RETRAITES VOULANT S INSTALLER AU PORTUGAL

Bonjour
Nous souhaiterions avoir d'avantage de renseignements concernant une eventuelle installation au Portugal!
Nous sommes tous les deux retraités moi du prive mon épouse de la fonction publique
Nous sommes proprietaire de notre appart que nous souhaitons garder!
Dans un premier temps louer un F2 /F3 meublé pour une année.
Si j ai bien compris la pension de mon épouse sera toujours payée et imposée en France!
Question : comment se passe la declaration aux impots ? 2 parts ou 1 part!
Ensuite declaration de ma pension du privé au portugal !
L'appart que nous possedons sera donc déclaré comme residence secondaire: c 'est bien cela!
Le cumul de nos 2 retraites sont de : Combien coute une location a l'année!
Nos revenus sont de l'ordre de 50.000€ année
Merci de nous dire

PABLO34 a écrit:

Bonjour
Nous souhaiterions avoir d'avantage de renseignements concernant une eventuelle installation au Portugal!
Nous sommes tous les deux retraités moi du prive mon épouse de la fonction publique
Nous sommes proprietaire de notre appart que nous souhaitons garder!
Dans un premier temps louer un F2 /F3 meublé pour une année.
Si j ai bien compris la pension de mon épouse sera toujours payée et imposée en France!
Question : comment se passe la declaration aux impots ? 2 parts ou 1 part!
Ensuite declaration de ma pension du privé au portugal !
L'appart que nous possedons sera donc déclaré comme residence secondaire: c 'est bien cela!
Le cumul de nos 2 retraites sont de : Combien coute une location a l'année!
Nos revenus sont de l'ordre de 50.000€ année
Merci de nous dire


Vous devrez faire 2 déclarations fiscales

Au Portugal . MOD 3 anexo J


Revenus obtenus à l'étranger
Pour vous    pensões cadre 416
Pour Madame pensões publicas cadre 417 ensuite colonne impôt payé a l'étranger ( France)

L'appartement que vous possédez en France devra être declare non pas pour être taxé au Portugal, mais pour déterminer le TAUX d'imposition au Portugal.

Déclaration en France

Monsieur . pensions, impôts payé à l'étranger ( Portugal)
Madame pensions , impôts payés en France

Immeuble . comme auparavant,
NB  Votre immeuble continuera d'être taxé en France

Bonjour à tous
On parle beaucoup sur ce forum et dans la presse des retraités FRANCAIS au Portugal, mais peu ou pas des retraités BELGES. Je présume que le statut de résident non habituel au Portugal est également RECONNU par la Belgique.

Catherine97 a écrit:

Bonjour à tous
On parle beaucoup sur ce forum et dans la presse des retraités FRANCAIS au Portugal, mais peu ou pas des retraités BELGES. Je présume que le statut de résident non habituel au Portugal est également RECONNU par la Belgique. Je suis retraitée du privé. Il y a-t-il un site où je pourrai obtenir des information complètes - pas une vague assurance d'un agent immobilier.


Le statut de non resident habituel est detiné à TOUS les residents  fiscaux  au Portugal QUELQUES SOYENT LEURS NATIONALITES et faisant partie des pays ayant signés les conventions bilatérales pour éviter la double imposition

Il n'a donc pas à être reconnu par un AUTRE PAYS que le Portugal puisqu'il existe des conventions pour éviter la double imposition signée qui determinent comment sont taxés les residents fiscaux AU PORTUGAL.

Le sujets RNH à déjà fait l'objet au minimum de 1000 message sur ce fórum FANCOPHONE

Donc si vous êtes pensionnés du PRIVE vous pourrez demander ce statut qui sera accordé par l'Administration fiscale portugaise selon les critères de cette administration fiscale,


Bonne chance de la part d'un BELGE pensionné qui à consacré plus de 500 messages sur ce FORUM sur ce sujet et de manière bénévole et qui de plus n'est plus en activité.

@Catherine97.
Vos conventions sont apparemment là :
http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/docu … ighlighted

Convention de 1969 et supplément de 1995, dans vos deux langues.

Je ne connais pas ce que fait la Belgique pour les retraités vivant au Portugal.
Mais sais parfaitement de quoi il en retourne en France, ce qui m'intéresse exclusivement et que je pense assez bien maîtriser.

Bonne lecture.

Frantugais a écrit:

@Catherine97.
Vos conventions sont apparemment là :
http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/docu … ighlighted

Convention de 1969 et supplément de 1995, dans vos deux langues.

