LA VÉRITÉ SUR NOUMÉA EN NOUVELLE CALÉDONIE

BONJOUR À TOUS,

JE SUIS NI "CALDOCHE", NI "MÉLA", NI "ZOREILLE"...SIMPLEMENT UNE EUROPÉENNE QUI VIT À NOUMÉA ET QUI VA BIENTÔT RENTRER DANS SON PAYS D'ORIGINE..OUF D'AILLEURS, POURQUOI ?

PARCE QUE CE PAYS N'EST PAS LA FRANCE, ÇÀ C'EST LA VÉRITÉ ET BRIÈVEMENT JE VOUS EXPLIQUE : LA MONNAIE N'EST PAS L'EURO, LA SÉCURITÉ SOCIALE S'APPELLE LA "CAFAT", IL N'Y A PAS DE POLE EMPLOI, LORSQUE VOUS ACHETEZ DES PRODUITS PAR INTERNET QUE VOUS CROYEZ MOINS CHER, VOUS LES RÉCUPÉREZ À LA POSTE EN PAYANT DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES DE L'ORDRE DE 27%  SUR LE PRIX D'ACHAT ET LES FRAIS DE PORT.
QUANT AU COÛT DE LA VIE : LE "CAILLOU" SE PREND POUR UNE PRINCIPAUTÉ :  L'IMMOBILIER LOCATIF (DES 3 PIÈCES À UN COUT MOYEN DE 200 000 CFP MENSUELS SINON MOINS CHER MAIS VOUS RISQUEZ DE PRENDRE PEUR ).
LES PRODUITS D'IMPORTATION SON JUSQU'À 3 FOIS PLUS CHERS : TOUS LES PRODUITS LAITIERS (YOGURTS, FROMAGES), LA PATE À TARTINER DE MARQUE ITALIENNE ; LES PTES, LES PIZZAS...
LES PRODUITS LOCAUX QUI SONT PEU REPRÉSENTATIFS : DES SALADES DÉFRAICHIS QUAND VOUS ARRIVEZ À EN TROUVER, DES TOMATES SANS GOÛT, DES PASTÈQUES INSIPIDES, TOUT CELA ET LA LISTE N'EST PAS EXHAUSTIVE, À PRIX D'OR TOUT COMME LE SAUMON FRAIS QUI VIENT POURTANT DE NOUVELLE ZÉLANDE (1500 KM DE DISTANCE) ET QUE VOUS TROUVEZ À PLUS DE 4 000 CFP / KG ....QUANT AU SAUMON FUMÉ, MON DIEU, LES PRIX SONT HALLUCINANTS...ET POUR LA PLUPART DE CES PRODUITS QUE VOUS TROUVEZ SUR LE MARCHÉ DE PORT MOSELLE QUI S'OUVRE DIRECTEMENT SUR UN PORT INSALUBRE ET POLLUÉ DE DÉCHETS. MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

ET SI VOUS VOULEZ VOYAGEZ À MELBOURNE, AUX FIDJI, SACHEZ QU'IL VOUS EN COUTERA VOTRE ARGENT : LA COMPAGNIE AÉRIENNE LOCALE NE VOUS FAIT PAS DE CADEAUX.
QUANT AUX HÔTELS, MÊME DE CATÉGORIE LUXE, LE PRIX, TRÈS ÉLEVÉ EST SOUVENT INJUSTIFIÉ CAR LE SERVICE N'EST PAS DU TOUT À LA HAUTEUR.

PAR AILLEURS, SI VOUS SOUHAITEZ ACHETER UNE VOITURE D'OCCASION, NON SEULEMENT, ELLES SONT POUR LA MAJORITÉ MALE ENTRETENUES, MAIS LE PRIX EST 2 FOIS PLUS CHER QU'EN MÉTROPOLE.

TOUS LES JOURS, ON VOUS PRÉTEXTE QUE LES PRIX SONT ÉLEVÉS EN RAISON DES TAXES DE DOUANES ; MAIS ALORS LA NOUVELLE CALÉDONIE N'EST PAS LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ?? CES TAXES NE DEVRAIENT PAS EXISTER CAR C'EST LE DRAPEAU FRANÇAIS QUI FLOTTE. EN PLUS, VOUS SAVEZ QUE LA FRANCE VERSE DES SUBVENTIONS À LA NOUVELLE CALÉDONIE : EH OUI, ET C'EST VOUS QUI PAYEZ...SAVEZ-VOUS AUSSI QUE LES FONCTIONNAIRES, LOCAUX, TERRITORIAUX, BÉNÉFICIENT DE SALAIRES INDEXÉS, EH OUI : IMAGINEZ-VOUS, QUE VOUS VIVEZ DANS UNE VILLE DE FRANCE OÙ LE COUT DE LA VIE EST TRÈS CHER ET POUR CETTE RAISON, ON OFFRE DES MAJORATIONS DE SALAIRES AUX FONCTIONNAIRES LOCAUX, CE SERAIT SYMPA, REMARQUEZ MAIS CELA N'EXISTE PAS ! EH OUI, C'EST LA FRANCE QUI PAYE, C'EST FOU LORSQUE L'ON VOIT LA SITUATION ÉCONOMIQUE MOROSE EN MÉTROPOLE...
ET SAVEZ-VOUS QUE CERTAINS FONCTIONNAIRES, DÉJÀ PAYÉS "RUBIS SUR ONGLES", VOYAGENT EN CLASSE BUSINESS ET QU'ILS SE FONT PAYER DES FRAIS D'ORDRE PRIVÉ "AUX YEUX DE LA PRINCESSE"..

MAIS QUE FONT LES POLITIQUES DE NOUMÉA POUR LEUR PAYS ?  LA POLITIQUE DE '"L'OMERTA" : LA PREUVE LE PRÉCÉDENT HAUT COMMISSAIRE A BIEN ÉTÉ REMERCIÉ : QUAND ON PARLE ET QUE L'ON DIT LA VÉRITÉ, ON DÉRANGE...

TOUS LES JOURS, REGARDEZ LA VILLE : BRUYANTE, POLLUANTE, DES TROTTOIRS INEXISTANTS OU POURRIS OÙ QUE VOUS VOUS DÉPLACIEZ À NOUMÉA, DES VOITURES QUI SE GARENT ANARCHIQUEMENT, SUR LES TROTTOIRS, DES AUTOMOBILISTES QUI NE VOUS LAISSENT QUASIMENT JAMAIS TRAVERSER TRANQUILLEMENT SUR LE PASSAGE PIÉTON, UN JARDIN PUBLIC (PLACE DES COCOTIERS) SALE, (PAPIER,BOITE, BOUTEILLE PLASTIQUE), DANGEREUX (VERRES, CANNETTES), UN JARDIN D'ENFANT (L'ORPHELINAT) DONT LES AIRES DE JEUX ÉTAIENT DANGEREUX ÉGALEMENT POUR LES ENFANTS, ONT ÉTÉ ENLEVÉS IL Y A À  PEINE 3 MOIS GRACE À UNE MAMAN QUI A DÉNONCÉ DE NOMBREUX DÉSORDRES AU SERVICE DES ESPACES VERTS DE LA MAIRIE.

