Objectif Marrakech

BONJOUR A TOUS
Nous souhaitons nous installer au Maroc, un gros ras le bol de la France depuis quelque temps, et comme toute la famille est d'accord nous établissons chacun notre projet.
Alors mon  mari et moi-même avons  un projet de maison d'hôtes que nous exploiterons nous-mêmes.
Mon fils (ingénieur) et sa femme veulent créer une société en rapport avec le loisir, un projet d'étude est  en cours de réalisation.
Nous en sommes au stade ou nous devons nous déplacer pour voir sur place.
Des conseils nous seraient utiles, car nous savons que le taux de remplissage n'est plus ce qu'il était, mais nous pensons qu'en jouxtant les 2, il y a du potentiel.
Quand à ma fille, elle est podologue/pédicure. Pensez vous qu'il y a un réelle besoin dans ce domaine. 
Est ce facile de s'installer avec un diplôme paramédical français ? Il faut surement  un diplôme d'équivalence.
Merci d'avance de vos réponses.
Elisa

Bonjour Elisa, bienvenue sur Expat.com :)
Je vous conseille dans un premier temps la lecture du guide de l'expatrié au Maroc et notamment la page "Travailler".
Bonne chance pour la concrétisation de vos projets.
Arlette

Je ne suis pas certain pour l'équivalence.  Vu le passif entre les deux pays, je suis (presque) persuadé que le diplome francais est reconnu au Maroc.  Au pire, un coup de téléphone à l'université et ils pourront te répondre.

Sinon, le Maroc est en manque d'ingénieurs.  Un article dans le Soir de ce matin en parlait encore.

Les maisons d'hotes : effectivement, le taux de remplissage n'est pas top et bien que le tourisme soit en progression constante et ce malgré la crise, il y a en parralele une forte montée de la capacité d'accueil.  En d'autres termes la demande monte, mais l'offre aussi (et j'ai l'impression en voyant le nombre de chantiers ici que l'offre monte + que la demande).

En ce qui concerne la podologie, se renseigner aupres des hopitaux marocains.  De mes yeux, je peux juste dire qu'il y a un grand nombre de gens ici en chaise roulante ou ayant des problemes de pieds. Mais bon, beaucoup de gens ici n'ont pas les moyens de se faire soigner.  Difficile à dire donc.

En enspérant avoir pu t'aider.

Bonjour
Merci beaucoup de vos réponses Arlette et Shayour.

Shayour,mon fils est ingénieur étude il a travaillé dans le secteur de l' automobile, aéronautique et poids lourds vous pensez réellement que le Maroc est en demande de ce type de diplôme car il est tellement déçu de la France qu'il pense s'expatrier en créant sa propre entreprise.
En ce qui est de la podologie effectivement, nous avons remarqué le réel besoin dans tous les secteurs de la santé ce doit être "la croix et la banière" pour ces pauvres gens qui ne peuvent se soigner.
En tous cas merci beaucoup de vos conseils c'est tout à fait ce que j'ai remarqué.
je pense venir bientôt sur Marrakech pour me rendre compte sur place.
Cordialement

élisadenis a écrit:

Bonjour
Merci beaucoup de vos réponses Arlette et Shayour.

Shayour,mon fils est ingénieur étude il a travaillé dans le secteur de l' automobile, aéronautique et poids lourds vous pensez réellement que le Maroc est en demande de ce type de diplôme car il est tellement déçu de la France qu'il pense s'expatrier en créant sa propre entreprise.
En ce qui est de la podologie effectivement, nous avons remarqué le réel besoin dans tous les secteurs de la santé ce doit être "la croix et la banière" pour ces pauvres gens qui ne peuvent se soigner.
En tous cas merci beaucoup de vos conseils c'est tout à fait ce que j'ai remarqué.
je pense venir bientôt sur Marrakech pour me rendre compte sur place.
Cordialement


Bonjour

Bien sûr qu'il y a des lacunes à combler et vous avez raison de venir sur place effectuer des repérages, car entre les bonnes intentions et la bonne réalisation d'un projet, eh bien il y a le contexte administratif et l'opacité de l'environnement. Difficile de trouver les bonnes personnes ou les bons renseignements du premier coup. Je ne dis pas cela pour ternir votre enthousiasme, sachez qu'il faut rester circonspect en tous domaines et confronter les points de vue.

On reste bien entendu à votre écoute et espérons pouvoir répondre à vos questions pratiques.

Bonjour,

Nous avons développé une guide vocal avec toutes indications touristique et publiques sur Marrakech. C'est une application gratuite su iPhone. Il suffit de chercher par le mot clef ' MarrakechMaroc" attaché.
Nous y proposons aussi un service GRATUIT d'aide pour transfert Aeroport Riad, location de Riad en vous mettant directement en contact avec le propriétaire, ainsi que des aspects pratiques comme les horaires de navette...

Sinon si vous ne possédez pas d'iPhone, si vous avez besoin de ce service, il suffit d'envoyer un mail à [email protected] en indiquant vos dates de voyage, ainsi que le nombre de personnes et nous vous renverrons les contacts en question.

Si par la suite vous vous installer, vous nous fournirez l'adresse de votre maison d'hote et nous vous enverrons du monde..

En vous souhaitant un bon voyage et en nous excusant de vous avoir adressé ce message si inutile.

Bien cordialement
A.M

maliane, votre message est surtout hors sujet ! merci de démarrer une nouvelle discussion ou de poster dans la rubrique petites annonces