LA VÉRITÉ SUR NOUMÉA EN NOUVELLE CALÉDONIE

Réponse à marcololoannamartin, alors là, je dis danger! Et bon sang, ça veut dire quoi? tout pour quitter la métropole? D'où es-tu? En fait, je trouve que venir ici pour quitter (!) la métropole est la pire des raisons. De toute façon, "métropole", ça ne veut rien dire. La France est tellement plus diversifiée que le Caillou.
Personnellement, j'ai vécu dans une grande ville de province, à Paris, en région parisienne et enfin en village. C'est quand même bien varié tout ça.
Nouméa a la pollution de Paris et ses prix. Et les plages, il faut bien le reconnaître, ne justifient pas les prix et la pollution de la ville. Autant aller à Ouvéa où là, les plages sont vraiment belles!

Pour les livres, nous avons quand même la chance d'avoir pas mal de bibliothèques bien fournies ;) il ne faut pas hésiter à y'aller, c'est tellement plus chouette je trouve ;)

Je ne trouve pas que ça soit la pire des raisons de vouloir quitter la metropole, j'ai mes raisons pour cela et ça ne date pas d'hier, malheureusement je ne l'ai pas fais avant et je le regrette amerement...
Je suis actuellement en region parisienne mais originaire du nord. Je n'y trouve pas mon compte ds ce pays apres le pourquoi me concerne, je prefere ne pas entrer dans les details car c sujet à debat et ça n'est pas mon but et apres tout chacun voit midi à sa porte...
Je prends evidemment en compte les avis, les ressentis, les conseils de chacuns mais je te demande de ne pas juger les raisons pour lesquelles je "suis prete a tout pour quitter la metropole" car ça peut inclure 1001 raisons...
Apres c une eventualité de ne pas me plaire la bas non plus mais ce qui serait dommage à mon sens c de ne pas essayer en me basant sur les ressentis plus ou moins bons d'autres personnes. Ne t'inquietes pas je ne m'attend pas à etre accuillie par une equipe de bisounours à l'aeroport 😉
J'ai aujourd'hui 31 ans et j'ai passé plus de la moitié de ma vie à vouloir partir d'ici alors va falloir me lancer et peut être est-ce une erreur mais je le prendrai plutot comme une experience.
Si nous parvenons à realiser ce projet nous passerons evidemment par la case nouméa mais en attendant de trouver du boulot et si possible notre coin de paradis... mais bon nous verrons cela en temps voulu (je l'espere)

à marcololoannamartin, loin de moi l'idée de juger quoi que ce soit. je dis simplement qu'il serait sage de ne pas se lancer aveuglément dans une aventure où des plumes pourraient être laissées! Chaque expérience est unique (nous avons par exemple des enfants en relativement bas âge, ça change radicalement la dite expérience!), mais un certain nombre de détails sont à prendre en compte quand on fait un choix aussi radical que tout quitter en métropole pour aller littéralement de l'autre côté de la terre: la famille (ce n'est vraiment pas la porte à côté), les amis (même skype, facebook et les courriels ne peuvent réduire la distance abyssale, surtout avec les heures de décalage!), la vie hors de prix, l'insularité (accentuée par les prix scandaleusement élevés d'Aircalin: bon courage pour quitter l'île et aller visiter les voisins!). J'ai une grande hâte de rentrer (en France) pour pouvoir envisager de voyager à nouveau: l'Europe est vaste, variée et belle, sans parler des Amériques et des pays d'Orient encore visitables!
J'ai rencontré beaucoup de gens (souvent des jeunes) qui sont repartis très vite et très déçus. Ils ne se font pas entendre ici et c'est bien dommage.

J'ai rencontré beaucoup de gens (souvent des jeunes) qui sont repartis très vite et très déçus. Ils ne se font pas entendre ici et c'est bien dommage.


On aime rarement parler de ses échecs, surtout si on ne les as pas encore bien digérés, j'imagine ^^

C'est vrai que la Calédonie, ça peut être une galère, et vu les distances avec la métropole et ton absence totale de contacts, droit sur place, le changement climatique, les maladies bizarres, les changements subtils (Nouméa ressemble à la France, genre petite ville de province,mais les gens ne réagissent et ne pensent/vivent pas pareil, ce qui est trompeur), on peut se retrouver dans de très mauvaises situations.