TOUT CECI POUR DIRE À TOUS LES MÉTROPOLITAINS QUI VEULENT VENIR S'INSTALLER À NOUMÉA POUR BÉNÉFICIER DE SALAIRES INDEXÉS, RÉFLÉCHISSEZ, INFORMEZ-VOUS BIEN CAR LE "JEUX N'EN VAUT PAS LA CHANDELLE"....

JE SUIS MÊME DÉSOLÉE DE DÉCRIRE UN TABLEAU PEU RELUISANT, MAIS CROYEZ-MOI, ON VOUS FAIT MIROITER AVEC DES SALAIRES MAJORÉS, UN CLIMAT TROPICAL, DES PLAGES SOI-DISANT PARADISIAQUES POUR VENIR VOUS INSTALLER.

PARLONS-EN DES PLAGES SUR NOUMÉA : ALLEZ VOIR À LA BAIE DES CITRONS : LA MER EST SALE CAR POLLUÉE... SINON PENSEZ À ACHETER UN BATEAU CAR À 300KM DES CÔTES, OUI VOUS TROUVEREZ LE LAGON..

CECI DIT, CE QUI M'A CHOQUÉE LE PLUS :  DE VOIR QUE DANS UN PAYS QUI APPARTIENT À SON SEUL PEUPLE AUTOCHTONE, LE MÉLANÉSIEN, IL Y A PLUS DE CALÉDONIENS QUE DES CANAQUES QUI TIENNENT LES BOUTIQUES, LES MAGASINS DE GRANDE DISTRIBUTION. ET LES MÉLANÉSIENS SONT RELÉGUÉS AUX TCHES LES PLUS INGRATES... BIZARRE...ON SE CROIRAIT AU TEMPS (NON) BÉNI DES COLONIES...OU DE L'APARTHEID... ALLEZ VOUS BALADER PLACE DES COCOTIERS ET NOTAMMENT  LE WEEK END : PRATIQUEMENT AUCUN CALÉDONIEN....

QUELLE DÉCEPTION, J'AURAIS TANT SOUHAITÉ RESTER MAIS CE QUE J'AI VU, ENTENDU CAR J'AI BEAUCOUP DISCUTÉ AVEC LES MÉLANÉSIENS, J'AI ENTENDU LES CALÉDONIENS, ET J'AI TRÈS VITE COMPRIS.. AUSSI, FRANCHEMENT, JE LEUR SOUHAITE L'INDÉPENDANCE...

ALORS, À CES MESSIEURS DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR  PLACE BEAUVAU À PARIS : ENVOYEZ UN CONSULTANT SUR NOUMÉA QUI VIENNE RÉELLEMENT PRENDRE LA TEMPÉRATURE ET FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE CETTE VILLE DE PASSE-DROITS... JE FINIRAI SUR 2 MOTS : QUELLE HONTE...

Bonjour,

Il est vrai que la vie sur la caillou n'est pas donné, après, il faut peser le pour et le contre et savoir ce que l'on veut.

Si c'est le coût de la vie, rester dans votre pays, si c'est la qualité de la vie, venez car ici je trouve qu'il fait bon vivre quoiqu'en pense beaucoup de métro. Je suis métro, installé depuis 2007, je connais très bien les mélanésiens car mes enfants sont métisses et je sais que je ne reviendrais pas vivre en France.

Tu as un avis vraiment subjectif et sur certain point tu as bien tort, je n'ai jamais vu un pays aussi respectueux des piétons, le pôle emploi existe et honnêtement pour en trouver un (emploi), il n'est pas nécessaire de s'y inscrite, un peu de motivation suffit pour trouver un job en 2 mois top chrono.

J'en dis pas plus, ton discours m'a déjà fait assez bondir, je dirais juste BON VENT dans ton pays d'origine avec ses plages gavées de monde, sa délinquance, sa crise ... ou que t'aille tu aura toujours des bons et mauvais côtés.

Tata.

Bon ben voilà un avis bien bien négatif. Vous y trouverez un condensé un poil exagéré des défauts de la Nouvelle Calédonie :D
Bon retour alors, il reste que ça à te souhaiter, en espérant que tu y trouves ton bonheur ;)

Bonjour Niniro

Un post écrit ainsi en lettres majuscules donne à votre texte un côté agressif et ..... ne donne pas envie d'être lu ....  :huh:

Oupsss j'en ai mal aux yeux  :joking:

bonjour,

Merci de votre message cela me rassure, mon mari et moi envisageons d'allez sur le cailloux pour prendre la température du coté travail pendant 3 semaines lors de notre voyage de noce. Nous voudrions s'expatrier avec nos deux filles de 6 et 7 ans. Si vous pouvez me donnez des infos ce serait sympas.

Bonjour,

Je n'ai pas écris ce mail pour décrire un tableau négatif et subjectif de Nouméa mais pour dire la VÉRITÉ, dénoncer une jet set locale qui se cache derrière leur maison de Tuban et SURTOUT qui ne fait RIEN pour le développement de son pays.
Comme je l'ai fait comprendre, je n'ai pas de parti pris car je ne suis ni Calédonienne, ni Mélanaisienne, mais citoyenne de l'Europe, qui constate et dénonce la réalité des faits, avec beaucoup d'objectivité.

Concernant Pole Emploi, je te remercie pour l'info que je connais déjà mais je vais rentrer dans les détails puisque tu dis que Pole Emploi existe. Comme tu le sais déjà, la Nouvelle Calédonie n'est ni un DOM, ni un TOM mais un POM (Pays d'Outre Mer) avec un statut propre à elle car en partie autonome avec ses lois et ses règles dites "coutumières".
Alors, bien sur, sur place, il y a la possibilité de consulter les emplois, il existe aussi la chambre de commerce et la possibilité de bénéficier des formations MAIS PAYANTES ; cependant, le Français de Métropole qui quitte sa ville natale ( alors qu'il touche ses indemnités de chômage) pour s'expatrier en Nouvelle Calédonie ne pourra ni continuer à bénéficier de ses droits, ni prétendre à une éventuelle formation proposée gratuite.  A la différence de la Métropole, grâce à l'organisme de formation qui s'appelle L'AFPA, en métropole. Ceci n'existe pas à Nouméa...( Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de rechercher du travail, tu vois que je suis donc très objective...). Je décris une situation qui existe et qui est bien réaliste.

Enfin,  il est bien dommage que tu relèves uniquement le constat de l'état de propreté de la ville de Nouméa, en revanche tous  les problèmes économiques, politiques, et morales ne te font pas réagir alors que c'est justement la raison pour laquelle Nouméa est ce qu'elle est aujourd'hui : une ville aux disparités affligeantes : comme par exemple, tous les jours, PENDANT 1 AN, devant le gouvernement et la Province sud, un groupe d'hommes et de femmes "ont planté leur tente" avec des valises, des vêtements au sol, des odeurs nauséabondes d'urine et d'excrément....

