Menu
Expat.com

crise de confiance

Dernière activité 14 Avril 2015 par danygob

Nouvelle discussion

ibrahimtouko

salut à tous.
il parait que nos frères de la diaspora ont développé une crainte envers leurs proches restés au pays?
d'aucun disent qu'ils ont fronté à mbeng dans la perspective de monter un business au pays.Dès qu'ils ont eu les moyens ils ont fait appel à leurs proches pour les aider dans l'implantation et le suivi de leurs investissements au Cameroun( construction de maison ou autre ) malheureuse l'argent a pris une autre direction.
Résultat les gars préfèrent ne plus investir au Cameroun.
quelles solutions à ce genre de problème quand on sait que nul n'est jamais bien traiter que chez soi.

danygob

Monsieur,
En ,lisant votre crise de confiance, il serait utile de nous dire ce dont il est question,,crise de quoi,,confiance de quoi,,
Il est peut etre question de confiance dans votre entourage,,,de votre famille ou autre,,
bien à vous

ibrahimtouko

je pense à mon humble avis que le contenu du texte renseigne assez sur quoi porte la crise de confiance.A moins que vous ayez des problèmes de compréhension.

Landry Tal

Je pense que le probleme c'est que les proches au pays pensent que la vie est facile dehors, qu'il suffit de sortir de sa maison pour ramasser de l'argent dans la rue. Par consequent lorsque un gars en "mbeng" envois son argent au pays, ceux rester savent qu'il possede 3 fois plus que cela, donc si ils detournent ce peu ci ca ne lui fera pas de mal. Mais la realite est toute autre malheureusement.

Je pense que chaque personne voulant invistir au pays doit passer par des agences de conseils ou quelque chose de ce genre afin de securiser ses investissements et avoir la possibilte de pouvoir les recuperer en cas de probleme.

Landry

mayablack

Imbrahim en fait tu confond les proverbes et ces proverbes te contredise à savoir "Nul n'est prophète chez soi" et " on n'est mieux servis que par sois même".et le problème de confiance est effectivement assez compliqué et je ne pense pas qu'il y ai une solution l'argent est et restera le nerfs de la guerres "trompe une fois prudent mille fois"
et je pense que Dany est en droit de pose la  question si il ne comprend pas et il attend juste une réponse claire afin qu'il participe a ta discussion

interport

Bonne question mais dont tout le monde vivant au Cameroun connait bien la réponse. Je suis expatrié a Kribi depuis 10 ans. J'ai vécu tant d'histoires de tromperies, escroqueries, vols, arnaques en tout genre que je pense sincèrement que le Diable a choisi le Cameroun pour y implanter son royaume du mensonge. Ceci dit j aurai du commencer par dire que si je vie au Cameroun je m'y trouve a l'aise et aime ce pays et ses habitants.Mais au grand jamais ne ferait d'affaires avec  eux, jamais de la vie. Je n'ai encore jamais rencontré un seul des nombreux ou nombreuses camerounaises ayant envoyé de l'argent pour y batir une maison ou ouvrir un commerce qui ne l'ai regrétté amèrement : tout l argent ayant été aussitot mangé. Je n'ai sincèrement jamais vu un pays si malhonnete et pourtant j ai fait carrière avec quasimment tous les pays du monde; c 'est dire. Reste qu'il faut prendre ce fait en compte dans ses relations et garder un bon état d'esprit sans espérer changer les choses; c 'est ainsi.Ils sont tous gentils mais aussi tous arnaqueurs.... sauf quelques très rares exceptions. je parle par expérience , pas par préjugés

mbokamachille

je dirai pour ma part ceux qui se font tromper sont peut-être a mon humble avis cause de leur echec en outre peut-être eux même sont mlhonnette . pourquoi je le dis. un proverbe dit l'habit ne fait pas le moine même comme on reconnait le moine pas ses habits. en Afrique lorsque un frère veux envoyer de l'argent pour batir une maison ou pour quoique se soit il se fige à celui qui a de l'argent (en d'autre terme celui qui pourra rembourser en cas de ...mais c'est toujours le cas contraire ) . alors que pour moi certain membre de la famille soit non seulement un peu turbulent et peut-être aussi pauvre mais hônnette .comment le savoir ? la bible dit tu as été honnête en peu de chose je t'en confirai d'avantage pourque tu continu .c'est à dire pour confier 10.000.000Fcfa à quelqu'un pour une gestion commence à confier 10.000fcfa ou 100.000fcfa soit pour distribuer sois pour autre chose de la façon dont il le ferra . tu pourras repeter l'opération même 5fois après augmenter le chiffre et tu verras que tu as trouver ton homme de confiance . mais n'oublié pas de toujours lui rappeler qu'à moindre erreur pas d'excuse . et il faut être exigent et rigoureux .car la négligence crait ceux dont vous pleurez .... je compètereai au fur et à mesure

