Caisse d'Assurance Santé

Bonjour à tous
Je projette de m'installer au Portugal et je voulais savoir comment est calculée la cotisation(pourcentage par rapport au revenu)à la caisse d'assurance maladie.Je lis beaucoup de commentaires sur les assurances privées et les avantages quelles procurent.Peut on choisir ?La caisse d'assurance maladie est elle obligatoire ou peut on prendre que l'assurance privée?
Merci pour les infos
monmon75

Bonjour monmon75,
Si vous êtes retraité français, il faut vous munir de votre carte S1 (disponible au Centre de Sécurité Sociale  français) et vous inscrire au Centre de Santé dont vous dépendrez au Portugal. Vous bénéficierez des mêmes prestations que les Portugais, ce qui est la plupart du temps satisfaisant. Pour certains, la couverture peut paraître insuffisante. Vous avez toujours la possibilité de prendre une complémentaire santé. La CFE (Caisse des Français à l'Etranger) est beaucoup plus coûteuse.
Pour les expatriés hors UE, la CFE est obligatoire. Pour info, aucun pays n'accueille, comme la France, en offrant la CMU !
Le taux pratiqué par la CNAV était en 2013 de 3,2 %. Je me demande s'il n'est pas passé à 4,2 % en 2015. Désolée de ne pouvoir l'affirmer.
J'ai cru comprendre que vous aviez fait toute votre carrière professionnelle au Canada qui n'est pas l'Union Européenne. Tout dépend donc qui vous couvrait en France.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour janina83
Merci pour votre réponse.Ces premières informations me sont utiles.Je pense qu'une assurance santé complémentaire privée (genre assurance APRIL)serait envisageable.
Merci encore pour vos infos.
Cordialement.
monmon75

Bonjour Monmon75,
Merci aussi pour votre gentil commentaire. Une assurance complémentaire est rassurante quand on a déjà eu des antécédents onéreux dans le domaine médical, mais nombre d'expats affirment que la qualité des soins est très
satisfaisante au Portugal, peut-être sans doute l'attente plus longue …
Bien à vous.
Janina83

janina83 a écrit:

Bonjour Monmon75,
Merci aussi pour votre gentil commentaire. Une assurance complémentaire est rassurante quand on a déjà eu des antécédents onéreux dans le domaine médical, mais nombre d'expats affirment que la qualité des soins est très
satisfaisante au Portugal, peut-être sans doute l'attente plus longue …
Bien à vous.
Janina83


Durante um mês, a jornalista da TVI, Ana Leal, e o repórter de imagem, Romeu Carvalho, infiltraram-se em 15 hospitais. 

As filmagens foram feitas em dias diferentes e mostram-lhe um cenário de quase terceiro mundo. Macas amontoadas pelos corredores, doentes que esperam horas para serem observados por um médico. Há hospitais onde chega a faltar papel, roupa, fraldas e detergente para as mãos. 

Traduction
Depuis le caos vécu dans les services d'urgences pendant l'épidémie de grippe au PORTUGAL, les principaux problèmes qui ont conduits au non fonctionnement  du services des urgences CONTINUENT du Nord au Sud du Portugal, Il manque des médecins et les infirmières arrivent à  accumuler 300 heures de travail supplémentaires
Durant 1 mois, la journaliste de la chaine TV portugaise : TVI...... et ...... ont enquétés dans 15 hopitaux publics.
Les images ont été filmées à des jours différents et montrent un scénario  de presque Tiers Monde, Lits parqués dans les corridors, malades qui espèrent des heures pour être examiner par un médecin.
Il y a des hospitaux où il manque du papier hygiènique, uniformes et chemises, Pampers et savon pour les mains.

SOURCE . TVI reportage du 13.04.2015

DEBAT PLENIAIRE assemblea da republica 17,4.2015


Pour une consultation au centre de santé SNS des délais peuvent atteindrent en général  DEUX mois.

Bonjour Jean-Pierre,
Soyez rassuré, c'est un peu la même chose en France : manque de tout, c'est-à-dire de moyens, de personnel et service désastreux, particulièrement aux urgences, des heures d'attente, et en plus le service est payant, bien sûr si on ne possède pas de mutuelle. Heureusement, on peut être satisfait. Ce n'est quand même pas à tous les coups que ça se passe mal, mais c'est sûr, mieux vaut être en parfait santé !
Amicalement.
Janina83

janina83 a écrit:

Bonjour Jean-Pierre,
Soyez rassuré, c'est un peu la même chose en France : manque de tout, c'est-à-dire de moyens, de personnel et service désastreux, particulièrement aux urgences, des heures d'attente, et en plus le service est payant, bien sûr si on ne possède pas de mutuelle. Heureusement, on peut être satisfait. Ce n'est quand même pas à tous les coups que ça se passe mal, mais c'est sûr, mieux vaut être en parfait santé !
Amicalement.
Janina83


janina 83, devez vous attendre 2 mois pour une consultation chez votre médecin , comme ici au Portugal ?
( il y a des cas où l'attente est de HUIT mois )

C'est la raison pour laquelle, la classe moyenne portugaise, prends une assurance santé et ne frequente plus le système de santé officiel
Le SNS n'est plus frequenté que par ceux qui n'ont VRAIMENT plus les moyens financiers

En cas  de problème,même un petit bobo,  médecin ou clinique privée.

Je veux bien vous croire, Jean-Pierre, et pourtant certains sont satisfaits du service local. Mais bon, il vaut mieux parfois être prudent ..
Amicalement.
Janina83

Bonjour Jean Pierre
Merci de donner votre avis.Il est bon d'avoir différents sons de cloche.Si le système de santé officiel n'est pas au mieux,la cotisation est elle obligatoire,a t'on le choix avec une assurance privée?
Cordialement
monmon75

monmon75 a écrit:

Bonjour Jean Pierre
Merci de donner votre avis.Il est bon d'avoir différents sons de cloche.Si le système de santé officiel n'est pas au mieux,la cotisation est elle obligatoire,a t'on le choix avec une assurance privée?
Cordialement
monmon75


La cotisation assurance maladie qui est retenue sur les salaires ou les pensions dans le pays d'origine est toujours due.
Pour les belges la cotisation de solidarité n'est plus retenue, mais la cotisation à la mutuelle complémentaire est toujours obligatoire SAUF pour la mutuelle de l'ETAT BELGE ( je ne rentre pas dans les détails , mês anciens messages en décrivent les modalités)
Pour les français, il y a d'autres cotisation qui pourront être ou pas éliminées ( renseignez vous en France)

De toute manière a Portugal vous serez admis à la  SS portugaise ( sans rendements si vous êtes pensionnés) et àu SNS.

Comme vous cotisez OBLIGATOIREMENT en France ou en Belgique, il n'y aucune cotisation à payer au Portugal concernant le SNS ( système de santé officiel ) ou vous DEVREZ adhérer ( SANS COTISATION)
.La consulation au SNS coûte 5 euros et le rénovation d'une recette médicale 3 euros.

Il vous reste la LIBERTE COMPLETE de choisir une assurance santé qui vous couvrira pour les soins médicaux dans le prive et AUSSI dentaires, l'ophmatologie ( NON COUVERTS au SNS).

Pour finir ,ceci n'est pas un son de cloche, c'est  le fonctionnement du Système de santé au PORTUGAL


Bonne journée

Merci Jean Pierre pour ces renseignements précis.
Bonne continuation.
monmon75