Effectivement en France il y a également des sans domicile fixe, comme presque de partout dans le monde, MAIS
dans un pays aussi petit que la Nouvelle Calédonie qui a son propre gouvernement et qui est de surcroit subventionné par l'Etat Français de Métropole, je trouve décevant que le système économique, social soit autant pourri.

...Allez je te souhaite une belle vie à Nouméa et attention à la pollution de Nickel et au soleil...

BONJOUR, N'HÉSITEZ PAS À ME POSER LES QUESTIONS : JE VOUS DONNERAI LES RÉPONSES SI JE LES AI ET SURTOUT DE MANIÈRE TRÈS OBJECTIVE

NINIRO

Bonjour Niniro,

He bé, pas très constructif tout cela...   :blink:
Sincèrement, tu me sembles terriblement aigri par ton séjour sur le Cailloux mais franchement ne crois-tu pas que tu exagères un peu ?  Partout sur la planète il y a du bon et du moins bon, mais tout de même la vie y reste largement plus agréable ( sur le Cailloux) me semble-t-il que dans bien des endroits sur cette dernière !   Bon vent...   :cheers:

BONJOUR KANARD,

NON PAS AIGRI MAIS DÉÇU CAR J'AI QUITTÉ L'EUROPE POUR CHANGER DE VIE, EN PENSANT M'ÉTABLIR DÉFINITIVEMENT DANS UN PAYS AGRÉABLE, PROPRE, AVEC SES QUALITÉS ET SES DÉFAUTS. MAIS À MES YEUX, J'Y AI DÉCOUVERT PLUS D'INCONVÉNIENTS QUE D'AVANTAGES ET POUR TOUT L'OR DU MONDE, (AU NIVEAU SALAIRE), JE PRÉFÈRE RENTRER CHEZ MOI.

Voila combien de temps que tu résides en Nouvelle-Calédonie ?  :|

Arff, le billet est pris je vais donc venir me rendre compte de cela, certes en ayant beaucoup de recul car j'ai beaucoup bougé, d'autant que je viens découvrir et pour m'installer je verrais les possibilités qui s'offrent à moi, sur ce forum on lit tellement d'avis différent en fonction aussi du ressenti et de la situation personnelle de chacun, où qu'on aille dans le monde on retrouve plus ou moins les mêmes soucis, et il est clair qu'une bonne situation financière aide énormément , au plaisir de se retrouver à l'apéro des expat :D  et sorties diverses

C'est sûr que la Nouvelle Calédonie n'est pas la France, ça on s'en doute !!!!!! On va en dessous du globe alors je ne vois pas pourquoi on trouverait pareil !!!! Quand on voyage beaucoup, on se rend compte que la plupart des pays sont sales, que les gens sont dangereux dans leur façon de conduire... Mais il faut voir au delà de ça ! il faut aller à la rencontre des gens. On ne va pas en Nouvelle Calédonie pour trouver mieux qu'en France, mais pour découvrir un autre pays, d'autres coutumes.
Tu es déçu ! mais comme dit Spok, chacun a son ressenti ! et quand on aime découvrir, on n'est pas déçu ! Car la saleté, on passe au dessus !
Et puis tu t'attendais à quoi ???????
et arrêtes d'écrire en majuscule ! tu es énervé mais nous, on n'y est pour rien !!!

Du coup, tu as raison de rentrer !

C est clair que si on vient avec une image de carte postale , on est déçu .... je pense qu a Tahiti c est idem .. la Guyane , meme combat .... sale et pourri politiquement (meme principe d assistanat douanes et fonctionnaires ...) .. Mais je trouve les gens plus sympas et désolé , on me laisse passer sur les passages piétons sauf quand c est des zor en voiture ..(enfin souvent selon mes traversées piétonnières) ... souvent des bonjours , meme quand on se connait pas , .... en Metropole ...non ...pas la morosité et la parano non non non ....

C'est marrant c'est un peu l'image que je me fais de Nouméa. Pour la brousse tu peux enlever certains de ces points négatifs.

Je ne dirais pas mieux que les autres: si on vient ici ce n'est pas pour nous retrouver en France!
Si on avait voulu garder nos euros, nos dossiers à Pole Emploi, à la CAF ect on serait rester en métropole ou dans un département français!

Quant au marché des voitures d'occasion, là je ne suis pas du tout d'accord!

Le coup de la vie, on le répète assez ici, et je crois qu'il faut être illettré pour débarquer en NC et ne pas être au courant!

La saleté, ben oui, je dirais que l'écologie ici à bien 30 ans de retard par rapport à la métropole. Mais justement, est-ce que notre expérience de "zoreille" ne peut pas aider à la développer????

La politique, la place des mélanésiens, grands sujets! C'est hélas plus compliqué que tu ne le décris...

Bonjour,
Ohlalala du calme, tes majuscules nous agressent!

La NC ne s'arrête pas à Nouméa!
Pour les produits par internet, je fais souvent des commandes sur les sites qui proposent la détaxe, ils t'enlèvent 16% et tu es taxée à l'arrivée à 19% donc vu comme ça tu n'es pas gagnant mais comparé aux prix de ces mêmes produits sur le caillou tu es largement gagnant.

200 000 francs les F3, ce n'est pas la majorité, tout dépend du quartier ( il suffit de quelques clics sur immobilier.nc pour s'en rendre compte)

La vie est chère, on ne cesse de le répéter, et effectivement c'est pour ça que beaucoup de salariés sont indexés. Mais il y'a moyen de s'en sortir quand même.

Pour les voitures d'occasion, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.

Pour les hôtels et le tourisme en général, c'est sûr que c'est décevant, il y'a des progrès à faire mais je pense que la NC n'est pas intéressée par tout ça...

Il y'a de jolies plages en dehors de Nouméa et on n'est pas gêné pour poser sa serviette!

Venir en NC sans emploi c'est suicidaire, on arrête pas de le dire, et cracher sur tout le système et ensuite râler parce qu'on perd ses droits, ses aides sociales etc je trouve ça vraiment mesquin!

Bref à chacun son expérience, espérons que tu seras plus épanoui ailleurs, car pour le moment, tu sembles très aigri.

Bonne chance

Voilà ce qui se passe quand on survole la Nouvelle Calédonie... On n'y voit que le superficiel, dans un sens (ce qui est beau, les plages, etc.) ou dans l'autre (ce qui est moche, comme dans ce post, qui n'est pas non plus vrai sur tous les points).
Dans un cas comme dans l'autre, on se plante, et plutôt royalement.
Mais bon, ça marche aussi pour les relations humaines... si on s'arrête à son post assez agressif visuellement et sur le ton, y aurait de quoi s'énerver et traiter Niniro de tous les noms ;)

Eh bien vas-y Niakbow aie le courage de me "traiter de tous les noms"....

Je crois que vous n'avez rien compris à tout ce que j'ai dis surtout...allez va rester chez vous et vive l'Indépendance..et lorsque çà vous arrivera, ce sera plus morose quand les salaires, les retraites ne seront plus indexés...

tu sais ma belle tous les sites Internet ne proposent pas la détaxe...

