LA VÉRITÉ SUR NOUMÉA EN NOUVELLE CALÉDONIE

:) heu j'ai aucunement envie de vous aider zaboule vous êtes grande !!! Non!!! :top:

Oui effectivement une île superbe que l'île Maurice...sur laquelle il y a des gens heureux et d'autres beaucoup moins!!comme partout d'ailleurs. Des gens qui rêvent d'y aller et d'autres qui rêvent d'en partir pour différentes raisons! Tout Comme dans cette belle ville de Toulon ( je suis marié à une adorable toulonnaise😍) !!
Je pense qu'il est temps de mettre fin à cette discussion qui ressemble de plus en plus à une bataille rangée.
Bonne continuation à tous.

Entièrement d'accord. .. et l'emploi local, je suis à 275 candidatures depuis le 15 septembre.  L'employeur de mon conjoint nous a menti pour nous faire venir car personne sur le territoire pour ce poste. Ils nous ont affirmé que je trouverai facilement un travail, pire encore ils ont recruté mon conjoint la grille en deçà de ce qu'il aurait dû avoir en omettant de nous envoyer la convention qu'on avait demandé.  On leur a fait confiance. 
D'ailleurs je suis Assistante de Manager et Juridique, si une personne est intéressée,  je recherche très activement, cela conditionne la venue de nos 3 enfants en août (famille recomposee)....

Bonjour,
Dommage que vous n'ayez que cette vision du caillou!Sans rancune...

Bonjour à tous

Je lis de temps en temps les "posts" du site "expat-blog", histoire de me réconforter que je ne serai jamais aussi inconscient que les personnes qui viennent en Calédonie comme s'ils étaient passés du Var aux Alpes-Maritimes (France).

En effet, la richesse de la Calédonie réside dans plusieurs faits significatifs :
_ C'est une île peuplée d'irréductibles autochtones qu'ils soient blancs ou non, ce sont les mêmes : prêts à "fourrer" le premier z'oreille qui passe et ils ont raison, tout le monde a envie de "manger du pigeon", j'en ai moi-même fait l'expérience à rouler avec un pick-up d'occasion dont les boulons des roues n'étaient pas vissés !

_ Ces mêmes autochtones sont prêts aussi à ouvrir la discussion si tu en es capable sans pleurnicher

_ La politique reste très primaire et cela en devient rigolo

Moralité : tu t'adaptes et tu te mets en mode "spartiate", ou sinon tu traces toucher tes allocs chez François ;) ; la bise et désolé pour toi que tout ce que tu avais mis en oeuvre pour t'installer ici a échoué; courage pour la suite ++++++++++++

Marc

bin retourne la d ou tu viens...........................
au faite d ou viens tu???????

Bon retour dans ton pays d'origine...Personne t'a forcé de vivre sur la Nouvelle Calédonie. Il y a toujours du bon et du mauvais partout dans le monde....Et même dans ton pays d'origine comme tu le mentionnes si bien.

Bonjour kironelle, et les autres...
Tu dis que venir en NC sans emploi est sucidaire mais trouver un emploi depuis la metropole me semble relever de l'exploit! Des conseils stp?

Bonjour

Pour ma part, ça m'est arrivé, signé mon contrat avant d'arriver, les conditions comme je le souhaitais et tout et tout, pas de surprise à l'arrivée. Je connais d'autres personnes dans le même cas donc je ne pense pas que cela relève de l'exploit. Juste peut-être un poil de chance de venir travailler dans un domaine bien précis avec des connaissances techniques.

Te donner des conseils, ben, avoir une spécificité dans son travail aide beaucoup. Après de la persévérance et de la motivation.

Bon courage et ne désespère pas tout arrive si on le veut vraiment.

Pas "zoreil", ha ben si, à 200% vu les critiques... je suis ici depuis 5 ans et vous dressez un tableau de la NC plus qu'exagéré. C'est vrai qu'en France, la politique est parfaite, qu'il n'y a pas d'abus sur l'immobilier, les taxes, etc. qu'il n'y a pas de pollution, que la mer est propre, que c'est un exemple pour l'emploi, l'économie, le social, la sécurité, non mais là, je rigole!!! Parmi tous les territoires Francais, métropole, et DOM TOM, nous avons et sommes beaucoup plus chanceux à tous les niveaux...

Voyagez, découvrez, comparez, et ça vous ouvrira peut être les yeux et l'esprit.

Et bien bon vol et bon vent en tout cas !

Niniro, tu as oublié le nombre de morts sur les routes calédoniennes dans ta liste noire  :D

Bon, comme je l'ai déjà dit, la Calédonie ce n'est pas le paradis mais certes pas l'enfer non plus !

