Installation janvier 2016

Bonjour,

Je m'appelle Kevin, j'ai 27 ans. Ma compagne Delphine a 26 ans.
Nous vivons actuellement dans la région nantaise et souhaitons nous installer en Guadeloupe pour janvier 2016.
Je travaille dans la maintenance électrique, et prendrai un congé sabbatique de 11 mois.
Ma compagne est agent d'accueil à mi-temps et perçoit les allocations chômage en complément (chômage dont elle a le droit jusqu'en juillet 2016, ce qui nous fera une rentrée d'argent au moins au début).
Notre but est de trouver chacun un travail une fois sur place. J'ai un bac pro Electrotechnique et ma compagne a un BTS Economie Sociale et Familiale.

Nous sommes propriétaires de notre maison, nous pensons la mettre en vente afin de ne pas avoir ça à gérer une fois en Guadeloupe et afin de faire une plus value sur la vente, qui nous servirait une fois sur place.

Nous cherchons à avoir l'avis d'autres personnes qui auraient vécu cette expérience et avoir des conseils concernant la vente de notre maison (le délai est-il raisonnable?...), le congé sabbatique (quand donner le préavis à l'employeur?...), le travail sur place (vaut-il mieux déjà entamer des démarches à distance ou attendre d'être sur place ?), les voitures, les meubles (prendre nos 2 voitures?nos meubles? louer meublé?), est-il facile de trouver un logement lorsque l'on a pas de travail? où habiter préférablement ?...et finalement nous avons encore plein d'autres questions....!!!

Merci d'avance à vous pour vos réponses

Bonsoir kevin
que de nantais a venir en gwada ;-) comme nous
Si tu veux tu peux me joindre sur mon mp car nous été et sommes dans la même configuration que vous ....
en résumé congés sabbatique de 1 an en 2009
Retour en métropole
décision vente il y a 1 an
chose faite et signée il y a 1 semaine
décollage definitif fin juillet
Si tu as besoin
n hesites pas
isa44

Bonsoir Kev Del
Que de questions à poser quand on prend la décision de partir en gwada.
Nous sommes dans la même position que vous.
Je suis sur ce forum depuis plus de 5 mois et j'ai appris une foule de choses.
Nous aimerions habiter la Guadeloupe d'ici la fin de l'année, mais c'est la vente de la maison qui décidera notre départ, elle est en vente déjà depuis 4 mois; pas d'appel, pas de visite, RIEN. Je serai vous je commencerai déjà de la mettre en vente, c'est vraiment galère. Ne compter pas faire une plus value, à moins d'avoir une maison de ministre, l'immobilier n'est pas ce qu'il était avant, il y a 11 ans, nous avons vendu dans le gard notre maison en 3 semaines, tout ça c'est fini, il faut brader les maisons maintenant, notre maison a été évaluer à 250000€et au prix du marché actuel, il faudrait la vendre à 160000€, vous vous rendez compte? Ils sont fou.
A part la vente de la maison, nous avons déjà du travail tous les deux là bas, nous nous en sommes déjà occupé d'ici depuis 5 mois. Mon mari est mécanicien technicien certifié cotech dans un garage automobile, moi je suis famille d'accueil pour personnes agées à mon domicile.
Vu les professions que vous avez chacun, je ne peut pas vous aider du fait que j'habite pas là bas pour le moment, mais par contre, vous pouvez faire comme moi, mettre une annonce sur ce forum dans rubrique "annonce"pour une durée de 5 mois, renouvelable après ces 5 mois, la notre la dernière fois au bout de 5 mois, elle avait été vu 160 fois.
Concernant le préavis à donner à son employeur, mon mari c'est un mois, mais nous on va pas faire çà, il va d'un commun accord avec son employeur signer " une rupture conventionnelle de contrat ", ce qui permettra à mon mari de toucher le chomage une fois là bas, cela nous laissera le temps de nous retourner, ça c'est bien.
En ce qui nous concerne, nous prenons avec nous toutes nos affaires, " le vrais déménagement " avec 2 container.
Un de 12m de longueur contenant 67m3 ( 40 dry), ou on met dedans nos affaires perso, plus tous nos meubles, une grande remorque, une voiture (laguna). prix: 5500€.
Et le 2eme de 5m89 de 33m3 (20 dry), ou on y met uniquement notre 2eme voiture vide, c'est tout. Prix: 1360€.
Nous prenons nos 2 voitures, car là bas elles sont très chères.
Etes- vous déjà allés à la Guadeloupe ? Nous nous y sommes allés en juillet 2014, et nous sommes revenus enchantés, la preuve, c'est que nous y allons habiter, c'est une ile paradisiaque, l'eau est à 28° toute l'année, et il fait beau tout le temps ou presque disons.
Si vous avez d'autres questions, n'hésiter pas, à bientôt de vous lire. Cdt. Mimi.

Merci pour vos réponses!

Oui Cambécédes nous y sommes déjà partis et quelle merveille....

Bonjour à vous, moi je suis une bretonne du finistère installée définitivement ici depuis 4 ans et croyez moi c'est sans regret. j'ai également fait une rupture conventionnelle en partant de métropole, ça m'a été bien utile de percevoir les allocations chomage le tps de trouver autre chose. Du travail, c'est comme partout, il y en a pour ceux qui cherchent vraiment lol. Différence avec vous, moi je suis venue avec juste mes enfants, notre chat et nos valises. Le bon coin marche assez bien ici, à voir celon la valeur de votre mobilier, les voitures c'est pareil si la votre est de bonne qualité, préférez la ramener au moins c'est une valeur sure car d'occasion vous ne savez jamais ce sur quoi vous allez tomber, et pour les achats d'occasion, attention car bcp de petites annonces mentionnent un controle technique ok, mais ça ne signifie pas forcément qu'il date de mois de 6 mois, et impératif controlez la piece du revendeur et qu'elle corresponde bien avec le nom inscrit sur la carte grise, car bcp de dilem par rapport à ça, les gens revendent des voitures dont ils n'ont jamais mis la carte grise à leur nom, du coup quand vous allez à la préfecture faire la votre, ç'est impossible. pour les locations de maison, on trouve assez facilement, mais si je peux me permettre de vous donner un conseil, installez vous une quinzaine de jours dans un gite meublé le tps que vos containers arrivent, comme ça vous etes sur place pour visiter, ce qui est important, et demandez un état des leiux car ils sont assez rares, bcp de maisons se louent dans un état de proporeté tres douteux et il est vraiment difficile de récuperer la caution quand on déménage. j'espère que ces quelques renseignements pourront vous aider, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter

merci pour tes infos Marge 97131!