Je ne connais pas ce que fait la Belgique pour les retraités vivant au Portugal.
Mais sais parfaitement de quoi il en retourne en France, ce qui m'intéresse exclusivement et que je pense assez bien maîtriser.

Bonne lecture.


La Belgique fait exactement  ce que les conventions pour éviter la double imposition impose et sont  dans les grandes lignes identiques  avec celles de  la plupart des pays signataires.

Lorsque vous lisez un message sur le statut RNH destinés à un français , il est aussi valables pour un belge, un luxembourgeois, un hollandais, etc...

Le Portugal ne demande pas l'autorisation à quiconque pour appliquer SON statut RNH.

Il y a des conséquences légèrement  DIFFERENTES pour les différentes nationalités dans leur pays  lors d'une EXPATRIATION FISCALE    mais AUCUNE ne va être modifiée par l'obtention du statut RNH au Portugal QUELQUE SOIT LE PAYS d'origine.


Pour résumer ;

Le statut RNH ne change RIEN par rapport à une expatriation fiscale ordinaire quelle soit belge, française, etc

Vous lirez des implications parfois differentes entre  la Belgique et France, Luxembourg, etc mais seulement due à votre changement de domicilie fiscal et cela est INDEPENDENT du statut RNH qui est au Portugal exactement le même pour toutes les nationalités Y compris PORTUGAISES

@jeanpierrehonda
Merci pour ces précisions. Je viens de lire tous les posts sur les taxes, et je suis horrifiée du ton que prennent certains demandeurs d'information. Vous devez avoir de la patience !!!

Catherine97 a écrit:

@jeanpierrehonda
Merci pour ces précisions. Je viens de lire tous les posts sur les taxes, et je suis horrifiée du ton que prennent certains demandeurs d'information. Vous devez avoir de la patience !!!


Merci, Catherine 97

Comme vous le dites il faut avoir de la patience.

Le problème est que la plupart de nos membres , pas tous, ne connaissent pas ce qu'est la fiscalité y compris dans leur propre pays, alors imaginez pour un pays que la plupart ne connaissent pas sur ce point.

Chacun émet un avis, une opinion sans penser que maintenant ils veulent vivre au Portugal et qu'il faut " oublier" les acquis dans son pays d'origine.

Allez sur le fórum "Espagne " le phénomène est le même , avec les contestations, les insultes et j'en passe.

Si vous saviez combien de fois j'ai failli abandonnez puisque la seule situation fiscale, santé, voiture, etc qui m'interesse est a mienne.

Ceux qui veulent suivre mês mises en guarde , conseils, le feront, le restant feront à leur tête ,.

Si j'ai pû aider quelques uns tant mieux , pour les autres tant pis

Mês messages s'adressent à TOUS et il est comme vous dites dommage de devoir se répéter chaque fois.

Je me console car beaucoup apprendront ou disparaitront de ce fórum.

Merci encore et bonne chance

Merci pour la reponse mais que devons nous faire avant de partir!
Aller voir les impots en france et avoir un papier du fisc
Je comprends pas bien la demarche administrative
cordialement

Bonjour
mon époux et moi Avons préparé notre départ. à Sao martihno do porto avec  la fille d une amie portugaise vivant en France et qui est avocat.
Je suis trés contente de son accompagnement
car  sur le forum.  J ai vue des affirmations aberrantes que je communiquais à mon avocate  qui connaît bien son pays et qui y va très souvent.
Je ferme la parenthèse. Je vous dis juste. Oui il faut aller au impôt pour signaler votre départ.
Moi. Le 19 Juin. Nous prenons la route définitivement pour le Portugal tous est bouclé (   papiers pour la sécu. Carte européenne / défiscalisation pour la voiture/ Banque / signature chez notaire/,électricité/ Internet..)
Bonne chance
et  à bientôt

Bonjour
mon époux et moi Avons préparé notre départ. à Sao martihno do porto avec  la fille d une amie portugaise vivant en France et qui est avocat.
Je suis trés contente de son accompagnement
car  sur le forum.  J ai vue des affirmations aberrantes que je communiquais à mon avocate  qui connaît bien son pays et qui y va très souvent.
Je ferme la parenthèse. Je vous dis juste. Oui il faut aller au impôt pour signaler votre départ.
Moi. Le 19 Juin. Nous prenons la route définitivement pour le Portugal tous est bouclé (   papiers pour la sécu. Carte européenne / défiscalisation pour la voiture/ Banque / signature chez notaire/,électricité/ Internet..)
Bonne chance
et  à bientôt


Qu'est ce que vous appeler "défiscalisation pour la voiture".?
Vyo

@Frantugais
Merci pour votre information, qui date..... de 1995.