Tu vois Triton, je n'ai pas l'habitude de parler sans savoir. Car je me suis rendue au gouvernement de la Nouvelle Calédonie à Nouméa,  j'ai discuté avec une personne de la Mairie et j'ai écouté les Mélanésiens : je n'ai pas eu l'impression que ces très chers hauts fonctionnaires ont envie d'améliorer les choses ; et les Mélanésiens de Nouméa et du nord de la Calédonie avec lesquels j'ai échangé m'ont dit qu'ils souhaitaient l'indépendance...bizarre, bizarre...

J'aime beaucoup, s'inscrire au forum juste pour dénigrer et partager son expérience personnelle sans jamais n'avoir participé à aucune autre discussion...

Ça me rappelle l'histoire du type qui repartait aigri comme tout car son salaire de 8000 euros n'était pas suffisant pour vivre...

Ah Triton c'est sur : tu trouves des voitures d'occasion pas cher à Nouméa  (pour les prix les plus bas : entre 500 000 et 900 000 CFP, mais elles restent toujours plus chères que le occasions en Europe (enfin dans certains pays).

En tout cas, chacun son point de vue : me faire arnaquer ne correspond pas à mes principes, à mes valeurs de vie ; Mais vous avez raison : rien de plus sympa que de payer toujours tout plus cher, et encore plus quand la qualité, le service n'y sont pas ...

Tu vois Santocha je t invite à relire mon blog : je n'épilogue pas sur MON expérience personnelle ; il s agit plutôt d'un constat des faits entre ce que j ai vu et entendu

Oui tous les sites ne pratiquent pas la détaxe, c'est pourquoi j'ai dit que je commandais sur les sites qui la pratiquaient ;) donc on est d'accord! Et donc, comme je le disais, ce n'est pas forcément, se faire arnaquer que d'acheter sur internet! BREF

Je travaille tous les jours avec des mélanésiens, et de mon côté, la grande majorité des mélanésiens ne demandent pas l'indépendance, pourtant je suis dans le nord et sur la côte-est.
Il y'a moins de social en NC qu'en France mais il y'en a quand même pas mal et les méla en profitent aussi.

La grande, (très grande même) majorité des habitants du nord et de la côte-est est Aide Médicale et ne paie AUCUN frais de santé.
Ils bénéficient des allocations familiales et parfois d'autres aides.

Alors certes, ce n'est peut-être pas suffisant aux yeux de tous, mais avec l'indépendance, je pense que ce serait bien pire!
Il n'y a qu' regarder nos voisins vanuatais ou plus loin Madagascar!

Ce sont des pays bouffés par la corruption, c'est bien beau de cracher sur tous les hauts fonctionnaires, mais il y'a aussi de hauts fonctionnaires ou des présidents de différentes administrations qui sont mélanésiens et qui ont de belles maisons, de beaux bateaux qui manipulent le petit peuple en prônant l'indépendance mais qui ne pensent qu'à eux!

NINIRO a écrit:

Eh bien vas-y Niakbow aie le courage de me traiter de tous les noms


Ben non justement, apparemment tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire. Te traiter de tous les noms est le fait de personne qui se limiterait à te connaître superficiellement via ton message, je ne le ferais donc pas. Qui suis-je pour juger ton ressenti sur ce pays ?
Néanmoins, entre ton ressenti si négatif et ce que je constate de ce bout de terre, il y a un monde. En retour, je te propose le mien de ressenti, avec mes chiffres de ma vie à moi, et sur tous les points que tu abordes. J'en profite également pour rectifier certaines erreurs, qui ne sont pas de l'ordre du ressenti, j'espère que tu ne m'en voudras pas ;)

NINIRO a écrit:

JE SUIS NI "CALDOCHE", NI "MÉLA", NI "ZOREILLE"...SIMPLEMENT UNE EUROPÉENNE QUI VIT À NOUMÉA ET QUI VA BIENTÔT RENTRER DANS SON PAYS D'ORIGINE.. OUF D'AILLEURS, POURQUOI ? PARCE QUE CE PAYS N'EST PAS LA FRANCE, ÇÀ C'EST LA VÉRITÉ ET BRIÈVEMENT JE VOUS EXPLIQUE : LA MONNAIE N'EST PAS L'EURO, LA SÉCURITÉ SOCIALE S'APPELLE LA "CAFAT", IL N'Y A PAS DE POLE EMPLOI,


Ce pays est un territoire français sui generis, c'est donc la France (si si, les cartes d'identité et de passeport sont bien français), mais avec certaines particularités uniques, d'où le « sui generis », de son « propre genre », notamment la possibilité ici de voter des lois de pays (seul territoire français à pouvoir émettre ses propres lois sur les compétences transférées)
La monnaie est le franc pacifique, qui est calé sur le cours de l'euro. Alors oui, les billets ne sont pas physiquement les mêmes, mais ils ont internationalement la même valeur que l'euro.
La CAFAT est bien l'équivalent de la Sécurité Sociale métropolitaine. L'équivalent ne veut pas dire même prestations.
Pour le pôle emploi, là j'avoue, j'en sais rien.

NINIRO a écrit:

LORSQUE VOUS ACHETEZ DES PRODUITS PAR INTERNET QUE VOUS CROYEZ MOINS CHER, VOUS LES RÉCUPÉREZ À LA POSTE EN PAYANT DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES DE L'ORDRE DE 27%  SUR LE PRIX D'ACHAT ET LES FRAIS DE PORT. QUANT AU COÛT DE LA VIE : LE "CAILLOU" SE PREND POUR UNE PRINCIPAUTÉ :  L'IMMOBILIER LOCATIF (DES 3 PIÈCES À UN COUT MOYEN DE 200 000 CFP MENSUELS SINON MOINS CHER MAIS VOUS RISQUEZ DE PRENDRE PEUR ).


Mais bien sûr… bon, je vis dans un super F3 de 90 m² proche de la route de l'Anse-Vata, entre Trianon et Motor-Pool, des quartiers plutôt tranquilles et bien côtés, pour 153.000 F. J'en ai visité des apparts F3, et pour atteindre les 200.000 F, c'est vraiment dans les quartiers prout-prout. Je trouve que tu exagères vraiment un max, là…

NINIRO a écrit:

LES PRODUITS D'IMPORTATION SON JUSQU'À 3 FOIS PLUS CHERS : TOUS LES PRODUITS LAITIERS (YOGURTS, FROMAGES), LA PATE À TARTINER DE MARQUE ITALIENNE ; LES PTES, LES PIZZAS...
LES PRODUITS LOCAUX QUI SONT PEU REPRÉSENTATIFS : DES SALADES DÉFRAICHIS QUAND VOUS ARRIVEZ À EN TROUVER, DES TOMATES SANS GOÛT, DES PASTÈQUES INSIPIDES, TOUT CELA ET LA LISTE N'EST PAS EXHAUSTIVE, À PRIX D'OR TOUT COMME LE SAUMON FRAIS QUI VIENT POURTANT DE NOUVELLE ZÉLANDE (1500 KM DE DISTANCE) ET QUE VOUS TROUVEZ À PLUS DE 4 000 CFP / KG ....QUANT AU SAUMON FUMÉ, MON DIEU, LES PRIX SONT HALLUCINANTS...ET POUR LA PLUPART DE CES PRODUITS QUE VOUS TROUVEZ SUR LE MARCHÉ DE PORT MOSELLE QUI S'OUVRE DIRECTEMENT SUR UN PORT INSALUBRE ET POLLUÉ DE DÉCHETS. MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON ?


