Vie quotidienne à maurice, le positif et ce qui l'est moins ?

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai pas mal fouillé les discussions de ce forum, j'ai également lu le livret d'information et j'ai appris une foule de choses à propos des écoles, du niveau de vie, des formalités etc, merci à vous!

Mon mari, mes 3 enfants et moi-même avons l'opportunité de nous installer à Maurice (target septembre 2016 ou septembre 2017). Après avoir étudié le projet "sur le papier", nous arrivons à la phase "go" ou "no go". Nous prévoyons 2 semaines de vacances à la fin du mois pour voir le pays.

Hors, je ne suis pas sûre que cela suffira pour nous donner une vie d'ensemble de la vie que nous aurions à Maurice.
Pour avoir passé 15 en expat dans mon enfance (Afrique, Asie, Europe de l'est, états-unis), je sais parfaitement que les destinations les plus alléchantes au départ ne sont pas forcément les plus faciles à vivre.

Par exemple: je me suis beaucoup plus plu en Tchécoslovaquie à l'époque de la chute du mur alors qu'il faisait froid, que le pays vivait une époque perturbée, plutôt qu'en Asie quelques années plus tard où tous les éléments de la vie étaient sensés être faciles (moyens financiers, personnel à la maison etc) simplement parce que l'ambiance sur place, avec les locaux et au sein de la communauté internationale était très différente...

Alors j'en arrive à ce qui me préoccupes : vous qui n'êtes pas de nationalité ou de culture mauricienne, mais qui vivez sur place, je souhaiterais que vous me disiez comment vous vous intégrez : vous êtes vous facilement fait des amis ? avez vous rencontré des difficultés particulières ? Qu'est ce qui vous plait dans votre vie quotidienne et qu'est ce qui vous pose problème ?

Un immense merci pour votre aide !

Vous n'aurez jamais la vraie réponse. Chacun de nous apprécions un pays selon notre sensibilité individuelle. J'ai moi même beaucoup voyagé avec plus de 35 ans d'expatriation. De l'Algérie à Tahiti en passant par l'Amérique du sud, la Russie et de nombreux pays d'Afrique Noire dont certains en pleine guerre, rien ne vous sera conter de façon unanime selon le point de vue de chacun. Nous avons tous une raison personnelle, quand c'est autre qu'une mutation professionnelle, pour aller ici ou là. Vous avez voyagé, et vous exprimez très bien certaines situations. En effet ce n'est pas en 15 jours que vous aurez une idée parfaite mais déjà connaître un peu la région sera un plus.
Si l'on quitte la France, ce n'est pas pour trouver un copié coller des conditions de vie ici. Personnellement je cherchais un climat ensoleillé, il y a. Des gens sympathiques, il y en a, pas tous comme partout mais globalement oui. Des amis, oui mais je ne cherche pas à tout prix. Ceci vient graduellement au fil du temps et ça me va très bien ainsi. Mais si vous sortez les billets de milles Roupies au bar du coin vous en aurez beaucoup très vite, ce n'est pas mon genre.
En conclusion, sans problème d'enfant ce qui peut beaucoup changer la perception des conditions de vie, mon épouse et moi même nous plaisons beaucoup ici au terme des 6 premiers mois. Nous avons nos  papiers de résident et sommes très  satisfaits de notre choix.
Pour nous Maurice est une excellente destination. Pour d'autres !........., a chacun son appréciation.