Il est toutefois évident que ça se rapproche du paradis en fonction de son pouvoir d'achat  ;)

Ceci dit, inutile de vous exciter pour la future indépendance ou pas..;vous n'avez pas le droit de participer au référendum de sortie de l'accord et ce n'est sans doute pas un hasard  :lol:

Petite rectification, je n'ai pas dit que venir sans emploi était suicidaire ( d'ailleurs, c'est ce que j'ai fait!) j'ai dit que venir SANS économie et SANS diplôme c'est suicidaire!!!!! ;) nuance

Si vous avez de quoi vivre plusieurs mois sans boulot et que vous avez un diplôme qui vous distingue des autres, vous pouvez tenter ;)

Bonjour,
Pour ma part je suis d'accord sur pas mal de points décrits par Niniro.
Beaucoup d'entre vous qui répondez, je pense se cache un peu la face ! A moins que vous ne fassiez parti du "Gotha" pour qui tout est facile ici.
Et pourtant voilà plus de 12 ans que je suis en Calédonie (pas fonctionnaire), j'ai perdu mon travail et depuis 9 mois je galère pour retrouver quelque chose. Dotée d'un bac +3, on ose me mettre en l'avant l'emploi local alors que je remplis les conditions d'embauche ! La DEFE, est loin d'être compétente et peu à l'écoute. Il en est de même des agences d'Intérim !
Le coût de la vie est complètement faussé du fait de l'indexation de certains (il n'y a pas que des Métros d'ailleurs, il y a aussi  beaucoup de Calédoniens, Mélanésiens et Wallisiens qui profitent du système -en effet payé en grande partie par la France !).
Pour ma part, pour avoir travaillé dans le privé avec près de 30 ans d'expérience à mon actif et Bac+3 mes salaires étaient loin d'être satisfaisants, tout au moins pour la Calédonie compte tenue de la cherté de la vie (entre 200.000 F et 250.000 F) qui t'offrent une qualité de vie médiocre une fois que tout est payé (loyer, nourriture, factures, etc...).
J'aimerais clarifier un point, bien qu'en effet Îliens, les taxes à l'importation sont loin d'être aussi élevées que certains le croient et le transport anecdotique (j'ai travaillé dans l'import), ce sont surtout les intermédiaires et les distributeurs qui s'en mettent plein les poches.
L'insécurité est grandissante et les prochaines échéances pour le pays y sont peut-être pour quelque chose.
Ceci dit malgré ce tableau certes assez négatif, il y a de très bon côtés.
Mes filles arrivées au début de l'adolescence se sont superbement bien épanouies (cependant elles aussi avec un bac+3 ont des salaires très modestes) , le pays est magnifique et les autochtones diversement agréables dès lors que l'on sait comment les aborder.
Ce que je déplore c'est de ne pouvoir sortir suffisamment de Calédonie pour se ressourcer faute de moyens financiers car notre unique compagnie aérienne pratique des prix de fous (à certaines époques de l'année, un vol Nouméa-Sydney (environ 1800 kms) sera aussi cher qu'un Paris Sydney (environ 17.000 kms) donc 10 fois plus cher !).
Voila donc de quoi alimenter la discussion.

Alors tout d'abord, il est évident que pour les "expat's" ici, Nouméa est un peu le passage obligé pour la très grande majorité: c'est LE centre d'attraction financère et du travail de N-C ^^

Venir en NC sans emploi c'est suicidaire, on arrête pas de le dire, et cracher sur tout le système et ensuite râler parce qu'on perd ses droits, ses aides sociales etc je trouve ça vraiment mesquin!


C'est ça qui me surprends: comment peux-on encore aujourd'hui être surpris par ce qui est indiqué partout, et même dans le guide de l'expat pdf fait par Expat.com (et qui est très bien) (et dont je conseille la lecture ^^)

Ah ? J'en ai pas vu beaucoup des ports dans ma vie qui donnait envie de se baigner, héhéhé !


Remarque de marin ça ^^ Je confirme!

------------------------------------------------------------------------------------

A propos de l'indexation et des primes de fonctionnaires afférentes, quelques lectures:

Tout d'abord, LE site de référence:

http://www.isee.nc/

Ensuite, un rapport de la cour des comptes:

https://www.ccomptes.fr/content/downloa … re-mer.pdf

Ou on apprends notemment que pour les fonctionnaires expatriés (il n'y en as pas tant que celà sur la masse des fonctionnaires en calédonie, je vous rassures ^^) outre l'indexation, une prime de 6 mois de salaire pour 3 ans est accordée, en sus de logements de fonction, touts frais de voyage/déménagement, ect.

Mais bon, encore une fois, c'est réservé aux "vrais" fonctionnaires expat', une minorité. Les autres se "contentent" de l'indexation.