Bon, encore une fois, nous sommes sur une île (éloignement) d'environ 270.000 habitants (tout petit marché), alors une bonne fois pour toute, oui, les prix sont forcément plus élevés qu'en France, au milieu de tout, et d'un marché de plusieurs centaines de millions de consommateur (je parle de l'Europe, bien évidemment). Néanmoins, ces points ne justifient pas tout : la faible concurrence engendre les monopôles, donc même sans avoir de chiffres, les surcoûts sont en plus probablement exagérés par ces monopoles.
La Nouvelle-Calédonie est loin d'être auto-suffisante et donc dépendante. Pas d'élevages pour le lait par exemple, donc tous les produits laitiers sont importés. Pourquoi ? Ben ça doit sûrement pas être rentable, sinon tu penses bien qu'un petit requin se serait jeté sur ce marché. On fait aussi avec les maraîchers locaux, qui font ce qui peuvent. C'est pas terrible, oh oui, niveau grande distribution, mais tu pourras trouver des petits maraîchers qui font des paniers, avec ma foi des produits très sympas et variés. Et oui, on a pas l'Espagne pour nous abreuver de beaux fruits et légumes, désolé, et on est pas dans un pays tropical. Je suis surpris, comme pour le lait, que personne ne se lance mieux là-dedans. Là encore, y aurait une histoire de rentabilité que ça ne m'étonnerait pas. Encore une fois, toujours pour 270.000 habitants.
Port-Moselle, un port insalubre et pollué de déchets ? Ah ? J'en ai pas vu beaucoup des ports dans ma vie qui donnait envie de se baigner, héhéhé ! Mais oui, d'accord, c'est sale… comme un port d'une Ville de 100.000 habitants, quoi.

NINIRO a écrit:

ET SI VOUS VOULEZ VOYAGEZ À MELBOURNE, AUX FIDJI, SACHEZ QU'IL VOUS EN COUTERA VOTRE ARGENT : LA COMPAGNIE AÉRIENNE LOCALE NE VOUS FAIT PAS DE CADEAUX.


Ben c'est aussi parce qu'elle peut pas vraiment en faire ! C'est quand même surprenant que même en amenant de la concurrence, les prix ne baissent pas, et les concurrents se barrent. Pas assez de trafic aérien, pas assez de rentabilité pour faire tourner 3 avions, qui va falloir remplacer un de ses quatre d'ailleurs… Si c'était rentable, y a longtemps que d'autres compagnies se serait tapés l'incruste !
Pour changer ça, facile : on crée des infrastructures pour du tourisme de masse, les touristes affluent en grand nombre, le trafic aérien augmente, la concurrence est attirée, et les prix baissent (oui, bon, je suis pas économiste pour un sou, mais j'imagine bien un truc comme ça) : comme à Fidji. Pour ma part, je trouverai ça dommage, mais faut bien que le pays tourne, donc faudra s'attendre à un truc comme ça si le Nickel péréclite. Mais c'est pas demain la veille par contre que ce bout de terre vivra du tourisme, alors pour le moment, on subit ça sur le coût du billet d'avion, qu'on subventionne même pour faire tourner la boutique avec des standards internationaux bien entendu.

NINIRO a écrit:

QUANT AUX HÔTELS, MÊME DE CATÉGORIE LUXE, LE PRIX, TRÈS ÉLEVÉ EST SOUVENT INJUSTIFIÉ CAR LE SERVICE N'EST PAS DU TOUT À LA HAUTEUR.


Vrai ! Le touriste occidental n'est vraiment pas roi ici. Peu d'infrastructures, personnels pas bien formés. Ya de quoi être déçu… sauf si on recherche autre chose : camping, gîte, mais rien à voir avec ceux de métropole, hein ! Confort beaucoup plus sommaire. Et oui, au regard du prix, ça peut paraître élevé, mais ça s'aligne sur le reste…

NINIRO a écrit:

PAR AILLEURS, SI VOUS SOUHAITEZ ACHETER UNE VOITURE D'OCCASION, NON SEULEMENT, ELLES SONT POUR LA MAJORITÉ MALE ENTRETENUES, MAIS LE PRIX EST 2 FOIS PLUS CHER QU'EN MÉTROPOLE.


J'ai acheté une Hyundai Getz à 60000 km essence pour 600.000 F, soit 5000 €. Aucune idée de la différence de coût avec la métropole. Pour la majorité mal entretenue ? Alors, sur la grosse trentaine de voitures que je connais bien ici (amis, etc.), je dirais qu'il y en a une grosse trentaine bien entretenue. Loin de moi l'idée d'en faire une généralité en NC, au contraire de toi, mais bon tout ça pour dire qu'il y en a, quoi, des voitures bien entretenues.

NINIRO a écrit:

TOUS LES JOURS, ON VOUS PRÉTEXTE QUE LES PRIX SONT ÉLEVÉS EN RAISON DES TAXES DE DOUANES ; MAIS ALORS LA NOUVELLE CALÉDONIE N'EST PAS LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ?? CES TAXES NE DEVRAIENT PAS EXISTER CAR C'EST LE DRAPEAU FRANÇAIS QUI FLOTTE.


En effet, une partie du surcoût est également lié à l'application de taxes douanières. Ca fait rentrer des sous dans la caisse, ça permet de faire un peu de protectionnisme sur certaines productions locales (qui reste encore parfois plus chères !!). Tu veux les supprimer ? Pas de problèmes ! Ca fera baisser les prix ! Mais tes impôts risquent malheureusement devoir compenser.

NINIRO a écrit:

EN PLUS, VOUS SAVEZ QUE LA FRANCE VERSE DES SUBVENTIONS À LA NOUVELLE CALÉDONIE : EH OUI, ET C'EST VOUS QUI PAYEZ...SAVEZ-VOUS AUSSI QUE LES FONCTIONNAIRES, LOCAUX, TERRITORIAUX, BÉNÉFICIENT DE SALAIRES INDEXÉS, EH OUI : IMAGINEZ-VOUS, QUE VOUS VIVEZ DANS UNE VILLE DE FRANCE OÙ LE COUT DE LA VIE EST TRÈS CHER ET POUR CETTE RAISON, ON OFFRE DES MAJORATIONS DE SALAIRES AUX FONCTIONNAIRES LOCAUX, CE SERAIT SYMPA, REMARQUEZ MAIS CELA N'EXISTE PAS ! EH OUI, C'EST LA FRANCE QUI PAYE, C'EST FOU LORSQUE L'ON VOIT LA SITUATION ÉCONOMIQUE MOROSE EN MÉTROPOLE...
ET SAVEZ-VOUS QUE CERTAINS FONCTIONNAIRES, DÉJÀ PAYÉS "RUBIS SUR ONGLES", VOYAGENT EN CLASSE BUSINESS ET QU'ILS SE FONT PAYER DES FRAIS D'ORDRE PRIVÉ "AUX YEUX DE LA PRINCESSE"..


