Jardin... Échange de connaissances.

:top: Bonjour,
      Je cherche une personne vivant depuis plusieurs mois sur le territoire vietnamien et bien entendu qui soit intéressé par le jardinage...  Je réside vers CU-CHI sur une parcelle de terre de 2500m². Un jardin occupe partiellement cette surface. Je demande conseils afin de faire pousser maintes et maintes plantules comme : Basilic thym, sarriette,  et autres épices... Sans oublier divers légumes. Venant de France ou nous cultivions depuis plus d'un demi siècle, plusieurs hectares de terre sans aucun problème. Ici, depuis 5 ans rien ne semble vouloir sortir de terre - Pas de germination. Les plantules locales Si ! Mais les importées... Niet !! :/
      Nous vivons mon épouse et moi, dans notre coin sous les cocotiers sans jamais en bouger ou presque... Avons la chance de pouvoir et savoir vivre pratiquement en autarcie (Élevage volailles & jardin) - C'est ici : en3secondes.canalblog.com/ - Vous pouvez partager notre blog avec vos connaissances, comme nous le faisons pour d'autres… Diffusion ! Merci.
       Merci d'avance pour vos conseils : Terre, engrais, manière de faire ou tout autre apprentissage... - Serions également heureux vous rencontrer, voir en notre domicile, afin de partager quelques propos jardinage entre deux verres..***************** - Nga et Jeanga... *****************
Par avance encore merci.

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : évitez de poster votre contact personnel sur un forum publique, par mesure de securité.

Salut Jean

Pour ce qui est du thym je n'y arrive pas ,trop humide , romarin tomates .... ok il faut des fois ne pas mettre en terre mais en pot et voir aussi ta terre pas trop de sable la mélanger avec des copeaux de coco, cendre et caca de vache ,exposition au soleil ou à l'ombre et surveiller l'arrosage .... bref faire des essais ;-)
J'ai ramener mon olivier de chez moi et il vie ,mais j'ai perdu mon citronnier trop d'eau, il a pourrie et pourtant ça faisait très longtemps que je l'avait ramener de Corse il me faisait de super citron  :sosad:
Bref je ramène dès que je peux des graines ou plantes et avec mon épouse j'en fais des essais  :dumbom:
bien à toi
Éric

Tu les transformes  au moins ces essais?
Sinon t'envoie le livre (il vient des Indes) y a 36 trucs à faire!
TCHAO

Pour Jean,
CU CHI est une terre aride, sans te décourager, il est bien difficile de faire pousser sur ce territoire.
Observe bien autour de toi, j'ai découvert cette histoire lors d'une de mes visites d'une maison de retraite pour Vietkieu qui s'y trouve vers CU CHI.
J'ai eu aussi par curiosité posé cette question "pourquoi pas de plante aromatiques Françaises ici, dans ce si beau parc aussi destiné à recevoir des clients européens?
La réponse : la terre ici est de très mauvaise qualité voire "sabloargileuse" qui veut dire compacte et dure lorsqu'il fait chaud, et quand il pleut la partie sableuse ne retient rien des substances nourrissantes pour les plantes.
Donc, j'ai retenu un conseil d'un ami botaniste, me disant : pour être sure de ne pas te tromper, observe ce qui y poussent et tu auras compris ce qu'il faut planter.
Donc, plantes grasses ou pas, feuilles fines ou épaisses, racines rampantes ou verticales profondes?
Bref, tout une science que je ne maitrise pas.
Courage jean.
AMITIES

Patrick,
je crois qu'il n'y a pas que la science que tu ne maitrises pas  :dumbom::dumbom:
Bien après ça ,je vais me coucher  :sleep
bien à toi
Eric

HA bon, pourtant elle attend des jumeaux.
Je compte sur ton aide pour en garder un le WE  :cool:

En vitesse... Ça pousse ! :D
Pour Calvi2b, pvinhxa et tous les autres - Futurs correspondants "Jardiniers".