A propos des salaires du public/privé en calédonie, une étude de l'ISEE

http://www.isee.nc/emploi-revenus/reven … s/salaires

(cliquez sur "pdf lire la suite")

Le premier chiffre qui saute aux yeux, le salaire médian net de nouvelle calédonie:

Secteur privé: 177.000frs
Secteur public: 335.000frs.

Certes, les expats sont rarement concernés par ces histoires de salaires médians ^^ (j'espère pour vous en tout cas)

Oui, l'indexation y fait et oui, le secteur public calédonien est (beaucoup) plus rémunérateur que le secteur privé calédonien.

Il y a des inégalités, économiques, de salaire, ect en calédonie, et elles sont très différentes de celles de la métropole,  et pour s'en rendre compte, en tant qu'humain, les résulats des études sont normalement plus justes que son ressenti personnel ^^

Ce site, de l'ISEE donc, est a parcourir pour ne pas être trop surpris de ce que l'on peut rencontrer, et recadrer un peu son ressenti personnel en le confrontant aux statistiques à l'échelle d'une province, ou d'un pays.

C'est du moins ma démarche.

Hello Niakbow !

Je vois que tu as rejoint la fonction publique, le Graal pour beaucoup.....Bravo et bien joué !

En ce qui concerne le transport aérien, je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Ce n'est pas que ce n'est pas juteux pour les compagnies, quoique les taxes aéroportuaires soient très très élevées mais qu'Aircalin exerce une situation de monopole et s'y accroche..;tu m'étonnes   :lol:

Virgin Blue voulait se poser ici mais ils l'en ont vite dissuadée...et je parie que les avions auraient été pleins tout comme ils le sont à Fidji ou autres...mais je pense qu'ici ils ne veulent surtout pas de backpackers  ;)

Cela dit, depuis 17 ans que je suis ici, j'ai vu des compagnies se poser et partir assez rapidement et pourtant les avions étaient pleins, Nouvelles Frontières, AOM (mais là la cie a coulé je crois, dommage !) Air Austral en dernier lieu qui n'a sévi ici que trois ans et pourtant les avions étaient aussi pleins et le billet moins cher.

Et que dis-tu de ce nouvel aéroport somptueux qui ne voit se poser que quelques avions par jour et qui a coûté (au contribuable) une petite fortune ? Même le dernier Haussaire s"en est ému, c'est tout dire !

Il me semblerait plus judicieux qu'un si petit pays (moins de 300.000 habitants) n'ait pas de compagnie propre qui coûte très cher tant en personnel qu'en flotte, (achetée en défisc il me semble aussi) et que les compagnies puissent se poser librement et faire jouer la concurrence ce qui nous permettrait de payer des billets au juste prix, non ?

Mon conjoint et moi sommes infirmiers et nous avons 2 enfants, pour les economies suffisantes ont y travaillent 😉 avec quelle somme environ est il raisonnable d'arriver si on a pas trouver d'emploi depuis la metropole? c'est jouable en tant qu'infirmiers?

Santocha dans quel secteur travailles tu?

Je ne sais si le secteur recrute d'autant que le nouvel hôpital est loin d'être terminé ! J'ai rencontré quelques infirmières en galère qui faisaient des sondages en attendant.....

Tu devrais contacter les cliniques et hôpitaux de Nouméa. Quoique....en brousse les dispensaires recrutent peut-être mais pas beaucoup d'amateurs......

N'oublie pas non plus qu'il y a ici une école d'infirmier(e)s  ;)

Oui je sais pour l'ecole d'inf 😳 ca ne m'aide pas bcp lol,
Quels sont les secteurs qui recrutent ?
Je serai prete a changer de secteur pour me barrer de la metropole car pour moi le tableau noir c'est ici et j'ai vraiment envie de tout plaquer pour offrir quelque chose de différent à mes enfants. J'espere vraiment y arriver...
Merci de me donner des info ça peut être tres precieux n'ayant aucun contact sur place

Note: si on ajoute au salaire, les avantage inhérents à la fonction publique (suivi de formations, de postes et de carrière - et donc d'augmentations - assuré automatique à l'ancienneté, pas de licenciement économiques ni de crainte de perte d'emploi à l'initiative de l'employeur), on comprends pourquoi c'est le "graal calédonien" écrit par Pichou ^^

Ce qui n'empêche pas de trouver son compte dans le privé!

Ceci dit, inutile de vous exciter pour la future indépendance ou pas..;vous n'avez pas le droit de participer au référendum de sortie de l'accord et ce n'est sans doute pas un hasard  :lol:


Comme disait un célèbre monsieur en son temps "si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit!" Ce qui est important, c'est qui décide de ce qui va être mis au vote, le reste, c'est "panem et circenses" comme il disent.

Pour les IDE il y'a ( des dizaines???) de post!

