Vivre à HANOVRE

Bonjour à tous,

Nous allons nous installer sur Hanovre cet été, en aout. Nous somme de la région parisienne, et nous avons été expatrié pendant 3 ans en Floride. On se prépare au  déménagement et je commence à avoir quelques questions sur la vie à Hanovre.

Mes enfants, âgées de 11 et 10 ans  iront sans doute à l école internationale. On ne connait rien de la langue allemande.

Je voudrais savoir dans quelle partie de la ville c est agréable à vivre, sachant que l'on aimerait ne pas être trop loin de l école ( Hanover Mitte) et trop loin de Langenhagen (travail).
On airmerait être en maison.

Avez vous des adresses ?

Quel est l état général du traffic? on circule facilement, les gens font ils du vélo souvent ou rarement....

On souhaiterait assez rapidement participer à des activités sportives (dance, tennis, vélo, , balades, kitesurf sur le lac Steinhuder, etc...) Est ce facile ?

Merci pour votre première aide,  j aurai d autres questions par la suite mais c est déjà un bon début.

A bientôt

DAVID

Bonjour,

Bienvenue (future) à Hanovre !

Hanovre est en général agréable.
Globalement tout est OK, bien que certains quartiers aient mauvaise réputation:(Nordstadt, Linden (pas partout), Davenstedt, wettbergen). Je dirais que trouver une maison près du centre ne va pas être spécialement simple.
Peut-être un compromis serait Südstadt (pas trop loin du Machsee). Tu peux chercher sur http://www.immobilienscout24.de/
En choisissant "Haus mieten" et le nombre de pièces (ab: à partir de)

Pour le trajet Hanovre centre-Isernhagen, je dirais une bonne demi-heure, ça va pas trop mal en règle générale (bien sûr, ça dépend de l'heure et des points de départ et d'arrivée précis). Pas de problème pour le vélo (mais moins développé qu'à Amsterdam quand même..), beaucoup l'utilisent.

Pas de problème pour les activités (bien que je n'aie encore pas vu de kite sur la Steinhuder meer... ca veut pas dire qu'il n'y en a pas...).

***

Il y a aussi la dfg (plutôt orientée activités culturelle):
www.dfg-hannover.de

Bon courage !

Pierre-Marie

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp

Merci Pierre Marie pour ces précisions. J ai regardé les 2 sites dont tu as parlé . Sur place il sera utile d aller les voir.

Si on reste en ville, je veux dire sur Hanovre je crois que le logement ciblé sera un appartement, et si on veut vraiment vivre en maison on ira dans une ville proche d Hanovre.

Sinon question apprentissage de la langue. aurais tu des livres à me conseiller, avec CD audio de préférence?
Des émissions télé à regarder? Je préférerais connaître un peu avant de débarquer.

Pour l achat d un véhicule , est ce que les gens vont de manière générale acheter chez un concessionnaire garage ou avec un particulier.  N est ce pas trop compliquer en procédure, papier?

Est ce que les magasins sont ouverts le dimanche ou la plupart sont ils fermés?

Merci encore

Bonjour,

> Si on reste en ville, je veux dire sur Hanovre je crois que le logement ciblé sera un appartement, et si on veut
> vraiment vivre en maison on ira dans une ville proche d Hanovre.
Je crois que c'est un bon résumé des possibilités... (il y a bien quelques quartiers plutôt "maison", mais c'est un peu de l'autre côté de Hanovre (Laatsen, Bemerode, Kirchrode..). Il faut alors compter un mini de 1700/1800 €..

Pour apprendre, il y a bien sûr quelques sites internet.
Pour les bases de grammaire: https://deutsch.lingolia.com/fr/   (leurs fiches sont très bien faites)
Autre lien avec progression pédagogique et exercices: http://www.schubert-verlag.de/aufgaben/ … _index.htm
Comme livre/magazine sur l'actualité et des articles pour différents niveaux (avec possibilité de CD audio): http://www.deutsch-perfekt.com/
Je dois avoir un ou 2 autres sites plutôt parlé (une TV en ligne, en fait, spécialement pour ceux qui apprennent l'allemand), mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Mais pas de Eierliegendevollmilchsaw website... sorry.. (ca, c'est la lecon n°2..)