:thanks: Je tiens tout particulièrement à remercier ceux qui ont pris du temps en ébréchant leur vie privée de quelques instants afin de me glisser ces quelques mots. Merci encore. :D
A savoir que la bouse de vache est parfois mélangée (après analyse) et ce, très souvent au lisier de porc - cet amalgame lorsqu'il retrouve une humidité, brûle instantanément les plantules déjà bien avancées (concombre d'un mètre de hauteur… (…Pas de lisier !) :o
Il y a 2 ans nous avions des bordures de basilic de 80 cm de hauteur en bouquets tout ronds disposés tous les mètres aux longs de nos allées soit 80 pieds environ. L'an dernier et cette année, rien ! (Graines : Arrivage multiples France…) Nous avions même récupéré nous même des graines comme nous le faisons pour nos plantes locales. Rien. :dumbom:
Ayant suivi des cours en école d'agriculture en France je pensais pouvoir me débrouiller partout ou la terre m'offrait un espace… Erreur peut-être… Nous avons fait analyser l'eau ! La aussi il y a un problème. Staphylocoques en masse ! Evidemment il n'y a pas de fosse septique nulle part, tous ces déchets retournent à la nappe phréatique qui alimente nos « robinets ».
…J'enseignais les Sciences Naturelles dans le centre de la France - tout cet environnement sanitaire me fait peur et m'hérisse le poil qui me reste sur la tête et découragerait certainement le plus petit entrepreneur de plomberie «de chez nous» à qui l'on apprend que l'eau qui sort après le filtre de la F. septique doit être « POTABLE ».  :huh:
…Ici... L'eau projetée sur nos légumes laisse des taches jaunes (fanées) et lentement la feuille tombe complètement fanée en quelques jours.
Bref ! En fin de compte, y a pas de Jardinier avec un J majuscule dans le quartier ! M.D.R. :sosad:
Merci à TOUS ! :thanks:
Très amicalement. :up:
Jeanga

Jean,
juste un truc pour rire,
l'an dernier j'avais ramené des graines de radis.
Résultat, 4 semaines après j'avais des tiges des 10cm comme des pousses de soja!
alors j'ai laissé tombé.

Pour pvinhxa...

:proud Radis  !
Non ! Nous pas de problèmes de radis... Mais tout dépend quand, les semis... A la saison des pluies c'est bien. Et surtout pas sous les arbres.
Lol
A vous lire...
Très Amicalement. :thanks:
Jeanga

HA bon, merci alors.
CDLT

Pour moi Jeanga ,j ai un problème d eau car étant sur le fleuve et avec les grosses marées et bien j ai l eau saumâtre 😭😭😭,bref j arrose avec l eau du puit et cette eau est très calcaire avec du fer 😭😭😭
Bref j ai des réservoirs d eau de pluie. Mais pas assez ,j ai plus de terrain que toi jean 😭😭😭😭
Pour ce qui est de la saison des pluies elle arrivera plus tôt 👍😉
Bien à vous tous
Eric

Bonjour,

Je ne suis pas pousse-moussu, et même loin de là
Trop d'eau c'est pire que pas assez, peut-être en plantant comme l'asperge ou le poivre (en plantant sur la partie haute) pour que l'eau s'écoule et ne fasse pas pourrir. La roche aussi peut aider.

Bien cordialement

Poivre

Bonjour ou Bonsoir,
J'ai omis de vous préciser que lors d'un voyage au Vietnam, ma sœur ici… Entendant mes « pleurs » au sujet d'une indisposition des plantules à pousser sur le sol Vietnamien décida de glisser dans ses bagages et ce, dans un sac nylon quelques 8 kilos de terre du pays (CU-CHI) ou nous résidons - par-dessus le marché elle emporta l'excédent de graines rebelles qui venaient pourtant de France (Truffaut).
…Sur le sol angevin, dans un pot de la terre de CU-CHI, les graines ont germées comme à l'accoutumée et ont produit des résultats identiques a ceux semées dans la terre du jardin local (49 Maine et Loire…) Donc le refus de germer ne vient pas de la terre…
(Puisqu'en Sciences Naturelles, devant nos élèves, nous faisions pousser toutes sortes de graines dans de la ouate humidifiée… (Sans apport de terre)… Des feuilles vertes naissaient et nous repiquions les plantules dans le sol…
Ici…  C'est l'air ou l'eau ? Lors de son prochain voyage, donc dans 2 mois, nous ferons analyser l'eau en France, comme je l'ai fait faire ici… Sans aucune confiance sur le résultat de l'analyse – ce dernier parait anodin au microscope vietnamien. (!!)  Même pas de microbes dans la nappe souterraine… (J'en ris encore).
(A savoir aussi, que notre jardin se recouvre d'eau à chaque forte marée puisque c'est un ancien terrain ou l'on y cultivait une saloperie de liserons d'eau (!) (Je précise cela pour ceux qui habitent sur le fleuve, donc Éric...) et que cela ne nuit aucunement à nos cultures actuellement et ce, depuis + de 5 ans. L'eau se retire et nous laisse bien aise, sans obligation d'arrosage.
Alors... Quoi en dire ? Tout le monde apporte son grain de sel… Mais je suis toujours dans l'attente d'un résultat positif.
Je vous remercie tous pour votre bonne volonté - Je vous tiens au courant suite aux analyses !
Amicalement.
Si vous avez des blogs je suis curieux... Merci.
Jeanga