Héhéhé, ça tombe bien, je suis fonctionnaire territorial. Je suis ingénieur technique avec 3 ans d'ancienneté, et je gagne 406.000 F, soit 3.380 € net, donc plutôt dans les fonctionnaires bien payés (tous ne gagnent pas autant, bien évidemment). Et oui, c'est bien indiqué sur mon bulletin que je suis indexé. Alors je l'ai pas sous les yeux, mais il me semble que ça représente 160.000 F environ.
Maintenant, arrêtons de voir le mot indexation, et regardons objectivement mon salaire. Je gagne donc 406.000 F, l'équivalent de ce que je pourrais gagner ici dans le privé. Si si, vu que j'étais d'abord dans le privé ici. La fonction publique calédonienne est donc  mieux valorisée ici pour des postes techniques comme le mien, contrairement en métropole où le décalage des rémunérations est plus important.
Et oui, ben ici aussi y a des hauts fonctionnaires, qui voyagent en business, et se font payer des frais privés au frais de la princesse. C'est moche, c'est comme en métropole, et va falloir un jour que ça s'arrête, c'est sûr. Mais bon, n'oublie pas non plus la secrétaire comptable, l'assistant juridique, et autres que tu mets dans le même panier, et qui n'ont pas mon salaire, loin de là.
Alors comme en métropole, le but ici aussi c'est de trouver un bon équilibre entre notre besoin de service public, toujours élevé, et les impôts pour les financer. Vaste programme !!!
Concernant l'indexation et ces 160.000 F, elle n'est sûrement pas payée par la métropole, mais par les impôts « calédoniens ». Ici, pas d'impôts locaux, donc les impôts sur les revenus, sur les sociétés, les taxes dont les taxes douanières entrent dans un « pot commun » qui est réparti ensuite entre gouvernement, provinces, et communes pour leur fonctionnement (mon salaire) et les investissements.
La métropole, elle, paie les salaires des fonctionnaires d'État (justice, police, militaire, aviation civile…), avec aussi des salaires indexés, et participe également via les contrats d'agglomération (subventions). Ca alors ! Comme n'importe quelle région métropolitaine, indexation en moins, bien évidemment. La France paie, certes, mais ne paie que cela. Tant que ce sera français ici, la métropole paiera pour ses fonctionnaires (j'ai bien écrit « SES »). Le jour éventuel de l'Indépendance, faudra faire avec les moyens du bord (160 milliard pour 800 milliard de budget il me semble).

NINIRO a écrit:

MAIS QUE FONT LES POLITIQUES DE NOUMÉA POUR LEUR PAYS ?  LA POLITIQUE DE '"L'OMERTA" : LA PREUVE LE PRÉCÉDENT HAUT COMMISSAIRE A BIEN ÉTÉ REMERCIÉ : QUAND ON PARLE ET QUE L'ON DIT LA VÉRITÉ, ON DÉRANGE...


Ah ben ça, t'as raison. Y en a pas un par contre pour rattraper l'autre, y a une sorte de mélange politique/business ici assez dérangeante. Pour voir le niveau affligeant ici, suffit de lire Caledosphere et Toutoute.info, c'est navrant !!! Là, rien à dire, aucune personnalité se dégage, c'est vraiment dommage.

NINIRO a écrit:

TOUS LES JOURS, REGARDEZ LA VILLE : BRUYANTE, POLLUANTE, DES TROTTOIRS INEXISTANTS OU POURRIS OÙ QUE VOUS VOUS DÉPLACIEZ À NOUMÉA, DES VOITURES QUI SE GARENT ANARCHIQUEMENT, SUR LES TROTTOIRS, DES AUTOMOBILISTES QUI NE VOUS LAISSENT QUASIMENT JAMAIS TRAVERSER TRANQUILLEMENT SUR LE PASSAGE PIÉTON, UN JARDIN PUBLIC (PLACE DES COCOTIERS) SALE, (PAPIER,BOITE, BOUTEILLE PLASTIQUE), DANGEREUX (VERRES, CANNETTES), UN JARDIN D'ENFANT (L'ORPHELINAT) DONT LES AIRES DE JEUX ÉTAIENT DANGEREUX ÉGALEMENT POUR LES ENFANTS, ONT ÉTÉ ENLEVÉS IL Y A À  PEINE 3 MOIS GRACE À UNE MAMAN QUI A DÉNONCÉ DE NOMBREUX DÉSORDRES AU SERVICE DES ESPACES VERTS DE LA MAIRIE.


Honnêtement, je viens de Marseille et de Perpignan, et Nouméa est à des années lumières de la saleté de ces deux villes que j'adore. Mais oui, tu as raison, on pourrait toujours mieux faire et mieux éduquer la population à ce sujet. Quand on parle de 20 ans de retard sur la sensibilisation à l'environnement, c'est vraiment ça.
Pour les automobilistes, franchement là encore, la courtoisie me surprendra toujours autant ici, pour les piétons, et entre automobilistes. Oui oui, ya aussi des cons, rassurez-vous.
La Place des Cocos, c'est une place, hein, pas un parc. Par contre, c'est super vert pour une place, et donc très agréable surtout le midi, pour manger à l'ombre, cosmopolite, calme, et animée avec ses joueurs de pétanque. Mais ne c'est que mon point de vue, que tu ne partages visiblement pas !

NINIRO a écrit:

TOUT CECI POUR DIRE À TOUS LES MÉTROPOLITAINS QUI VEULENT VENIR S'INSTALLER À NOUMÉA POUR BÉNÉFICIER DE SALAIRES INDEXÉS, RÉFLÉCHISSEZ, INFORMEZ-VOUS BIEN CAR LE "JEUX N'EN VAUT PAS LA CHANDELLE"....


C'est gentil de prévenir.

NINIRO a écrit:

JE SUIS MÊME DÉSOLÉE DE DÉCRIRE UN TABLEAU PEU RELUISANT, MAIS CROYEZ-MOI, ON VOUS FAIT MIROITER AVEC DES SALAIRES MAJORÉS, UN CLIMAT TROPICAL, DES PLAGES SOI-DISANT PARADISIAQUES POUR VENIR VOUS INSTALLER. PARLONS-EN DES PLAGES SUR NOUMÉA : ALLEZ VOIR À LA BAIE DES CITRONS : LA MER EST SALE CAR POLLUÉE... SINON PENSEZ À ACHETER UN BATEAU CAR À 300KM DES CÔTES, OUI VOUS TROUVEREZ LE LAGON..


Oui, on parle de plages d'une ville de 100.000 habitants. Si vous vous attendez à trouver des coraux et des poissons-clowns sur les plages de Nouméa, ben… allez à la Baie des Citrons, hahaha ! Ou alors, prenez un taxi-boat, allez faire un tour à l'ilôt Canard, et vous verrez une couverture corallienne vraiment surprenante, parole de pêcheur sous-marin. Bref, on est en ville quand même, c'est pas non plus sable blanc et eau turquoise…
Pour le lagon, oui, ici il s'apprécie en bateau, la barrière à Nouméa est loin (1/2 h de navigation).