En arrivant ici, tu peux suivre des programmes d'integration pour les langues (regardes mes précédents messages -je pense qu'ils sont accessibles sur le site- je décris les différentes possibilités.,

Si ta voiture est récente, je te conseillerais plutôt de la garder et de la faire immatriculer en Allemagne. Ca ne coute pas cher d'obtenir une carte grise (qui est verte ici..) allemande: c'est juste une visite style contrôle technique puis carte grise (20/30 €). sachant que tu as l'équivalent de la vignette ici (200 à 400 € par an).
Sinon, à vrai dire, je n'ai jamais acheté de voitures ici, mais l'organisation générale me semble être similaire à la France (il y a des concessionnaires pour les marques et des marchand de voiture d'occasion). A noter qu'un certain nombre de choses sont requise pour pouvoir circuler partout (e.g. Filtre à particules pour les diesels, etc..). Les voitures les plus polluantes (vieilles, en fait..) sont exclues des centre-villes.
Lorsque je changerais de voiture, je pense que je l'achèterais en France, puis je la rapatrierais en Allemagne, car les prix ici me semble plus élevés (mais encore une fois, je n'ai pas vraiment regardé encore..)
POINT IMPORTANT !!! Les assurances allemandes ne reconnaissent pas forcément le bonus français, et certains assureurs mal intentionnés (j'ai testé pour vous...) t'acceptent en disant qu'il n'y a aucun problème, puis te basculent en nouveau conducteur (avec majoration pour soi-disant fausse déclaration..). Après 3 mois à faire traduire les papiers français (avec un traducteur agrée, bien sûr..) et des refus catégoriques des allemands, j'ai failli devenir fou (et pauvre.. la plaisanterie m'à coûté plus de 1500 €...).
Solution: La macif (il y en a peut-être d'autres..) a un partenariat avec DEVK (allemand) et ils font les choses bien (et ne sont pas vraiment plus cher que les autres). Tu peux regarder ici:
https://www.macif.fr/web/site/offres/ac … /allemagne

La quasi-totalité des magasins sont fermés le WE. Dépanage possible au lidl de la gare, mais c'est "exotique" (C'est le lieu de dépannage de tous les soûlards du coin...)

A+

Pierre-Marie

J adore ton résumé, ca me parait clair.  Je vais jeter un oeil à tout ce que tu m as écrit.

Au sujet de l école, je ne réalisais pas que l école internationale est très cher.
En connais tu des bonnes, pour une entrée en 6ème (6th Grade) et une entrée en CM2 (5th Grade).

Vu que mes filles ne connaissent rien à l allemand et qu elles ont mis 1 an à "maîtriser" les bonnes bases en anglais, je voudrais trouver une école souple dans son programme, je vous dire qui à l habitude d' accueillir des enfants étranger sans connaissance de la langue allemande.

Merci encore, pour tes conseils et recommandation.

Soir'
Vouaip... L'école internationale est plutôt plus que chère... (voire même encore plus..)
Si ils/elles arrivent en CM2 et 6°, c'est plus ou moins le plus mauvais moment si ils/elles ne parlent pas allemand...
En effet, c'est le début du Gymnasium (équivalent collège/lycée), et il n'y a pas foule d'école qui acceptent de prendre des personnes ne parlant pas allemand (sinon realschule, mais bon, c'est pas super génial...). Lis mes anciens message (tu dois pouvoir y accéder en cliquant sur mon profil), dans certains, j'explique les possibilités.
Pour avoir un peu de français (en fait, français en 1° langue), tu peux tenter ta chance à la Kathe Kollwitz Schule, mais ils ne sont pas très très chaud pour prendre des personnes qui n'ont aucune notion d'allemand (mais bon.. en 5 et 6°, ca peut peut-être passer...). Il semble qu'il y ait un peu une compétition entre les écoles, et of course des élèves ne parlant pas allemand sont un peu un boulet... (c'est comme cela qu'on nous l'avait présenté -et qu'on nous avait qualifié- quand on est arrivé...)
Pour la souplesse, c'est l'Allemagne.... c'est pas inné.. (sorry pour les allemands qui nous lisent...)

