Formalités pour mariage ?

Bonjour,

Je prévois de me marier avec ma copine filipina au mois d'octobre 2015. Elle habite à Quezon City et moi en France.

Je souhaiterais avoir plus de renseignement concernant un mariage aux Philippines.

Si j'ai bien compris, les étapes sont :

1ère étape : Passage à l'ambassade de France de Manille

Pour obtenir mon certificat de capacité au mariage

Pour moi :
- Questionnaire
- Copie de ma carte nationale d'identité
- Copie intégrale de mon acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Justificatif de domicile

Pour ma future épouse :
- Questionnaire
- Acte de naissance (authentifié DFA)
- 2 pièces d'identité (National ID + Barangay certificate)
- Preuve de résidence (Barangay certificate)
- CENOMAR

Un entretien d'une 30ène de minute aura lieu.

Après environ 3 mois, ma future épouse pourra retirer mon certificat de capacité au mariage avec une lettre signée par mes soins.

--> Ma question est : Les bans vont-ils être automatiquement transmis à ma mairie pendant les 3 mois à attendre ?

2ème étape : Hôtel de ville (Manille ou Quezon City)

Pour obtenir la licence de mariage

Pour moi :
- Photocopie de mon passeport
- Photocopie de mon acte de naissance (traduit avec Les Amis de la France à Manille)
- Certificat de capacité au mariage (traduit avec Les Amis de la France à Manille)

Pour ma future épouse :
- Copie de son acte de naissance
- CENOMAR
- Lettre signée des parents (moins de 25 ans) (Moi même âgé de moins de 25 ans, ai-je besoin également d'une lettre signée de mes parents ?)

Nous devrons normalement assister à 2 séminaires (pour moi 1h, pour elle une demi-journée).

Ma question est la suivante : Une publication des bans (10 jours) est-elle également nécessaire pour obtenir ma licence de mariage (même si déjà fait avec certificat de capacité?). Ai-je besoin d'être présent pour que les bans soient publiés ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Tout ce que vous avez écris jusqu'à l'obtention de votre "CERTIFICATION OF CAPACITY TO MARRY" par l'Ambassade est exact ... délai pouvant aller jusqu'à 6 mois !!!
Après cela se complique (expérience personnelle mais cela a pu changer depuis 2009 !!!), aucuns bans ne seront publiés, il faudra vous rendre à la mairie choisie et faire une demande de mariage civil et votre présence sera indispensable ... je le crains).
Mais, malgré le document délivré par l'Ambassade, il se peut que comme pour moi, ils vous demandent de fournir à nouveau l'intégralité des pièces (attention donc à la date de validité de vos documents !!!).

Une fois votre dossier local complet, on vous indiquera une date de mariage par devant Monsieur le Maire, comme chez nous.
Vous devrez à la fin de la cérémonie, signer votre contrat de mariage mais surtout, prenez bien votre temps pour relire, malgré l'émotion et les curieux hagards, mot à mot et plutôt deux fois qu'une, toutes les inscriptions portées sur le document car il y a très souvent des erreurs ... même sur les dates !!!

Après un certain temps, vous pourrez demander votre document officiel délivré par la N.S.O.

Voilà, bon courage et armez-vous de patience car il en faut.
Tous mes vœux de bonheur.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

2 semaines vous semble-t-il suffisant pour tout ce qui concerne la licence de mariage + le mariage ? Est-il possible de se marier dans la foulée ?

Re-bonsoir,
Cela me paraît bien court hélas mais j'espère pour vous que cela ne demandera tout de même pas dix mois en tout comme se fut le cas pour moi.
Cordialement votre.

J'espère vraiment que les bans puissent être "activés" par la future épouse avant mon arrivée en octobre. Cela faciliterait vraiment la tâche.

Bonjour,
je me permet d'intervenir car je suis actuellement en attente du CCAM,et la première des conditions c est d'avoir trois tampons sur le passeport ,autrement dit un minimum de  trois voyages au Phils est necessaire......
Ps: ma future femme vit aussi a Quezon city.....

