Coût de la vie en Algérie

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Algérie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient vivre en Algérie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Algérie? 

> Combien coûtent les transports en commun en Algérie?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Algérie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Algérie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Hello,

Les prix en euro, approximativement:

Appartement: avant tout, précisons qu'en Algérie, il y a beaucoup de cités. Ca n'a pas la connotation négative que ça peut avoir en Europe et ce n'est pas réservé à une classe sociale particulière. Au niveau des prix, un appart' correct dans une cité correcte (calme et bien fréquentée): àpd 450 euros. Les prix pour la location en général commence vers 150 euros, mais à ce prix là, vous aurez un appart' délabré dans un quartier mal famé. Les propriétaires font presque systématiquement payer 1 an de loyer à l'avance.

-Transports en commun:
Bus: ça dépassera rarement 1.50 euro.
Taxi: à titre d'exemple, pour aller d'Alger à une localité voisine, comptez 3/4 euros.

-alimentation: à 2, nous dépensons moins de 200 euros/mois sans se priver.

-Charges: 12 euros d'électricité tous les 2 ou 3 mois.
3 euros d'eau à la mm fréquence

On a déjà un bon resto pour 10euros/pers.

Un café doit coûter environ 0.50 euro et une bière 1.50 euro.

Une baguette de pain 0.10 euros.

SI je pense à d'autres trucs...

Bonjour,

je suis entrain de préparer un guide pour les longs séjours.

Je suis reconnaissant à toutes et à tous de me donner des 6 renseignements suivant:


(Si possible en €, SVP. Sinon, en monnaie locale)

LOGEMENT :
Loyer mensuel et moyen pour 30m2 tout compris (Electricité, eau, gaz, charges etc..)
Quartier moyen, catégorie standard pour européens.

NOURRITURE

Un CAFE
Un REPAS au restaurant catégorie moyenne (tout compris)

TRANSPORTS
une course en taxi
prix unitaire du transport commun
1 littre d'essence


Si vous jugez utile d'ajouter d'autres frais spécifiques, n'hésitez pas..

d'avance, je vous remercie et bon vent!
Mang

je voudrai savoir avec 1250 euro si je pourrai vivre en algérie et comment

Bonjour,
Avec 1250 euros environ 150.000DA, vous ferez parti des privilégiés.Le smig est aux alentours de 15.000DA.Par contre les loyers sont hors de prix, pour un logement correct dans un quartier correct il faut compter 60.000DA minimum un appartement de 3 à 4 pièces, les villas peuvent monter au dessus de 300.000DA et plus.Les transports en commun,taxi sont trés abordables( ne pas regarder le confort).L'alimentation les légumes et fruits ne sont pas chers et ils sont de saison,tous ce qui est hors saison sont des produits importés et coutent trés chers.Les charges courantes élecricités,gaz et eau il faut compter une moyenne de 25 euros par mois.Internet 20 euros par mois et le débit est lent,les pannes régulières.L'essence c'est l'idéal,j'ai une allemande et je fais le plein pour 5 euros le réve.La viande par contre est chère,elle est aux alentours de 1200 euros le kilo pour une bonne viande, un poulet entre 4 et 6 euros.Pour certains ces indications vous paraitront peut excessives mais pour le smicar algérien c'est difficile.J'oubliais un bon resto et il y en a baucoup aux alentours de 20 euros par personne.Les entrées aux musées etexpositions sont des tarifs symboliques de l'ordre de 30 à 50 centimes environs,quand ce n'est pas gratuit.Le parking souvent sauvage, mais votre voiture est surveillée est payant partout de 30 à 50 cts et il n'est pas comptabilisé en temps.Une visite chez un medecin entre 4 et 20 euros.Les medicaments sont en grande majorité subventionnés et ne coutent pas cher, par contre vous ne trouverez pas tout en pharmacie.Durant certaines périodes les prix flambent notamment pendant le mois de ramadhan ou les prix, meme de premières necessités doublent voire même triple.J'oublie baucoup de choses mais si cela me revient je reposterais.
Cordialement.
Saki.