Bonjour

C est mon avocate qui s en est occupé. Tout ce que je sais. C est que la somme à été devisèe par deux. En toute l égalité.
bonne journée

Catherine97 a écrit:

@Frantugais
Merci pour votre information, qui date..... de 1995.


Catherine 97 ,

Malgré votre étonnement ce sont ces conventions qui sont TOUJOURS EN VIGUEUR ,

Les conventions bilatérales pour éviter la double imposition ne datent pas d'aujourdhui

http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/docu … ighlighted


Comme je l'ai précisé le STATUT RNH es une disposition légale PORTUGAISE qui ne doit pas être reconnue dans une convention puisque il sagit d'une disposition  provisoire du CODE DES IMPÕTS PORTUGAIS, applicable seulement au PORTUGAL et d la SEULE responsabilité PORTUGAISE.


Bonne chance







http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/docu … ighlighted

SAO MARTINHO a écrit:

Bonjour

C est mon avocate qui s en est occupé. Tout ce que je sais. C est que la somme à été devisèe par deux. En toute l égalité.
bonne journée


SAO MARTINHO

Afin d'éviter de mauvaises surprises faites vous préciser ce que veux dire " DEFISCALISATION DE LA VOITURE" et que  "la somme a été divisée par deux"

Vous avez peut être lu des affirmations " aberrantes" sur le fórum, c'est vrai, mais les informations " vraies" sont écrits par des membres qui VIVENT AU PORTUGAL et qui ont été confrontés avec les démarches administratives actuelles et réelles.

Sur les points que Vyo et moi même soulevont  , c'est assez ......surprenant.

Bonne chance

Bonsoir
surprenant...... peut-être. Mais bien réel et légal
J ai payé une prestation  afin d être accompagné sans stress.

SAO MARTINHO a écrit:

Bonsoir
surprenant...... peut-être. Mais bien réel et légal
J ai payé une prestation  afin d être accompagné sans stress.


C'est le point : " défiscalisation de votre véhicule en France "alors que cette opération doit être faite lorsque vous enregistrez  comme resident permanent au Portugal et où je rappelle vous devez passer  entre autre une " inspection technique spéciale " pour la légalisation de votre véhicule au Portugal et son usage, quelle que soit l'âge du véhicule.

Donc , votre véhicule ne peut en aucun cas être " défiscalisé en France " mais LEGALISÈ au Portugal selon les critères portugais.




Ne le prenez pas mal,  on essaye de comprendre afin que vous n'ayez aucune surprise au Portugal.

Non , je ne suis pas susceptible, juste omis de dire que , j attendais la fin de l année scolaire  implicitement la fin de mon contrat auprès de l'école Infirmier dont je dépend  , pour   rejoindre notre maison  acquis déjà depuis 3 mois .En amont tout  a été fait et la voiture est déjà sur place . Je rentre  juste  dans mes pénates
Cordialement

Bonjour et merci pour toutes les informations postés sur ces forums.
Puisque je suis luxembourgeois (et encore résident au Luxembourg) je ne vais pas vous importuner avec d'autres questions sauf une : auriez-vous éventuellement connaissance d'autres luxembourgeois qui sont émigrés vers le Portugal  ?
Merci d'avance.

J'ai pu échanger quelques posts ici sur le forum, concernant l'aspect fiscal.

Je comprends parfaitement que le Portugal soit libre de faire chez lui ce qu'il veut en ce qui concerne l'impôt, tout comme les autres pays EU. J'ai lu dans un article émanant de fiscalistes anglais "OK pour non imposition de la retraite au Portugal PROVIDED that you have paid your taxes in the country of origin", en français ça donne A CONDITION QUE VOUS AYIEZ PAYE VOS IMPOTS DANS LE PAYS D'ORIGINE. Ca pourrait fausser la donne pour bon nombre  de retraités potentiels . Faut-il croire tous les articles qui circulent?

Reste à voir ce qui constitue le pays d'origine. Et c'est là que cela devient difficile et/ou intéressant, bien que les lois fiscales du pays peuvent changer à tout moment. Et les retraités "normaux" qui pensent échapper pendant 10 ans à un impôt - où qu'il soit - à mes yeux, c'est trop beau pour être vrai, ou pour durer. Je ne pense pas que nos états respectifs, avides d'argent, vont laisser cette situation au Portugal s'installer sans réagir: ils vont vouloir taxer à la source. Non seulement ils auront les fonds immédiatement, et pour les récupérer.....

