Louer sa maison en métropole ?

Bonjour
Est ce que certains d'entre vous ont loué leur maison en métropole ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Personnellement je serais pour, rien que pour le fait que la maison soit habitée car 4 années sans entretien cela me parait long mais mon mari est plutôt contre, il a peur de ne pas récupérer sa maison en rentrant, de plus il ne veut pas vider sa cave et pense qu'on ne trouvera pas de locataire si la maison n'est pas totalement vide. Il préférerai la louer l'été ( nous habitons dans les alpes maritimes ). Personnellement je pense qu'il est difficile de s'occuper d'une location l'été en étant à 20000km. Bref si quelqu'un à une expérience positive ou négative à nous faire partager sur ce sujet, ce serait sympa.
Merci à tous

2pat a écrit:

Bonjour
Est ce que certains d'entre vous ont loué leur maison en métropole ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Personnellement je serais pour, rien que pour le fait que la maison soit habitée car 4 années sans entretien cela me parait long mais mon mari est plutôt contre, il a peur de ne pas récupérer sa maison en rentrant, de plus il ne veut pas vider sa cave et pense qu'on ne trouvera pas de locataire si la maison n'est pas totalement vide. Il préférerai la louer l'été ( nous habitons dans les alpes maritimes ). Personnellement je pense qu'il est difficile de s'occuper d'une location l'été en étant à 20000km. Bref si quelqu'un à une expérience positive ou négative à nous faire partager sur ce sujet, ce serait sympa.
Merci à tous


Bonjour,
Comment faire court...? :)
J'ai loué ma maison 3 ans lors d'une mutation outre mer. Le calcul est vite fait : admettons 500€/mois après avoir enlevé les frais d'agences et autres (pour une maison, c'est un mini-minimum...). 500x48 mois= 24000€. Avec cette somme, tu peux ensuite te payer toutes les réparations que tu veux, même si la caution ne suffit pas ! Ce qui a été notre cas...
Effectivement, si tu tombes sur des sagouins, ça fait râler : pas mal de choses avaient été abîmées chez nous. Volées même !!! Mais au final, on y est gagnant, et comme tu l'écris la maison est habitée ce qui est très important...
Passer par une agence était pour nous indispensable : si le locataire part au bout de 6 mois, tu fais quoi depuis Tahiti...? Un ami ou de la famille doit gérer à ta place, choisir le locataire, etc. Non, trop risqué, trop source de stress... On a préféré prendre une bonne agence, et se libérer l'esprit.
Attention : état des lieux, exige le maximum de sérieux, mets la pression. Nous, celui de sortie a été fait par une incapable, et ça a été ensuite la foire d'empoigne pour se faire rembourser les multiples dégradations... Mais au final, on a gagné. NB : on était passé par une agence très célèbre (qui sponsorise des courses a la voile pour ne pas la citer), et on est donc ultra déçus... Cette fois ci on vise une petite structure qui aura plus besoin de nous chouchouter pour gagner sa vie.

Bilan :
super dur de quitter sa baraque la première fois.
Super rentable
Avoir quand même les reins solides en cas de loyers impayés (ce qui a AUSSI été notre cas !)
Bien choisir l'agence...
Ne pas se précipiter pour trouver des locataires, il vaut mieux perdre 3 mois de loyer et en avoir de bons.
Dernier point : on a vu le notaire. Un bail de 2 ans reconductible une fois, c'est légal, ça se fait parfois... Et tu récupères ta baraque après t'es 4 ans.
Voilà ;)

Pour le vin, je ne vois que 2 solutions :
La cave d'un copain
Une cave à vin électrique, chez un copain ou dans la famille...

Il y a peut être d'autres astuces... Voyez avec des cavistes, ils ont peut être des tuyaux !

Il y a aussi le risque que les locataires ne partent pas en fin de bail... Ca m'est arrivé, mais tout n'est pas négatif.
Le mieux est de louer meublé, même si tu ne laisses que peu de meubles pour avoir un bail plus souple pour toi et tu gardes une pièce à ta disposition (garage, grenier ou autre) comme ça tu ne paieras pas d'impôts sur la location, car sinon, c'est quand-même forfaitairement 25% du loyer à compter de la 4è année je crois.