Je rectifie la viande 12 euros et non pas 1200 cea=la ferait vraiment cher.Désolée.
Saki.

blanc mathieu jean marie a écrit:

je voudrai savoir avec 1250 euro si je pourrai vivre en algérie et comment


avec 1250 euros vous vivrez royalement...non mais c'est excessivement trop, ça permet de tenir au moins quatre mois pour une famille de 04 personnes.

Pour ma première visite en Algérie à Annaba je suis allé au souk.
Etant habitué des souks de Tunisie et du Maroc.
On vous annonce des prix locaux tellement pas chère qu'on ose même pas négocier.
Le marché du vendredi un choc de saveurs de bonnes odeurs, de bonne humeur, mais aussi les prix tellement bas, les taxis etc.. Ah le rêve.:)
J'aime l'Algérie

moi je voulais savoir combien pour la vie  pour les enfants comme allocation famillialle  ect  merci

Moi je pense que pour bien vivre en Algérie il faut travailler ou avoir un revenu régulier. Et ne pas trop compter sur les aides de l'état, etc.. En tous cas pour les allocations familiales je sais pas si ça existe en Algérie, mais si c'est le cas ça ne doit pas être énorme.

La vie n'est pas chère en Algérie à condition d'avoir ressource qui entre régulièrement. Je suis étonné de voir certain rechercher des écoles, alors qu'il en existe partout. Il y a des privées bien sur, et les publics qu'il ne faut pas sous-estimer. Les enfants y apprennent rapidement l'arabe et tout le cycles scolaires se font en arabe. L'enseignement du Français a totalement été diminué, mais cela peut être compensé à la maison ou en payant des cours de soutien. Pour les autres matières le niveau bon. Pour un salarié qui travaille dans une entreprise, il est assujetti à la sécurité sociale, pour cela il bénéficie du remboursement maladie, des allocations familiales, et de la retraite.... il n'y a pas d'aide de l'Etat sur ce point... Avec 1250 Euros on peut y vivre très bien et disposer d'un bon logement. Avec une voiture, l'essence n'est pas chère. Les fruits et les légumes même s'il sont vendus en vrac sont des meilleurs et ne sont pas chers....

bonjour,
tout depend dans quelle ville vous allez en algerie moi je suis entre oran et Tlemcen
la vie en algerie n'est pas chere du tt
souvent kan je mange au resto on en a entre 300 et 600 dinhar ce ki est equivalent a 5eur par personne un resto genre pizzeria vous paierai 200dinhar soit 2eur par pers
de ce ki est de l'essence avec un senic hdi on payer le plein a peine 10eur l'annee derniere

pour tt ce ki est activiter je suis partit en aout 2012 avec 400eur pour 1mois g f du jet ski la plage privé donc payante tt les jour des achat personnel sincèrement g depenser sans compter je sui rentrer av 100eur!!

mon grand père vit en algerie av la retraite Français qui est equivalent a 600eur et celle de ma gran mer 500 a eux deux ils ont 1100eur/mois et vivent tres tres bien ont une grande maison de 600m2
meme avec 500eur tu vie bien la ba!!
en ce ki concerne les location d'appart je c pas du tt mais il est plus avantageux d'acheter ma mere a acheter une maison il ya deux ans de 110m2 a 500m de la plage pour 35000eur avec kelk travaux a refair mais c rien du tt!!

Salut à tous, je veux savoir si je peux vivre en Algérie avec une salaire approximative de 300 euro par mois, j'espère me donner votre avis.
merci

supposant que tu es seul , (célibataire )
ben il te faut :
- la location d'un appart  à entre 150 et 200 euros selon la region

- 20 à 30 euros pour les déplacements (transport )

- 100 à 180 ( nouritures ) .

- 20 à 30 (autres frais )
on peut dire qu'il te faut entre 350 à 450 euros; sans épargner un seul centime

Bonjour Saki16

Pourriez-vous me donner le prix d'une chambre d'hotel en algerie ou y a-t-il des
chambre etudiant.

Merci d'avance pour votre reponse.

Bonjour avec un smig français tu pourras même avoir un chauffeur . Imagine donc la vie détendu que tu pourrais avoir ... j ai hâte d être rentier . Et comme dis Flynt : j en ai mare de voir ta gueule .partir en vacances .quitter la france... n hésite pas et fonce