Tiens, prenons mon cas: je suis arrivé ici trankil', avec un contrat en poche et 2 valises, no stress. Bon, le patron m'a laissé 1 semaine d'hotel pour trouver un appart, des meubles, un véhicule et commencer a bosser. OK, no pb, j'ai l'habitude de m'installer très rapidement, je fais le tour des agences et visite quelques apparts avant de me fixer sur le plus proche du boulot, et là... bon, ben j'ai rien en poche pour avancer, patron, tu peux faire une avance et une délégation sur salaire pour l'agence? - oui, mais tu vas voir telle agence c'est des copains - OK!

* 1 monstrueux coup de soleil sur le crane et une casquette plus tard *

Moins d'1 semaine plus tard donc, pouf la carte de crédit de métropole marche plus! Allons bon, je les avait prévenus que j'allais en Calédonie, oui? Mais bloqué quand même... Je grille 2 cartes à appeller à pas d'heure (décalage horaire) l'agence en métropole "oui-oui, on fait le nécessaire" et bernique, la carte toujours bloquée! Heu, patron, tu peux m'avancer 10.000 pour manger? Je fais le nécessaire... Ouverture en catastrophe d'un compte (alors que je n'ai pas d'adresse fixe encore, pas grave, on mets celle de l'hotel) à l'OPT pour pouvoir y verser le salaire et y prélever la thune, (au guichet...) bon, j'aurais assez pour le lit, les cautions et la bouffe, mais va falloir que je me passe de frigo pendant 2 mois, bah! tant pis. Et pour le scooter, on verras dans quelques mois. La marche a pied c'est pas si mal, pis, les bus sont plutôt bien climatisés ici.

Tiens, qui m'appelle à cette heure... ah! La banque de métropole! "oui, n a pas recu le salaire, c'est normal?" ben oui m'dame, j'ai ouvert un autre compte. "ah ben dans ce cas on résilie votre découvert et votre prêt à la conso, c'est automatique, pas la peine de nous remercier, vous nous devez 4000E et c'est tout de suite!" argh... *fait le mort*

* 2 angines, 1 permis, une infection corallienne incontrôlable kifai1troudansmajamb' toubib, faut pas couper hein? plus tard *

3 mois plus tard donc, un gentil huissier me montre un truc du tribunal "faut payer Msieur,vous voyez avec ma secrétaire, vous mettez ce que vous pouvez, et bon courage hein!" (gentil cet huissier, ça change des huissiers de métropole)

Bon, ayant un salaire confortable ici, et étant plutôt sage après avoir fait le tour des îles, j'ai pu mettre de coté (ça aussi ça change de la métropole), j'ai donc "amorti" toutes les dettes et soucis que j'ai pu rencontrer depuis ^^ Mais clairement, sans emploi, je me serait retrouvé à la rue ^^

Ah, et sinon, j'ai perdu 20kg en 2 ans, mais c'est le poisson ça. Très bons poissons ici et j'adore la nourriture asiatique ^^

Malgré l'envie de me barrer au plus vite on se laisse 2 ans pour preparer notre depart et surtout mettre un maximum d'argent de coté. Connaitre vos experiences m'est d'une grande aide notamment celle de baggers pour eviter les memes deboires... et fleur2sel j'aimerai egalement que tu me parle de la tienne notamment avec tes enfants car ns avons egalement 2 enfants qui ont 4 mois 1/2 et 28 mois.
Depuis cb de tps etes vous la bas? Ds quel domaine travaillez vous?
Fleur2sel, même si tu es pressé de rentrer en france regrette tu ton experience? Est ce que toi même tu y laisse des plumes ou est ce enrichissant pour la suite?
Ce qui me fait peur, au dela de ne pas s'y plaire c de ne pas trouver de travail...

Fleur2sel, il est évident que les mélanésiens n'auraient pas le même discours, ils sont chez eux, il ne faut pas l'oublier  ;)

Ah Baggers ! Tu es impayable ! >j'adore tes posts ! Dommage que tu ne m'aies pas connue avant tes déboires, j'ai la box et je peux appeler gratis la mère patrie  :idontagree:

Bon, je vois que tu t'en es bien sorti, super !

