Nouvelle venue ...

Bonjour,

Je m'installe dans 15 jours à Tunis , pour y travailler , un an, je parle un peu arabe (fruit d'un père Algérien et d'une mère Tunisienne) je suis déjà allé en Tunisie mais loin de Tunis, j'ai de la famille à qui ne parle qu'une fois tout les 10 ans (autant vous dire que c'est comme ci je n'en avais pas!)

...bref , je connais Bizerte comme à poche pour y être venue très souvent, mais mon travail , m'oblige à m'installer à tunis (grrrrr) et j'avoue que la pollution le bruit etc me décourage ( j'aime rien je suis parisienne :) ...

Pouvez vous me motiver ? me dire que tous le monde il est beau et gentil ,?...

Bien à vous
Zelda

Bonjour Zelda,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Tunis afin de faciliter la communication avec les autres membres actifs.

Je suis certaine que les membres vont bientôt vous répondre.

Bonne chance!
Sheetul

Déplace toi à Sousse, je suis de plus en plus amoyreuse de cette ville ;)

y a des endroits sympa vraiment sympa !!

t'es jeune je te conseille le L café, ils ont un groupe sur facebook ! ils font des activité culturelles ! des qu 'il y en a une je te tiens informée !

a+

Merci c'est adorable :)

bonjour zelda, non tout va bien se passer, les gens sont sympas, no problem, nous vous souhaitons de tout coeur un bon aménagement là bas; nous bientot ciao paris et vroummmmmmmmm la tunisie
nous apprécions énormément le climat, les paysages, c est un beau pays

salut zelda ,
tunis c'est comme paris pour le bruit et la pollution..:)
contacte moi si tu passe sur hammamet!

Salut,

Moi aussi on m'a proposé de venir à Tunis au mois de Juin.
J'ai beacoup hésité... Puis je suis tombée sur ce Blog. Et tous mes doutes et hésitations se sont envolés.

Tunis c'est sympa. Les gens sont très gentils....
Je suis à Tunis, J'habite la Marsa, Je travaille pour une grande Agence, les gens sont très accueillants et ça s'arrête à l'accueil.

Le big problème lorsqu'on vient de Paris justement (et sans aller jusqu'à Paris) on s'emmerde à mourir. Le desert !
Il y a une multitude de café, de salon de thé, de restaurant and so what ?

Les relations sont extrêmements difficiles. Les gens sont très refermés. J'ai fait environ une vingtaine de pays entre travail, visite et missions humanitaires.

Le Maroc, l'ile maurice, l'italie, madagascar, tanzanie, algérie, brésil, espagne, portugal, liba, dubai...mais je me suis jamais senti aussi seule et déprimée.

Personne ne t'invite chez lui même pendant les fêtes. Rien !

Et avec le peu de gens que je croise (boulot, clients et leur entourage) les discussions ont un ton très terre à terre.

Je dois reconnaître que la seule beauté de ce pays c'est les gens humbles: ce sont eux qui donne le plus de leur temps et de leur générosité.

Pour conclure: Il faut te faire des amis très vite le problème il faut que les autres aient envie de te connaitre.

Salut Ralem,

Moi aussi je suis à la Marsa depuis deux ans et je suis bien d'accord qu'on s'ennuie à mourir, si je ne vais pas prendre mon bol d'oxygène tous les 2 mois max en France je pète un cable.

C'est vrai qu'on rencontre une grande générosité chez les gens du Sud par exemple, mais dans le coin c'est plutôt rare, bref alors je me rabats sur les étrangers de tous bords qui sont aussi esseulés mais c'est dommage.

Bon si tu veux partager un coup de blues ou une nostalgie française, on peut peut être s'épauler.

Egalement pour tous les nouveaux arrivants un peu perdus, on passe tous par là!

Bonne chance!

Ohhhhhhh oui! Avec Grand plaisir ! Je t'envoie mon numéro sur ta boite de messagerie :)

c'est pas vrai ce que vous dites peu etre que dans le coin de marsa c'est le cas mais les autres banlieu de tunis ont des gens vraiment trés acceuillants en tt cas si vous voulai faire des amis je serai ravi d'etre votre premier ami tu peu me contacter par message perso a+

Nous sommes installés à Carthage depuis 3 ans et nous nous apprêtons à quitter le pays pour une autre partie du monde. Mon bilan de cette expérience est aujourd'hui assez mitigé. Il est extrèmement difficile de se faire des amis tunisiens, car ils vivent très renfermés sur la famille. résultat, on reste entre expats. Ceci dit, j'ai toujours trouvé des gens capables de me dépanner lorsque c'était nécessaire. Mais pas de relation réelle. Et je souscrit complètement aux messages qui traduisent l'ennui profond que l'on peut ressentir. A part aller un peu à la plage l'été, il n'y a rien à faire ! et encore, sur les plages des grands complexes touristiques, sinon, on s'assoit sur une décharge publique. Même pas un endroit sympa pour un pot après le travail. Résultat c'est maison/boulot/maison. Cinéma : un film à peu près visible tous les 6 mois, une pièce de théatre par an.... A côté de cela, lorsqu'on sort de Tunis et de sa banlieue anarchique, des villes magiques, comme Kairouan, des paysages à couper le souffle, que ce soit sur la côte ou dans le sud... Mais c'est vrai que je pars avec une impression d'ennui mortel...