interport

en général, les bons escrocs pratiquent de façon très intelligente: ils demandent des sommes modestes et en font bon usage, puis un peu plus et toujours pour en faire bon usage, jusqu au jour ou le pigeon de la famille envoie beaucoup plus et la il est trop tard. La sagesse pratique fonctionne rarement ici au Camer, la facilité et le " donnes moi l'argent" est plutot la règle.Si je peut conseiller ; ne jamais  envoyer d'argent pour acheter un terrain ou construire une maison en passant par la famille, il faut etre sur place et tout controler soit même de A à Z, et encore même comme cela; les arnaques ne vont pas manquer

danygob

Crise de confiance,,,,,
Je crois qu'il faut commencer par savoir à qui l'on a à faire,,,
Je suis mandaté pour faire construire une villa par un Camer qui réside en France dans un style européen,,,baies vitrées, terrasse et techniques actuelles.
Pour les modalités de paiements des entreprises, c'est comme en France,,30 % début travaux, 30 % cours d'exécution,
30 % fin des travaux et 10 % à la réception définitive.
Les paiements du proprio se font sur un compte à part géré par le mandataire au fur et a mesure des sommes à comptabiliser pour les entreprises,,,pas d'avance de fond ,,,argent après résultats d'avancement ,,donc pas de risque,,travail mal exécuté, pas de paiement ou réparation des dégâts sans supplément.
Avec de telles conditions, pas de possibilité d'arnaque ni quoi que ce soit.
Le résultat réside dans le choix des entreprises et de voir ce qu'ils sont à même de faire et de visiter ce qu'ils ont fait et pour plus d'assurance, demander aux anciens clients leurs avis.
Si tout est positif avec contrat signé avec délais d'exécution indispensable ( planning ) vous pouvez vous lancer,,,en vérifiant les matériaux à chaque livraison de la conformité de ceux ci, suivant le cahier des charges signé par l'entrepreneur,,,

frangin

Voici un sujet croustillant comme je les aimes et depuis je me retiens mais là interport m'a damé le pion! LOL, trop fort le MEC, 100% cash en plus!
Je ne peux que plussoir à ce qu'il dit mais néanmoins je dois ajouter deux bémols:

Primo: Il y a quelques camerounais honnêtes (environ 5%) mais le système encourage la malhonnêteté alors partez du principe que tout le monde est malhonnête comme ça quand vous trouverez quelqu'un d'honnête vous pourrez vous réjouir.

Secondo: . crois qu'il y a un pays qui dépasse le Cameroun, et il s'agit de son voisin immédiat... le NIGERIA!
la-bas, à la malhonnêteté crasse s'ajoute une violence sans freins. J'ai deux bon amis nigérians qui me déconseillent fortement d'aller la-bas car auquel cas le braquage n'est pas un risque mais une garantie, car avec mon englais ils saurant que je viens d'occident, donc "tirelire" !!!

L'avantage du camerounais sur son voisin est que bien qu'il soit aussi malhonnête que lui, il n'est pas violent (sauf quelques psychopathes comme dans toutes les sociétés). D'ailleurs j'ai l'intime conviction que nous avons une des populations les plus passives de toute l'Afrique. Donc si t'es très très méfiant, au Cameroun tu peux limité la casse et protégé tes biens mais au Nigéria... Bonne chance. LOL

interport

avec danygob la on est au paradis merveilleux des gens honnêtes, c'est gérard Lenormand en batisseur de maisons. si je peux me permettre: les problèmes ne seront pas dans l'application du contrat " en béton" mais ca va se cacher dans l'achat par l'artisan ( technicien) local, dans le nombre de sacs de ciments efectivement acheté, du sable de mer  livré, de l'ingénieur en électricité qui le jour d'avant vendait des cacaouètes au carefour Kingué a Kribi, de toute la petite troupe qui va rameuter sin on est pas jour et nuit dérrière son chantier.Mais dans la théorie je ferai bien affaire avec Danygob. Pour les Nigériens, oui la je suis d'accord ! même chose mais en violent. Le cameroun est plus qu'intelligent, malin, débrouillard au possible, beau parleur, il y arrive toujours, dommage que ce soit dans .. 95% des cas pour faire de mauvais coups.Pour ma part je construit depuis 10 ans avec une équipe, toujours la même, un noyau dur de confiance. sans cela je serai ruiné depuis très longtemps.