Pour le poisson, c'est vrai qu'il est bon et pas trop cher (du moins certains) mais après ton infection due aux coraux  (on ne t'a pas dit qu'il fallait faire attention lorsqu'on nageait en mer ?)
ne va pas attraper la gratte  :sick

Quant aux plats asiatiques, méfie-toi quand même, certains sont très gras et on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans..;les nems au hasard  :lol:

De toute façon qui ne tente rien n'a rien, moi je dis si on en a envie, qu'on est prêt et motivé dans sa tête ( et qu'on des thunes, cmt ça je radote.???!) il faut venir se faire sa propre idée.
On ne fait pas d'erreur en s'expatriant, on tente une nouvelle expérience, après elle peut être bonne comme mauvaise mais au moins pas de regret ;)

Hello à tous,  super tous ces avis sur la NC, ici en métropole, c'est la galère  pour les jeunes; moins jeunes ,retraités,  la  défaite est moins amère  quand on s'est d'avance promis la victoire. Le pire c'est de ne pas essayer et de se dire plus tard j'aurais du ... Un moment donné faut y aller mais  bien préparé son coup  en tenant compte  des difficultés qui nous attendent et être bien blindé financièrement
à bientôt sur le caillou

Bjr, je suis revenu en Europe après 30 ans de Calédonie, se que vous dite sur le cailloux, est vrais pour certain domaines, mais il faut bien reconnaitre que la qualité de vie est mieux en Calédonie qu'en Europe, les magouilles celas existe dans tout les pays, vous avez raison, il y a la France la Calédonie et entre eux une poignée de personnes qui font le partage des subventions que la France envoi, mais le cailloux est magic, je parle du pays pas des gens, et je pense que de nouveau partie politique comme Convergence pays peuvent amener du sang nouveau, mais je vous rejoint dans plusieurs domaines, Cafat, fonctionnaires, compagnie aériennes, et la quelque part ont retrouve le lactsime la non chalance, enfin le (local) casse pas la tête, quand a la pollution sur toutes ses formes, c'est grave, avoir un pays comme le cailloux et voir le non respect des gens c'est grave. Quand aux jeunes je pense qu'il faut mieux avoir une jeunesse sur le Cailloux qu'en Europe.

En Europe ? Tout dépend où ! La ville où la qualité de vivre est la meilleure selon le top des 10 villes est Vienne en Autriche il me semble bien..o

Il ne faut quand même pas exagérer, il y a des petites villes en France où vivre est quand même plaisant ! >Ah...les fruits de saison à un prix je dirais...humain ? Les fêtes estivales, les villages médiévaux, les châteaux, etc....c'est quand même pas mal  ;)

Mon fils a passé une partie de son enfance entre Toulouse  et Montpellier et c'était loin d'être l'enfer...ski l'hiver, plage l'été,  etc...

La Nouvelle Calédonie, on a une bonne qualité de vie tant qu'on a du fric ! Ceux qui sont ric-rac, je les plains. Il faut prendre en considération le logement, les activités, les sorties, etc....et l'alimentation aussi qui nécessite un sacré budget ...du moins si tu veux te nourrir correctement et je n'évoque même pas le prix délirant des restos  :mad: .

Ceci dit, il est vrai que le climat est super en NC et que pour les jeunes côté sécurité (du moins pour le moment) ça va encore quoique à présent des bandes rivales s'affrontent malgré tout dans certains lycées et collèges ai-je vu dans Les Nouvelles..  Pour les étudiants c'est bien aussi, mais en métropole c'est pas mal non plus et à eux tous les voyages en Europe et pas que.... pour trois francs six sous...ou quasiment  :idontagree: .