Oui Jeanga,

Cela nous intéresse en effet d'en savoir plus.
Nous avons un blog : poivreaphuquoc.blogspot.com qui traite de l'île de Phu Quoc et du poivre local, apparemment innaccessible en ce moment (virus) mais tu peux y parvenir à partir de mon identifiant et l'indication site web d'expat-blog..

Belle journée  !!!

Poivre

Oui jeanga tu es plus haut que moi donc pas d eau salée 👍😋
L eau de mer ne va pas si haut elle s arrête chez moi enfin ma région 😭😭😭😭😭😭
As tu essayé avec de l eau de pluie dans des bac en hauteur pour tes plants ?
À savoir que cu chi a été bombardé de beaucoup de défoliants .....il en reste encore !!!
Bien à toi
Éric

J'ai une question un peu idiote a poser... Quand je faisais mon potager en France, etant une novice absolue, j'avais lu beaucoup de choses et notamment le role du delta de temperature entre le nuit et le jour (qui doit etre important) et la variation du nombre d'heures d'ensoleillement du printemps jusqu'a l'ete... Ici il n'y a pas cela (en tout cas pas dans la meme mesure qu'en France). Cela peut-il expliquer que certaines especes europennes ne puissent pas se developer normalement?
Mon grand-pere me disait aussi que c'est en regardant ce qui pousse naturellement quelquepart, on peut savoir ce que l'on arrivera faire pousser a tel endroit... Qu'il ne faut pas forcer la nature sinon on risque soit d'echouer, soit de l'epuiser... Et qu'a chaque endroit correspond un type de culture.

Bonjour à Tous,

La conversation m'intéresse au plus haut point : je suis de
depuis toujours une acharnée du jardinage et l'on dit que j'ai la main verte..... - possible.

Mon grain de sel ???? c'est au sujet de la terre - je rejoins l'avis sur ces étranges terres qui se comportent (mal) et différemment selon le temps sec ou la pluie -  Je demeure en France, sur ce qu'il est communément admis d'appeler "côte d'azur" en bord de mer (enfin pas loin 2 bornes) et je ne peux rien faire pousser dans le jardin : même la lavande et le thym y crèvent... c'est vous dire - je ne puis avoir un minimum de fleurs qu'en plantant le pot lui même dans la terre, avec la poterie..... - Le jardinier qui s'occupe de la résidence à côté de ma maison, a eu ce mot cinglant et définitif : "il y a des endroits comme ça, on ne peut faire vivre quoi que ce soit....." ben oui, c'est une évidence, il dit la vérité...Ma terre ressemble à la poussière, d'ailleurs quand on arrose, la flotte emmène tout et creuse, et quelque soit les engrais, les améliorants... ou rien, de fleur qu nenni.... - ah si j'allais oublié, un petit pied d'ipomée-volubilis bleu que j'avais planté il y a quatre ans et qui n'avait jamais rien donné.... est parti en folie sans rien faire et atteint maintenant le haut de mes acacias.... - allez comprendre...peut être que c'était un timide : tant que j'étais là, il végétait, depuis que je suis quasiment toujours absente... il s'est libéré de ses complexes.... :D

Donc bien prouvé qu'il faut observer pour voir ce qui veut bien y pousser....

Bonne journée à tous - Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Je suis novice en culture, mais de ce que je sais les facteurs ou il faut faire attention, c'est la terre, la lumiere, l'eau et hygrométrie
Le fait de ramener des graines d'europe est un peu quitte ou double car celle-ci ont été probablement croisées pour un climat temperé et non tropicales (?) comme au Vietnam ainsi ces 3 facteurs sont totalement différents, ce qui peut expliquer que bcp meurt. Il vous faudrait donc retrouver les mêmes espèces ici mais LOCALES, voir pour ceux qui connaissent bien les croiser
Si vous faites d'abord germer en pot, afin de controler un peu la lumiere, l'humidité, etc puis vous les mettez en terre n'est ce pas mieux? Apres si certaines pousses vous paraissent bien, essayez de faire des boutures (je ne sais pas si cela marche avec toutes les plantes) a partir de ces dernieres
De plus le taux d'humidité ici étant plus elevé qu'en France, les plantes venant d'Europe seront plus exposées aux maladies, bactéries, champignons et autres
Concernant les engrais je vous conseille l'engrais de poisson