Bonjour,

Un aller-retour compte comme 2 tampons non ?

1 tampon pour l'aller et 1 pour le retour

non ,il faut un minimum  de trois voyages,heureusement pour moi j'en avais déjà quatre.....cette condition n'est pas indiqué sur le site l'ambassade,mais elle m'a été demandé .......

Mon dossier sera refusé si je n'ai que 2 tampons ?

Le mieux c'est de téléphoner a l'ambassade avant de ce déplacer...
J'y étais il y a un mois donc je pense que c'est toujours d'actualité......

Bonjour,
je suis moi aussi quelqu'un qui va aller bientot aux philippines pour rencontrer ma cherie!
je viens de lire que pour obtenir les papiers du mariage il fallait (enplus du reste) 3 tampons sur le passeport et donc 3 voyages aux philippines!
Est vrai?
D'autre par je dois refaire mon passeport d'ici fin 2015 dont après mon premier voyage!
sur le nouveau passeport il n'y aura plus de tampon!
Dois-je renouveler mon passeport plus tot afin d'être sur que le tampon sera bien validé?
Dans le cas ou je garde l'ancien passeport (plus utilisable en 2016) pourra-il servir de preuve que je suis bien allé aux philippines en 2015?

Bonjour,

Oui je confirme que l'on m'a demandé 3 tampons avant toute chose !

Je pense qu'il n'y aura aucun problème si vous gardez vos 2 passeports.

Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de "tampons" qui seraient demandés pour se marier ??? mais la loi a peut-être changée !!!
Bon courage tout de même avec mes meilleurs voeux de bonheur.

Jean83000 a écrit:

Bonjour,
je suis moi aussi quelqu'un qui va aller bientot aux philippines pour rencontrer ma cherie!
je viens de lire que pour obtenir les papiers du mariage il fallait (enplus du reste) 3 tampons sur le passeport et donc 3 voyages aux philippines!
Est vrai?
D'autre par je dois refaire mon passeport d'ici fin 2015 dont après mon premier voyage!
sur le nouveau passeport il n'y aura plus de tampon!
Dois-je renouveler mon passeport plus tot afin d'être sur que le tampon sera bien validé?
Dans le cas ou je garde l'ancien passeport (plus utilisable en 2016) pourra-il servir de preuve que je suis bien allé aux philippines en 2015?


Bon , tu risques quoi à le renouveler plus tôt à part de perdre 6 mois de validité ?, rien , alors si tu n'es pas pris par le temps fait ton renouvellement maintenant , moi  j'ai eu mon passeport en 2 semaines et ma femme en moins d'une semaine
Gaby

Jai51 a écrit:

Bonjour,

Oui je confirme que l'on m'a demandé 3 tampons avant toute chose !

Je pense qu'il n'y aura aucun problème si vous gardez vos 2 passeports.


2 passeports c'est impossible , pour renouveler le passeport il faut rendre l'ancien

Non, c'est parfaitement faux, si on vous demande l'ancien passeport, il suffit tout simplement de déclarer l'avoir perdu ou égaré ... J'ai conservé tous les miens depuis plus de vingt ans !!!

Quitte à redire une bêtise et je vous présenterai alors bien volontiers mes excuses en cas d'erreur, je confirme que je n'ai jamais entendu parler de ces tampons ...
Je vous conseille donc de vous tourner vers la personne qui vous demande cela pour savoir si elle est bien compétente car au terme de la loi, le document fourni par l'Ambassade de France, dénommé "CERTIFICATION OF CAPACITY TO MARRY" est normalement SUFFISANT ..., sauf bien entendu quand les autorités locales ne connaissent pas ou n'appliquent pas leurs propres lois, ce qui a été mon cas, déjà exposé précédemment !!!
Cordialement votre,

je ne pense pas que ce soit faux , ils vous demandent automatiquement l'ancien pour avoir le nouveaux , lorsque j'ai refait mon passeport en début d'année ils n'ont pas voulu me le laisser , voir sur le site
https://passeport.ants.gouv.fr/Question … -passeport
Gaby

Je vous confirme que l'ambassade de France délivre "un certificat de capacité à mariage" ,mais le secretaire du consul m'a bien demandé 3 tampons,ce n'est pas dans la loi ,juste une précaution de plus pour savoir si vous connaissez un peu Les Philippines et les Philippins...........