NINIRO a écrit:

CECI DIT, CE QUI M'A CHOQUÉE LE PLUS :  DE VOIR QUE DANS UN PAYS QUI APPARTIENT À SON SEUL PEUPLE AUTOCHTONE, LE MÉLANÉSIEN, IL Y A PLUS DE CALÉDONIENS QUE DES CANAQUES QUI TIENNENT LES BOUTIQUES, LES MAGASINS DE GRANDE DISTRIBUTION. ET LES MÉLANÉSIENS SONT RELÉGUÉS AUX TCHES LES PLUS INGRATES... BIZARRE...ON SE CROIRAIT AU TEMPS (NON) BÉNI DES COLONIES...OU DE L'APARTHEID... ALLEZ VOUS BALADER PLACE DES COCOTIERS ET NOTAMMENT  LE WEEK END : PRATIQUEMENT AUCUN CALÉDONIEN....


Un pays pour ma part appartient à ses enfants. Kanaky, ou Nouvelle Calédonie, non mais faut pas rêver, même combat, quoi ! Les riches seront toujours riches, et les pauvres, toujours pauvres, quelque soit la carte d'identité. Y aura toujours des nantis à l'Anse-Vata et des galériens à Montravel. Après, pourquoi il y a plus de non mélanésiens qui tiennent les boutiques que les mélanésiens ? Ben c'est sûrement le résultat de l'histoire, malheureusement. L'idée est de rééquilibrer, elle est noble, mais lente. Elle se confronte à l'opposition de deux cultures, légitimes sur ce bout de Terre. Pour ma part, je trouve ça passionnant, parce que la tâche est difficile, les représentants politiques bien mauvais, et pourtant l'écrasante majorité des gens ici, blancs, noirs, jaune, métissés, souhaitent qu'on y arrive, avec le moins de laissé pour compte.

NINIRO a écrit:

QUELLE DÉCEPTION, J'AURAIS TANT SOUHAITÉ RESTER MAIS CE QUE J'AI VU, ENTENDU CAR J'AI BEAUCOUP DISCUTÉ AVEC LES MÉLANÉSIENS, J'AI ENTENDU LES CALÉDONIENS, ET J'AI TRÈS VITE COMPRIS.. AUSSI, FRANCHEMENT, JE LEUR SOUHAITE L'INDÉPENDANCE...
ALORS, À CES MESSIEURS DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR  PLACE BEAUVAU À PARIS : ENVOYEZ UN CONSULTANT SUR NOUMÉA QUI VIENNE RÉELLEMENT PRENDRE LA TEMPÉRATURE ET FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE CETTE VILLE DE PASSE-DROITS... JE FINIRAI SUR 2 MOTS : QUELLE HONTE...


Un petit retour de Jean-Jacques Brot, ça fera pas de mal, hein ?

Pour infos il n'y a pas que des fonctionnaires en Nouvelle-Calédonie ....loin de la!
Pour ma part je suis dans le privé donc pas de salaire indexé mais mon salaire est largement au dessus de celui que  j'avais en métropole et dans mon entourage direct quasi tous sont dans le même cas et dans des métiers très variés.
Tous ceux qui viennent ici ne viennent pas pour les salaires indexés puisque tout le monde n'est pas fonctionnaire

NINIRO a écrit:

Tu vois Triton, je n'ai pas l'habitude de parler sans savoir. Car je me suis rendue au gouvernement de la Nouvelle Calédonie à Nouméa,  j'ai discuté avec une personne de la Mairie et j'ai écouté les Mélanésiens : je n'ai pas eu l'impression que ces très chers hauts fonctionnaires ont envie d'améliorer les choses ; et les Mélanésiens de Nouméa et du nord de la Calédonie avec lesquels j'ai échangé m'ont dit qu'ils souhaitaient l'indépendance...bizarre, bizarre...


Je n'ai pas dis que tu avais tord, relis mon post. Je n'ai pas envie de m'étaler sur ce sujet sur un forum public, c'est comme je le disais "trop compliqué".

NINIRO a écrit:

Ah Triton c'est sur : tu trouves des voitures d'occasion pas cher à Nouméa  (pour les prix les plus bas : entre 500 000 et 900 000 CFP, mais elles restent toujours plus chères que le occasions en Europe (enfin dans certains pays).

En tout cas, chacun son point de vue : me faire arnaquer ne correspond pas à mes principes, à mes valeurs de vie ; Mais vous avez raison : rien de plus sympa que de payer toujours tout plus cher, et encore plus quand la qualité, le service n'y sont pas ...


Ce n'est pas parce qu'une voiture est à vendre qu'on est obligé de l'acheter!
Celle que j'ai acheté était dans les mêmes prix en métropole (je l'ai acheté à Nouméa, étant donné le peu de petites citadines dispo en brousse lol)
Je parles pour la France, je n'ai pas vécu dans d'autres pays d'Europe.

Bonjour à tous,

si je peux me permettre, d'un oeil extérieur ... merci NINIRO de partager votre expérience, ceci dit, la partager en minuscules serait (comme suggéré plus haut) beaucoup plus opportun. Et si je peux me permettre, évitez de penser que tout le monde est contre vous, nous sommes ici sur un forum d'entraide, et votre témoignage est toujours intéressant.

Je dois avouer que je suis impressionné par les réponses pleines de bon sens et les témoignages de qualité qui ont été posté ici (alors que le terrain est disons très glissant). Merci beaucoup, sincèrement, c'est très intéressant. Et bravo de ne pas avoir "glissé"

Je vous souhaite une excellente fin de journée,

Julien

Merci pour ton intervention Julien, et oui, nous ne sommes pas là pour casser pierre ou paul, mais bien pour partager et faire avancer les choses, même si des fois, en voyant notre expérience et par où nous sommes passés, nous nous plaisons ici, et ne comprenons pas forcément pourquoi ça n'a pas plu à certains.

Julien, pour le coup, on a pas gagné un lot de t-shirts Expat.com ?? ça nous serait bien utile pour les animations que nous organisons afin de se retrouver plus facilement... :D

Il faut arrêter de voir dans le mot "indexation" un truc honteux. Sur mon salaire de 406.000 F, le mot indexation sur mon bulletin est en face de 160.000 F. Sans cette indexation, mon salaire tomberait donc à 246.000 F, face au 400.000 F que je pourrais toucher dans le privé.
J'aurais honte si cette indexation me permettait de gagner beaucoup plus que dans le privé. Mais c'est très loin d'être le cas!! L'indexation sert simplement à aligner les salaires sur les salaires du privé (et encore, je parle des ingénieurs techniques, pour le reste, je n'en sais rien). Je serai vraiment intéressé que d'autres fonctionnaires territoriaux, A, B ou C, nous donne un peu cette répartition entre salaire et indexation.

Après, quoiqu'on en dise, oui, les cadres A techniques sont plutôt bien payés ici, je le reconnais. Mais, à mon sens, rien d'injuste ou de scandaleux.