Mais bon je vous le redis je suis un petit padawan :)

Poivre à Phu Quoc 

Merci pour votre visite.
Je vous demande s'il est possible d'avoir un e-mail je voudrais vous parler de choses + ou - personnelles... Nous les mettrons sur votre blog avec votre accord plus tard si vous le désirez.
Merci.
MJ

Bonjour,
Un Padawan est un apprenti Jedi, sous l'enseignement d'un maître.
Mais vous avez l'air d'en savoir un peu plus... Apparemment !
Amicalement.
M.J. :D

Haha mais c'est tout ce que je sais, mes voiins en France jardinaient, plus de theorie que de pratique en soit :p

C'est quoi les voiins?

*voisins (faute de frappe!)

Bien Jeanga,

Voici notre adresse courriel : [email protected] et mon numéro de mobile : 01.28.58.46.413.
Pas de soucis pour une mise en place avec un autre rythme.

Beau samedi !!!

Poivre

Pour Poivre et Compagnie... MDR...
Poivre -Merci pour tes coordonnées mais je vais y revenir un peu plus tard.... Merci encore.

Ce petit mot s'adresse aux Jardiniers que nous sommes TOUS !
VOICI:
Moi je suis cela depuis des années partout en France et la même chose au Vietnam… Je ne réussis pas toujours…
Oui ! Nous devons toujours appliquer chaque étape de traitement des graines dans l'ordre précisé.

Il s'agit certainement de la fameuse « fonte » des semis. Ce phénomène est dû à l'apparition de champignons microscopiques qui dévorent les graines avant même qu'elles ne produisent leur première feuille. Un arrosage trop important et/ou la présence de germes dans le substrat augmentent considérablement les risques. Utilisez un sable stérile.
Pour stériliser le sable mettez le dans un sac en plastique percé de trous durant 8 minutes au micro-ondes à pleine puissance ou dans un plat à four ou 30 mn au four à 200°C. Et… Ça marche !!  Veillez aussi les Amis, à ne pas trop arroser vos semis sans toutefois les laisser dessécher.

J'ai suivi certains conseils de germination et rien ne pousse après 15 jours ?
Il est évident que a durée de germination est variable selon chaque type de graine. Certaines peuvent demander plusieurs mois avant de germer
Il est dit sur les emballage de stratifier à froid 3 semaines dans le bac du réfrigérateur, …Pourquoi les graines ont germé dans le sac ?
Il arrive que les graines germent dans le sac. Dans ce cas pas d'affolement, nous sèmerons simplement les graines au fur et à mesure qu'elles germent.
…Pour scarifier des graines trop petites ne pouvant être manipulées individuellement, nous pouvons les placer dans un récipient avec du sable fin et sec puis les agiter ou brasser l'ensemble pendant quelques instant. Le sable fera guise d'abrasif. Poursuivons ensuite le semis comme vous en avez coutume. Si un peu de sable est semé avec la graine, cela ne pose aucun problème.
A savoir : Le taux de germination est variable selon l'espèce entre 10 et 80%. Ce taux théorique est donné pour des conditions de germination idéales.
En quelques mots Soyons très attentif et respectons scrupuleusement les conseils de germination. Mais si vous débutez en culture, peut-être devriez-vous choisir une plante dont la germination sera plus facile. Il est toujours plus agréable de débuter avec un succès – n'est-ce pas ?.

A une époque où nous achetons en supermarché des fruits et légumes calibrés au millimètre près, on s'imagine que tout doit être au même gabarit mais dans la nature il en est autrement.
La taille des graines, leur forme ou leur couleur peut varier pour une même espèce sans présager de la réussite ou non de la germination.
Une petite graine un peu cabossée sera peut-être plus rapide à germer qu'une belle graine aux formes canon.
C'est une erreur courante de penser que toutes les graines de même famille doivent être traitées de la même manière.
Si vous relisez attentivement le mode d'utilisation ainsi que les conseils pour chaque espèce, vous constaterez que certaines doivent être stratifiées, d'autres non. Celles qui n'ont pas levé ne devaient certainement pas être stratifiées.