danygob

Je remercie interport pour me considérer à l'image de Lenormand que d’ailleurs j'adore.
Pour ce qui est des vendeurs d'arachides ,,,,,je puis comprendre que le néophyte qui ne connait rien de la conduite
d'un chantier peut se faire avoir.
Pour ma part, rien que la rédaction de son offre et les multiples entretiens techniques et en y mettant quelques pièges, je puis analyser si il est vendeur de cacahouètes ou un technicien qui se respecte.
Je dois également signaler que je suis sur chantier pour le contrôle des produits livrés et façonnés ( 1 sac 3 brouettes ),,,,
Je te félicite d'avoir ton équipe depuis dix ans,,,

frangin

T'as raison Dany, mais seulement si tu campe sur le chantier et que t'as une gardien de confiance la nuit. Tout ce qu'interport raconte est tellement vrai et pourtant j'en rigole (pour pas en pleurer) je l'ai vécu un peu vécu à travers le chantier d'un ami (dont j'ai déjà parlé ici). Il a réussi l'exploit de monter un immeuble R+3 sur 300m2 de surface au sol en 5 mois et avec 200 millions de francs.

Cependant il a tellement souffert qu'il refuse de le refaire pour d'autres même si on le paie. Il m'as lui même avouer avoir failli abattre deux de ses ouvriers (il se baladait avec souvent plus de 20 millions sur lui donc il marchait armé) car les mecs atteignaient un niveau de malhonnêteté qui dépassaient l'entendement.

permettez deux petites anecdotes simples: il demande au soudeur de poser les antivols: celui-ci lui doit les soudé aux fers présents dans les poteaux. Or lorsqu'il s'absente pour aller acheter du ciment et ce dernier se dépêche de les installer sans les soudé et de refermer les trous .alors qu'il leur avait explicitement demander de ne pas refermer. Lorsqu'il reviens il voit les trous fermé et comprend l'arnaque car un soudeur ne maçonne jamais gratuitement , il arrache donc les antivols (chose facile à faire puisqu'ils ne sont pas soudé) et demande au soudeur de recommencer mais celui-ci s'énerve parce que son arnaque a échoué et se barre avec l'avance qu'on lui a donné pour le travail en poche.

Il est difficile dans un cas comme celui-là de laissé le mec partir et ne pas lui mettre une balle dans la cuisse ou dans le molet non? ben sur son chantier il avait ça presque tout les jours. Il avait un gardien et un contenaire mais il ne laissait jamais plus de 150.000frs de marchandise dans le conteneur car il savait qu'on casserait... finalement ils ont cassé quand même et celà la vielle du jour ou l'on allait couler a daller et que la machine a remuer le béton était dans le conteneur. Donc ce sont ses ouvriers qui sont la cause. s'il fait enfermer tout le monde il bloque son chantier donc il a rembourser le maçon pour sa machine et les travaux ont continuer.

Bref malgré sa présence constante sur le chantier, assisté de son père qui lui aussi arrivait le matin pour ouvrir le conteneur, gérait les entrées sorties et refermait le conteneur en partant, il estime d'être fait arnaquer d'environ 20 millions.  Si c'était à recommencer il croit pouvoir faire mieux mais il refuse de le faire pour autrui car c'est trop pénible.

si on faisait un post avec les multiples arnaques que tous camerounais et expatriés avons vécu, surtout dans le bâtiment, on pourrait faire un roman, non, une encyclopédie! et pourtant il y toujours pleins de chantiers au Cameroun et des gens qui remettent ça donc tous ne sont pas malhonnête mais vaut mieux être vous même sur le terrain quoi.