:D où qu'on aille si on a pas de tunes rien ne va, ça fait  pas le bonheur mais si on en a pas ça fait le malheur, meilleur  pays où il fait bon vivre . "la SUISSE", sans rire, la qualité de vie est lié aussi au niveau de vie,le Sud de la France c'est cool mais si ta pas de boulot ça sera pareil qu'en NC,  à la différence qu'en métropole si j'en  crois un pote installé en NC  c'est qu'en métropole on a des aides, en NC pas de bras pas de chocolat,
à bientot sur le caillou

Bonjour, je suis un peu....même tout à fait d'accord avec les commentaires. Je ne sais pas ce qu'il te faut. Je pense plutôt que tu n'es pas faite pour y vivre mais de là à ne voir que la NC est comme tu le décris. Whaou......Je me suis rendu compte par expérience que malgré les rêves et les aspirations de certains à vivre dans certains endroits du monde, en partant avec des cartes postales dans la tête, ça n'est jamais bon. Etre un touriste et être un résident sont deux choses tout à fait différentes. Le titre ne devrait pas être : "la vérité sur Nouméa et la NC", mais "TA vérité sur Nouméa et la NC"; Ta vision des choses. Comme on dit, c'est pas parce qu'on aime pas qu'il faut en dégouter les autres. Bonne chance pour ton retour. Je suis en métropole, j'ai vécu en NC et ailleurs dans le monde et bien je suis malheureux la ou je suis, pourtant j'ai un travail, une maison, je vis à la campagne près de la mer. Je ne décris pas la métropole en tant que pays, la politique et tout le reste c à part, la métropole est magnifique mais je fais tout pour revenir définitivement en NC, C'est la ma vie et la faire découvrir à ma fille et ma femme. Bon retour.

Coucou Spok74 !

Malgré tout, il y a une différence, ici il en faut vraiment beaucoup !

En France, il est vrai que tu as des aides, mais tu peux vivre correctement avec...allons, tout dépend de l'endroit, du prix des loyers, etc....mais disons entre 1500 et 2000 € ça va, ici, c'est mission impossible ....ou quasiment  :o

La Suisse, comme beaucoup de petits pays européens, évidemment très bonne qualité de vie comme le Danemark que je connais un peu..   mais par contre je suis sure que pas de bras, du chocolat  :lol:

à Pichou, euh... oui évidemment, les Mélanaisiens sont ici chez eux (quoi qu'en pensent certains caldoches...) et leur discours (s'il était entendu ici) serait peut-être : y en a marre des expats et de leurs salaires indexés qui font en partie que tout est cher ici. Quand je vois les prix sur annonces.nc, je suis franchement scandalisée. C'est un monde qui vit entre soi et qui ne laisse pas grand chance aux Kanaks. Pas étonnant que certains (notamment jeunes) ruent dans les brancards!

à marcololoannamartin, pour les enfants, il faut bien reconnaître qu'ici c'est la belle vie (même si je crois que les enfants sont généralement heureux partout où les parents sont - si ceux-ci sont en harmonie -). Belles écoles, musique, natation et autres activités nautiques, sport en tout genre, glaces en bord de mer, îles loyauté. Il faut reconnaître que c'est chouette. Nos enfants ont 7, 5, 3 ans et 5 mois. Et ils vont bien. Par ailleurs, comme ils ne sont pas non plus trop grands, le retour sera moins dur que pour des ados par exemple, même s'ils ont eu le temps de se faire des amis. C'est bien pour ça que nous avions choisi de partir maintenant et de ne pas attendre.
Nous sommes là depuis 2 ans, mon mari est enseignant.
Je ne crache pas non plus dans la soupe et ne dis pas qu'ici, c'est le bagne, ce serait un comble! L'expérience aura été enrichissante à l'évidence, tant culturellement qu'humainement et donc, je ne regretterai pas ces années calédoniennes (comment le pourrais-je d'ailleurs, mon n° 4 est né ici!). Mais je peux parler ainsi maintenant que notre situation financière est un peu apaisée. Quand nous sommes arrivés, je peux bien dire que la sérénité n'était pas de mise! Pichou a raison de dire qu'il faut vraiment avoir un bon matelas pour débarquer ici. Tout est vraiment trop cher. Ça a un côté totalement indécent quand on voit les bicoques de taules et de broc qui poussent dans les coins de verdure (je pense du côté du Parc forestier ou du côté de Magenta). Je ne vois pas très bien comment ça pourrait continuer longtemps comme ça.
A part ça, si l'expérience était à refaire, je la referais bien sûrement. Il n'y a rien de pire que l'ignorance!

Fleur2sel, tu as raison sur l'indécence du parc immobilier par exemple....c'est inouï le prix  des logements que ce soit à l'achat ou à la location d'ailleurs ! Pas étonnant qu'il y ait autant de squatteurs !!!