Les paramètres qui peuvent faire échouer des semis
- Substrat sale, ancien
- Substrat contenant de l'engrais
- Substrat inadapté (tourbe pour des plantes aimant le calcaire, terreau riche pour les cactus, avec Ph inadapté, etc.).
- Manque ou excès de lumière. Plus les graines sont fines et donc sans réserves importantes, plus elles ont besoin de lumière. Dès la levée du plant il faut de la lumière (indirecte) pour la photosynthèse. Le soleil direct ne convient pas et la lumière d'un appartement ne suffit généralement pas. Equipez-vous d'un éclairage spécial.
- Le manque d'aération : la germination est un processus qui fait intervenir l'oxygène pour la respiration et le dioxyde de carbone pour la photosynthèse. La mini-serre avec aérateurs est idéale car elle assure une hygrométrie élevée tout en conservant une bonne circulation de l'air.
- Température trop forte ou trop faible. Par expérience je sais qu'il faut généralement 15°C pour les plantes tempérées, 24°C pour les tropicales. Suivez à la lettre les indications portées dans les sachets des produits que vous avez achetés.
- Paramètres instables : les graines ont besoin d'une température constante, d'un taux d'hygrométrie adapté et de généralement peu de lumière avant la germination. Un oubli d'arrosage, un emplacement soumis à de fortes variations (lumière directe du soleil) est inadapté - donc nuisible !
Toute la réussite de vos semis vous appartient dans la méthode que vous appliquerez pour les faire germer. Un livre de cuisine vous fournit une recette et une méthode mais le succès dépendra de votre adresse.
Quelques petites explications supplémentaires...
La germination de graines qu'elles soient de milieux aride, tropical ou tempéré est un art délicat qui demande attention et précision je m'en aperçois encore aujourd'hui. Chaque type de plante a ses caractéristiques de germination propres et des détails infimes peuvent faire la différence.

Un taux de germination
Celui-ci est variable selon l'espèce et un taux de germination de 100% est impossible pour des graines issues de milieux de culture naturels. Selon le type de plante, le taux de germination peut varier, comme dans la nature, entre 10% et 80% en fonction de différents paramètres comme l'espèce, l'environnement et bien sûr la méthode de semis.

Donc, La scarification
Dans la nature, les graines sont disséminées de diverses manières par la plante. Certaines graines ont une protection solide (coque, bogue, écorce…) afin de résister au traitement qu'elles seront amenées à subir avant le semis naturel. Pour certaines plantes, les graines devront résister au passage dans le tube digestif d'un animal : acide gastrique, malaxage, trempage en milieu chaud, friction dans un gésier…
Cette étape est alors le déclencheur original de la germination, quand la graine a résisté à ces épreuves. La scarification consiste donc à entamer la protection dure afin de déclencher la germination.
Pour chaque graine, des conseils particuliers sont donnés souvent sur les paquets d'achat : il s'agit généralement d'entailler ou griffer l'écorce de la graine pour y faire pénétrer l'humidité puis parfois de procéder à un trempage dans de l'eau tiède (entre 20°C et 25°C). D'autres graines sont équipées d'une protection contre les agressions mécaniques du temps afin de reporter leur germination à une période favorable.
Chaque plante a ses spécificités et il importe de suivre attentivement les conseils de scarification la concernant, toutes n'ayant pas besoin de ce type traitement.

Et La stratification alors…
Cette opération consiste à soumettre la graine à une variation thermique sur une certaine duré pour réveiller la germination. En effet, les graines des pays tempérés sont généralement dispersées par la plante à l'automne.
Elles devront donc passer quelques semaines/mois dans des conditions plus ou moins rudes pour retrouver au printemps une période favorable à la pousse.
La stratification à froid consiste donc à simuler ce passage de l'hiver pour indiquer à la graine que la période favorable est arrivée.
Mais certains types de graines ont besoin d'une variation thermique différente en fonction de la région d'origine. Il peut s'agir en effet de simuler une période sèche ou chaude. Là encore, les conseils de germination donnés pour chaque graine précisent quel type de stratification appliquer.

Voyons la température de germination
Selon la région d'origine, le type de graine, le milieu de culture… la température de germination est très importante.
Cette température doit être respectée au degré près : 22° ça n'est pas 18° et des variations importantes de cette température peuvent être fatales à la germination.
Il faut encore se référer aux conseils donnés pour chaque plante et les respecter avec la plus grande précision.
Conserver une température stable autour de 26°C par exemple pendant plusieurs jours peut nécessiter de s'équiper en conséquence : une mini serre, un tapis chauffant, un système de chauffage d'aquarium pour conserver une eau à température constante...