danygob

Dans cette discussion qui est intéressante, je constate que c'est le proprio qui achète le matériaux,,,or pour moi, je considère que ceux ci soient achetés par l'entreprise. De fait ils sont responsable de leurs outils et de leurs marchandises,,,,,donc c'est à eux de faire en sorte de le sécuriser.
Toutes ces questions sont débattues lors de nos entretiens techniques,,,,je me rappelle que sur une offre je remarque dans le devis le prix d'une lame de scie,,,,,,je lui ai demandé si je devais payer son matériel,,,????
Les offres ou devis sont à analyser dans les moindres détails,,,c'est comme la remise des terres lors des fondations et un chantier propre ( chaque entreprise embarque ces merdes )
Le dialogue reste toujours le même, " tu veux encore du boulot,,,donc tu fais comme je dis "
Vrais quand tu dis,,l'argent,,,,j'ai été confronté avec une valise de ,,,,,,millions pour acheter des matériaux dans un quartier assez ,,,,,,restons prudents,,,le client m'a ajouté deux gardes ( et ils ne sont pas parti avec ma serviette ) pourtant dans ce quartier récemment une femme arrête son taxi acheter une bricole,,tuée sur le trottoir au poignard pour son sac qu'elle ne voulait pas lâcher,,, Cela este loin de notre file,,,mais,,,,réflexion,,,,

frangin

ha oui Dany, j'oubliais que toi tu soumets la prestation à une entreprise et ton rôle est la maitrise d'ouvrage (t'assurer qu'ils font bien ce qui est convenu dans le contrat) Dans ce contexte tu te dégage d'un bon nombre de problème en effet. ça peut paraitre un peu plus chère mais dans les faits c'est exactement le contraire car les arnaques coutent beaucoup plus cher.

Donc on peut considéré qu'un chantier réussi est un processus a double vérrou:
c'est la première clé: quelqu'un de compétent et de fiable dans maitrise d'ouvrage (comme notre Dannygob)
la seconde clé: (deux vérrous valent mieux qu'un) es de confié le contrat a des entreprises bien établies et non à des journaliers ramassé à gauche à droite.

à essayer pour voir. Y a t'il des gens ici qui ont réussi sans trop de souffrance leur chantier? leur apport serait constructif

interport

je pense que le Monsieur voudrait parler des différents projets (construction, création d'entreprise, importation) que vous avez eu à réaliser avec vos proches ou amis et qui n'ont pas abouti. le fait est qu'il existe aujourd'hui des agences de conseils et d'accompagnement dans le suivi et la réalisation de vos projets au Cameroun.

interport

merci déjà pour ton expérience!
il n'est pas bon pour une mauvaise expérience de généraliser les choses et d'aller jusqu'à salir tout une Nation. vous avez eu une mauvaise expérience avec des personnes physiques de nationalité camerounaise mais pas avec la personne moral qui est le Cameroun qui a des lois qui très souvent protègent plus les expatriés que ces citoyens. Néanmoins, nous sommes du même avis que vous et c'est d'ailleurs pour combattre ce comportement que nous avons créée notre entreprise pour que les choses puissent être plus transparences et plus formelles.

ibrahimtouko

Bonjour à vous.
Je suis ravi de toutes vos réactions qui nous permettront de faire rayonner l'image de ce pays. Je tiens également à présenter mes excuses à Danny au cas où il aurait été vêxé par ma réponse.

ibrahimtouko

L'Africain est celui là qui est attaché aux cultures et aux valeurs de sa terre natale. Il serait donc bien pour lui de revenir aux sources avec des idées afin de développer sa Nation. On dit toujours que l' "On n'est jamais mieux que chez soi". Considérant donc cet adage, quel peut être selon vous, le meilleure moyen pour la diaspora de sécuriser l'implantation de leurs investissements au Cameroun? Doivent-ils passer par une agence spécialisée? Ou alors...?

danygob

Je dois dire que je ne suis nullement vexé de cette comparaison,,,
Ce qui est important c'est de faire la part des choses,,,confiance à un maitre d’œuvre,,oui,,,,quand aux vendeurs d"arachides,,,,à vous de voir quand au résultat.
Comme vient de le dire Frangin,,le cout de cette maitrise est naturellement moins onéreuse pour le proprio que d'avoir un chantier merdique ou les problèmes immédiats sont visibles mais également plus tard comme par exemple une mauvaise isolation des fondations,,,etc,,,
Restons les pieds sur terre mais faisons confiance, ce pays est en pleine évolution.
Que l'entreprise respecte son client,,,c'est ma devise,,,,,
Bonsoir à tous

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

  • Se loger au Cameroun
    Se loger au Cameroun

    Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés sur ...

  • Se loger à Douala
    Se loger à Douala

    Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...

  • Se loger à Yaoundé
    Se loger à Yaoundé

    Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...

  • Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

    Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

  • Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

    L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

  • Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

    L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

  • Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

    Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

  • Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

    Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Tous les articles du guide Cameroun