Je pense que pour les jeunes enfants, c'est bien ici. Après, ça se gâte un peu...ne regrette rien pour les amis qu'ils auraient pu se faire ou se sont fait, tout le monde se disperse rapidement, beaucoup repartent en métropole et ceux qui restent ....restent justement entre eux  ;)

Le destin commun, c'est très bien sur le papier...mais dans la réalité c'est tout autre chose..ici comme ailleurs  :)

Bonjour à tous les expats ;)
Je suis arrivé tout seul sur le Caillou depuis 1.5 mois suite à une offre d'emploi trouvée depuis la France avec des conditions avantageuses.
Ce n'était pas mon but ultime de venir en Nouvelle-Calédonie, je souhaitais surtout m'expatrier, ayant envie de voir d'autres cultures, paysages, modes de vie etc...
Les différents endroits que j'ai pu visiter jusqu'à présent (dont l'ile des Pins) sont vraiment très jolis, mais je ne m'imagine pas vraiment vivre ici, d'autant + qu'au boulot je ne suis pas satisfait, j'attends la fin de ma période d'essai pour voir ce qu'il en est.
J'ai pour l'instant du mal entre le coût de la vie, la solitude (même si j'ai souvent des amis et famille sur Internet + quelques connaissances faites ici) et l'insularité qui je pense m'étouffera au bout d'un moment.
Pour celles et ceux qui sont là depuis plusieurs mois / années, combien avez-vous mis de temps avant de vous sentir bien dans votre nouvelle vie ?
Dans tous les cas, je ne regrette pas cette expatriation car cela en vaut quand même la peine, mais je me demande si ce pays me correspond ou pas...

T'inquiètes, on passe tous par là.

Le temps d'adaptation, ça dépends des gens, mais je pense qu'on ne s'adapte jamais tout a fait: on change, et notre environnement change également en permanence, ça ne s'arrête jamais vraiment. Ceci dit, tu devrais avoir absorbé le plus gros "package" en 1 ans ou moins normalement selon ta propre capacité d'adaptation et expérience ^^

Qu'est ce qui ne va pas au taf?

Ton impression de départ est exactement la même que la mienne... Mon boulot j'étais moyennement satisfait et le coté insulaire j'étais pas hyper emballé non plus. Je suis né et j'ai grandi à Paris, la vie ici c'était quand même le grand écart (mais c'était ce que je recherchais par contre). Par contre ayant une famille j'ai vu rapidement les avantages. Je fais quasi plus d'heures supp au boulot (alors qu'a Paris c'était très régulier), je passe beaucoup plus de temps avec mes enfants et le cadre est beaucoup plus propice à des activités en tout genre avec eux.

Pour te répondre, j'ai commencé à mieux apprécier (plus de relations, meilleur adaptation au coût et à la vie ici et meilleur appart) au bout d'un an. Au bout de 2 ans j'étais vraiment bien (meilleur boulot, plus de stabilité). Depuis je ne me fixe pas de dates de départ et je continue à bien mener ma vie ici. Je ferai un petit bilan bientôt d'ailleurs ça bientôt fait 3 ans que je suis ici.

Comme tu le vois, je me suis senti mieux parce que j'ai aussi progressé. Il en faut pas voir la situation que tu as au départ comme immuable. Bon courage.

Jiggapj a écrit :

"Pour celles et ceux qui sont là depuis plusieurs mois / années, combien avez-vous mis de temps avant de vous sentir bien dans votre nouvelle vie ?"

Jamais  :lol:  Je rigole (à moitié) ça fait 17 ans que l'on est là !!!! Bon, disons qu'au bout d'une dizaine d'années on finit par s'adapter aux prix délirants, aux activités toujours un peu (beaucoup) identiques...parfois, je regrette les saisons, le ski de fond, etc....on tourne un peu en rond ici malgré tout !