Salut, je suis expat francais à Tunis. J'ai déja un bon petit réseau d'amis francais et tunisiens. Si tu veux sortir, hésite pas à me contacter.

Merci ! j y manquerai pas !!

Bien venu en Tunisie, ce que je peux dire c'est que tu peux habiter à Bizert si tu veux et garder ton boulot à tunis car avec l'autoroute c'est devenu très facile le déplacement entre la ville de Tunis et Bizert,tant de monde qui font ce trajet. et si tu veux habiter à tunis tu sera aussi le bien venu et vise à habiter dans les lieux comme el manzah , naser, sidi bou said, la marsa .....

zeldascott ; Pas de blem ici c'est cool !!!

En tout cas n'hésites pas si tu veux des tuyaux mêmes en MP pour ne pas que cela devienne genre " c'est combien le prix des cantines par Tunisair ??? ""

Tiens ben grâce à toi ZELDASCOTT je suis devenu CONTRIBUTOR !!!
Tu vois que c'est cool quand même la Tunisie, d'expat tu passes à CONTRIBUTOR , mais attention au prix de combien de messages, et la grandeur et le contenu de ces messages !!!
Pas du Youpi !!! j'ai trouvé mon appart !!! OU je ne sais quel futilité encore , non vois tu il faut faire de l'audimat !!!
Il faut que ce soit riche en renseignements, et non pas en ASSISTANAT !!! ( c'est combien le prix des cantines par Tunisair ???) Alors Moi CONTRIBUTOR 1ier JE TE SOUHAITE LA BIENVENUE au pays de la douceur de vivre et non pas là ou les soi-disant expats s'appellent expats et en fait ne sont que de passage pour les vacances !  et Hop on remonte à Amiens !!

Skizzio, ce serait quand même plus sympa de poster tout dans un seul message plutôt que dans plusieurs messages se suivant l'un l'autre! :)

Bonjour Free Acer,
Oui je l'admet, mais j'avoue que c'est parceque la suite dans les idées ne m'est venue que par épisodes.
L'automne est arrivé, j'espère que Free Acer est prête pour un hiver de surveillance dans ce blog qui ne cesse d'évoluer !!
Bon dimanche à Vous.

BRAVEHEART88,

Je crois que ce forum est spécifique pour les expats, qui ont besoin de se confier les uns autres, de s'entraider.
Tu n'es pas Expat !! Ahh la chasse à la belle européenne ( pas grave si elle a l'âge de ta mère,hein)!! j'oubliais c'est vrai !!! Bref ce forum devient un peu du n'importe quoi car finalement il y a plus de Tunisiens que d'Européens qui s'entraident ou se bouffent entre eux !!
Nous avons tout juste le droit d'exprimer ce que nous vivons, ressentons, que ALLEZ !!! Tu te reçois des messages du style" c'est pas vrai,viens voir par là je veux être ton ami pour mieux te..........( connaître ) à essient de...... !
Braveheart88, vas faire un tour sur les sites de rencontres avec ta photo, car là ça pue à plein nez!!  , ce que beaucoup de Vous faites à longueur de temps; la chasse à la gazelle !!
Occupes toi des jeunes tunisiennes de ton âge, tu ne vas pas me dire que tu en es arrivé là!
A ignorer tes compatriotes, quand même !!

Skizzio,
vraiment NOOOOOOOOO COMMENT tu crois que chui la pour rencontrer quelques meufs européenes?????? bah nn jé deja plusieurs amis homme/femme de plusieurs nationalités et si ma photo ta derangé alor c'est tn probleme c pa la mienne et si je voulai draguer une meuf je vais tou simplemen a hamamet ou a n'importe quel zone touristique en tunisie mais c pa mon metier je sui ici pour avoir avoir des amis ni+ni- et meme si je sais ke c pas tn affaire je vai te dire kommen jé venu ici c par hasard en cherchant kelke information sur l'australie psk je veu expatrié la bas
PS: wi j'adore les belles femmes mais pas a l'age de ma mere c'est entre 26-35 ans adieu et occupe toi de tes affaires la prochaine fois

Pardon ??
Ta photo ?? Qui m'a dérangé ?? Tu aurai du mettre la photo de la carte d'Australie !! ou d'Hammamet !!
Non c'est autre chose qui me dérange !!
Une jeune femme n'est pas une " Meuf ", un petit peu de respect avec avec la gente féminine ferait plaisir à voir !!
Mais non, la meuf là !!
A part cela je te souhaite de réussir en Australie, au moins tu es motivé !!
Et puis c'est grand l'Australie, et plein de Meufs !!!! Hein !!

encore une fois sans commentaire je ne sais pas pk tu me deteste et tu veu m'enervé(modéré: surveillez votre langage, svp) ah wi pk pa ?
en tt cas chui pa ici pour disputer ac toi alor stp arrete de dire n'importe koi et vivre ta vie au lieu de s'occuper de la vie des autres!!!!! hein!!!!