Je réponds encore une fois ici:

Effectivement une école qui forme ses propres IDE ( 2 promos par an!) ça ne t'avance pas, mais c'est la réalité, et ils seront prioritaires sur toi ;) ( emploi local)

Pour les postes, ça se passe ici ( pour le secteur public)

http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/page/ … ficher_avp

Comme tu le liras, en ce moment il n'y a pas beaucoup de postes, de plus, quand tu vois un poste sur ce site, il peut-être déjà pourvu par quelqu'un en CDD, qu'ils vont passer en CDI mais ils sont obligés de faire paraître l'offre.

Ensuite, sachez qu'en brousse il y'a plus d'opportunités qu'à Nouméa ( mais 2 postes au même endroit c'est rare :) )
Il y'a aussi moyen de bosser en libéral ( ils faut démarcher directement les IDE ou regarder sur embauche.nc)
Pour le privé: aller directement sur les sites des cliniques

Pour les économies, il faut au minimum 15 000 euros de côté ;)

Sinon, effectivement le secteur recrute de moins en moins, il faut être au bon endroit, au bon moment et accepter de sortir de Nouméa. Beaucoup arrivent à Nouméa et ne veulent pas bouger, c'est dommage car en brousse il y'a plus de postes et c'est bien de se faire une idée par soi même plutôt que d'écouter les bruits de couloir, ça fait 3 ans que je bosse en brousse et je me porte trèèès bien )

Bonne chance

Hello Baggers !

La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres ...il me semble que c'est Churchill l'auteur mais sans certitude !!!!

Evidemment, ce que l'on propose au vote est important mais que tu puisses donner ton avis est important aussi non ? Il y a des pays où ce n'est pas encore possible..;donc, il y a lieu de s'en féliciter malgré tout....et je te rappelle que c'est par un vote que les calédoniens ont accepté le principe du référendum d'indépendance ou pas  ;)

Ceci dit, merci pour tes liens.

Oh, faut pas faire trop attention, j'aime bien me donner un air désabusé, mais c'est du chiqué.  :D

Ya pas de quoi pour les liens, j'aime bien partager, j'ai aussi dans un coin tout les comptes-rendus des récentes séances à l'AN concernant la NC et les rapports des commissions interparlementaires, j'aime bien savoir "ce que pensent ceux qui décident", ça évite d'être trop surpris par leur décalage avec la réalité, parfois ^^

Tiens, je vous en mets un, cadeau!

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1411.asp

Merci Baggers pour ce lien!

Merci pour tes conseils ☺
Je ne suis fermée à aucunes éventualités pour le moment (sauf celle de rester en metropole) alors aller en brousse pourquoi pas, je n'ai aucune idée de ce qu'est la vie là bas, j'espere pouvoir le decouvrir dans un futur pas trop loin 😉
Tu travailles en dispensaire? Si tu pouvais m'en dire quelques mots...

Je travaille dans un hôpital de brousse, donc ce n'est pas exactement pareil qu'en dispensaire.

En dispensaire, parfois il y'a un seul médecin pour 2 dispensaires donc il faut être un peu dégourdi car parfois tu es seul pour ré orienter les urgences etc ( avec le médecin de ton dispensaire) au téléphone.
Pas avoir peur de l'isolement.
C'est une chouette expérience.

Puisque je suis lancé...

A propos du "cout pour la métropole" de la N-C, quelques études et chiffres:

Tout d'abord, l'ISEE, qui a un joli schéma:

http://www.isee.nc/images/sampledata/ec … ph_big.jpg

Attention, il faut savoir le lire! Et croiser les chiffres pour bien comprendre: parce que là, qi on se contente de "la part de l'état dans le budget de la N-C", ben 7/1000, ça fait moins de 1%, ça a l'air ridicule, n'est ce pas?

Alors croisons: (chiffres année 2000, car c'est les seuls que j'ai trouvés pour toutes les infos dont j'ai besoin, j'ai du 2007 plus bas sinon)

PIB de la N-C:

https://www.google.com/search?q=budget+ … C3%A9donie

Environ 3 milliards d'euros en 2000 à la grosse louche.

Rapport de la cour de comptes sur les recettes de la N-C:

https://www.ccomptes.fr/content/downloa … edonie.pdf

9) L'impact financier de l'État en Nouvelle-Calédonie a été en 2001 de 925,4 M€,
dont 726,3 millions de dépenses directes (salaires, pensions, équipement…) et
199,1 millions de transferts au profit des collectivités territoriales (8,6 pour la
"Nouvelle-Calédonie", 110,1 pour les trois provinces, 61,5 pour les trente-trois
communes et 18,8 pour l'ensemble des établissements publics). Source : Flux financiers
publics 2001 (trésorerie générale).