Bonjour,
Nous avons aussi loué notre appartement, (depuis presque deux ans) , en meublé, pour le récupérer c'est tout de même plus facile vu le bail.
Pour l'instant aucun problème, notre locataire ( triée sur le volet par un ami qui a une agence) semble parfaite.
Nous avons laissé pas mal de choses, vaisselle, meubles, lit, canapé, et même la déco ( c'est ce qui l'avait décidée à louer l'appartement).
Nous avons eu la chance de pouvoir mettre tout le reste chez mes beaux parents. Au début ça fait drôle de se dire que quelqu'un d'étranger vit dans tes meubles, on venait aussi de tout refaire, du sol au plafond. Puis en étant ici, franchement nous ne pensons même plus à ça. On croise les doigts pour que ça dure deux ans de plus.
En même temps financièrement c'est le nerf de la guerre ( on a un crédit et mon mari ne travaille pas ici).
Tout dépend ou tu habites, le meublé ça fonctionne bien dans les grandes villes dynamiques, ailleurs, je ne sais pas,mais effectivement l'option agence me semble indispensable.
Bonne réflexion !!

ah oui, rigolo, mon époux était caviste!! on avait une cave à fin réfrigérée ( et oui en appart !) qui a fini chez des copains ( fiables  ;) , cave allégée par les différents pots de départ !
Les autres bouteilles de garde étaient déjà dans une vraie cave, chez mes beaux parents ( qu'on a décidément envahis !!)

Zeebydit a écrit:
2pat a écrit:

Bonjour
Est ce que certains d'entre vous ont loué leur maison en métropole ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Personnellement je serais pour, rien que pour le fait que la maison soit habitée car 4 années sans entretien cela me parait long mais mon mari est plutôt contre, il a peur de ne pas récupérer sa maison en rentrant, de plus il ne veut pas vider sa cave et pense qu'on ne trouvera pas de locataire si la maison n'est pas totalement vide. Il préférerai la louer l'été ( nous habitons dans les alpes maritimes ). Personnellement je pense qu'il est difficile de s'occuper d'une location l'été en étant à 20000km. Bref si quelqu'un à une expérience positive ou négative à nous faire partager sur ce sujet, ce serait sympa.
Merci à tous


Bonjour,
Comment faire court...? :)
J'ai loué ma maison 3 ans lors d'une mutation outre mer. Le calcul est vite fait : admettons 500€/mois après avoir enlevé les frais d'agences et autres (pour une maison, c'est un mini-minimum...). 500x48 mois= 24000€. Avec cette somme, tu peux ensuite te payer toutes les réparations que tu veux, même si la caution ne suffit pas ! Ce qui a été notre cas...
Effectivement, si tu tombes sur des sagouins, ça fait râler : pas mal de choses avaient été abîmées chez nous. Volées même !!! Mais au final, on y est gagnant, et comme tu l'écris la maison est habitée ce qui est très important...
Passer par une agence était pour nous indispensable : si le locataire part au bout de 6 mois, tu fais quoi depuis Tahiti...? Un ami ou de la famille doit gérer à ta place, choisir le locataire, etc. Non, trop risqué, trop source de stress... On a préféré prendre une bonne agence, et se libérer l'esprit.
Attention : état des lieux, exige le maximum de sérieux, mets la pression. Nous, celui de sortie a été fait par une incapable, et ça a été ensuite la foire d'empoigne pour se faire rembourser les multiples dégradations... Mais au final, on a gagné. NB : on était passé par une agence très célèbre (qui sponsorise des courses a la voile pour ne pas la citer), et on est donc ultra déçus... Cette fois ci on vise une petite structure qui aura plus besoin de nous chouchouter pour gagner sa vie.

Bilan :
super dur de quitter sa baraque la première fois.
Super rentable
Avoir quand même les reins solides en cas de loyers impayés (ce qui a AUSSI été notre cas !)
Bien choisir l'agence...
Ne pas se précipiter pour trouver des locataires, il vaut mieux perdre 3 mois de loyer et en avoir de bons.
Dernier point : on a vu le notaire. Un bail de 2 ans reconductible une fois, c'est légal, ça se fait parfois... Et tu récupères ta baraque après t'es 4 ans.
Voilà ;)


Bonsoir, je cherche aussi la bonne solution : location  pendant 4 ans, ou location à  la  semaine de juin à  septembre  ( j'habite dans le sud), l'un ou l'autre géré par agence.
Je suis surpris  de  ton bail de 2 ans. On ne me la pas proposer  en agence.  Peux tu m'en  dire plus et sous quelles conditions?
Merci

Catie02 a écrit:

Il y a aussi le risque que les locataires ne partent pas en fin de bail... Ca m'est arrivé, mais tout n'est pas négatif.
Le mieux est de louer meublé, même si tu ne laisses que peu de meubles pour avoir un bail plus souple pour toi et tu gardes une pièce à ta disposition (garage, grenier ou autre) comme ça tu ne paieras pas d'impôts sur la location, car sinon, c'est quand-même forfaitairement 25% du loyer à compter de la 4è année je crois.