Et le fameux et difficile arrosage et le taux d'humidité
Un équipement adapté comme un brumisateur, une mini-serre, un petit arrosoir… permettront de gérer avec soin les besoins en eau de la graine et une surveillance quotidienne du taux d'humidité du substrat et de l'air ambiant favoriseront la réussite du semis.
La tendance est généralement de toujours trop arroser et une plante supportera mieux un passage un peu sec qu'un trempage permanent.

La terre… Le substrat de culture
Il est incontournable et doit être propre et exempt d'engrais pour mettre toutes les chances de votre côté. il est vital pour vos semis que ce substrat soit propre et exempt de tout germe parasite.
Pour certaines plantes un sable stérile (voir stérilisation du substrat) devra être utilisé. Mais pour l'ensemble des autres plantes un terreau propre, humide mais non détrempé sera l'idéal.
Les pastilles de coco sont neutres sont une bonne solution de départ pour beaucoup de graines. Les pastilles de tourbes conviennent à toutes les plantes de milieux acides.

Stérilisation du substrat
Certaines graines ont besoin d'un substrat neutre et sec. On utilise dans ce cas un sable fin et propre. Mais le sable, même bien lavé, peut contenir des germes de parasites ou de champignons et autres moisissures. Il faut donc le stériliser.

Pour cela 2 méthodes possibles :
- Placez le sable dans un sachet plastique perforé pour laisser s'échapper l'air puis passez le tout 8 à 10 minutes au micro-ondes à pleine puissance.
Ou
- Etalez le sable dans un plat à four et placez le tout dans le four à 200°C pendant 30 minutes.
Laissez refroidir plusieurs heures pour que le sable soit à température ambiante.
Avec certaines plantes vous pouvez utiliser une brique creuse pour la germination.
Cette brique doit être stérilisée comme le sable mais le four traditionnel sera peut-être préférable au micro-ondes. Laissez aussi refroidir la brique plusieurs heures, celle-ci pouvant avoir une inertie thermique assez importante.

Des tonnes de patience et des soins… Voila les maitres mots pour une germination réussie. La germination des graines peut demander de quelques jours à plusieurs semaines et parfois plusieurs mois avec des périodes particulières de stratification.
Si vous débutez ne choisissez pas des plantes trop difficiles. Il existe beaucoup de plantes qui vous donneront satisfaction avec un taux de réussite très élevé.

Tu veux du beurre avec tes radis ?
A vos pelles et râteaux !

PVINXHA.... Bonsoir !
Je reviens sur cette réponse...
Mais qui est-ce qui attend des jumeaux ?
A qui est adressé ce courriel dans cette page ? Hi hi hi...
Je ne comprends pas la réponse - Ni son emplacement...
Pourrais-tu nous aiguiller... Merci !
Jean

Pour jix92
Bonsoir,
Je relis ton article...
Et, je tenais à te préciser que nous recevons toujours notre courrier et ce, très régulièrement... Depuis toujours, enfin à CU-CHI, depuis plus de 5 ans déjà - le préposé au courrier n'a pas changé ni n'a été malade dans ce quartier...
Je relis ton article,  3 facteurs sont morts expliques-tu... Et tu  dis également qu'il faudrait en avoir de la même espèce...
Pardon Jix92, mais je ne comprends pas tout... Pourrais-tu nous en dire davantage afin que nous prenions des précautions tout en avertissant les préposés voir la Poste.
En tout état de cause, nous te présentons toutes nos Condoléances.
Courrrrrrrage.
Très amicalement.
Jean

Bonjour Jeanga,

Ben moi non je ne vous comprends pas, mais alors pas du tout la x))

Je parle des conditions climatiques qui ne sont pas du tout les memes:
lumiere, terre-substrat, eau et hygrometrie

Je pense que les variétés ne sont pas les memes, il doit etre possible de cultiver vos plantes mais avec des graines locales, c'est a dire du Vietnam (ou autres pays tropicales), car celle-ci seront plus resistante et plus adapté a ce genre de climat.
Ici il fait beaucoup plus chaud, l'hygrometrie est plus elevée (peut etre qqes champignons ou bactéries), la Terre n'est pas la même (pas les memes apports nutritifs, trop aéré, etc), et l'eau n'a pas la meme qualité ici, dc il me semble normal que beaucoup de plantes que vous importez meurent.. apres je suis pas tres calé, je ne veux pas dire de betises non plus
Les graines locales sont spécialement concu pour ce genre de climat, c'est comme par exemple un Européen qui vient au VN, au début il a chaud tres chaud, car il n'est pas adapté a ce climat, ben les plantes c'est pareil

Apres le reste, c'est si vous souhaitez malgré cela garder vos variétés (gout, textures, odeur, etc), il y a qqes techniques mais un peu ardues je pense..