Comment faites vous lorsque vous avez égaré l'ancien? Plus de passeport? Maintenant je ne connaissais pas le " besoin" de trois tampons. Ou alors j'ai eu droit à un "cadeau" ce qui m'étonnerait beaucoup.
Cordialement
Gilles

Bonjour,

Les trois tampons sont pour là pour prouver que vous avez déjà visité le pays, pour en quelques sortes, protéger les personnes qui viendraient se marier juste après avoir rencontré quelqu'un sur internet etc. C'est un garde fou, discutable mais c'est comme ça.

Si vous devez changer votre passeport et avez besoin de présenter les tampons d'entrées et de sorties, ne paniquez pas. Expliquez au début du renouvellement que vous avez besoin de présenter ces tampons : on vous laissera l'ancien passeport en coupant le coin supérieur avec un tampon "anulé cancelled" au dessus de la photographie.

Pas besoin de dire qu'il a été volé ou autres inépties.
Pour ceux, comme moi le premier, qui aiment garder leurs tampons en souvenirs, procédez comme cela.
Bonne journée.

Les 3 voyages aux Philippines sont demandes si vous voulez vous marier en France et donc faire venir votre fiancée en France. C'est une regle interne, non officielle, du consulat, car les Philippines sont consideres a risque pour les mariages blancs, gris etc. Mais si vous vous mariez aux Philippines, il n'y a pas cette meme demande de 3 voyages.

Bonjour,
Et bien il ne faut pas hésiter à remettre ces gens à leur place et vertement parfois car ils s'arrogent des prérogatives inacceptables et on se demande de quel droit.

Tous les agents d'ambassade, comme les agents consulaires sont tenus d'appliquer la loi et rien d'autre que la loi.
Cette demande de "tampons" n'y figure pas, alors, s'ils persistent, il faut bien le leur rappeler.
Mais dans quel univers vit-on ?

Nous sommes des français, encore libres de nos choix, et ces gens n'ont en aucun cas le droit de s'immiscer dans ce qui touche à notre vie privée.
S'ils oublient qu'ils sont là pour nous aider et nous faciliter les choses, il faut donc le leur rappeler haut et fort si nécessaire en leur demandant, plus ou moins poliment suivant l'humeur, de quoi ils se mêlent.

J'en parle d'autant plus librement que nous avons eu quelques ambassadeurs dans ma famille, mais il est vrai que les temps ont bien changés et qu'à cette époque, pourtant pas si lointaine, le sens du devoir et du service primait alors ...
Cordialement votre

Lerizalien a écrit:

Les 3 voyages aux Philippines sont demandes si vous voulez vous marier en France et donc faire venir votre fiancée en France. C'est une regle interne, non officielle, du consulat, car les Philippines sont consideres a risque pour les mariages blancs, gris etc. Mais si vous vous mariez aux Philippines, il n'y a pas cette meme demande de 3 voyages.


Faux moi je vais me marier a Quezon city......Effectivement pour éviter les mariages blanc mais aussi les escroqueries aux mariages,en effet d'après le Consul il existerait des réseaux qui incite les Pinay a se marier et une fois en France a rejoindre ce réseau afin de travailler "au black je suppose".......je precise que j'ai renconter le Consul pour signer un contrat de mariage...

Autant pour moi ! ils ont du serrer la vis un peu plus ! Ce critere "d'au moins 3 voyages" avait ete instaure a l'epoque de Sarkozy et ne concernait que les mariages en France. Il semblerait donc que l'ami Hollande l'ait renforce !
Pour repondre a JDDG, il s'agit d'une tambouille interne aux consulats situes dans des pays dits a risque pour les mariages. Ils considerent que c'est une des mesures de protection des deux parties. En fait une femme peut se faire aisement trafiquee en Europe de cette maniere la... Donc il ne s'agit pas seulement d'une affaire purement privee...