:/ merci beaucoup niniro pour ouvrir les yeux mon mari voulait partir mais moi vraiment septique !! Et c'est le reflet que j'ai de la nouvelle caledonie 😙, je préfère rester en métropole manger à ma faim, avoir un boulot stable et de plus j'ai la chance d'avoir une vue splendide de la métropole.. Tu as eu des retours méchants c'est pas grave je penses que c'est leur amour propre qui en a pris un coup 👊 reviens en métro et laisses les galerer !! Ils aiment pas que l'on disent du mal du caillou parce que plus il y aura de métros et moins la dépendance  risque de passer c'est tout !! Ils pensent qu'à leur bien être et sont prêts à dire que la vie là-bas est toute rose 🌹 même pas vrai 😗😞😀

Pfff zouzou intervention inutile, c'est l'indépendance et non la dépendance premièrement et en plus la majorité de ceux qui ont répondu ( voire tous?) sont zoreilles donc...ton explication ne tient pas la route!
Et au contraire, nous disons que la vie est chère mais qu'elle a de bons côtés donc ce n'est pas fait pour décourager les gens...bref ton intervention est très confuse.

Sinon, moi je suis dans la fonction publique en CDI mais contractuelle donc je ne peux pas parler en tant que fonctionnaire par contre, je suis indexée effectivement et je gagne bien ma vie parce que j'ai une prime d'astreinte ( 15 jours et nuits par mois + des primes pour les heures/actes quand on vient la nuit) mais quand on enlève toutes ces primes, le salaire est de 320 000 francs, donc certes c'est plus qu'une sage-femme en métropole mais ce n'est pas non plus extraordinaire ;)

@Zazou83 :
Oh mais tu sais, je pourrais te décrire Toulon d'un certain point de vue que ton amour-propre et ta vue splendide en prendrait un sacré coup. Et pourtant, j'aime bien aussi Toulon!
Je ne sais pas où tu as bien pu voir de la méchanceté dans nos écrits... C'est dommage, pourtant, nous respectons pourtant son mauvais ressenti (encore une fois, qui sommes-nous pour juger cela?), et encore une fois, personne, je dis bien personne ici n'a dit que la vie en Nouvelle Calédonie était toute rose. Suffit de nous relire.
Simplement, il serait sympas de votre part aussi de respecter notre point de vue, et d'éviter de le dénigrer comme vous le faites. C'est dommage!

zazou83 a écrit:

Ils aiment pas que l'on disent du mal du caillou parce que plus il y aura de métros et moins la dépendance  risque de passer c'est tout !!


Ca se voit que ne connais pas le sujet! Ici il y a plein de zoreilles qui sont pour l'indépendance!
Mais merci de décider de rester chez toi! Les personnes si peu ouvertes d'esprit n'ont vraiment pas leur place ici.

Je réponds surtout pour les candidats au départ pour qu'ils puissent ne pas être trompé par ce message limite insultant (mais pourquoi donc cet usage systématique de la majuscule ?) qui ressemble plus à un troll d'ailleurs. Mais pour ceux qui le prennent pour argent comptant, personne ne vous demande de venir et loin de moi l'idée de promouvoir à n'importe quel prix la vie ici.

Concernant l'indépendance et ce lien à la France, oui la NC est un territoire à part et personne ne peut véritablement donner un pronostic quand à son avenir. Si vous venez ici pour vivre sur en gros "la côte d'azur" dans le pacifique, passez votre chemin. Par contre on est (très) loin de l'enfer.

Pour le coût de la vie je pense qu'il est important de replacer les choses dans leur contexte, nous vivons dans un continent excentré et la région dans son intégralité est cher. Allez donc consulter le coût de la vie à Sydney (sans parler des études) et regarder le système Néo-Zélandais, qui donne aussi vu de loin cette impression de paradis : retraite anecdotique, coût de la vie élevé et salaire pas toujours à la hauteur etc. Le marché Calédonien étant en plus petit, c'est sûr que la vie y est plus cher.

Bref, on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'indexation. On peut effectivement dire qu'elle est élevée. L'économie Calédonienne est stimulée par le nikel et les transferts de fonds de l'Etat et je pense que le jour où l'une de ces deux variables fera défaut, l'économie va en prendre un sérieux coup. Pas mal de gens (toute ethnies confondus) sont contre l'indépendance pour cette raison (et ils ne sont pas forcément indexés, ils profitent aussi indirectement de cette rentrée d'argent comme le commerce)... Et on peut les comprendre.

Concernant la saleté, la pollution... C'est très exagéré, y a des coins pas super accueillant à Nouméa mais d'autres sont vraiment agréables. Et pas sûr qu'on ai vécu aux mêmes endroit en France, je viens de Paris et c'est bien sale aussi entre le métro qui sent l'urine et les zones industrielles déprimantes... Pourtant on dit que c'est la plus belle ville du monde et heureusement personne ne s'arrête à ses plus mauvais cotés.

Tout n'est pas parfait ici et il y a des crapules comme partout, si vous pensiez y trouver le paradis et qu'on vous l'a vendu comme tel alors vous devez vous en prendre à votre naïveté pas à nous. Les témoignages sur la NC sur ce forum sont en général plutôt objectifs.

Moi je suis bien ici, je ne suis pas un "privilégié", on vit simplement mais je suis très content de mon expérience. Je sais pas si j'y resterai toute ma vie et je n'oblige personne à venir. Personne n'insistera pour que vous restiez.

Je ressens une belle complicité entre vous et je trouves ça super!! Moi si je suis intervenu kironel c'est que je trouves déplorable que certaines personnes soient aussi agressives(bon vent, :cheers: , tu n'as rien à faire ici...) Envers niniro alors que cette personne donne juste son ressenti... C'est un forum et à chaque fois que quelqu'un parle en négatif il y en a toujours qui sont là pour les casser (je penses à un sujet qui concernait une personne qui déprimait la bas et certains l'ont bien ecraser aussi !!)..kironel oui excusez moi c'est l'indépendance :cheers:

Casses pas la tête !!! Triton 29 oui je reste chez moi   :) mais vous n'avez pas l'air  si zen que ça sur ce caillou paradisiaque !!!! C'est bien dommage de voir encore une fois autant d'agressivité....  :cheers:

ne nourrissez pas le troll s'il vous plait...

Je ne veux pas alimenter le troll !!!! mais je tiens à dire que depuis que je me suis inscrite sur ce site, c'est grâce à des gens comme Kironnelle, Niakbow, Santocha....que j'ai appris plein de choses sur la Nouvelle calédonie. Quand on s'expatrie loin, on a besoin d'aide. Et heureusement que certaines personnes nourrissent ce site surtout en questions pratiques ! on y trouve de tout ! et Vraiment, ça m'a beaucoup aidé ! Alors MERCI à vous !
Donc ce n'est pas avec vos 6 messages qui ne servent à rien zazou que vous m'aidez et que vous aiderez les autres!
Et j'espère bien rencontré ces gens qui m'ont l'air si sympathiques à un petit apéro, ou même un gros !!!!

:( euh j'ai pas l'intention de vous aider zaboule ! Faites votre vie avec vos directeurs kironel &COM. :par: