L'architecture française et chinoise au Vietnam

Bonjour.
Merci Autosvr pour ces photos qui nous font voyager dans le temps.La premiere maison est effectivement toute simple mais on a bien envie de s y installer....et de fleurir le balcon de géraniums.....ou de pétunias.....Rien a voir avec les immenses et tres belles demeures de Hanoi par exemple,mais elle est séduisante de simplicité,et il faut souhaiter de tout coeur que ses propriétaires aient les moyens et surtout l envie de la conserver.Je remarque que le batiment sur la droite conserve une porte-fenetre a peu pres du meme style.Mais on a davantage envie de parler de batiment que de maison.....J imagine les abords immédiats transformés en espace piétonnier,incluant la petite place qui semble ombragée par un viel arbre,et débarrassés de toute la ''ferraille'' qui l encombre a l exception du cyclo-pousse bien sur.
N hésitez pas a nous envoyer d autres photos du meme genre.Les grandes demeures coloniales peuvent etre vues et admirées sur internet.En revanche,les maisons anonymes,discretes,oubliées, telles que celles que vous nous avez présentées,sont tout aussi intéressantes.Merci.

http://i1168.photobucket.com/albums/r498/Robin-D/IMG_6949_zpsy05gq4ap.jpg

Une magnifique maison du côté de Sa Dec. Photo trouvé sur le net.

bonjour,

maison a l abandon et en piteux état…pourquoi pas d entretien?  quel dommage!!!

Quel dommage comme tu dis ! Surtout que cette maison a bien 100 ans. Quand on vois l'état qui ma foi n'est pas si mal pour une maison aussi mal entretenue, je pense que les vietnamiens devraient en prendre de la graine pour la qualité de leurs maisons en béton...

Mais il y a pire, j'ai pu lire sur le net que cette maison a été détruite (c'est la même sur les deux photos, à quelques années d'intervalle). Du côté de Can Tho.

http://i1168.photobucket.com/albums/r498/Robin-D/cantho_zpsskpzzg7p.jpg

http://i1168.photobucket.com/albums/r498/Robin-D/canthovillacoloniale.1186544566_zpsjgoeauc3.jpg

Bonjour,
Qu'attendez vous pour initier  un programme d'action pour la sauvegarde du patrimoine architectural au VIETNAM.
Comme beaucoup, de passage ici, constate, porte un intérêt en parle et puis.................

Vous savez, à 10000km de là, sans même parler un mot de vietnamien, dans une Europe qui a d'autre soucis en tête... pensez vous vraiment que je puisse y faire quoi que ce soit?

Bien sur que oui, il y a toujours moyen et pas toujours avec de gros moyen, mais bon... Et puis je crois que sur place il y a des gens qui se "battent" pour conserver ça, mais ils sont très peu. Déjà eux n'arrivent apparement pas à faire changer d'avis des investisseurs qui y gagneront 100x plus en démolissant et re bâtissant un immeuble moderne.

Je ne veux pas être défaitiste, ni rejeter la responsabilité sur quelqu'un d'autre mais là, à l'heure actuelle, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire. Si un jour il m'arrivait d'avoir l'occasion d'acheter une de ces maison, alors je le ferais et la restaurerait comme elle le mérite. Si même un jour il m'arrivait d'avoir l'occasion d'acheter une maison au vietnam, mes recherches seraient en priorité faite pour acheter ce type de maison et la sauver. En attendant cela ne nous empêchent en rien de les admirer ou de les recenser ici.

Il reste quelques belles maisons sur dalat entretenue pour le reste c'est bien domage parce que c'est vraiment de belles baraques . L'architecture au vietnam est "spécial" dirons nous ! Il ne protege pas ce genre de patrimoine , plus important de faire des centres comerciaux ou complexes residentiel que personnes ne veut acheter pour le moment!

Une impression peut etre, mais il semble rester un peu plus de maisons coloniales au cambodge et laos. Peut etre car le developpement n'est pas le meme qu'au vietnam. C'est une simple impression du fait qu'on trouve plus facilement des photos sur le net mais je n'y suis jamais aller :)