Raciste ???
Je suis de la même race que toi....il y a la race humaine, race animale.
Et je ne vivrai pas en Tunisie. Réfléchis un peu !!

Merci de revenir au sujet initial la discussion part clairement en hors sujet

Ralem a écrit:

Salut,

Moi aussi on m'a proposé de venir à Tunis au mois de Juin.
J'ai beacoup hésité... Puis je suis tombée sur ce Blog. Et tous mes doutes et hésitations se sont envolés.

Tunis c'est sympa. Les gens sont très gentils....
Je suis à Tunis, J'habite la Marsa, Je travaille pour une grande Agence, les gens sont très accueillants et ça s'arrête à l'accueil.

Le big problème lorsqu'on vient de Paris justement (et sans aller jusqu'à Paris) on s'emmerde à mourir. Le desert !
Il y a une multitude de café, de salon de thé, de restaurant and so what ?

Les relations sont extrêmements difficiles. Les gens sont très refermés. J'ai fait environ une vingtaine de pays entre travail, visite et missions humanitaires.

Le Maroc, l'ile maurice, l'italie, madagascar, tanzanie, algérie, brésil, espagne, portugal, liba, dubai...mais je me suis jamais senti aussi seule et déprimée.

Personne ne t'invite chez lui même pendant les fêtes. Rien !

Et avec le peu de gens que je croise (boulot, clients et leur entourage) les discussions ont un ton très terre à terre.

Je dois reconnaître que la seule beauté de ce pays c'est les gens humbles: ce sont eux qui donne le plus de leur temps et de leur générosité.

Pour conclure: Il faut te faire des amis très vite le problème il faut que les autres aient envie de te connaitre.


salut ralem
je pensais que tu ne t'étais pas posé..au bled!
ton expérience n'a pas l'air terrible. Remarque j'ai exactement le même sentiment sauf que je fais beaucoup d'aller retour en France ce qui me permet de prendre le bon des deux cotés. Pour les amis Tunisiens c'est difficile d'en avoir, culture différente, habitudes différentes, alcool et autres donc pas facile. Il faut arriver à vivre ce que l'on peut et mettre les inconvénients de coté.
C'est vrai qu'on a des possibilités entre expats...
c'est vrai aussi qu'il faut faire gaffe aux "businessland" je t'avais d'ailleurs mis en garde. Leur intérêt est uniquement financier et "amoureux"...ils vont t'aimer tout de suite...pour les papiers. je t'en raconterais pas mal si on a l'occasion de se voir

larcla,
pas tout à fait d'accord avec toi!!!
ça fait tout de même vachement plaisir de s'entendre dire"ma gazelle,t'es super sympa et belle en plus". ça ne nous arrive que trop peu en France alors qu'ici!!! waouh super!!! y sont cools les jeunes tunisiens et super beaux mecs pour certains!!!
mais ils ont un sixième sens peu commun!! certains et heureusement pas tous mais cela porte le discrédit sur la majeure partie d'entre eux !!!
ce sixième sens,je l'explique: rendre l'autre dépendante de vous par tous les moyens possibles sans qu'on s'en rende compte! Pas seulement pour les papiers car certains sont biens chez eux!! mais ça fait bien de se taper une Française même si elle a quelques dizaines d'années de différence; Et en plus elle casque tout ce qu'elle a pour faire plaisir à son jeune loup!!! cool! plus besoin de bosser!!! jusqu'à la prochaine car les bonnes choses ont toujours une fin.
Je ne faisais que répondre à lacla. apparemment tu n'auras pas ce genre de problème car ton apparence est plus tuniso-algérienne que française
Claire

Bonjour tout le monde,
Allez avec un peu de fermeté envers les "hommages" appuyés, on s'en sort, quitte parfois à bien mettre les points sur les i. Et puis, argument de choc, dire qu'on est mariée (même si c'est pas vrai), en principe ça marche ! Mais c'est exact que c'est pesant. Surtout pendant les mois d'été où la "chasse aux touristes" est ouverte. L'hiver, c'est plus calme. Je pense que les jeunes tunisiens ont compris que l'hiver, les femmes sont souvent des résidentes avec famille.