Bonsoir,
je compte louer en gardant une chambre independante aménagée dans le garage pour stocker des affaires. Peux tu m'expliquer comment  ne pas payer  d'impôts  de cette manière?  (texte de loi?)
Merci

Bail de 2 ans : les agences, ça les emm...bête ! C'est différent, pas commun... La plupart des commerciaux ne savent même pas que ça existe, ou bien nous ont soutenu que c'est illégal. D'où le passage chez le notaire, qui nous a lu des articles de loi, des jurisprudences et autres choses auxquelles je ne suis pas très familier... Bilan: c'est légal, et ça se fait. Et il faut forcer la main de l'agence pour l'obtenir... Être têtu.
Inconvénient : ça peut faire fuir certains locataires, qui pensent s'installer durablement. Ceci dit, on s'installe à long terme en appart, pas en maison. Enfin, je généralise bien sûr.
Et si tes locataires partent la 1ère année, tu repars sur un bail classique, que tu arrêtes à ton retour.

Dernier point : location en meublé, ça dépend des endroits. Dans mon coin, il n'y a aucune demande, toutes les agences nous ont dit qu'on ne trouverait personne... Mais vers chez toi, c'est peut être possible : la loi de l'offre et de la demande...

Un bail est un contrat, donc si les 2 personnes sont OK, on y met ce qu'on veut. Un an, deux ans, même si les agences prennent des imprimés tout faits et donc c'est 1 pour du meublé ou 3 ans pour du vide. Meublé est beaucoup plus souple, même s'il y a très peu de meubles. Du coup, on peut faire un an tacitement reconductible. De toutes façons, le locataire peut toujours partir à la date anniversaire, mettre 2 ans ça ne bloque que le propriétaire et on ne sait jamais ce qui peut arriver...
Si on garde la jouissance d'une pièce, il n'y a rien à déclarer aux impôts, il faudra juste justifier en cas de contrôle. Donc préciser dans le bail que la jouissance de telle pièce est conservée aux propriétaires.
Moi, j'avais loué moi-même car il faut savoir que, sauf si tu prends l'assurance pour impayés, l'agence ne s'occupe pas des problèmes... Leur seul intérêt à mon avis, c'est l'état des lieux qui est très ch... à faire.

Nous avons eu beaucoup d'impayés, de retards cumulés, etc. Le souci, c'est que les assurances loyer impayé commencent après 90 jours d'impayé... Et le locataire donnait un loyer au 89eme jour ! Ou encore 100€ par ci par là.
Pour autant, on a trouvé plus commode de ne pas avoir à envoyer des lettres recommandées à tel ou tel délai, ne pas être amenés à réclamer nous mêmes les sous. C'est pas mon truc... Question de confort personnel, disons. Et l'avantage de l'agence, c'est quand le locataire part au bout de 6 mois, ce qui nous est arrivé : on cherche à ta place, signatures de paperasses, état des lieux... Ça a un coût, mais nous ça nous convenait.
C'est un choix très personnel !

Merci pour les informations . J'attends une première  visite  pour  la maison demain. Je vais réfléchir à  tout ça  et me  renseigner un peu plus.
A Bientôt.

Pour le "meublé", comme j'ai dit, ça peut être juste pour avoir l'appellation et ça peut arranger des jeunes, tu laisses le minimum. Quand tu mets l'annonce, tu ne dis pas "meublé", tu en parles ensuite en précisant qu'ils garderont ce qu'ils voudront, le reste l'enlèves.

Zeebydit a écrit:

Nous avons eu beaucoup d'impayés, de retards cumulés, etc. Le souci, c'est que les assurances loyer impayé commencent après 90 jours d'impayé... Et le locataire donnait un loyer au 89eme jour ! Ou encore 100€ par ci par là.
Pour autant, on a trouvé plus commode de ne pas avoir à envoyer des lettres recommandées à tel ou tel délai, ne pas être amenés à réclamer nous mêmes les sous. C'est pas mon truc... Question de confort personnel, disons. Et l'avantage de l'agence, c'est quand le locataire part au bout de 6 mois, ce qui nous est arrivé : on cherche à ta place, signatures de paperasses, état des lieux... Ça a un coût, mais nous ça nous convenait.
C'est un choix très personnel !


