IFCR et prise en charge des billets d'avion dans le 1er degré

Bonjour à tous,
je suis professeur des écoles (1er degré) dans l'Aude et j'ai obtenu ma mutation pour Mayotte à la rentrée 2015. J'essaie tant bien que mal d'organiser mon départ qui approche à grands pas mais je rencontre de nombreux obstacles.

Premièrement, concernant la prise en charge des billets d'avion pour moi et ma conjointe (qui me suit dans cette aventure):
Les années précédentes c'était le vice rectorat de Mayotte qui les prenait en charge. Mais après de nombreux appels au vice rectorat, ils m'ont affirmé que cette année il y avait du changement et que dorénavant c'est l'académie d'origine qui s'en occupe.
J'ai donc contacter mon département d'origine (l'Aude), ils m'ont dit qu'ils étaient en attente d'une nouvelle circulaire concernant la prise en charge des personnels mutés à Mayotte qui devrait sortir aux alentours de mi-Mai.
Quelqu'un a t il plus d'infos à ce sujet?

Deuxièmement, concernant les dossiers de demandes d'IFCR (indemnité forfaitaire de changement de résidence):
J'ai aussi questionner mon gestionnaire ainsi que la personne en charge des déménagement (au DSDEN de l'Aude), ils m'ont dit qu'ils attendaient aussi cette nouvelle circulaire pour pouvoir me répondre. Je rappelle que cette circulaire devrait sortir mi Mai. Le problème est que je souhaite réserver un container mi Juin pour le recevoir à Mayotte mi août. La réservation devra se faire un mois avant soit mi Mai, date de sortie de la circulaire!
Mais le temps de déposer le dossier et qu'il soit validé il sera bien tard!
Alors je me demande si l'IFCR est versée avant pour pouvoir payer le transport du container sans avoir à faire d'avance, ou alors est-ce que je serai remboursé après avoir pris en charge personnellement mon déménagement (ce qui me semble quasi irréalisable au vu des prix des containers)?

Si quelqu'un à de meilleures infos même issues d'un autre département que le mien ce serait super,
Merci par avance,
Vincent

Pour rappel :
L'IFCR est versé par l'académie d'origine. Son mode de paiement, sa date et les pièces justificatives dépendent d'une académie à l'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Donc pas de réponse toute faite !!!!  Ce qui est valable pour l'Aude ne le sera pas pour une autre académie et vice versa.

Pour l'avion ...... à voir  (pas d'infos précises non plus, et contradictoires en plus ...)

Bonjour,
Dans l'académie de BX, le dossier IFCR et réservation de billet doit arriver bientôt. L'année dernière, les collègues l'ont reçu le 7/04. Donc, très bientôt ...

Vincentetmorgane
Je suis PE aussi, j'ai reçu le dossier IFCR, je l'ai rempli et compléter avec les documents demandés (arrêté de mutation, photocopie carte d'identité/livret de famille....). Il fallait le faire viser par le chef d'établissement (je suis en SEGPA dans l'académie de Toulouse) et j'ai tout envoyé à la personne qui s'en occupe au rectorat cette semaine. J'ai eu le dossier avec le Rectorat....  ;)

Bonjour
Pour ma part dans le second degré, je confirme le vice rectorat m'a fait les mêmes réponses, circulaire à paraître!!!! Ils ne prennent plus en charge les billets. Mon académie (Grenoble) me dit qu'ils sont en attente de la publication. Par contre j'ai bien reçu mon dossier pour l'Ifcr. Le versement? Je n'en ai aucune idée.

je suis dans le second degré mais je ne sais pas si j'ai droit à l'IFCR. En regardant la circulaire de l'an dernier, il y était stipulé qu'il fallait deux années de service. Une question : les années en tant que contractuel comptent-elles ?

Bonjour,
Vincentetmorgane - Suite -
Suis de l'Aude aussi.
J'ai tel  à Montpellier (rectorat) pour IFCR,
la circulaire doit paraître bientôt (sans aucune autre précision..)
elle m'a dit qu'il fallait attendre (même réponse que vous)
Bonne journée

Bonjour collègue Audois!!
Et oui on me répète qu'il faut attendre, mais j'avoue que pour préparer le déménagement c'est une sacrée galère! Mon problème c'est de savoir si j'ai le droit à l'IFCR, car sinon je ne peux payer un container. De plus si il faut avancer les frais ça va être très compliqué!
Bon courage à toi,
Vincent.

Merci,
et bon courage à vous aussi...
Tu pourrais peut être regarder la circulaire de l'an dernier pour avoir les indications, sauf modifs de dernière minute de leur part.

C' est bien beau ce que vous racontez, mais le problème pour l' année 2015 c' est l' ancienneté pour pouvoir espérer toucher l' IFCR :  DEUX ans suivant le décret 1996 et Quatre ans suivant le décret 2013.....

Jusqu' à présent, c' est Mayotte qui prend en charge le billet d' avion et l' académie d' origine  l si le (' IFCR ( Pour Info 4500 Euros pour un célibataire et le double pour un couple)

Pour l' IE, une majoration de 10 % est accordée si le (la ) conjoint (e) n' est pas fonctionnaire, dans l' autre cas je ne sais pas si c' est doublée ou pas...............

SVP, pour ce qui ont déjà reçu la mise en ligne de l' IFCR, dites nous s' il fallait DEUX ans ou QUATRE ANS et est-ce que l' année de stage est prise en compte?

D' ailleurs, les informations données par les syndicats de Mayotte ne sont pas fiables. Exemple , l' IE pour les arrivants de 2014 ne sont pas fiscalisés, contrairement à ce qu' ils annoncent dans leur livret d' accueil, TRES DECOURAGEANT.
Bien à vous!