C'est déjà plus la même... Et effectivement, les transfert directs de l'état vers "l'entité N-C" sont de "seulement" 8 millions d'euros, mais les flux au total bien plus elevées, de l'ordre du miliard d'euros.

Ces flux se retrouvant en partie dans le budget de la N-C via les prélèvements obligatoires et recettes fiscales.

Recettes de l'état de N-C:

http://www.isee.nc/economie-entreprises … ment%E9s-2

0.6 milliards de recettes en 2000.

L'état de N-C prélève à la grosse louche 20% du PIB de la N-C pour son fonctionnement (~0.6 milliards de recettes en 2012 pour 3 milliards de PIB en 2000), ce qui est une moyenne basse:

A titre de comparaison, 45% du PIB français passe en prélèvements obligatoires pour les recettes de l'état.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l% … ligatoires

Environ 1/3 du PIB de N-C provennait en 2000 des transferts de la métropole, soit 1 milliards d'euros sur 3, et sur ce milliard, un peu plus de la moitié doit se retrouver à terme dans le budget de l'état calédonien via les prélèvements obligatoires, composant également 1/3 de son budget.

Pour 2010, Wiki me donne un PIB de 6.8 milliards, pour des recettes de l'état de 1.45 milliards, on est dans le même ordre de grandeur (21%), mais je n'ai pas le chiffre des flux de l'état Fr pour 2010, si je les trouve, je vous dit.

Quelques autres chiffres, 2007, en plein "boom du nickel"

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/gu … edonie.pdf

La Nouvelle-Calédonie a suivi partielle-
ment ce schéma, du moins du début des
années 1970 jusqu'au milieu des années
1980. Au cours de cette période, les
transferts publics métropolitains passent
de 9 à 36% du PIB.


http://www.spc.int/sppu/images/COUNTRYP … h_%20f.pdf

L'économie de la
Nouvelle- Calédonie est toujours dépendante  des tr
ansferts de la Métropole qui représentaient 114
milliards de CPF in 2007 (17% du PIB)


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono … C3%A9donie

La métropole assure le soutien économique du territoire grâce à des transferts financiers massifs, représentant 16 % du PIB du territoire, soit 121,498 milliards de francs CFP (environ 1,02 milliard d'euros) en 2007. Ces transferts concernent22 :


Donc 2007 la part (en pourcentage) des transferts a diminué par rapport a 2000.

Qu'en est-il aujourd'hui?

Coucou Baggers !

Je suis allée lire le compte-rendu de l'AN, on est vraiment au pays des bisounours quand on lit tous ces rapports bien loin de la réalité je trouve  ;)

En ce qui concerne le prix des diverses denrées alimentaires, notamment fruits et légumes, il suffit de regarder les étiquettes où les différents prix apparaissent....on n'est pas déçu devant la part du distributeur  :D

Pour les transferts-fric France/NC, je ne sais ce qu'il en est à présent. A une certaine époque -pas si lointaine- un Haussaire avait parlé de 500.000 F/habitant en provenance de la métropole , ça parle tout de suite mieux ! Néanmoins, je gage que si ces transferts étaient trop modestes, le train de vie de la Calédonie serait tout de suite impacté, notamment les salaires des fonctionnaires territoriaux, très nombreux, ne seraient plus ce qu'ils sont....et là, je te dis pas l'émeute  :o

pichou a écrit:

Coucou Baggers !


Coucou Pichou ^_^

pichou a écrit:

Pour les transferts-fric France/NC, je ne sais ce qu'il en est à présent. A une certaine époque -pas si lointaine- un Haussaire avait parlé de 500.000 F/habitant en provenance de la métropole , ça parle tout de suite mieux ! Néanmoins, je gage que si ces transferts étaient trop modestes, le train de vie de la Calédonie serait tout de suite impacté, notamment les salaires des fonctionnaires territoriaux, très nombreux, ne seraient plus ce qu'ils sont....et là, je te dis pas l'émeute  :o


Bah, si on fait le calcul, mettons donc le haussaire dit: 500.000cfp x 268 767(2014), on arrive a 1,12 milliards, ce qui est cohérent avec les autres chiffres avancés, on est plutôt dans le bon, je pense. (et ça ferait 16% du PIB)

Par contre tu as raison, je ne l'ai pas dit, mais il faut bien voir que l'indexation, c'est pas que les expats de métropole qui la touchent chez les fonctionnaires, tout les fonctionnaires locaux aussi y ont droit! Et ils sont plus nombreux ^^

pichou a écrit:

En ce qui concerne le prix des diverses denrées alimentaires, notamment fruits et légumes, il suffit de regarder les étiquettes où les différents prix apparaissent....on n'est pas déçu devant la part du distributeur  :D


C'est vrai que ça au moins, c'est bien indiqué! Et qu'on fait souvent x2 entre le producteur et le prix à l'achat pour le consommateur!

pichou a écrit:

Je suis allée lire le compte-rendu de l'AN, on est vraiment au pays des bisounours quand on lit tous ces rapports bien loin de la réalité je trouve  ;)


Bah, c'est le problème, ils ont pas encore la science infuse malheureusement, ils font avec ce qu'on leur donne ^^.