Je pars aussi  sur ce principe,  à  cette distance  (on est pas à  côté tout de même  ☺),  la garantie loyer impayée est un minimum. L'agence aura  aussi la gestion.
Après  j'espère pouvoir donner mon avis sur le futur  locataire,  sa solvabilité. .. Mais c'est vrai que l'on est pas à l'abri .

Bonjour,

je vais aussi louer ma maison meublée. J'ai appelé les impôts qui m'ont dit qu'il fallait payer des impôts dès la première année (et non la 4°) mais avec un meublé on est taxé sur seulement 50% du loyer au lieu de 70 en non meublé.Et on paie 15% d'impôt sur cette somme. Par contre, je n'ai trouvé aucune confirmation "écrite" sur le site des impôts.

Ca a peut-être changé pour les 4 ans mais ça me parit bizarre... Tu as bien donné le contexte précis : dit que c'était ta résidence principale etc ? Sinon, j'ai bien écrit que pour ne pas payer d'impôts du tout il faut louer en meublé ET garder une pièce à la jouissance du propriétaire.

oui. mais du coup, je vais les rappeler avec tes infos et voir ce qu'ils me disent.

Attention à a rédaction de l'état des lieux si vous louez en meublé sans laisser beaucoup de meubles ... Un copain a été ennuyé par son locataire qui ne voulait pas quitter les lieux au bout d'un an et a pour cela contesté (aidé d'un avocat) l'appellation" meublé" au vu du peu de meubles qui apparaissaient dans l'état des lieux... Et c'est une agence qui s'occupait de tout...

Zeebydit : même expérience que toi avec les commerciaux des agences qui ne savaient pas qu'un bail de 2 ans peut exister dans le cas d'une expatriation (il y a des cas précis pour avoir le droit de louer vide moins de 3 ans). Cela a été dur de trouver le fin mot de l'histoire : j'ai fini par appeler le numéro de "service public. fr" qui m'a mis en relation avec quelqu'un du Ministère du Logement qui m'a tout expliqué, textes de loi à l'appui. On peut renouveler ce type de bail une seule fois pour une durée supérieure à 12 mois, et cela permet donc de couvrir un contrat de 3 ou 4 ans. Ou alors, on peut signer un bail de 4 ans directement (mais on ne peut pas récupérer la maison au bout de 2 ans au cas où on ne renouvelle pas.)

J'ai appelé le 3939 pour poser la question de la location meublée en gardant l'usufruit d'une ou plusieurs pièces, alors oui on ne paye pas d'impôts mais par contre il faut que cela reste notre habitation principale:
En matière fiscale, la résidence principale est, d'une façon générale, le logement qui répond aux 2 conditions suivantes :

    vous y résidez habituellement et effectivement avec votre famille,

    et vous y avez le centre de vos intérêts professionnels et matériels

Donc ça ne marche pas...dommage

J'ai recontacté les impôts qui m'ont confirmé qu'on devait payer des impôts dès la première année. On peut se mettre au réel (apparemment plus avantageux car on peut déduire beaucoup de charges mais impossible d'avoir la liste de ces charges) ou en micro bic. Voilà la réponse :

Si votre bien est loué meublé, vous avez deux options de déclaration.

1) Vous pouvez opter pour le régime du micro BIC, dans ce cas vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus
et les 50% restants sont imposés à 20%.

2) Si vous estimez que vos charges locatives réelles sont supérieures à 50% du montant total des loyers versés par le locataire,
vous avez intérêt à opter pour le régime du réel afin de bénéficier de la déduction de vos charges réelles, en lieu et place de l'abattement de 50%.
Veuillez vous adresser au service des impôts des entreprises dont relève le lieu de situation de votre bien loué, afin de connaître la liste complète des charges déductibles de vos revenus locatives et pour éventuellement remplir et déposer le formulaire 2031.



Si quelqu'un à d'autres infos....

Bonsoir,  j'ai trouvé le texte de loi pour  louer non meublé avec un bail de moins de 3 ans ,  il semblerait que l'on peut  s'appuyer sur Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 - Article 11.
2ans renouvelable une fois,  ce serait parfait  pour  nous.

Article 11

    Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6

Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.

Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.

Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.

Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.

Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.

Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément à l'article 17-1.