Pour les français, c'est officiel, près de la moitié ne paient pas l'impôt dans leur pays. Pour eux, le Portugal est donc un autre pays où ils pourraient s'installer sans être imposés pendant 10 ans. Pour ceux qui paient l'impôt en France - bientôt payable à la source d'après les annonces dans les média, ils continueront à payer, mais profiteront des avantages "nature" du pays: logements, train de vie, etc nettement plus abordable.

Pour les belges donc, dont je suis, il n'y a pas de doute que le fisc se réveillera bien vite et que l'impôt sera dû en bonne et due forme dans le pays d'origine à un moment ou un autre. En Belgique, les revenus, retraites ou autre, bénéficient d'une première exonération de 0% jusqu'au plafond de €7.270. Au delà de ce montant l'impôt est dû.

Où cela pourrait devenir plus intéressant pour les retraités belges BENEFICIANT DE RETRAITES VENANT DE PLUSIEURS PAYS: La Belgique va les taxer sur la retraite belge, à partir de €7.270. L'Angleterre va les taxer à partir de £10.600 soit €14.237 (personnes nées après 1938) . La France, je n'ai pas les chiffres sous la main, mais je suppose que ce sera intéressant. Le retraité pourra éviter d'être imposé sur le cumul total de ses retraites.

Des avis là-dessus?
Belle journée à tous.

@   Catherine 97
Vous écrivez :

""""""Pour les belges donc, dont je suis, il n'y a pas de doute que le fisc se réveillera bien vite et que l'impôt sera dû en bonne et due forme dans le pays d'origine à un moment ou un autre. En Belgique, les revenus, retraites ou autre, bénéficient d'une première exonération de 0% jusqu'au plafond de €7.270. Au delà de ce montant l'impôt est dû."""""""


Je vous fais remarquer qu'il existe des conventions bilatérales signés par les pays de l'UE ( dont la Belgique) avec des CENTAINES d'autres  pays pour éviter la double imposition qui prévoyent que l'impôt  sur les revenus de pension est dû dans le pays de résidence fiscale.

Sauf pour les pensions payé par l'ETAT d'origine.

Il ne serait pas impossible que certains ETATS décident que l'impôt serait dû en fonction de la nationalité OU sur base des impôs payés dans l'Etat d'origine.

De toutes façons et actuellement il n'est pas question de payer 2 fois l'impôt soit en Belgique dans votre cas et une seconde fois au Portugal.

Si le Portugal bénéficiare de l'impôt ( actuellement ) decide d'exonérer les pensionnés étrangers ( du Privé) pendant 10 ans c'est le PROBLEME du Portugal.

De toutes façons exonération ou pas la Belgique devrait, dans votre exemple, dénoncer toutes les conventions bilatérales. Impensable.

Ce qui arrivera probablement à terme est une fiscalité européenne ou tous les citoyens européens seront sur pied d'égalité et l'impôt  collecté redistribué par pays membres.

A moins que la sortie de la Grèce de l'Euro ..................

Bonne journée

Troika FMi, BCE etc que n'a-t-on pas lu et entendu de décourageant pour l'installation au Portugal. Aux pessimistes je dédie cet article sur le Portugal, l'anti Grèce. Il répondra à quelques clichés sévères figurant dans les pages du blog, jugeant le pays peu sûr au regard de sa santé financière. Des clichés étonnamment jugés pertinents.... comme veut l'être la réponse de ce journaliste.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … anche.php?

Pertinax a écrit:

Troika FMi, BCE etc que n'a-t-on pas lu et entendu de décourageant pour l'installation au Portugal. Aux pessimistes je dédie cet article sur le Portugal, l'anti Grèce. Il répondra à quelques clichés sévères figurant dans les pages du blog, jugeant le pays peu sûr au regard de sa santé financière. Des clichés étonnamment jugés pertinents.... comme veut l'être la réponse de ce journaliste.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … anche.php?


Comme c'est intéressant un article publié par un journaliste FRANÇAIS.

Le résultat des élections au Portugal de ce dimanche 4 .10.2015 par les journalistePORTUGAIS






http://www.jornaldenegocios.pt/economia … tados.html



L'opinion des analistes . PORTUGAIS est de probables nouvelles élections après l'élection du nouveau Président de la république portugaise en mars 2016.