Juste a titre d'exemple, j'ai bosse il y a quelques annees sur le cas d'un australien qui preferait se marier avec une Philippines plutot que d'utiliser les services d'une prostituee en Australie. Quand il en avait marre, il divorcait et choisissait une autre femme et ainsi de suite. Lorsqu'il a ete arrete par la police australienne il avait "importe" 12 femmes en tout. Il expliquait que ca lui coutait moins cher que de payer femme de ménage, prostituee etc. En tout, il etait reste 7 jours aux Philippines, au debut de la combine... Donc, les 3 voyages ne sont pas la panacee mais bon, peut etre que ca peut aider a eviter ce genre de situation...

Bonjour a tous,
je suis un peu surpris qu'il n'y ait que tres peu de messages qui parlent des formalités du Mariage mixte Femme philippine et Français en vue d'un Mariage en France.
Est une utopie de chercher à envisager cette solution ?
Bien sur je parle de démarches sérieuses en vue de la formation d'un vrai couple de famille en France! pas des histoires de mariage blanc ou autres!
1 aller aux philippines rencontrer en chair et en os sa future femme
2 se présenter ensemble au consulat à manille pour montrer que notre relation est sérieuse!
(éventuellement la future est enceinte de vous!, si c'est le cas retourner aux philippines pour la naissance du bébé et le reconnaitre en temps que enfant commun à l'ambassade ou au consulat de France!)
5 Demander un visas en vue du mariage avec tous les papiers nécessaires en main ( où trouver une liste fiable de documents à fournir pour les deux amoureux!)

Ce que je présente est il  envisageable? quel est le taux de chance de réussir? Le fait d'avoir un bébé ensemble déjà déclaré à l'ambassade de France va -t-il être considéré comme un élément sérieux et important par rapport à la démarche.?
Il y a-t-il quelqu'un qui est passé par là et a réussi cette aventure ?

en ce qui me concerne j'ai rencontré mon épouse en France par l'intermédiaire d'un ami déjà marié avec une philippine , ce qui a facilité la rencontre , évidemment , mon épouse était sans papier , on s'est fréquenté quelques mois puis elle est tombée enceinte , nous nous sommes donc marié , on a eu aucune difficulté à se marier , monsieur le maire ne nous a pas cherché de problème le mariage a eu lieu 1 semaine après la naissance de ma fille ainée il y a 19 et demi
Gaby

Bonjour,
Petite rectif,je suis marié depuis mai dernier aux phils,et sa à été plus vite que ce qu'ont peut lire sur ce blog,il faut tout simplement que la future épouse s'y prenne un peu à l'avance pour rassembler ces papiers pour le premier rendez vous à l'ambassade,et tout se passe bien,pour la publication des bans c'est aussi l'ambassade qui s'en charge,publication de dix jours en mairie de ton domicile,sachant que nous avons reçu notre légal capacity après trois semaines,nous nous sommes marié en mairie avec validation d'un avocat philippin croyez moi sa aide pour la suite....

fabrice759 a écrit:

Bonjour,
Petite rectif,je suis marié depuis mai dernier aux phils,et sa à été plus vite que ce qu'ont peut lire sur ce blog,il faut tout simplement que la future épouse s'y prenne un peu à l'avance pour rassembler ces papiers pour le premier rendez vous à l'ambassade,et tout se passe bien,pour la publication des bans c'est aussi l'ambassade qui s'en charge,publication de dix jours en mairie de ton domicile,sachant que nous avons reçu notre légal capacity après trois semaines,nous nous sommes marié en mairie avec validation d'un avocat philippin croyez moi sa aide pour la suite....


oui , mais je ne suis pas sur qu'elle ait rapidement un visa pour la France , mais peut être je me trompe
Gaby

Bonjour fabrice 759,
Donc en fait vous ne vous êtes pas marié en France mais aux philippines avec déjà un bébé commun dans les bras!
Evidement cela doit aider beaucoup!
sans indiscrétion combien vous a coûté l'avocat philippin? juste l'ordre de grandeur?
Vous dites que c'est très utile pour la suite! à quoi pensez vous?
pour la faire revenir en France de manière légale?
Merci,
Jean