T'as plus qu'à explorer la région à fond si tes moyens te le permettent...c'est une des choses que j'ai le plus apprécié ici, l'Australie, la NZ, Fidji  :cool:

Evidemment, si tu n'es pas satisfait au boulot, c'est ennuyeux. J'espère que ça s'arrangera  :cheers:
,

Coucou,

Si tu lis mes post à mon arrivée (presque 3 ans maintenant), tu te retrouveras sûrement un peu ;)
Je n'étais vraiment pas emballée, je trouvais les paysages pas plus beaux qu'en Corse, la vie très chère, je n'avais pas de taf, ma famille, mes amis me manquaient, je trouvais ( bon ça c'est tjs vrai) Nouméa moche et sale, et très pauvre au  niveau culture ( théâtre, musées....)

J'ai mis 8 mois même 1 avant de me sentir bien ;) et maintenant, je n'envisage plus de repartir.

Merci pour vos réponses en tout cas :)
Quand même impressionnant que vous n'étiez tous pas vraiment emballés au départ, et que pour finir vous comptez rester ici un bon bout de temps !
Après je pense pas avoir la patience d'attendre 1 an dans une situation ne me convenant pas vraiment...
Concernant mon boulot, je ne fais pas grand chose de mes journées et ce qu'on l'attend de moi ne correspond pas à mes attentes, j'ai des doutes quant à la possibilité de trouver autre chose sur place.
Et j'aime pas Nouméa non plus, à la fois trop ville française, pas vraiment intéressante etc... je ne peux pas vivre ailleurs malheureusement, pas moyen de trouver du boulot en brousse !

Kironelle, la Corse c'est bien + beau ! Enfin, c'est un avis perso ! Quel charme ces villes et villages, ces plages et les spécialités corses.... :P

Jiggapj, je n'ai jamais bossé ici, ça fait la différence. Et crois-moi si la carotte de l'indexation n'existait pas on serait déjà parti et on ne serait sans doute pas les seuls !

Que tu t'épanouisses dans ton travail est vraiment important je le comprends, d'autant que tu y passes tes journées !

Je rejoins ton avis sur Nouméa, pas vraiment exotique, le centre ville plutôt moche, heureusement qu'il y a les baies ! Mais c'est quand même le seul coin vraiment animé et en brousse, si tu n'aimes ni la chasse ni la pêche...ce ne serait pas évident du tout..;faut pas compter non plus sur la convivialité des gens...c'est pas vraiment leur truc ici  ;)

Du coté de la convivialité, ça dépends, franchement, je trouve.

J'ai été particulièrement surpris par exemple de me faire spontanément inviter à des fêtes religieuses/de familles par des collègues/clients mélanésiens ou polynésiens de Nouméa, genre 1 mois après mon arrivée. Comme je suis pas du genre à refuser...

Derrière, ça implique je passe voir du coup ces "famille de collègues" quand je vais dans les îles. Ou que je part en plate le vendredi soir avec s'il ne fait pas trop de vent.

En contrepartie ledit collègue passe de temps en temps sans prévenir boire une bière à la maison, c'est de bonne guerre.

C'est différent avec les caldoches, peut-être plus réservé, mais j'ai quand même eu des occasions.

Après, je mets des limites aussi, mais j'ai quand même trouvé que la réputation de l'accueil des îliens n'était pas usurpée, quoique toujours différent de ce qu'on s'imagine, forcément ^^

Ma foi Baggers, tout dépend ! Des parents (profs) d'amies de mon fils ont du dégager vite fait d'une île des Loyautés. J'ai aussi dans mes souvenirs pas si lointains l'exemple d'un prof de plongée, qui avait ouvert un club et qui s'est fait virer carrément par le chef d'une île des Loyautés aussi !

Et oui, on n'est pas au pays des bisounours non plus !

Mais, bien sûr, tu peux quand même rencontrer des gens sympas, mais en faire des amis ? chacun vit quand même dans sa communauté....un bémol pour les polynésiens, très conviviaux, ça c'est certain, un grand sens de la fête !

Fais quand même attention aux invits à des cérémonies religieuses..;des fois que tu te trouves embarqué par les témoins de Jéhovah  :lol:

Bah, c'est comme tout: les gens ont leurs têtes ^^

Mais c'est vrai que ceux dont je parle sont déjà "mélangés": mélanésien marié à une polynésienne, la famille des 2 îles viens à Nouméa pour les occasions à fêter. (avantage: ils parlent français entre eux du coup ^^), mélanésienne mariée à un métro, caldoche mariée à un polynésien et tout le monde vit et travaille à Nouméa. Ca joue certainement.