Pour Jix 92  :D

Je répondais juste  a cette phrase : ...comme au Vietnam ainsi ces 3 facteurs sont totalement différents, ce qui peut expliquer que bcp meurt. Il vous faudrait donc retrouver les mêmes espèces ici mais LOCALES,

C'est tout !  :dumbom::dumbom:
Très amicalement.
Jean :thanks:

Bonjour,

je sais par contre qu il y a des plantes aromatiques qu il ne faut pas planter les unes a cote des autres, elles s autodetruisent,  et aussi quand on a des animaux domestiques, ils bouffent les germes…aussi l emplacement compte, ombre, soleil, plein soleil, les rythmes d arrosage, etc….

j ai eu ce meme problème au Bresil, donc chaud humide, et j avais des basilics différents,  qui devenaient des arbustes fleuris!!! par contre les menthes selon les espèces, certaines étaient des pauvres petits machins tous nazes!! les chats les mangeaient, ou pipi dessus, CQFD.…la coriandre, c est fragile, le persil, la ciboulette, le thym, (ça dépend lequel, le citronné pas de problème, l autre, impossible)….

j en ai fait aussi pousser a l intérieur de la cuisine dans des bacs, la ça allait…juste de la terre du jardin, un un poil de terreau, très peu,, rien a dire….juste super!!

Bonjour Allspice... Et vous Tous !
Je tiens à répondre ici, personnellement ce qui n'a pas été toujours le cas…
…En 2012  un peu avant la saison des pluies, nous avions au jardin et ce, tout autour des massifs potager des basilics d'une hauteur d'un mètre environ, des bouquets fleuris envahissaient en débordaient dans les allées gazonnées. Nous en avons ressemé en extrayant de ces derniers, les grappes de graines séchées. Jetées à la volée ; la pousse acharnée à continué et avons donc consommé les jeunes pousses comme il se doit. (A savoir aussi que nous avions comme tous les3 jours environ l'eau qui submerge notre jardin – Le fleuve enfle et notre terrain se retrouve recouvert par 15 cm**… 3 heures après cette immersion tout redeviens normal – C'ertains jours, il nous faut arroser à la pompe en supplément, certains endroits - **CE QUI NE NUIT EN RIEN AUX PLANTES DÉMARRÉES – Au contraire…)
…Depuis 2012 ! RIEN ! Pas une graine ne veut germer… Ni en pot, ni en sable, ni en terre, ni à l'abri, ni en pleine terre, au sud, au nord, a l'ouest et autre voir, Nord-nord Ouest ! Rien !
Nous étions certains d'après le résultat obtenu par la première invasion de 2012 que jamais nous n'aurions de difficulté à ce sujet… A mon sens  et après observations sérieuses... Ce n'est pas la terre, ni l'eau les empêcheurs… Il se passe autre chose… :mad:
A savoir, comme le dit Allspice que les plantes se nuisent et se détruisent selon leur emplacement trop près l'une de l'autre  (Comme nous le montre trop souvent la Menthe qui reste la Reine des "emmerdeuses" à ce sujet) - il est facile de le savoir – elles poussent volontiers ensemble si elles se marient également dans nos assiettes…

Cette année, j'ai 1 pied de basilic de 10 cm… Qui rame depuis 2 mois. :/
France… Nous avons emporté d'ici, de la terre et de l'eau de la nappe, à analyser… Résultats attendus.
:/
En attendant ce jour,  je ne mangerais pas de liserons d'eau ! Plante qui s'accroche au sol mais qui ne vit pas du tout de la terre… (Mais d'Engrais répétitifs)
…Pourquoi inonder les terrains en y faisant flotter de l'huile de vidange sur ces dernières plantules ? Et le tout est cueilli tel quel et vendu luisant et puant…
:dumbom: Ça ne tue pas que les insectes croyez-moi !


Merci A bientôt…
Très Amicalement.
:thanks:
Jean - Au clavier. :proud

ben alors je suis d accord avec calva2, il doit y avoir eu une remontée de produits nocifs des sous sols avec les inondations, d ou le néant germique!!! ou un arrosage frénétique néfaste…??

essayez d abord a l intérieur dans des bacs et puis replanter dehors ensuite, vous verrez bien ce qu il se passera... :/

sinon peut être contacter les producteurs de ces plantes aromatiques dans le vietnam, dont on trouve les produits sur les marches locaux selon les provenances et peut être seront t ils de bons conseils?