Ce qui a changé et un gouvernement sans majorité et une montée spectaculaire de l'extrème gauche .

La dette publique du Portugal,130% du PIB, l'emprunt de 78 milliards d'euros, le chomage à 13 %   la continuation des mesures d'austérité, rien n'a changé .


Evitons , Monsieur Pertinax , de donner un avis en tant qu'etranger, sur la situation financière et politique du Portugal.


Bonne chance

Bonjour @pablo34,

voici ce qu'il faut lire avant de partir :

Bonjour,
Pour les nouveaux "futurs" arrivants....
Voici le lien que vous pouvez consulter pour une expatriation réussie :
Maison des Français de l'Etranger
Livret du Français à l'étranger
Ministère des affaires étrangères Maison des Français de l'étranger
Téléphone: 01.43.17.60.79 Téléphone: 01.43.17.60.79
Courriel: mfe[at]mfe.org Courriel: mfe[at]mfe.org
Internet: http://www.mfe.org

Cdlt,
serge

jeanpierrehonda1 a écrit:
Pertinax a écrit:

Troika FMi, BCE etc que n'a-t-on pas lu et entendu de décourageant pour l'installation au Portugal. Aux pessimistes je dédie cet article sur le Portugal, l'anti Grèce. Il répondra à quelques clichés sévères figurant dans les pages du blog, jugeant le pays peu sûr au regard de sa santé financière. Des clichés étonnamment jugés pertinents.... comme veut l'être la réponse de ce journaliste.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 … anche.php?


Comme c'est intéressant un article publié par un journaliste FRANÇAIS.

Le résultat des élections au Portugal de ce dimanche 4 .10.2015 par les journalistePORTUGAIS






http://www.jornaldenegocios.pt/economia … tados.html



L'opinion des analistes . PORTUGAIS est de probables nouvelles élections après l'élection du nouveau Président de la république portugaise en mars 2016.




Ce qui a changé et un gouvernement sans majorité et une montée spectaculaire de l'extrème gauche .

La dette publique du Portugal,130% du PIB, l'emprunt de 78 milliards d'euros, le chomage à 13 %   la continuation des mesures d'austérité, rien n'a changé .


Evitons , Monsieur Pertinax , de donner un avis en tant qu'etranger, sur la situation financière et politique du Portugal.


Bonne chance


Ouiiiiiiiiii! évitons de donner un avis négatif sur un pays qu'on vient d'intégrer, je vous l'accorde. Je suppute, par parenthèse, que vous n'êtes pas d'accord avec le Figaro. Mais cela ne m'étonne pas.

Pour de nouvelles élections des députés après l'élection du Président de la République vous n'inventez rien et la recette n'est pas exclusivement portugaise. Si le président élu est de droite celle ci va profiter du courant porteur pour essayer d'obtenir une majorité absolue. Il en sera exactement de même pour un président de gauche.
En revanche que sera le gouvernement entre aujourd'hui et le printemps prochain ? Actuellement nous nous acheminons vers un gouvernement de droite, donc ce serait une victoire pour cette dernière.
Dernier point, les chiffres. Le Portugal était en faillite il y a 4 ans. Maintenant ce n'est plus qu'un pays endetté. La nuance est de taille.

Bonjour à tous,

Je viens d'enlever quelques posts inappropriés et hors sujet de cette discussion.

Merci

Priscilla

Chère Priscilla, je souhaite ne pas être hors sujet en précisant que les choses s'accélèrent au Portugal. Dans les jours qui viennent le premier ministre Passos Cuelho va faite devant l'Assemblée de la République un discours de politique générale. Et surprise, les partisans de Costa cherchent déjà à signer une motion de censure ce qui est inattendu puisque, si le PS est plutôt européen, les BE et PCP sont plutôt de la tendance nationaliste. Si cette coalition fait tomber le gouvernement de Cuelho, ils devront composer eux-mêmes une solution. Et Costa retourner à Canossa. Chose importante, quoique l'on dise du Portugal qu'il est en régime semi-présidentiel, le Président ne peux pas dissoudre la'Assemblée avant six mois. Et en janvier auront lieux les élections présidentielles. Il ne reste plus qu'à attendre le creux,  la falaise de l'Océan, la dévaler puis la remonter jusqu'au sommet de l'écume, ces énormes lames de sens contraire qui viennent se percuter dans un système où le pire est certain, n'en déplaise à Pedro Calderon de la Barca.