Mais je pense que ça va être intéressant quand même d'ici 3-4 ans, voir comment ça évolue. :D

Merci pour tout les liens c'est intéressant, finalement on a réussi à transformer ce post en quelque chose de positif, c'est bien ! :). Je peux être aussi très bavard donc je vais en profiter un peu (mais au final c'est pas plus mal et ça peut aussi intéresser les candidats au départ).

Concernant l'indexation, connaissant les 2 secteurs, c'est bien le privé qui tente (comme il peut) de rattraper le public et non l'inverse.

L'indexation n'est pas liée à l'économie réel, elle sert juste en principe à attirer et "maintenir" le niveau de vie des fonctionnaires expatriés pour qu'ils se sentent "comme en métropole". La plupart des entreprises ici sont des PME et le marché étant réduit, les rentrées ne différent pas vraiment d'une ville de province dans la plupart secteurs.
Beaucoup de gens sont à 200/250 000 comme le décrit "l'aventure calédonienne". Ce n'est pas l'enfer mais ceux qui vivent ici savent que c'est juste et insuffisant avec une famille ici.
Des locaux gagnent moins et s'en sortent mais ils font fonctionner le système D (vous en serez exclu) et ne payent pas de loyer (terre coutumière, squat ou terrain familiale).

Si la France part, cela sera suivi automatiquement d'un réajustement (surement douloureux) de l'économie. Comme je l'ai dit, il n'y a pas que les fonctionnaires qui profitent de ces transferts. Tout un tas de secteurs (commerce, immobilier, etc) montent leur prix pour, disons le, prendre leur part du gateau. Enlever l'indexation = effet boule de neige dans l'économie Calédonienne.

Quand au Nickel, il a suffisamment de difficultés à se maintenir pour pouvoir absorber cette perte.

Peu de gens le disent car le risque est réel. J'aimerai franchement croire à une Nouvelle-Calédonie pouvant s'émanciper de la France, la situation actuelle n'étant pas satisfaisante à mon sens, mais quand je vois les multiples divisions : j'en doute franchement.
Le pays a besoin d'être réformé en profondeur sur des points cruciaux (fiscalité notamment) mais personne ne veut vraiment faire le premier pas. Il est fort probable qu'il y sera obligé et que ça se passera sans doute dans la douleur.

Tout le monde à en tête les "événements" (ou guerre civile c'est comme vous voulez) mais le vrai danger est économique.

Pour finir en revenant (un peu) sur le sujet initial. Je me plait bien ici mais je suis très prudent. Je n'investi pas sur du long terme et je profite tranquillement de cette expérience unique que j'ai la chance de vivre. Je pense qu'il faut venir ici en connaissance de cause. Les motivations doivent être la découverte de soi-même et de l'autre. Non une hypothétique installation définitive. Ça vaut d'ailleurs pour la plupart des expatriations.

Tout changement provoque fatalement des risques, et commence par des valses d'hésitation...

Ce changement à venir n'est pas forcément clair pour beaucoup de gens qui viennent ici (cf. Le post qui a démarré ce sujet). Sinon le souci ici, c'est aussi que beaucoup de gens voudraient rester dans cet entre-deux permanent. De plus personne n'est vraiment d'accord sur la tournure à prendre pour ce "changement"... Amorcer un virage c'est quand même mieux quand un consensus se dessine sur la direction à prendre.

Je précise quand même que je ne me positionne nul part dans ce débat. Je dis ça en prévision des débats : je ne peux pas voter et cette position de non-décisionnaire me va parfaitement :)

Moi non plus je me place nul part...
je vais bientôt arriver là, pour suivre mon mari...
et comme tu dis LesZoos je suis animée par des motivations de la découverte de l'autre et à travers eux un peu de moi-même.

Coucou "les zoos" !

Je suis assez d'accord avec toi, cette situation privilégiée ne saurait durer éternellement, surtout vu le contexte national et international....mais beaucoup de gens veulent occulter la réalité..un peu comme les politiques, quoi  ;)

Beaucoup de parents de potes de mon fils, calédoniens depuis x...temps, on tout vendu ici et ont acheté en Australie et NZ, eux, voient peut-être venir les vents contraires ?