Merci à vous Tous,
Ce que je crains c'est vous emm... avec ces problèmes ! En sont-ils vraiment ?
Je comprends bien toutes vos explications... Mais elles ne sont pas en train de me convaincre...
Mes bacs de semis sont en béton et se trouvent à 1 mètre environ au dessus du niveau de la route... JAMAIS, IL N'Y A EU DE PRODUITS COMME SUPPOSÉ... Ni d'eau venant du fleuve... Pour dire nous avons fait l'expérience de n'arroser qu'avec de l'eau potable en bouteille de 25 litres, La Vie, ou autre pour ne pas faire trop de pub...
La Terre...? Tuée et cuite au four 250°, plus de microbes ou autres champignons - tout comme les additifs et autres noix de coco broyées, brulis (mélange remué depuis  + de 5 années)... Environ 8 mètres cubes !
Bacs désinfectés au chalumeau  + chaux... Derrière ce travail quoi dire ? :o:mad:
Par contre les citronniers "Tac" qui se trouvent aux extrémités de ces bacs semblent heureux et produisent à fond ainsi que d'autres plantes médicinales locales !
:up:  Je suis calme mais reste un acharné vers la réussite - Ce n'est pas une plantule qui va nous résister tout de même !  :lol:
Merci pour tout.
Je vous tiens au courant d'un résultat positif et désiré !
Très Amicalement.
Jean Le Jardinier !  :D

ben c est quand meme pas la peine de dire qu on vous emmerde, et que nos réponses vous saoules!!!

on ne vous convainc pas, ben on n a pas la science infuse…on vous dit ce que nous on fait ou constate, on discute et partageons nos expériences maintenant si ça ne vous convient pas, allez sur des sites specialises de jardinage.

vous avez pas la main verte et pis c est tout…ça arrive!!

...Je n'ai jamais dis de choses pareilles et il est facile de retourner a son avantage les propos incompris...
Je dis juste que je crains de vous emm... avec mes soucis de culture...
En marchand sur des œufs au début, je n'osais même pas mettre un article sur ce blog connaissant depuis un moment ce dernier, par la lecture de certains articles.
Je vois encore que je ne me suis guère trompé, ça continue.
Dommage. On ne se comprends pas.
Merci tout de même.
Jean

Allspice au quart de tour!   :lol:

Ce n'est pas ce qu'il a ecrit... Il a ecrit qu'il craignait de NOUS emm...

Jeanga, on ne repondrait pas si nous n'en avions pas envie

Le jardinage a ce que je vois, c'est un peu comme l'equipe de France de football, tout le monde a son avis!

mais enfin, j ai juste donne des pistes pour vous renseigner, ou alors nos messages se sont croises... ;) mais vous n avez meme pas commente mes idées…alors j ai estime que ça vous saoulait puisque …..

bref, non vous ne nous emmerdez pas le moins du monde, mais si vous etes trop technique, la on décroche... :P

un pot, de la terre une graine de l eau et voila…. :unsure

c est pas facile d aborder des sujets pointus comme le jardinage et se faire comprendre…sans en plus s envoyer des poignées de terre ou des cailloux!! :o


moi ça m interresse ces trucs la justement, j utilise énormément de plantes aromatiques et d epices :P en france j en ai un max et aucun problème…j ai meme des framboises jaunes  ;)

j avais déjà aborde le sujet il y a quelques mois sur les plantes en appart…elles meurent systématiquement…évidement, Calvi2b a juste titre m a fait remarque que chez moi derrière les baies vitrées ça craint…alors je pourrais avoir des milliers de plantes elles vont mourrrrrirrr!!

ben non faut pas hésiter a poser des questions ici, ni prendre des pincettes... :D

si ca se trouve c est vos citronniers qui tuent les plantes…. :o ou alors vous avez aseptise trop l endroit….parfois ça prend du temps quand meme, surtout les graines….sinon avec vous essaye de plante une botte avec des racines? peut être que ce sera plus rapide a prendre?

Merci.

Jardinage... Léger !
http://en3secondes.canalblog.com/archiv … 95169.html
A bientôt.
Jeanga

Enfin...
Je vous raconterais !
...Tout fonctionne fallait-il y penser...
:one
Merci pour tout !