Par contre, l'école internationale est vraiment habituée à recevoir des enfants "parachutés" (mais ca a un prix...).

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions..
A+

Pierre-Marie

Important, pour la Kathe Kollwitz, contactes-les au plus tôt, car c'est déjà plutôt tard pour la prochaine rentrée...

A+

Pierre-Marie

pmp1972 a écrit:

Important, pour la Kathe Kollwitz, contactes-les au plus tôt, car c'est déjà plutôt tard pour la prochaine rentrée...

A+

Pierre-Marie


il y a pas des écoles spéciale pour les étrangers á Hannovre  (sonderschule) . ?
ce n'est pas que les école rechignent  á prendre les éléves qui parlent pas la langue  ,mais ce sont les parents allemands qui voient d'un mavais oeil l'arrivée trop massive d#enfants immigrés car celas freine la classe et  handicap tous les autres enfants ,il faut pas trop d'enfants dans ce cas . dans le cas de notre amis ,il serais qu'ils prenne contact avec l'école qu il auras choisit ,il et possible que les enfants ayent dans une sonderschule  .  jean   luc  ;)

Je suis bien d accord de prendre contact avec l'école KKS mais  le souci c'est que l'on ne connait pas encore en détail le contrat de travail que ma femme va signer. On le connaîtra dans 2 à 3 semaines (début mai) , si bien que notre première idée était d'inscrire mes enfants en école internationale. Mais j ai vu sur leur site le tarif 12 000 € /an / enfant , qui me fait réfléchir à 2 fois avant d'y aller, faut suivre question salaire ....

On va donc patienter , peser le pour et le contre avant de faire le grand saut vers Hanovre. Sinon ce sera la région parisienne ....

A bientôt.

@ Jean-Luc
Exact pour les enfants ne parlant pas allemand (mais j'avais voulu la jouer "soft" dans mon texte...).
Pour les sonderschule, il y en a une à Hanovre, mais dans mon esprit, c'était plutôt pour les enfants en difficulté scolaire (style hyperactif ou autre). Je vais quand même me renseigner..

@David
Dans tous les cas, l'école la plus proche est OBLIGEE de t'accepter (mais il faut savoir où tu habites...  :D ).
Tentes à la KKS. Depuis cette année, ils ont mis en place un protocole d'accueil pour les enfants ne parlant pas du tout allemand, avec un accompagnement personnalisé et renforcé pour l'apprentissage de la langue (ils ont lancé ça suite à l'intégration de nos enfants... :whistle: comme quoi on a laissé des traces...  :cool: ).
Cette année, ils ont accueilli 2 enfants ne parlant pas allemand... Tu as peut-être une chance...
Tu devrais aussi insister sur les capacités d'adaptation (déjà expatrié en Floride), le niveau d'anglais etc...
Enfin, bon... il faut un peu se vendre...

Tiens nous au courant !

Pierre-Marie

pmp1972 a écrit:

@ Jean-Luc
Exact pour les enfants ne parlant pas allemand (mais j'avais voulu la jouer "soft" dans mon texte...).
Pour les sonderschule, il y en a une à Hanovre, mais dans mon esprit, c'était plutôt pour les enfants en difficulté scolaire (style hyperactif ou autre). Je vais quand même me renseigner..



Pierre-Marie


sonderschule est un terme générique  qui désigne beaucoup de chose ,  elle désigne aussi les enfants en difficulté scolaire  , mais il y a aussi des écoles de quartier  qui peuvent mettre en place des programmes spéciaux ,mais il faut qu'elle avertie avant ,celas dépend de la politique du land et de la ville . Quand aux école internationales ,elle sont réservé aux riches ,c'est clair et net ,même les écoles françaises suivent cette tenedence 85000-9000€ , sans la bourse .   désoler d'avoir été trop vite  . jean  luc  ;)