Au sujet de l'indexation des fonctionnaires d'Etat, n'oublie  pas qu'ils sont de moins en moins nombreux, on a pas mal transféré, et que les fonctionnaires territoriaux le sont beaucoup plus (nombreux) et tout aussi indexés...quant à la province nord, sache que l'indexation y est de 1,9 environ .... :D

Pour l'indexation en province nord, c'est 1.94 précisément. C'est la même pour la province des îles. (1.73 pour Nouméa/province sud)

Parmi les différences entre provinces, il faut également signaler la clef de répartition, phénomène souligné dans le rapport de l'AN:

La part du budget territorial à destination des provinces est aujourd'hui déterminée suivant une clé de répartition (38). Ainsi, la dotation de fonctionnement va à 50 % à la province Sud, 32 % à la province Nord et 18 % à la province des îles Loyauté, alors que la dotation d'équipement revient à 40 % à la province Sud, 40 % à la province Nord et 20 % à la province des îles Loyauté.

Les divers entretiens de la mission ont montré que cette clé de répartition constituait une aide essentielle en faveur du rééquilibrage et ce, au bénéfice exclusif des provinces Nord et des îles Loyauté. En effet, si la répartition des dotations entre provinces s'opérait sur un critère purement démographique, elle conduirait à verser 74,5 % à la province Sud, 18,4 % à la province Nord et 7,1 % à la province des îles Loyauté.

Faut-il alors s'étonner, comme l'ont démontré les échanges organisés sur place, que l'idée d'une remise en cause de la clef de répartition en vigueur, souhaitée en particulier par la province Sud, ne fasse, à ce jour, l'objet d'aucun consensus politique ? Vos rapporteurs invitent donc à la prudence dans ce domaine, tant le traitement de cette question, parce qu'il renvoie au principe même du rééquilibrage, risque de porter atteinte au consensus fondateur de l'accord de Nouméa.


Toujours dans les chiffres, on rappelleras que "l'usine du Nord", symbole de rééquilibrage Nord/sud au niveau de la transformation du minerai de nickel en métal est rendue actuellement à +7.2 milliards de dollars d'investissements, soit le PIB annuel de la Calédonie!

http://www.la1ere.fr/2015/01/01/nouvell … 19088.html

Et ce, alors que les dernières nouvelles font état, sur 2 fours/chaines de production de Nickel, d'un four irrécupérable, et du second présentant les mêmes défauts de conception qui ont amené à la perte du premier:

http://www.lerevenu.com/breves/nouvelle … -direction

Bon, c'est du très gros projet industriel, normal d'essuyer quelques plâtres ^^ Mais, hé! Ça chiffre vite!

Il faut savoir que ce projet est donc possédé à 51% par la SMSP/province nord, et 49% par Glencore aujourd'hui, mais c'est Glencore qui a avancé la totalité de l'investissement (on se doute qu'avancer 3 milliards d'euros, soit la moitié de son PIB annuel est impossible pour la Calédonie/province nord ^^ Au contraire d'une grande multinationale...). Ces 3 milliards (ou plus) sont donc une dette pour la Calédonie qui monte à chaque déboire rencontrée par l'usine et devrons donc être remboursés à Glencore selon des modalités qui ne sont pas publiques aujourd'hui. (on peut supposer des crédits d'impôts, et un reversement des 51% de bénéfices - si et quand y en a! - à Glencore jusqu'à épuisement de la dette, ce qui va prendre des années si pas des décennies).

A l'échelle de la Calédonie, c'est en tout cas très gros et intéressant.

Merci Baggers pour toutes ces précisions !

Il est notoire que la province nord est assise sur un tas d'or. En effet, beaucoup de "nordistes" à bénéficier de la scolarisation du sud, de l'emploi du sud, des soins du sud,  etc....la clé de répartition est donc sujette à polémique notamment surtout concernant l'équipement .

Tiens, pour ne pas parler que de la province nord et rester dans le sujet de Nouméa, il y avait en première page des nouvelles aujourd'hui un article sur la SLN, article qui est dispo sur leur site a l'heure ou j'écris ces lignes (c'est pas toujours ni tout le temps le cas, des fois, c'est payant):
http://www.lnc.nc/article/pays/les-gran … -de-la-sln

Ce qui a retenu mon attention est en particulier un projet dont on parle beaucoup: la centrale électrique à charbon de la SLN:

La centrale, projet stratégique

L'enquête publique sur le dossier de la nouvelle centrale électrique au charbon à Doniambo, s'ouvre lundi, jusqu'au 5 juin. « C'est un projet stratégique, c'est un investissement indispensable », précise le jeune patron de la Société-Le Nickel. Le profil du constructeur est identifié, un consortium emmené par Eiffage, un géant français du génie civil. La décision finale d'investissement pourrait être prise en septembre, lors de conseils d'administration de la SLN puis d'Eramet. Ou bien durant durant le second semestre 2015.