Jean83000 a écrit:

Bonjour fabrice 759,
Donc en fait vous ne vous êtes pas marié en France mais aux philippines avec déjà un bébé commun dans les bras!
Evidement cela doit aider beaucoup!
sans indiscrétion combien vous a coûté l'avocat philippin? juste l'ordre de grandeur?
Vous dites que c'est très utile pour la suite! à quoi pensez vous?
pour la faire revenir en France de manière légale?
Merci,
Jean


logiquement rapprochement familial ça devrait marcher non?

Etes vous certain que c'est une bonne chose de se marier sous le régime philippins ? Réfléchissez bien aux raisons qui vous font choisir ce régime où le divorce n'existe pas par rapport au régime français. Il vous faut savoir que bien que marié avec une Filipina vous n'obtiendrez pas la nationalité et donc vous n'aurez jamais le droit de propriété sur le foncier non bâti (le terrain pour faire simple). En cas de brouille, tout ce que vous possédez reviendra à votre épouse et, petite cerise sur le gâteau, l'administration française qui aura reconnu votre mariage donnera 50% de vos biens français à votre ex douce et tendre. Se marier sous le régime français n'est pas si difficile et certainement plus prudent.
En ce qui concerne les tampons, soyons sérieux Messieurs! Quand on se marie avec une dame c'est qu'on la connaît du moins un peu. Avant de s'engager, il semble plus que raisonnable d'aller rendre quelques visites à celle-ci ainsi qu'à sa future belle famille. C'est vraiment une précaution que je vous invite fortement à mettre en œuvre avant de venir grossir les rangs des amoureux arnaqués (toute personne voulant s'inscrire à cette association doit rechercher des informations de préférence en langue anglaise sur le net, la liste des membres étant trop importante pour pouvoir être publiée).

Oui ton approche est bonne et n'a rien de compliqué. J'en ai parlé dernièrement avec le consul et son assistante qui m'ont confirmé que tout ce faisait à l'identique de la France.

La seule chose c'est qu'ils souhaitent avoir des certitudes sur la qualité de la demande. Si tu es régulièrement inscrit depuis quelques années sur les listes consulaires, si tu connais ta tendre et douce depuis plusieurs mois, il n'y aura que des délais administratifs entre la demande et la noce.

Par contre si vous connaissez votre promise uniquement qu'à travers des échangent, même langoureux, via internet, ils seront plus que circonspect sur les réelles motivations et vous aurez du mal à les convaincre

Je ne sais pas ce que tu nome 'Une publication des bans (10 jours) est-elle également nécessaire pour obtenir ma licence de mariage"

Est-ce les 10 jours qui commencent lorsque tu as remis les papier à la mairie qui précède le mariage ?
Si oui, tu dois être présent pour signer.

DidierdesPhilippines a écrit:

Etes vous certain que c'est une bonne chose de se marier sous le régime philippins ? Réfléchissez bien aux raisons qui vous font choisir ce régime où le divorce n'existe pas par rapport au régime français. Il vous faut savoir que bien que marié avec une Filipina vous n'obtiendrez pas la nationalité et donc vous n'aurez jamais le droit de propriété sur le foncier non bâti (le terrain pour faire simple). En cas de brouille, tout ce que vous possédez reviendra à votre épouse et, petite cerise sur le gâteau, l'administration française qui aura reconnu votre mariage donnera 50% de vos biens français à votre ex douce et tendre. Se marier sous le régime français n'est pas si difficile et certainement plus prudent.
En ce qui concerne les tampons, soyons sérieux Messieurs! Quand on se marie avec une dame c'est qu'on la connaît du moins un peu. Avant de s'engager, il semble plus que raisonnable d'aller rendre quelques visites à celle-ci ainsi qu'à sa future belle famille. C'est vraiment une précaution que je vous invite fortement à mettre en œuvre avant de venir grossir les rangs des amoureux arnaqués (toute personne voulant s'inscrire à cette association doit rechercher des informations de préférence en langue anglaise sur le net, la liste des membres étant trop importante pour pouvoir être publiée).


