Pays d'Algarve ou Espagne Méditerranée ?

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités Français, nous avons l'intention de nous expatrier.
Nos choix : ou pays d'Algarve ou côtes Espagnoles Méditérranéennes.
Température, humidité, budget location maison, fiscalité, etc ...
Quelle région d'Espagne ( nord, sud ? )
Merci pour vos réponses.
Didier GALAND

Bonjour Didier,
Je me pose les mêmes questions.
Je suivrai également avec attention les remarques et commentaires de nos disciples!

Bien à vous

Bonjour, Bernni et Didier, et bienvenue sur ce blog.
Retraité moi Mème, j'ai fait le choix de vivre en Espagne.  Disons que j'ai demandé l'asile climatique et fiscal, et je m'en trouve très bien.
Je vis à Vinaros, soit 200 km au sud de Barcelone. Il ne faut pas venir ici pour y trouver du travail, sinon il y a tout et c'est sympa. environ 35000 habitants à l'année donc tout reste ouvert et les prix sont constants. bonne structures, hôpital etc. pas surpeuplé l'été , pas désert l'hiver. pas de grandes barres d'immeubles pas d'industrie.
Pour info, ma taxe foncière plus la taxe locale est de 310€ par an !!!! pour une maison de 150m2. en vivant hors de france, vous n'êtes plus assujétis à la CSG ni au CRDS soit 6,7 % d'économie sur vos pensions. Si vous êtes retraités du privé, vous payez vos impôts en Espagne, si vous venez de la fonction publique, vous les payez en France. mais de toutes façons, c'est plus avantageux que si vous vivez en France.
Pour le reste, tout dépend de vos choix. personnellement, je trouve le sud beaucoup trop chaud en été et trop surpeuplé de vacanciers à mon goût . La côte est plus humide, mais 20K à l'intérieur c'est plus sec.
Les prix , tout dépend de ce que vous cherchez. on peut trouver un appartement correct à louer à partir de 300€ par mois.
Pour les renseignements fiscaux, vous pouvez vous rapprocher du SIP Non Résidents  qui se trouve à Noisy le Grand dans le 93, vous trouverez facilement sur le net.
Juste pour info, ma femme vient d'acheter des entrecotes à 11€ le kilo. . Alors je dois vous laisser pour aller les faire griller.
Cordialement.

Bonjour Bernni et Patrick,
Merci pour vos messages,
Dans un premier temps nous avions envisagé d'aller dans la pays d'Algarve au sud Portugal, mais sur les forums on constate que la température est agréable, sauf en hiver (mais moins froid qu'en France) mais surtout plus humide.
Nous envisageons d'aller passer 2 mois du côté de Altéa au printemps prochain 2016 pour prospection, là nous prendrions une petite location.
Ensuite nous pensons nous installer définitivement à compter de  l'automne 2016, et à ce moment là nous logerions dans une maison de 3 à 4 chambres avec petit terrain.
Est ce que ce projet vous semble réaliste, sachant que nous disposons d'une pension de 3100 euros/mois.
Merci pour vos réponses,
Amitiés,
Didier GALAND

Bonjour Bernni,
Je prospecte, je pose des questions, mais pour l'instant, pas beaucoup de réponses.
Attendons, ils sont peut-être partis à la plage ???
Bonne journée,
Amitiés,
Didier GALAND

bonjour,

personnellement , nous avons choisi la région de Torrevieja, (Alicante) car il y a une temperature idéale a l'année,de tes belles et grandes plages, un arrière pays avec beaucoup de relief.
de plus le service sante espagnol est très  performant et ne. coûte que quelques centimes pour les médicaments ... seuls les frais dentaire et optiques ne sont pas  pris en charge , mais quand  on  voit ce que coûte une mutuelle en france, c'est comble largement ...
il y a une douceur de vivre dans cette région toute l'année , comparée a celle de l'algarade en Atlantique .. et les soins de santé sont beaucoup moins pe reformants et très chers au Portugal, selon une étude qui a été réalisée par un journal, genre les Échos cette année...
voilà si vois avez besoin d'aide pour cette région , nous serons heureux de vous apporter notre contribution. cordialement

Bonjour Berni ,
Je suis Français mais j'ai des origines Portugaises moi aussi avant de m'installer a Torrevieja  j'ai prospecté l'Algarve
et je suis un peu dessus de ce que j'ai vu concernant les achats immobiliers c'est assez compliqué notamment quand on achète un appartement car souvent une bonne partie des propriétaires ne paye plus le syndic donc l'entretien retombe sur les autres coté assistance médicale pas photo l'Espagne est de loin mieux il nous reste le sourire la sympathie de ce peuple très accueillant.  D'autre part par dans certains cas de figure il est intéressant sur le point de vue fiscale 10 ans d'exonération total d'impôts cela laisse  reveur.
Cordialement .
JD.     

Didier GALAND a écrit:

Bonjour Bernni et Patrick,
Merci pour vos messages,
Dans un premier temps nous avions envisagé d'aller dans la pays d'Algarve au sud Portugal, mais sur les forums on constate que la température est agréable, sauf en hiver (mais moins froid qu'en France) mais surtout plus humide.
Nous envisageons d'aller passer 2 mois du côté de Altéa au printemps prochain 2016 pour prospection, là nous prendrions une petite location.
Ensuite nous pensons nous installer définitivement à compter de  l'automne 2016, et à ce moment là nous logerions dans une maison de 3 à 4 chambres avec petit terrain.
Est ce que ce projet vous semble réaliste, sachant que nous disposons d'une pension de 3100 euros/mois.
Merci pour vos réponses,
Amitiés,
Didier GALAND

Bonjour A Tous
Désolé pour mon long silence mais j'ai été (et reste!) assez occupé professionnellement.
Je vous remercie pour toutes vos remarques.Il est vrai qu'il est difficile de faire un choix sans avoir vécu sur place afin de se faire une idée plus complète des sites et régions concernés.
Néanmoins, les commentaires et expériences divers restent très importants, merci encore!
Je pense me rendre vers la mi septembre au Portugal sud et ensuite remonter l'Espagne par la cote méditerranée.

Bien à vous Tous

Berni