La facture après actualisation des offres s'élève à 100 milliards de francs. Un budget de 15 milliards serait prélevé sur les fonds propres. Sont attendus 9 milliards de la défiscalisation locale, et 22 milliards de la défisc métropolitaine. La réponse est envisagée dans six mois. Le reliquat, une somme de 54 milliards, sera donc à aller chercher au niveau des banques.

Cet investissement colossal est un marqueur de la volonté de la SLN de s'inscrire, ou non, dans l'avenir calédonien.


Un projet à presque 1 milliard d'euros quand même!

Alors certes, "centrale à charbon", ça fait pas très XXIe siècle. Mais faut voir qu'actuellement ça tourne au fiel lourd, et que les cheminées/fumées actuelles n'ont pas les filtres prévus pour la centrale a charbon, donc c'est pas très bon aujourd'hui...

Faut voir aussi que cette centrale alimente non seulement la SLN, mais également Nouméa en électricité! Je ne connais pas le % exact global, mais certains quartiers de Nouméa sont totalement alimentés/dépendants de l'électricité fournie par la SLN, installée par ailleurs en plein cœur de ville... (situation plutôt unique pour un complexe industriel de métallurgie lourde de ce genre)

https://www.google.com/maps/place/Soci% … 941,13090m

La Société-Le Nickel n'en est pas peu fière. D'après Jérôme Fabre, nouveau directeur général de SLN, ingénieur en chef de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, « le réseau électrique de la Nouvelle-Calédonie est le plus fiable de l'outre-mer ». Pourquoi ? « Parce qu'il y a la SLN ». Exemple, « dès qu'il y a un problème, on « déleste » nos fours ».


C'est une sorte de symbiose assez curieuse, qui a son impact sur la qualité de l'air:

http://www.scalair.nc/

Mais également sur l'aspect et l'histoire de la ville (et sur les bouchons le matin ^^).

Les alertes sont, sans être courantes ou banales (elles ne le sont jamais sur un site industriel dangereux manipulant des centaines/milliers de tonnes de métal en fusion et l'énergie nécessaire pour alimenter les fours correspondants), récurrentes chez la "vieille Dame" plantée au milieu de Nouméa, témoin un impressionnant incendie après une fuite de métal en fusion qui a débordé d'un four en juillet 2013:

http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013 … 51789.html

Dans le cas de la SLN, la production a repris dès le lendemain: le "débordement" de métal en fusion a été évacué via les tranchées de sécurité prévues à cet effet jusque dans le lagon (ahum...) et ce qui a brulé était les vieux pneus/palettes/bordel stocké en vrac dans les tranchées (qui ne servent jamais c'est bien connu ^^)

Les pompiers étaient sur place dès les premières minutes, en grand nombre de véhicules: le système d'alerte immédiate sur site industriel dangereux tiens particulièrement sous surveillance la SLN, ce qui se comprends vu sa situation géographique!

Note: les "vieux pneus" brulent très bien, d'autant qu'il s'agit de pneus de véhicules miniers: la roue est plus grande que toi ^^

N'oublie pas qu'à l'époque où la SLN s'est implantée, la ville n'était pas aussi peuplée...Une usine au coeur de la ville, ou quasiment, ce serait impossible à l'heure actuelle (on l'espère tout du moins...).

On devrait davantage informer tous les métros de ces grands projets de défisc...sur qu'ils seraient contents de voir où passe leur argent  ;)

En tout cas on ne peut que féliciter les cabinets de défisc...pour eux, c'est le loto (gagnant) en permanence  :D

Je reviens de lire l'article pour une fois gratis ! Le + amusant sont les commentaires  :lol: souvent drôles et intelligents !

Ah super toute cette lecture!!! Merci pour ces infos, je sens que certaines de mes impressions s'avèrent fausses finalement... Je lis tout ça et je reviens poster, héhéhé ;)

Malgré les majuscules et les quelques exagérations, je suis très contente de ce post sur "la vérité sur Nouméa". Je trouve salutaire que quelques posts négatifs fassent surface sur ce blog d'expat. J'en ai commis quelques uns moi-même (des posts négatifs...) et je trouve qu'il n'y en a pas encore assez. Il faut dire que, comme son nom l'indique, c'est un blog d'expat. Dommage qu'on entende pas le témoignage de Kanaks sur ce blog. Je ne suis pas sûre qu'il aurait le même ton.
Mes râleries du jour: c'est vrai que les "trottoirs" sont insupportables; pour quelques livres, j'ai fait le calcul: entre des livres à l'As de trèfle et des livres via Amazon ou même la Fnac, il n'y a pas photo, même avec les frais de port; au Secret de Polichinelle (Rond-point Magenta), les livres (pour enfants!) d'occas sont plus chers que neufs en France, c'est vrai que c'est irritant!
Plus de râleries dans les jours qui viennent.
Bien cordialement!