S'installer à st Martin

Bonjour, j'ai projet de partir m'installer à st Martin avec ma copine debut octobre. J'ai quelques questions sans réponses j'espère que vous pourrez m'aider.
- Faut-il vivre partie française ou hollandaise?
- quel budget prevoir pour notre arrivée?
- faut-il trouver le logement ou le travail en premier?
Nous bossons dans la restauration est il facile de trouver du travail la bas? Quel est le salaire moyen dans la restauration?
Merci d'avance pour vos réponse car cela nous aiderais beaucoup pour notre départ.
Vincent

Pas de réponse  : -(
Svp aider moi un peux avant de partir 😉

Bonjour Vincent,

Nul besoin de poster plusieurs fois sur le fil si vous n'avez pas encore eu de réponses.

Vous connaissez le proverbe, 'tout vient à point à qui sait attendre'.

Des fois les membres mettent un peu de temps avant de se joindre à la discussion.

Bon courage et bonne chance,
Marjorie :cheers:

Cela fait beaucoup de questions à la fois, mais pour être rapide et te répondre avec mon vécu :
- Faut-il vivre partie française ou hollandaise?     partie française, sans hésiter
- quel budget prevoir pour notre arrivée?       très difficile de répondre à ça !! Disons qu'il te faut prévoir 2 mois de loyer, l'achat d'une voiture et les dépenses quotidiennes ...... 10 000 euros environ
- faut-il trouver le logement ou le travail en premier?     les deux se cherchent ensemble, mais sans travail pas de logement durable !
Nous bossons dans la restauration est il facile de trouver du travail la bas?   oui
Quel est le salaire moyen dans la restauration?  smig   + si affinités et expériences !!

hello, alors je reprends tes questions mais d'abord, je vais te dire ..... tu as envie de partir ? tu en as assez de là ou tu es ? tu es en bonne santé ? Vas-y  !  tu n'a rien à perdre tout à gagner, même si l'expérience n'est pas concluante, elle reste une expérience de vie ;-)
bref:
- Faut-il vivre partie française ou hollandaise?
a chacun ses affinités... je vis en partie hollandaise, la moitié de mes ami(e)s vivent en partie française,l'autre partie hollandaise.... l'insécurité y est quand même moindre (partie hollandaise ) même si maintenant, ça commence à se valoir ... je fais mes courses des deux côtés.... il faut être ici pour savoir ou tu vas te sentir le mieux.... tu viens, tu te poses dans un meublé pour quelques mois en partie française (le côté dutch a une facheuse tendance aux contrats de 6 mois minimum  et pour faire un choix, c'est pas evident)  et tu vois ce qui te plait ...et surtout.... là ou tu vas travailler!
car l'ile à beau être petite, habiter simpson bay et travailler à grand-case.....faut être fou  !  ;-)

- quel budget prevoir pour notre arrivée?
comme il à été dit... le loyer , les cautions, la voiture
je te donne mon exemple...nous avons pris une location de vacances (loyer négocié pour plusieurs mois) et ensuite nous avons pris le temps de trouver notre logement... les prix sont sensiblement identiques a ceux pratiqués dans le sud de la france en pleine saison ...pour la voiture, nous avons loué sur du mensuel, moins cher pour nous que d'acheter une cahutte en mauvaise état....tu payes, t'es assuré, t'es révisé tous les mois, nettoyé aussi.... que du bonheur, compte environ 500 euros pour le mois (sans l'essence evidemment)
il faut savoir aussi si tu vas bosser de suite ou pas, si tu as des allocs ou pas...
mais en gros , de quoi tenir au moins 2 mois sans travailler, payer son loyer et ses charges, rouler pour decouvrir, postuler etc

- faut-il trouver le logement ou le travail en premier?
chacun sa vision, nous avons choisi un meublé pour démarrer côté  français, le temps de trouver un travail, ce qui fut assez rapide (restauration aussi ) et ensuite, contrat en main, nous avons pris notre logement a l'année
mais certains entrent direct dans les apparts avec des garanties etc ... c'est trés perso comme parcours

Nous bossons dans la restauration est il facile de trouver du travail la bas? Quel est le salaire moyen dans la restauration?
côté français je ne sais pas te dire, j'imagine que c'est le smig de toute façon, voir plus selon l'etablissement ou ton cv...
côté hollandais, les salaires sont bas, mais selon ton cv, tout est négociable, selon ton patron etc etc
l'avantage c'est qu'à la saison sur le côté hollandais, tu as les pourboires pour redorer un peu le blason
facile ....je ne dirai pas facile, il faut se bouger, aller voir les gens, poser tes cv partout et revenir a la charge...si tu attends qu'on 'appelle, quelqu'un prendra ta place ;-)

mais qui ne tente rien n'à rien, vous êtes jeunes, sans enfants ? foncez ^^