS par courrier,  pour activer votre telephone portable, et pour qu elle valide l opération avec un numéro d autorisation a chaque fois, ou un service adapte a votre situation. aller au guichet nécessite une présence physique!

vous avez aussi les options de transfert automatique, etc…vous devez voir avec votre banque en France ce qui est adapte dans votre situation.

certains expats ici ont ouvert des comptes dans les filiales de leur banque en France justement pour faciliter les opérations et meme des comptes de courtes durée..et ici par exemple certains ouvrent des comptes en EUROS et n ont visiblement pas de problème pour faire venir leurs fonds de France VERS le Vietnam…en restant dans les clous du contrôle TRACFIN.

http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfinhttp://www.net-iris.fr/indices-taux/eco … s-controlehttp://lecourrier.vn/resserrement-de-la … 28716.htmlhttp://vosdroits.service-public.fr/part … F794.xhtml

Pour votre infos, ça fait plus de 15 ans qu on me demande mes  codes IBAN et BIC pour des transferts de l étranger vers la France…ou vice versa.. :) c est pas nouveau  ;)  votre histoire de contrôle, c est autre chose,  c est impose par TRACFIN en France aupres des banques avec un renforcement ces derniers temps,  a la sortie et a l arrivée, a mon avis..Ma banque connait parfaitement ma situation d expatrie et fiscale, et j ai un compte de non résident en France.

pour avoir une idée, :

https://www.expat.com/forum/4254-8-banque-vietnam.html

bonne journée.

Il y a aussi une methode tres simple que je pratique souvent, tant avec mon compte personnel qu'avec mon compte professionnel, pour effectuer un virement de France vers le Viet Nam ou tout autre pays etranger c'est d'envoyer un courriel au charge de gestion de votre compte en France et de lui demander d'effectuer le virement en lui fournissant les references.
La meme chose peut, d'ailleurs, etre faite dans le sens Viet Nam-France.

hello,

ça aussi je le fais, mais mon charge de gestion, toujours le meme interlocuteur, c est important,  connait très bien mon "dossier Client" et il existe un logiciel de reconnaissance de "pratiques" du client…c est ainsi que eux memes m ont informe de mouvements suspects sur mon compte avant meme que je m en aperçoive!!

parfois j envois moi meme un mail, avec des references pour demander telle ou telle action…je n ai jamais eu de problème…Mais encore une fois, la je pense que c est du au background du Client, son ancienneté et les rapports qu on a... :D

Bonjour à vous
Excusez moi de ne pas répondre plus tôt. je pensais avoir cocher les alertes par mails lorsque quelqu'un laisse un message. Un oublie de ma part.
Merci pour vos renseignements.
Je vais allez voir aussi directement en France chez HSBC pour savoir si il est encore possible d'ouvrir un compte avec les conditions en français et de tout transférer quand je serais au Vietnam.

Pour mes autres questions, je vais les poser dans les bonnes catégories

Encore merci