Il me semble qu'il existe l'annulation du mariage pour les mariages foreigner/Pinay,de plus il existe le contrat de mariage (que j'ai déjà fait et signer avec le consul)afin de protéger les biens français......

Bonjour,
Je lis beaucoup de chose sur le mariage et moi qui suis marié à une Philippina depuis 1983 suis un peu surpris.
Que cherchez vous par un mariage sous régime Philippin ? Ou alors souhaitez vous simplement un mariage rapide?  Hormis les ennuis vous n'aurez aucun mais aucun avantage dans ce régime. Didier résume très bien ce qui en est de ce régime. Mon ami et ancien collègue marié sous ce régime n' a pas eu de "chance" et après une séparation rapide d'avec sa "belle famille" qui est souvent la cause des soucis, est toujours marié à sa Philippina, pas d'annulation, perte des biens et bien sur comme il avait voulu faire les choses dans "ses règles" après une reconnaissance de son mariage par le régime Français, perte de la moitié de ses biens Français. Toujours en cours depuis 17 ans.
Un conseil, réfléchissez bien avant de vous lancer, un mariage ne se décide pas d'après une photo ou une partie de Skype. Les ennuis occasionnés par une séparation vous ferons haïr ces modes de communications.
Cordialement

bonjour Didier,
Je viens de lire ce que vous et Gidy avez écrit au sujet du mariage philipin!
les problèmes engendrés en cas d'une éventuel séparation!
j'avoue ne pas tout comprendre dans les détails mais étant prudent par nature j'aimerais avoir plus de renseignements  et ma question est primordiale :
Peut on se marier aux philippines sous le régime français? c'est évidement beaucoup plus sûr!
Cette démarche se fait elle au consulat ou à l'ambassade?
Etant un peu ignorant, je m'excuse, j'ai du mal à faire la différence entre les attributs de ces 2 instances!
Merci de m'éclairer car je suis sûr que ces précisions seront très utile pour beaucoup de personnes !!!
Jean83000

Oui, il est tout à fait possible de se marier sous le régime français aux Philippines en allant déposer son dossier au Consulat. La démarche sera exactement la même que pour une démarche faite en France avec simplement 2 différences dont l'une est majeure :
. Le délais pour l'enregistrement et la réception des documents est plus long que dans l'hexagone
. l'administration française, donc le consulat de France à Manille a le droit d'examiner la validité de la demande en mariage et donc celui de rejeter la demande si celle ci ne leur semble pas légitime. Il n'y a pas de chasse aux sorcières mais si du côté de la jeune fille le dossier n'est pas claire et qu'elle ne présente aucune garantie de sérieux, le dossier sera considéré comme présentant un risque d'immigration abusive.
Pour qu'un dossier soit clair, il vaudrait mieux, par exemple, qu'elle se souvienne de votre nom et de votre date de naissance le jour de l'interview. Ne rigolez pas, c'est plus courant que vous ne le pensez

Merci Didier pour votre réponse très utile!
le mariage type français étant possible aux philippines celà enlève beaucoup d'intérêt au sujet que j'ai voulu ouvrir sur "Faire venir sa philippine pour se marier et vivre en France"
le résultat est identique puisque après mariage tout est possible (avec un délais bien sur) mais les démarches, même si plus longues, sont identiques et semble plus simples du coté philippin car celà se passe sur place!

Bonjour,

Je me permet de remonter cette ancien sujet mais j'aurai une question vis a vis de ce que je vois au dessus.

Concernant les 3 tampons sur le passport.

C'etait pour la demande de CCAM ou pour le visa que c'etait obligatoire ? car pour ma demande de CCAM etc ils nous ont rien demandé a propos de cela

Merci de la réponse

Miaou69 a écrit:

Bonjour,

Concernant les 3 tampons sur le passport.


Je crois que c'est toujours d'actualité. En tout cas mon Ambassade Suisse en n'a tenue compte pour la demande du certificat de mariage.