Oui Pichou la Corse c'est bien plus beau!! Je valide!!

Il ne faut pas généraliser, je me suis fait beaucoup d'amis en brousse ( des vrais amis, des gens que je peux appeler à 3h du mat si j'ai un souci) certes il y'a plus d'expat et de caldoches ( de longue date) que de mélanésiens mais bon...
Au village, tout le monde se connait, partout où je vais: courses, stations, pharmacie les gens ont un petit mot gentil c'est agréable.
Après c'est sûr il n'y a pas de magasins, pas de resto, pas de ciné mais la médiathèque organise souvent des choses, il y'a 15 jours des contes gitans ( vraiment top) pour adultes et enfants, la semaine dernière une pièce de théâtre "pas de mariage et un enterrement" etc
Il y'a de super randos à faire, on peut faire du VTT, moi ej fais du cheval, il y'a une belle piscine, la mer, la plongée, quelques asso: zumba, basket etc

Effectivement, on est loin de tout et on vit différemment ;)

Kironelle, tu as raison. Je n'ai jamais vécu en brousse et tout dépend de l'endroit où on se trouve sans doute !

Je me doutais qu'une petite communauté ouvrait davantage la voie aux relations un peu + poussées. Tout le monde se connait ou presque dans les petites villes.

Je vois que tu fais presque tout ce qu'on peut faire à Nouméa, chouette !

Il vaut mieux un dîner entre amis qu'un repas au resto très cher et souvent pas génial  ;)

Oh oui!!! Ici il y'a un seul resto, et après plusieurs déboires pour des ardoises à 5000 balles /pers hors boisson, ( et vraiment basique et même pas bon!)  on s'est juré de ne plus y mettre les pieds! On se rattrape quand on va à Nouméa!!

Et pourtant à Nouméa c'est pas génial non plus ! Nous, on a définitivement zappé, trop cher, pas très bon, et quant au service.....même pas la peine d'en parler  :lol:

J'aime bien le pimiento(quartier latin) pour ma part, ou le centralma au centre-ville.

Je n'y mange que le midi, remarquez, et un plat du jour de poisson ou crevettes en général ^^.

Le Petit Café c'est super bien moi je trouve ;)

Le 1881 n'est pas mal non plus! Et c'est sans parler de l'Inédit et de ses bons vins.

Le 1881, j'ai essayé deux fois ! Une fois très bon, l'autre très moyen, mais les prix toujours identiques c'est-à-dire assez cher  :(

Le problème des restos ici est qu'il n'y a pas de qualité constante, ils changent de chef ou...et tu arrives toujours à être déçu, rarement agréablement surpris.

Le petit café connais pas, il a bonne réputation. Mais manger en bord de route, j'aime pas trop.

Au final, ici, peu de restos dans des cadres agréables, sauf le 1881 et le Roof, très cher et pas génial, tout comme le Fun Beach. En fait, tu paies le décor en quelque sorte !

Ah oui c'est vrai que le Petit Café c'est bruyant mais vraiment essaie le, c'est BON ;) ( si si je te jure!!)

Je confirme. C'est vraiment bon. J'ai entendu du bien du Bintz aussi.

Bo,njour à tous habitant en Haute Savoie, la vie est très chère mais le cadre est magnifique, il est clair que de nos jours vivre avec moins de 2000€ c'est dur et compliqué, mais beaucoup de jeunes, retraités le font. Après selon les contrées la vie est moins chère. En régle générale, la vie dans les îles est plus élevée, mais les choses sont différentes, la NC n'échappe pas pas à cette règle,mais on le sait donc on est préparé mentalement . Je pense qu'il faut aller au bout des choses et tenter l'aventure où qu'elle soit si c'est ce dont on aspire: pas de regrets avant le dernier voyage(boulevard des allongés), après si la vie est trop chère on pourrait imposer la polygamie :D , dans les 2 sens je vois déja vos têtes , je plaisante
bon vent à tous à toutes
N'ayez pas peur foncez!!!mais avec prudence

J'ai essayé le Bintz, rien de transcendant ! Le cadre est sympa mais pour le reste c'est bof....

Kironelle, j'essaierai le Petit café à l'occasion  ;)